Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28840
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 10 mars 2020, 08:12

Je trouve que Marie Dosé a raison de rappeler ce qui fait le droit et également de vouloir se garder des emballements de « foule ». La foule ce n’est pas « le peuple », ce n’est qu’une partie de celui-ci, une partie plus émotive que réfléchie. Le droit est destiné à combattre le recours à la vengeance et la violence civile.

Ceci dit, je ne critique pas l’actrice qui s’est barrée ostensiblement lors de la cérémonie. C’est un message politique. C’estle sien. Le film est un travail d’équipe. Les acteurs et les techniciens ne devraient pas être touchés par les avanies (et framboises) du metteur en scène.
.
;)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 10 mars 2020, 08:14

On n'est pas là pour faire de la politique, mais je trouve cette photo de Louis Aliot très parlante!
Avis aux électeurs de Perpignan :mrgreen:
Photo supprimée
Modifié en dernier par Plumix le 10 mars 2020, 13:47, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 10 mars 2020, 10:53

Ça t'embêterait d'enlever cette photo, Plumix ? Ça me fait vraiment mal au ventre de la voir ici, chez nous.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 10 mars 2020, 11:15

MM, je comprends totalement ta réaction, souhaitons que les électeurs perpignanais réagissent de même... :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8704
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 10 mars 2020, 20:09

eh ouais, va falloir vous habituer, les fachos ont un visage humain maintenant, pas que des crânes rasés (j'ai pas vu la photo du Louis, mais il fait dangereusement gendre ou, maintenant, beau père idéal)

Claude
Administrateur
Messages : 28840
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 10 mars 2020, 23:25

On le voyait se tenir plutôt mollement le bras tendu, un tic d’extrême-droite.

Ce n’est pas tant le tic physique qui personnellement me chiffonne mais les tics mentaux
— qui sont raccord avec de vieux réflexes (désigner un bouc émissaire responsable de tout ce qui ne va pas, surtout quand ce bouc émissaire se distingue par une origine lointaine)
— et raccord avec les pensées politiques de droite nationaliste (nous n’avons qu’une seule identité qui vaille ; nous formons un peuple supérieur aux autres ; comme nous sommes menacés, la démocratie est un handicap et la violence s’impose à l'extérieur et à l'intérieur ; …… ).

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 mars 2020, 08:39

Ai-je bien entendu à la radio hier?
Que les nounous, qui, d'ordinaire ne peuvent prendre que 3 enfants, peuvent, dans cette crise du Corona,
en prendre 6 de moins de trois ans…

S'occuper seule de six enfants de moins de trois ans ??? :o
Manifestement, ceux qui ont décidé ça, n'ont aucune notion de ce que représente
ce travail.

Dites-moi que j'ai mal entendu…

Claude
Administrateur
Messages : 28840
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 mars 2020, 13:51

Ça paraît dingue mais on vit une période carrément dingue.
Notre pays —et pas seulement notre pays - se réveille dans une situation aussi inouïe qu’un état de guerre. Ce mot ce n’est pas moi qui viendrais de l’inventer. Nos routines, nos normes sont bousculées.

Même si fermer une frontière nationale n’a que très peu d’efficacité, cela se généralise — quelques frontières allemandes viennent de s’ajouter à la lìste— car certains gouvernements ont besoin de satisfaire des esprits apeurés et bruyants qui croient aux vertus de ces lignes Maginot-là. Rappelons-nous que jusqu’à présent, (propos de médecin) les contrôleurs au frontière sont démunis car ils ne savent pas quoi on peut vraiment contrôler mis à part la température, ce qui reste insuffisant.

;)

En matière de mur pour protéger l’intérieur de l’exterieur, ……… ce qui aurait de l’efficacité —rêvons un peu— ce serait d’instaurer des frontières autour de chaque unité de vie (région, sous-région, commune voire quartier) et de limiter les déplacements à l'intérieur de ces unités de vie. Au bout de plusieurs semaines, il y aurait des « unités de vie » gagnantes et hélas, des « perdantes ». Mais bonjour les approvisionnements ! :oops:

*

Ce matin, en voiture, vers midi, j’ai vu mon petit commerce alimentaire habituel avec un factotum masqué à l’entrée, et une inhabituelle queue de 12 personnes sur le trottoir, :o et pareil, autant de monde, devant l’entrée de la pharmacie. Je n’avais jamais vu de telles queues en ces lieux. Tous les restaus :shock: :oops: et cafés de StMdV étaient fermés.
Seul le commerce tabac et maison de presse était ouvert. Tabac, on se demande pourquoi.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 16 mars 2020, 14:57

Seul le commerce tabac et maison de presse était ouvert. Tabac, on se demande pourquoi.
tout simplement, si les bureaux de tabac étaient fermés et les fumeurs en manque, cela entraînerait des risques de cambriolage ou braquage et marché noir. comme on ne peut pas mettre un gendarme devant chaque bureau de tabac 24h/24h alors on ouvre :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 16 mars 2020, 15:10

les employés des supermarchés sont submergés de travail à cause des gens qui paniquent et remplissent des caddies mais ils ne bénéficient d'aucune des simples précautions préconisées par le gouvernement (lavage régulier des mains, distance minimum d'1m, désinfection des surfaces, interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ...). Ça commence à parler de droit de retrait, les syndicats reçoivent de plus en plus de demandes de renseignements sur les droits des salariés. La logique ultra-libérale s'auto-détruit en ne respectant pas les travailleurs. Comment vont-ils faire pour maintenir la grande distribution si les employés sont contaminés?

Marc
Modérateur
Messages : 5984
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 mars 2020, 15:33

même situation chez moi. J'habite en campagne, ce qui permet un confinement moins sévère (3 foyers sur un rayon de 1 km environ). Néanmoins, les mêmes contraintes pour les déplacements, courses, rendez-vous....j'avais 4 RV cette semaine = tous annulés jusqu'à nouvel ordre...
Il fallait bien que ceci se produise pour se rendre compte de notre interdépendance entre tous et tout. Les réseaux sont saturés par endroits. Les approvisionnements, entre autre de pharmacie et alimentaire vont sûrement nous conduire à d'autres comportements, créer des obligations, voire des servitudes qui vont nous réapprendre à vivre en collectivité, à manifester plus de solidarité.
En outre, il y a fort à parier pour que ce genre d'événement se reproduise périodiquement, nous obligeant à une autre organisation existentielle.
Cela pose aussi, plus gravement, la nécessaire "coupure" sanitaire entre le système productif, de distribution, d'échanges et de transports et par conséquent le système financier qui gère l'ensemble. Lorsque je dis "coupure", je ne veux pas dire rupture. Nos comportements consuméristes -je dirais plus volontiers d'utilisateurs- doivent s'adapter à nos besoins essentiels y compris les plus légers. Ramener nos besoins dans un circuit court -ou le plus court possible- rend les risques sanitaires plus limités et par là de circonvenir plus facilement les problèmes.
Cela met en évidence les solutions au dérèglement climatique et à la gestion financière qui doit nécessairement servir d'outil de progrès et non de spéculation (comme c'est le cas aujourd'hui), en investissant pour trouver le solutions à toutes productions.
Je ne fais qu'esquisser des réponses, il va de soi que le capitalisme financier fera tout pour dévier de ces réponses, c'est à nous de nous emparer des réponses.
Confinés, nous pouvons réfléchir ensemble et imaginer puis créer de nouvelles formes de gestion de production.... le coronavirus nous invite à y réfléchir, ne laissons pas aux principaux médias et politiques l’initiative de solutions prémâchées.
Question qui n'est pas annexe : que fait-on pour les gens en situation difficile, chômeurs, SDF, enfin ceux qui dorment dans la rue ou dans leur voiture ?

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 mars 2020, 15:50

Question qui n'est pas annexe : que fait-on pour les gens en situation difficile, chômeurs, SDF, enfin ceux qui dorment dans la rue ou dans leur voiture ?
Exactement la question que je me posais…

Claude
Administrateur
Messages : 28840
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 mars 2020, 16:07

Il y a un intérêt à la fois pour l’humanité et les possédants—spéculateurs à la « globalisation ». C’est un peu dans la logique de la très nécessaire division du travail mâtinée de marchandisation libérale.

Mais quand une voiture Renault assemblée ici ou là
a besoin de pièces qui ne sont fabriquées qu’en un seul pays (au hasard, le Vietnam ou la Corée)
et que le fournisseur asiatique est hors course, c’est le véhicule qui ne peut être fini.

Pour une pièce, pour un seul fournisseur sur un nombre de fournisseurs habituels considérables et répartis sur toute la planète — pour une Renault, pour un iPhone, etc…… ils se comptent au moins par centaines
la chaîne de fabrication finale s’arrête. C’est un problème qui devrait être sur la table. Sous prétexte de baisser les prix continûment, on gagne ce genre de fragilité. C’est un dilemme qui se pose à tous ceux qui ont ou auront un petit bout du pouvoir. Mais j’ai des doutes, tant que l’argent restera anonyme et tant que la propriété des grosses entreprises restera dans les mains de quelques humains. Ce sont ces derniers qui ont le pouvoir.

Quand à pouvoir se protéger en ce moment, on devine sans peine que les inégalités ont des effets négatifs et forcément injustes. Une personne précaire avec moins de ressources est plus handicapée qu’une autre. Là encore, nous ne sommes pas tous égaux. Pensons aussi à ces migrants stockés dans des camps dont le confinement ne peut être que ridicule.
Le Secours Populaire adresse des appels à l’aide.
:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 16 mars 2020, 16:44

Ceux qui veulent changer de voiture ou d'IPhone vont devoir attendre un peu. J'espère qu'ils ne désespéreront pas. Y'a plus grave.

ege
Confirmé
Messages : 8704
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 mars 2020, 18:13

je suis passé à entraide & abri l'assoc locale pour le logement d'urgence voir quelle étaient les consignes pour la semaine;
au foyer, les pensionnaires, "consignés", étaient en train de faire une partie de boule, bon enfant et, à l'accueil de jour, je ne sais pas.
je suis passé trop tard, les SDF, routards, passagers viennent le matin entre 8 et 10°° prendre un café, se restaurer, se doucher, papoter, voir les éducs, l'assistante sociale, la conseiller écosofa (économie familiale et sociale)ou la psy de service et ensuite, ils repartent faire leur tournée ou reprendre la route, restrictions de circulation ou pas. Ils reviendront demain matin, pour eux, peu de changements; peut être moins d'argent en faisant la manche, ils vont zoner devant les supermarchés, aller y acheter leur bière, mais mardi, le caviste ou ils vont chercher leur jaja sera fermé.
vous en dirai plus jeudi

Marc
Modérateur
Messages : 5984
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 mars 2020, 18:59

La voiture est un outil rendu indispensable et de plus qui tient son acquéreur à la gorge par le crédit qu'il suppose (voilà un moyen de pression fabuleux pour le capital : le crédit). Sa fabrication répartie dans plusieurs entreprises et dans plusieurs pays principalement dits "à bas coûts" n'est pas pour donner du travail mais bien pour permettre la maîtrise du chiffre d'affaires autrement dit des finances....bon mais revenons à cette réalité : rendre les moyens de transports plus fréquents et surtout gratuit d'accès et louer une automobile plutôt que de l'acheter serait une réponse (partielle) aux questions sociales et écologiques.
Mais, dans l'urgence, rapatrier la fabrication des médocs en France devrait permettre de répondre aux besoins...Là, tout est ou sera bloqué à terme.
Trouver les moyens pour financer l'urgence au niveau des soins, la mobilisation des centres de santé, libéraux et publics ne suffit pas.
Bien sûr, on ne peut se lancer dans une énumération des moyens de l’urgence médicale pour les soins par un claquement de doigts, nous risquons de payer cher les restriction de l'HP.
Pour les précaires et les SDF, il faut réquisitionner des bâtiments (y compris des écoles puisque celles-ci sont fermées) pour permettre d'héberger et de soigner.
C'est là qu'on voit les effets des choix politiques faits depuis des années....

ege
Confirmé
Messages : 8704
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 mars 2020, 23:10

à mon avis, les sdf, ceux et celles que je connais, avec les beaux jours qui reviennent, tu va pas pouvoir les loger dans des bâtiments!!
déjà qu'avec -5°C ils ne veulent pas coucher dedans!

Marc
Modérateur
Messages : 5984
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mars 2020, 11:26

Je ne pense pas que tous réagissent ainsi. Bien nombreux sont celles et ceux qui souhaitent qui un toit, qui des soins et puis surtout autre chose dans la vie. La majorité de ces femmes, enfants, hommes est contrainte de vivre de la sorte et/ou sont salarié-e-s, précaires. De toute façon, avec ou sans coronavirus, il faut aller les secourir.
J'ajoute également que tous les migrants vivants dehors ou dans des campements doivent être hébergés, nourris et soignés, eux aussi ont le droit de vivre. N'oublions pas que s'ils tentent malgré tout de survivre chez nous, c'est de notre responsabilité s'ils sont ici.
Notre mode de vie va changer, peut-être plus vite et brutalement que nous pouvons imaginer, il va falloir prendre conscience que notre survie à tous est à ce prix. Ce genre de pandémie est issue de nos systèmes d'existences, globalement.

ege
Confirmé
Messages : 8704
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 17 mars 2020, 18:22

marc, je n'ai jamais parlé de tous (et toutes).
si tu as une assoc qui s'occupe de logement d'urgence, depuis l'accueil de jour, l'accueil d'urgence, le foyer, la pension de famille et le logement autonome, et que c'est près de chez toi, vas y donner un coup de main, c’est instructif pour nous et ça leur fera du bien à eux.

sur ce, moi, mon cdg, c'est le discours de certains!

mais qu'est ce qui lui restera à dire à notre prêcheur national si on se retrouve vraiment en guerre!
à encenser les personnels soignants dont on a tellement besoin mais qui, hier, coûtaient tellement cher et qui partaient tellement trop tôt à la retraite cher.
au moins, là, il n'a pas varié, faut que ces jeunes infirmières retraitées reviennent bosser, fissa!
m'arrête la, mais me gonfle le mec!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 17 mars 2020, 18:52

Reconnaissons quand même que ses "nègres" lui avaient écrit un beau discours!!! On aurait presque pu croire qu'il était humain, à certains moments :shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 17 mars 2020, 18:59

Il faisait de son mieux, sans doute. Mais il a encore du chemin à faire. C'est trop risible quand il "salut" les personnels hospitaliers après avoir fait la sourde oreille pendant si longtemps à leurs cris d'alarme.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 mars 2020, 08:18

De quoi ricaner en effet. Souhaitons que, à lui et aux autres, ça donne matière à réflexion et à changement d'action… mouais…

Voici ce que j'ai trouvé dans un journal local donné par une voisine, en le froissant pour allumer mon feu ce matin. :roll: :roll: :roll:
Même plus le droit de rêver tranquillement? Pauvres de nous.
Mais surtout, empêcher la vie nocturne personnelle du cerveau, à mon avis, ça ne doit pas être
sans effets secondaires.

Si quelqu'un sait et veut bien supprimer ou cacher la deuxième partie, merci.
Numériser 2020-3-18 07.42.12.jpg
(246.86 Kio) Téléchargé 119 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28840
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 mars 2020, 13:03

3FA54FA8-E231-4DF0-B2AF-5F09C1757BEF.jpeg
(222.99 Kio) Téléchargé 119 fois
.
Je trouve que l’emploi du déterminant « LES » rend cette publicité mensongère !
J’aurais admis DES pour «  DES INFECTIONS VIRALES ».

.
;)

ege
Confirmé
Messages : 8704
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 21 mars 2020, 18:04

ne parle t il pas des plantes des pieds, pour s'en aller loin, loin!!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 23 mars 2020, 12:30

Oui, mais zoù :?: Ils sont partout, ces salopiots de virus, m^me parfois dans nos ordis! :twisted:

Répondre