Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 26 nov. 2020, 16:51

t'es sur que c'est pas un harmonica à coulisse? un modèle pliable? un harmocordéon? y a pas des soufflets?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 26 nov. 2020, 17:29

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 26 nov. 2020, 17:41

Moi, j'ai commandé 10 pelotes de laine.
Je comprends mieux pourquoi un message m'a dit que le colis n'entrait pas dans la boîte aux lettres
et que je serai livrée donc chez moi (hier), si j'y étais. J'y étais mais j'ai rien vu.
Si ça se trouve, le colis est sur palette et devait arriver par camion qui n'a pas pu monter la pente
de notre route et prendre les virages en nez de pingles à cheveux…

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 26 nov. 2020, 17:44

Quasiment pas pu écouter la radio aujourd'hui à cause du prurit dû à la mort de Diego Maradona.
Je n'ai rien contre le footeballe ni contre ses fans (quand ils sont corrects) mais j'ai contre les médias
qui sautent sur un nouveau scoop et nous rebattent les oreilles.
Ils m'ont complètement enduite d'erreur: j'ai failli croire le Covid terminé. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 nov. 2020, 17:59

Des frissons de colère, de trouille et de désespoir à lire cette information de Pollinis, comme quoi, en douce,
y'a des fous qui concoctent un projet de mettre la main sur des insectes pollinisateurs pour en modifier le génome.
Enfin… si j'ai bien compris.

AU SECOURS!

https://action.pollinis.org/sign/stop-f ... 9%2E-GJZ9g

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 nov. 2020, 18:42

Oui tu as bien compris, j'ai répondu ailleurs

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par herran » 28 nov. 2020, 18:44

Nous étions 400 (selon moi) à la manif à Auch pour un coup de gueule contre les projets sécurité globale
Pas mal pour une manif annoncée moins de 24 h avant

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 nov. 2020, 21:49

Franchement, la police a un problème de recrutement, et/ou de formation. En y réfléchissant, j’ai du mal à imaginer qu’ils n’aient pas l’habitude de se comporter aussi mal —comme on a vu grâce à une caméra de surveillance—, ces policiers brutaux et racistes que l’on a vu lyncher un homme noir dans un lieu sans public. Tout ça après les sévices infligés par d’autres policiers à des migrants auxquels on ne propose aucune solution pour tout simplement pouvoir dormir.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 28 nov. 2020, 23:38

A la radio, j'ai entendu quelqu'un remarquer que "les gardiens de la paix"
étaient devenus "les forces de l'ordre".

De l'importance des mots…

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 29 nov. 2020, 10:12

Tu as raison.
Bien nommer les choses est important mais cela implique de réfléchir au(x) sens des mots.
Souvent les mots ont plusieurs sens. Par exemple, dans la formule « forces de l’ordre » et dans « l’ordre », il y a du grain à moudre.

L’ordre ?
Le côté pile c’est la paix qui naît de la stabilité des choses. C’est l’ordre qui suscite la confiance, qui permet de prévoir.
Le côté face c’est le vecteur de ressentiments et de contraintes injustes. C’est l’ordre injuste qui génère la défiance.

Pour ceux qui trouvent injustes, inégalitaires et non fraternelles les règles en cours dans la société capitaliste, les forces de l’ordre ne peuvent susciter une pleine confiance aux populations. Et ce ……… sans parler des initiatives des agents individuels brutaux et ignorants de l’État de Droit ou d’une partie de leur encadrement.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 29 nov. 2020, 10:37

et donc des représentants de l'ordre qui font désordre! mais qui donne les ordres?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2020, 10:57

"les gardiens de la paix"
étaient devenus "les forces de l'ordre".
Ça me rappelle Coluche qui disait à propos des gardiens de la paix :
"Au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre".

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 29 nov. 2020, 11:32

Cette société qui défend l'ordre. L'ordre capitaliste. Celui qui permet de polluer les sols, de modifier le génome des insectes, qui permet de produire sale, de consommer de la merde, de virer des salariés... bref, l'ordre d'un système qui se sert de l'état, de toutes ses institutions en les déviant de leur sens initial pour assouvir ses besoins. Les recrutements dans la police sont faits pour ça. Rien de sérieux ne se fera sans modifier cet ordre là.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 29 nov. 2020, 13:48


Toujours aussi actuel!

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 29 nov. 2020, 16:20

ege a écrit :
29 nov. 2020, 10:37
et donc des représentants de l'ordre qui font désordre! mais qui donne les ordres?
Dans le vestibule où a eu lieu ce qui ressemble à un lynch, on peut supposer que les féroces déchainés agissaient sans ordre.

Par contre il y avait un encadrement pour l’ » évacuation » des migrants couchés de la Place de la République. D’ailleurs, un intervenant de l’émission de Baddou sur France 5 (désolé ! je n’ai pas noté son nom, mais je tiens à être le + précis possible) samedi soir xxx, expliquait que le policier qui faisait —gratuitement— un croche-pied a un homme qui courait était un …… commissaire !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 nov. 2020, 09:05

le policier qui faisait —gratuitement— un croche-pied a un homme
Ça semble courant: je l'ai vu pratiqué sur une jeune fille qui n'avait que le tort de passer
par là en sortant de son boulot.

Sinon, mon coup de gueule suite à la découverte de Plumix sur la composition des seules croquettes,
que notre vieux chat adopté accepte comme nourriture.
Ce vieux chat à qui on vient de découvrir du diabète.
Difficile pour moi de ne pas faire le parallèle avec la nourriture humaine "moderne" et la prolifération
des diabètes (entre autres maladies).
Croquettes.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 nov. 2020, 16:53

Je constate que le scann du document n'est pas passé, alors qu'après avoir écrit le message,
en faisant "aperçu", je l'ai bien vu.
Mystère, mystère…
Quelqu'un peut expliquer?
Je ressaie.
Et là, je vois de nouveau le document. Et vous?

Croquettes.jpg
(183.37 Kio) Téléchargé 106 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 nov. 2020, 17:05

Je ne résiste pas à publier in extenso la petite histoire de croquettes, ce qus vous donnez à manger à vos amis poilus (aucune allusion désagréable !) . Il y a belle lurette que je ne donne plus ce genre de "nourriture" (Plumee, ne cherche pas les causes du diabète pour ton chat) :

Qu’y a-t-il dans les croquettes ?
Aujourd’hui je dois vous parler des croquettes.

Vous devez penser » voilà qu’elle est tombée sur la tête elle qui n’en a jamais donné ! »

En fait je remarque que vous semblez manquer d’arguments pour étayer votre choix de ne pas en donner, ou, tout simplement, vous avez quand même un doute. Ne pas donner de croquettes vous paraît possible, bien que, malgré tout, le vétérinaire en vante les qualités, l’équilibre et la variété. Il en existe pour les chiots, les animaux stérilisés, d’autres destinées aux animaux ayant une insuffisance rénale, d’autres encore pour combattre les troubles digestifs, mais aussi celles dédiées à la race de votre chien, qu’elle soit petite ou bien grande voire même géante, qu’il chasse ou soit « à la retraite », etc… et vous voilà perdus. On le serait à moins !
Il y a quoi dans les croquettes?

Avant toute chose, vous devez savoir que les aliments secs pour chiens et chats, appelés communément croquettes, faciles à conserver, vendre, et à utiliser sont formulés pour satisfaire les exigences de la technologie de fabrication et PAS pour répondre aux besoins nutritifs connus du carnivore.

La méthode de production est basée sur l’extrusion.

Extrusion? Qu’est-ce que ça veut dire?

L’extrusion ou « popping » ou encore expansion et gonflage/expulsion rapide de matières sèches par un procédé à haute pression et à haute température fonctionne uniquement si le pourcentage d’amidon dans le mélange est très élevé.

Alors, à un très faible volume de « farines de viandes de volailles » ou de « sous produits animaux » qui ne sont autres que: becs, pattes, plumes, fèces, sang, peau, sabots, testicules, matières fécales, urines de bovins, + des déchets de l’industrie alimentaire humaine, les fabricants des croquettes ajoutent des tonnes de maïs, riz, blé, avoine, orge, et autres grains (en privilégiant les matières les moins chères), pour obtenir avant tout la consistance nécessaire au bon fonctionnement des machines d’extrusion.

ATTENTION/ Lorsque l’amidon subit la procédure de haute pression-température de l’extrusion, il est converti essentiellement en sucre. L’aliment ainsi proposé à nos chiens et chats est en fait saturé en glucose qui va directement dans le sang du chat, du chien dont le système digestif n’est absolument pas fait pour supporter un tel régime.

Ainsi, manger et donc digérer des graines provoque une importante et rapide hausse glycémique (c’est l’index glycémique). De tous les grains utilisés dans l’alimentation animale, le maïs (préféré de l’industrie du pet food car abondant et bon marché) est probablement le grain le plus nocif. En effet, le sirop tiré du maïs est un sucre pur appelé dextrose.

La plupart des croquettes, même les plus chères, contiennent une quantité importante de maïs.

La pomme de terre, la patate douce ? La cuisson à basse température?

Depuis quelques temps on trouve un nouveau leurre a fait son apparition dans la fabrication des croquettes: la pomme de terre ainsi que la patate douce ont remplacé les graines. Ces nouveaux ingrédients sont aussi des amidons à l’index glycémique très élevé tout aussi néfaste pour le chat, le chien que le maïs.

A haute ou basse température, la teneur en sucre reste très importante et la chaleur dénature la viande.

En plus pour un carnivore, une pâtée d’amidons, c’est pas bon!!

On s’y prend comment pour les rendre appétantes?

Pour les chats de même que pour les chiens, les croquettes sont, en l’état, immangeables juste après leur fabrication par extrusion et séchage. Qui peut imaginer que les graines soient capables de flatter le nez, les papilles de nos carnivores? Un peu de logique: si les graines étaient à leur goût, eh bien, au lieu d’en protéger la récolte en chassant les rongeurs, les chats et les souris seraient en compétition directe pour les grains; et les chiens s’ajouteraient à la concurrence.

Comme les carnivores n’acceptent pas de manger cette nourriture, une nouvelle industrie s’est mise en place pour produire des puissants exhausteurs de saveur destinés à enrober les croquettes. Ces additifs peuvent être de la levure acidifiée (les chats aiment le goût et la sensation acide en bouche). Le plus souvent ces additifs sont des « sous-produits de viande » tels que des entrailles fermentées dans une soupe liquide qui est pulvérisée sur les croquettes. Les croquettes sont également pulvérisées avec des huiles de fritures saturées qui trouvent là un recyclage.

Avec une croquette à base de graines ou de pommes de terre recouverte par un nappage artificiel, le carnivore est dupé et persuadé de manger une nourriture que normale
ment il refuserait.

NB: Le métabolisme du carnivore doit être basé sur un régime alimentaire riche en graisses et pas en glucides (digestion de l’amidon des céréales ou des pommes de terre)

Vous avez dit conservateurs?

Les fabricants d’aliments industriels qui achètent la matière première contenant déjà des conservateurs, n’ont pas besoin d’en ajouter ni obligation d’en déclarer la présence. Ainsi quand sur un conditionnement figure la mention « sans conservateur », cela signifie seulement que le fabricant n’a pas ajouté de conservateur car il est déjà présent dans la matière première…

Vous comprenez maintenant pourquoi on observe depuis environ 40 ans d’alimentation industrielle, une fréquence toujours grandissante des maladies dégénératives telles qu’allergies, pancréatites, affaiblissement des fonctions rénales et hépatiques, diminution de la fertilité,cancers, problèmes ostéo-articulaires ayant pour aboutissement les dysplasies acquises par une alimentation carencée.

De plus, les matières premières entrant dans la composition de l’aliment industriel étant corrompues, leur intégration au métabolisme conduit parfois à des mutations génétiques, souvent sans conséquence sur la viabilité immédiate de l’animal mais qui seront transmises aux générations futures avec, là, un effet délétère sur la santé des individus. C’est ainsi que l’incidence s’est accrue de voir survenir une maladie comme la dysplasie pour laquelle la cause en partie alimentaire ne peut être réfutée, aux côtés des facteurs génétiques et environnementaux.

En conclusion, la croquette qui semble si inoffensive est un infâme agglomérat de farines: déchets des abattoirs, grandes quantités d’amidons convertis en sucres, une quantité indéterminée de conservateurs, le tout joliment coloré pour satisfaire l’œil de maître, plus (pour être consommée) un enrobage d’exhausteurs de goût. Oserais-je dire: « bon appétit »?

source : https://www.barf.fr/

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 nov. 2020, 17:14

ege a écrit :
26 nov. 2020, 16:51
t'es sur que c'est pas un harmonica à coulisse? un modèle pliable? un harmocordéon? y a pas des soufflets?
si si !!! harmonica chromatique avec piston !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 nov. 2020, 17:16

Les labos chimiques s'en donnent à coeur joie ! dans le pays de la chimie et de la manipulation pas de place pour le naturel !!! :evil:
https://action.pollinis.org/sign/stop-f ... 4%2EJiag6S

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 30 nov. 2020, 17:54

Je ne résiste pas à publier in extenso la petite histoire de croquettes, ce qus vous donnez à manger à vos amis poilus (aucune allusion désagréable !) . Il y a belle lurette que je ne donne plus ce genre de "nourriture" (Plumee, ne cherche pas les causes du diabète pour ton chat) :
Tout à fait d'accord avec toi sur le mal-fondé des croquettes! Mais lorsque tu as un chat d'occase qui n'est absolument intéressé par aucune nourriture autre que son modèle de croquettes (a tel point que lorsqu'il était en pension chez le véto avant qu'on l'adopte, l'assistante était obligée d'aller lui acheter SES croquettes au supermarché pour qu'il daigne manger quelque chose...) quelle solution alternative peux-tu proposer?
En ce qui concerne le diabète, il est évident (même pour le véto) qu'il a été déclenché par la cortisone qu'il a eue en pommade lors de son infection par les puces.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 nov. 2020, 18:42

En fait je remarque que vous semblez manquer d’arguments pour étayer votre choix de ne pas en donner, ou, tout simplement, vous avez quand même un doute. Ne pas donner de croquettes vous paraît possible,
Marc, grand merci pour toutes ces infos que je connaissais plus ou moins sans le savoir vraiment.
On n'a pas (encore?) fait ce choix de nourrir nos chats différemment.
Comment nourris-tu ton chat?
Est-ce que les boîtes de pâtée sont plus fiables ou bien?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 30 nov. 2020, 18:52

Actuellement,le choix est très simple:
Ou on lui donne ses croquettes( avec toutes les réticences qui y sont liées!)
Ou on le laisse crever de faim!☹️

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 nov. 2020, 19:38

Il faut tenter la viande crue et aussi le poisson, par très petite quantités, même symboliquement, à côté de ses croquettes. Le chat est exclusivement un carnivore, ce qui n'est pas forcément le cas pour un chien. Pour le diabète, il est certainement entretenu par l'apport de croquettes. Le dernier exemple vécu c'est le changement de nourriture pour mon toutou Eros. Des diarrhées et des vomissements de glaire, il est passé en une semaine à : plus du tout de vomissements, plus du tout de diarrhées et en plus plus, de la souplesse au niveau des articulations (il a plus de 11ans). Pour le chien, il faut le complémenter avec quelques légumes (au choix) haricots verts, carotte, épinard, salade, betterave rouge...riz, en petites quantités, maxi 10% de la ration de viande du repas, cela suffit.
Les croquettes sont flatteuses, mais c'est artificiel.
Je n'ai plus de chat, mais il était nourri exclusivement à la viande crue, voire du foie des cœurs de volailles.
Je donne de la viande de bœuf, réservée au animaux, broyée, ce qui permet d'incorporer les légumes et/ou médicaments le cas échéant.
je me procure cette viande (congelée) à la Boucherie St-Laurent, les prix sont très raisonnables

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 30 nov. 2020, 21:20

à la maison, font peut être les délicats, les chats,
mais moi qui n'en ai plus, n'en ai pas,
je les vois passer dans le jardin, en bas,
et bader devant les piafs, et les suivre à petits pas!

Répondre