Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 juil. 2022, 14:19

Et celui du Monde

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 juil. 2022, 14:34

Ce matin, marchant dans le lit du Var, à 2 mètres du fleuve, je suis tombé sur un foyer abandonné très récemment par je ne sais qui. On sentait nettement de la chaleur et en remuant les cendres, les braises rouges apparaissaient. Juste à coté au milieu d’une herbe assez sèche, il y avait des branches rejetant un soupçon de fumée. J’étais colère contre le ou les responsables de cette connerie. Il aurait été tellement facile de jeter ces branches, du bois flotté au bout noirci, dans l’eau plutôt que sur la berge sèche. Et d’arroser le foyer.

Sans parler des risques à faire du feu en pleine nature actuellement. Même au bord de l’eau. J’ai passė 2 minutes à recouvrir le foyer de sable puis j’ai rejeté les branches à l’eau.
.
Ce faisant, je n’aurais pas aimé être surpris faisant ces gestes. Il y aurait eu quiproquo. Les malentendus, je les ai accumulés …
.
La découverte du foyer :
1EE4A01C-560F-4080-9630-7018153D4D8E.jpeg
(3.89 Mio) Téléchargé 126 fois
.
Et celle des branches :
4A63D3D5-3364-4515-9826-46E89DA40DC3.jpeg
(2.98 Mio) Téléchargé 129 fois
.
À l’eau :
E2CA4593-DAFF-460F-B4A3-144C9C632686.jpeg
(1.37 Mio) Téléchargé 126 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 juil. 2022, 07:32

Mise en « valeur » de l’ intérêt du nucléaire pour des « envahisseurs » !
.
65EAA13A-3A33-47AC-94C2-C479E6ABA264.jpeg
(337.12 Kio) Téléchargé 120 fois
.
.
Un pyromane parmi des pompiers !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 juil. 2022, 09:28

Scandale Macron-Uber Files,
Quelques infos (liens) depuis la presse indépendante :
Politis : https://www.politis.fr/articles/2022/07 ... nie-44680/
Alternatives économiques : https://www.alternatives-economiques.fr ... e/00104014
Le Courrier https://lecourrier.ch/2022/07/12/pour-u ... e-largent/
Le Média : https://www.lemediatv.fr/emissions/2022 ... -iDar7ALVg
Basta : tous les articles sur le portail de Basta, classés par date

à suivre...

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 juil. 2022, 20:37

J’ai lu les 2 premiers articles des liens de Marc. Bravo à leurs auteurs.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 19 juil. 2022, 09:40

ah ça y est, les langues se délient à propos des incendies dans les landes et on remet en cause:

- le choix d'une monoculture extensive d'un essence (c'est le cas de le dire) hautement inflammable,
- les lacunes dans l'entretien des bois, avec des broussailles sèches dessous (ça coûte trop cher pour entretenir?)
- la résistance des proprio a faire des coupes claires pour la protection envers les incendies (ferait perdre en rentabilité?)

si ces trois causes étaient un peu mieux prises en compte, on favoriserait de forêts mixtes moins inflammables et dont les arbres ou le feu est passé pourraient reprendre de la souche, on rendrait propre le sous bois pour que le feu ne fasse qu'y courir (cf bush australien) et on prévoirait des coupe feu efficaces au lieu de tronçonner ua dernier moment.

comme quoi, c'est toujours la même chanson, sur exploitons pour gagner plein de pognon, ce sont les autres qui payeront les dégâts!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juil. 2022, 14:03

Bien dit. Tout à fait mister ÉGE.

Aparté. Je me rappelle d’une controverse récente. Une clameur [très vaguement] écolo disant: « On ne va quand même pas détruire une forêt pour y implanter une grande ferme solaire avec des panneaux photo-voltaïques. »

D’abord les forêts landaises sont plus des usines à bois que des forêts …… naturelles.

Et deuxièmement, l’urgence c’est le dérèglement climatique et le développement de tous les renouvelables même s’ils ne sont pas très beaux.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 juil. 2022, 15:44

Il n'y a pas que dans les Landes. Rentabilité maximum, frais minimum ! c'est le thème favori !

Je suis un visiteur de la Creuse, les forêts de feuillus sont arrachées au profit des pins "Douglas". Idem chez moi, les forêts privées deviennent des pinèdes à tel point que la petite route que j'emprunte pour me rendre "à la ville" est devenue un désert après un abattage massif avec des engins qui ont dévasté le sol rendant inutilisable le terrain et tuant le peu d'arbres -des chênes en général- qui avaient réussi à se glisser dans le paysage...Spectacle de désolation doublé d'une vision court-termiste de la gestion de la pousse, plutôt que de planter en diversifiant les espèces et organisant l'abattage sans coupe rase....La diversification permet aussi de lutter contre les maladies, CQFD.

D'autre part, j'avais fait passer une enquête sur la destruction de l'ONF depuis des années, le gouvernement "réfléchit" à une autre façon de travailler en....privatisant, comme partout...
Macron a filé 200 millions d'euros à la filière bois sans aucune condition laquelle s'est empressée de servir dans son intérêt prioritairement.
Depuis 35 ans, l'ONF qui gère 25% des forêts a perdu la moitié de ses effectifs, rendant impossible toute gestion équilibrée de nos forêts. Logiquement, elle devrait doubler -au moins- ses effectifs et pouvoir en gérer la moitié...
Les solutions existent et les incendies qui se produisent chaque saison -accentués d'autant avec la sécheresse- en sont la manifestation concrète, entre les plantations mono-essences, les coupes rases avec la destruction des écosystèmes.

Chercher des responsables des incendies, oui évidemment, ça ne répondra pas aux problèmes posés sur la gestion des forêts, entre autre sur les règles de base . Encore des réponses sur des solutions, les Insoumis en proposent, mais il ne suffit pas de lire : https://melenchon2022.fr/wp-content/upl ... ET_web.pdf

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 19 juil. 2022, 17:23

je soulignais simplement le retard à l'allumage sur ce facteur aggravant, tout y est passé, les applaudissements à nos braves sapeurs (historiquement, on en avait peur car, dans les villes en flamme depuis le moyen âge, ce sont eux qu'on envoyait au front pour détoure (saper) les maisons et barrer la route au feu), l'imprudence des personnes, .....
autre thème, l'âge de nos avions!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juil. 2022, 18:02

Il y a au moins une dizaine d?années, on entendait une rengaine insistante autour des méfaits des méchants pyromanes. Je ne remettais pas en cause l’existence de gagas ou de spéculateurs, mais ce qui aurait dû préoccuper plus les opinions et la presse, c’est l’ampleur croissante de certains incendies. Et l’ampleur n’est pas explicable par l’existence de délinquants. L’ampleur est liée à d’autres facteurs.

Aujourd’hui?hui, les médias que je connais rapportent des choses plus raisonnables. ils soulignent que des activités ou des présences humaines sont le plus souvent associées au départ des incendies mais en reconnaissant que la maladresse prime sur la volonté d’incendier. Et désormais, « le réchauffement + les dérèglements » sont mis en avant pour expliquer le gigantisme de ces catastrophes.

:oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 19 juil. 2022, 18:35

et l'impéritie des responsables (proprio des parcelles qui privilégient la rentabilité, les ceusses qui décident qu'il vaut mieux acheter un nouveau rafale qu'un dash, etc etc)

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juil. 2022, 19:34

Il me semble qu’il y a des bombardiers d’eau, avions et helicos, en grand nombre —comparativement à nos voisins— quoique peut-être un peu vieux.

À l’heure actuelle, je ne cracherais pas sur les « Rafale ». ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 juil. 2022, 19:57

ege a écrit :
19 juil. 2022, 17:23
je soulignais simplement le retard à l'allumage sur ce facteur aggravant, tout y est passé, les applaudissements à nos braves sapeurs (historiquement, on en avait peur car, dans les villes en flamme depuis le moyen âge, ce sont eux qu'on envoyait au front pour détoure (saper) les maisons et barrer la route au feu), l'imprudence des personnes, .....
autre thème, l'âge de nos avions!
OK ege, le retard à l'allumage (!!!) ne fait que souligner le fait : comment est organisée cet ensemble qu'est la forêt...plantations, diversification des essences, adaptation entre besoins économiques et équilibres dans nos écosystèmes, gestion par des organismes tel l'ONF avec des professionnels de la forêt en service public et comme tu viens de le souligner, la sécurité avec les moyens en hommes et matériels. L'imprudence de certains irresponsables n'explique pas la facilité avec laquelle des incendies se propagent aussi vite.
Claude a écrit :
19 juil. 2022, 19:34
Il me semble qu’il y a des bombardiers d’eau, avions et helicos, en grand nombre —comparativement à nos voisins— quoique peut-être un peu vieux.

À l’heure actuelle, je ne cracherais pas sur les « Rafale ». ;)
apparemment pas assez et trop vieux avec des capacités limitées, l'investissement c'est le prix de la sécurité, pas seulement de la rentabilité...les conséquences de tout ça c'est pour des générations !
Qu'à t-on fait depuis la tempête de 1999 ? surtout dans les Landes. Mettre à profit ce qui c'est produit ? Non, ce n'est pas ce qui s'est produit ...

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juil. 2022, 21:50

Vous avez raison de souligner les manques, les retards et les lacunes
mais contrairement aux paradis des monothéismes
où tout est parfait évidemment,
il faut et faudra se coltiner les hiatus, les contradictions et contingences
pour finalement procéder à des arbitrages dans une liste de besoins pressants et légitimes
longue comme un jour sans fin.
.
D’autant plus que le calendrier électoral, le personnel politique, la diversité des opinions,
Incitent au court-termisme voire au présentisme.
Nous formons une société de gens myopes.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 juil. 2022, 07:59

eh oui...mais peut-on s'empêcher de penser que nos forêts devraient être chouchoutées, développées ? de plus il faut regarder comment est gérée la filière bois, là il y a du ménage à faire.
Aujourd'hui est préparer demain, à l'heure où il faudra de plus en plus recourir à ce matériau pour la construction et bien d'autres usages, n'oublions pas que le premier rôle de la forêt est d'absorber le CO2, de permettre la constitution des nappes phréatiques, d'abriter toute une faune, donc de rendre la terre vivable et satisfaire aussi nos besoins esthétiques. Cela devrait constituer un bien public et au même titre que l'eau, indispensable.
Au lieu de ça, le feu se propage en Gironde https://reporterre.net/Gironde-Arretons ... flammables que faire devant l'impéritie des pouvoirs publics, qui ne font que (tenter, au mieux) parer aux coups. Un arbre comme le pin maritime est abattu au bout de 40/50 ans: 2 générations !
Oui, préparer demain, c'est aujourd'hui.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 20 juil. 2022, 08:28

Nous formons une société de gens myopes.
Et irresponsables. Autour de moi, des jeunes disent qu'ils n'ont plus envie de travailler et… ne votent pas.
Je vois là le résultat d'une société qui s' est branchée sur la consommation, le plaisir, le loisir…
et qui a bien exploité les petites gens en les faisant marner en les payant au lance-pierres.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 juil. 2022, 08:41

Attention à ne pas juger ce phénomène nouveau qui se développe, semble t-il.
Bien au contraire, il faut essayer de comprendre, ce n'est pas que chez nous....conscience nouvelle ? perte de sens ? révolte passive ?
Il faut prendre du recul et tenter de comprendre, sans juger (c'est comme les gilets jaunes...), une enquête de Reporterre en 3 articles :
https://reporterre.net/Comment-la-deser ... -la-France
https://reporterre.net/La-desertion-ger ... re-societe
https://reporterre.net/De-l-esclave-au- ... bourgeoise
Ce n'est pas le seul journal qui aborde cette question

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 juil. 2022, 15:34

Quand je disais hier que la liste des besoins « légitimes »
était longue comme un jour sans fin, en arrière-fond de pensée,
j’avais le film Un Monde Sans Fin. Un film où le temps joue des tours invraisemblables au héros.
Dans la réalité ordinaire, triviale, le temps nous joue d’autres tours, il est impitoyable,
… car il nous contraint à choisir l’ordre de priorité, sachant que tout faire restera un rêve.

.

Je précise, j’insiste sur le fait qu’il ne serait pas possible de tout faire en même temps,
ni de tout faire même avec le temps. En matière de projets politiques,
tout comme dans ma/ta/notre vie perso,
il faut ar-bi-trer !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 juil. 2022, 17:08

Arbitrer ? nous sommes, que nous le voulions ou pas, dans un présent qui est constructeur d'un espace inconnu. Cet espace est toujours le résultat d'une confrontation qui oblige à regarder ailleurs, dans ce que nous ne connaissons pas, pas encore.
Arbitrer c'est agir en fonction de règles établies par le collectif -nous tous- il ne peut rien faire d'autre que ce que le collectif lui reconnaît. L'arbitre ne peut rien faire d'autre : arbitrer un passé.
Un monde sans fin est donc cet espace qui permet cette imbrication entre ce que le collectif a créé et ce qu'il veut créer, le tout passe à la moulinette du présent, véritable acteur.
Faire tout en même temps est un non sens, mais faire ce que le temps permet au moment ou le collectif le décide, peu importe qui quoi comment, mais il décide, il fait. Après il faudra arbitrer. Peut-être. Sûrement.
Ce qui entre parfaitement dans les projets politiques actuels. Nos projets politiques perso sont toujours ceux de la société. Au choix.
Notre vision du monde sans fin, on peut dire que notre regard a changé le monde et le monde se révèle ainsi. Notre vision de l'univers, de nos croyances sur le soleil tournant autour de la Terre à la vision qu'offre le téléscope James-Webb de l'univers nous place vraiment ailleurs. Dans un monde sans fin.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 juil. 2022, 07:25

Marc, quel lyrisme !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 juil. 2022, 07:29

Abonné à Libé et au Monde, je ne suis pas toujours enchanté par ce que j’y trouve.

C’est le cas, ce matin, avec un article du Monde suite aux énormes incendies des Landes. Voici le titre et le sous-titre qui ciblent à mon avis de façon peu pertinente É Maçron.
.

Climat : malgré les incendies en Gironde, Emmanuel Macron s’accroche à sa feuille de route

Le chef de l’Etat est allé soutenir les pompiers qui font face depuis plusieurs jours à deux feux très importants. Il a promis un « chantier national » pour replanter la forêt, sans faire de nouvelles annonces en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Par Claire Gatinois

………

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 juil. 2022, 07:30

Oui, les abstractions sont toujours intéressantes, mais à une condition : en faire le moins possible !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 juil. 2022, 07:34

Landes ravagées par les incendies : Je proposerais volontiers l’expropriation des propriétaires de forêts qui ont mal entretenu leurs hectares et dont le souci est le retour sur investissement.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 juil. 2022, 07:40

Marc a écrit :
21 juil. 2022, 07:30
Oui, les abstractions sont toujours intéressantes, mais à une condition : en faire le moins possible !!!
En politique, le pouvoir doit arbitrer, donc sérier et choisir. C’est con, c’est cré, c’est concret ! :lol:
Trois, de même, à l’instant, pour l’heure à venir, je dois choisir entre me lever, faire une toilette, me resservir ou pas du café, choisir un pantalon, puis commencer par arroser ou me mettre à l’égourmandage de qq tomates. Ah ! Et vais-je vérifier l’efficacité de ma clôture et débrancher d’abord ? Tout cela est légitime mais dans quel ordre ?

Que faire ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 juil. 2022, 07:43

Oui, je suis d'accord pour les exproprier, mais c'est déjà trop tard ! IUn inventaire complet de l'état des forêts est indispensable encore faut-il s'en donner les moyens.

Répondre