Modern Express

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Modern Express

Message par Volubilis » 31 janv. 2016, 18:55

Et un futur échouage de plus, un !

http://images.sudouest.fr/images/2016/0 ... 00.jpg?v=1

L'article dans Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/2016/01/30/navir ... 38-739.php

Mon amoureux, (qui est très doué faut l'avouer !!) a trouvé, comme il existe un site pour suivre les avions dans le ciel en direct, un site pour suivre les bateaux :

https://www.vesselfinder.com/fr

Donc là, on ne voit pas la position du Modern Express, dont les radars ne doivent plus fonctionner, mais la position de l"Abeille Bourbon qui est un des remorqueurs sur le site.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Modern Express

Message par xyla56 » 01 févr. 2016, 07:54

on sait pourquoi il s'est retrouvé dans cette position.
Félicitations à ton amoureux pour cette carte, y en a du monde dans le coin!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Modern Express

Message par Volubilis » 01 févr. 2016, 08:04

Merci Xyla !
Oui et ce matin, je vois trois remorqueurs autour dans la zone.
Pour la cause, on parle de "forte gite " à la suite du dé-arrimage de sa cargaison dans les soutes .
Heureusement, tous les marins ont été hélitreuillés.

http://www.liberation.fr/france/2016/01 ... di_1430111

le communiqué du préfet maritime atlantique hier à 15h :
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... nique.html

qui donne un site (la médiathèque de la marine ) pour regarder des photos du bateau, mais j'ai pas su trouver...https://www.mediatheque.marine.defense. ... ess&page=1

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Modern Express

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 10:18

Heureusement qu'il transportait du bois et pas du fuel... d'après la radio.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Modern Express

Message par Volubilis » 01 févr. 2016, 11:05

Oui enfin, 300 tonnes de full dans les soutes (pour les moteurs) . Suivant la manière qu'il aura de s'échouer, même sur le sable landais, une brèche pourrait arriver..

Il est d'après le site, à 40 kilomètre de la côte...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Modern Express

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2016, 14:59


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Modern Express

Message par Volubilis » 03 févr. 2016, 19:08

Oui j'avais dit à mon amoureux, qu'on irait le voir la semaine prochaine ... je pensais Biscarosse ou Mimizan, échoué !.. On est bon pour aller à Bilbao ! Pourquoi pas ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Modern Express

Message par singe » 03 févr. 2016, 23:44

(et aller voir aussi l'extraordinaire musée Guggenheim ... )

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Modern Express

Message par Volubilis » 09 févr. 2016, 17:04

Ben oui, mais c'est raté : il ne veut pas bouger !!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Modern Express

Message par singe » 09 févr. 2016, 17:23

Bon, il a des excuses ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Modern Express

Message par Marie_May » 10 févr. 2016, 06:57

Hier soir, émission sur le trafic maritime. Assez intéressant, j'ai appris des choses. Notamment ce que tous ces tankers et autres transporteurs de conteneurs utilisent comme fuel: ce qu'il y a de plus dégueu, du déchet de fuel qui pollue au soufre plus que tout notre secteur voiture réuni. Incroyable... Et ce n'est pas près de cesser, la flotte se renouvelant tous les trente ans, on peut pas demander à ces pauv' transporteurs (Maerks est un des plus riches du globe) de changer comme ça leurs moteurs, faut comprendre...
Et puis, l'organisation du commerce maritime qui dépend de l'ONU et se réunit pour discuter de tout ça, vote au prorata des pavillons. Un pays comme les Bahamas est un des plus puissants avec beaucoup plus de voix que les USA ou les pays européens - dont pratiquement tous les transporteurs voguent sous ce type de pavillons de complaisance. Et donc ils freinent toutes décisions qui pourraient mettre fin à leur juteux rendement... on n'est pas près de respirer propre.
Et pourquoi les transporteurs maritimes des pays développés préfèrent-ils voguer sous pavillon de complaisance? Mais parce que de cette façon, ils n'ont pas à respecter les règles de leurs pays (embaucher des marins du pays, les payer correctement, respecter les droits sociaux et les règles environnementales) mais celles des Bahamas où le salaire est bien moindre, pas de protection des travailleurs ou presque, et bien moins d'impôts. Un pavillon ça coûte presque rien comparé aux gains engrangés.
J'ai appris que les gens qui vivent près des ports où accostent les gros cargos, tankers etc. respirent un air extrêmement pollué. Les bateaux n'arrêtent pas leur moteur à quai, faut qu'ils puissent faire tourner leur générateur, leur congelo et tutti quanti. En plus, le trafic routier de camions est infernal dans ces coins-là.
J'ai appris aussi que les gros bateaux ont parfois besoin de quantité d'eau de mer quand leur cargaison est trop légère, ils pompent dans un coin, rejette l'eau ailleurs avec tout ce qu'elle contient de vie animal et participe ainsi à propager des variétés animales qui peuvent devenir invasives sans les prédateurs qui vont avec.
J'ai appris enfin ce que vous saviez déjà tous, qu'en plus des marées noires, les gros transporteurs ne se gênent pas pour polluer "blanc" c'est à dire rejeter quantité de saloperie dans la mer en vidant leur cuve, en les rinçant aux produits chimiques, etc.
Comme dit l'autre, je mourrai moins bête, mais je mourrai quand même.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Modern Express

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2016, 08:59


Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Modern Express

Message par Claude » 10 févr. 2016, 13:01

Hé ! Pourquoi mourir idiot ?    :lol:

Répondre