Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 sept. 2020, 17:40

Tout mouvement populaire n’est pas de gauche.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 sept. 2020, 17:58

c'est tout ? développe, s'il te plait !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 sept. 2020, 19:01

Tout mouvement populaire n’est pas de gauche.
C'est vrai - et dans les Gilets jaunes il y avait à l'évidence des courants inverses. Mais surtout une grande envie que certaines criantes inégalités entre les classes soient enfin rendues visibles pour les gouvernants. Et aussi une grande envie de partage et de communauté.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 15 sept. 2020, 19:04

Encore une histoire de coq fort mal élevé…



Sauvons le Coq Coquelicot
6 376 personnes ont signé la pétition de Sauvons le coq Coquelicot. Prochain objectif : 7 500 !

Après l’affaire du coq Maurice en 2019 et du coq Marcel en 2020, c’est la vie paisible du coq Coquelicot qui est aujourd’hui menacée.
C’est dans un petit village rural d’une trentaine d’habitants dépendant de Saint Pardoux la rivière, au cœur de la Dordogne, que se déroule ce drame.
Nous avons bâti ce havre de paix, il y a une vingtaine d’années, à proximité d’une ferme de vache laitière représentant à nos yeux l’image d’une vie idyllique à la campagne que nous avons agrémentée d’un poulailler familial pour parfaire ce tableau.
Nous avons vu naître ce bel animal tout vêtu de blanc en 2017, que notre fils qui a aujourd’hui 14 ans, a pris sous son aile après plusieurs attaques malveillantes dont il a été victime.

Ce tableau est assombri par l’arrivée de nos chers voisins parisiens « née ruraux » qui trouble la sérénité de notre village durant leur présence uniquement pendant leurs vacances puisqu’ils n’y résident pas à l’année.
En effet, après plusieurs années de procédure en tous genres, souvent infondée, ils assignent, par voie d’avocats, en justice pour que cesse de chanter « Coquelicot ».

Par une conciliation, nous avons réaménagé notre poulailler afin d’enfermer nos poules et notre coq. Nous ne pouvons les libérer qu’à partir de 9 h 00 et ainsi empêcher notre coq de chanter. À contrecœur et afin de bonne citoyenneté nous avons veillé à respecter les termes de cet accord.
Mais cela ne suffit pas à ces néo-ruraux puisque nous sommes à nouveau assignés à comparaître devant le tribunal judiciaire de Périgueux le 25 novembre 2020.

Aidez-nous à défendre le patrimoine sensoriel de nos villages bientôt protégé par la loi votée le 31 janvier 2020 et ainsi désengorger les tribunaux de ce sujet récurrent dans nos campagnes.


En voilà un gros problème qui est absolument prioritaire pour notre justice… :roll:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1540
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 15 sept. 2020, 20:32

Ya vraiment des cons si on n'aime pas les bruits de la campagne on reste en ville pour savourer les bruits de la ville. Je rêve du jour où un néo-urbain assignera ses voisins pour bruits de voiture.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 16 sept. 2020, 10:35

:lol: :lol: :lol:

Comment peut-on apporter à ces gens l'aide qu'ils demandent dans ton texte ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 sept. 2020, 18:53

il y a des moments de folie, maintenant c'est mon voisin de l'est (celui qui aime pas mes prunes), qui demande à celui du nord est d'enlever le pin parasol parce que les aiguilles tombent!
par contre ses 3/4 d'heures hebdo, ou bi-hebdo quand il pleut et mouille, de tondeuse tractée et auto-portante, ça, c'est normal!

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 16 sept. 2020, 21:51

C’est un malade de la coupe en brosse. Je vois, je vois.
Plains-toi de l"odeur de son gazon qui te file des allergies.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 17 sept. 2020, 10:02

nvité mercredi 16 septembre de l'émission Good Morning Business sur BFM Business, Alain Griset, ministre délégué en charge des PME a estimé que les Français pouvaient participer à la relance du pays grâce à leur consommation.

La France n'est pas encore sortie de la crise, mais le pays n'est plus sans vie.

Malgré une reprise de l'épidémie, l'activité économique poursuit sa remontée et si certains secteurs sont toujours en crise, la situation n'est pas si mauvaise que cela. Mieux même, selon Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, invité sur BFM Business mercredi 16 septembre, elle est "un peu meilleure que ce qui était prévu". Et selon ses dires, la relance pourrait même être meilleure si les Français y mettaient du leur. "Si ceux qui avaient mis de l'argent de côté pouvaient eux-mêmes contribuer un peu plus à la consommation, ce serait encore mieux", a-t-il ainsi déclaré.
Alain Griset : "Il y a deux axes : garantir la sécurité sanitaire, mais en parallèle tout faire pour que l'économie reprenne. C'est d’ailleurs l'objet du plan de relance."par France Inter


"Ils pourraient se faire plaisir, ils pourraient améliorer leur habitat, ils pourraient participer à la relance", a-t-il même encouragé. Et ce, en rappelant qu'au total, depuis le début de l'année 2020, la population a épargné pas moins de 80 milliards d'euros. Selon lui, si l'État participe à hauteur de 100 milliards d'euros à la reprise économique du pays grâce à son plan de relance, il reste toujours cette manne de 80 milliards d'euros qui pourraient profiter à l'activité du pays.

Chacun a une "part de responsabilité"

"Comme au niveau sanitaire, chaque Français a une part de responsabilité", a insisté Alain Griset sur BFM Business, mercredi. "L'Etat joue son rôle, chaque Français - qui le peut - peut contribuer d'une façon ou d'une autre" à cette relance économique et notamment "en achetant français, en ayant une activité de loisirs quand c'est possible." Jeudi 3 septembre dernier, Jean Castex avait levé le voile sur les détails du plan de relance que le gouvernement mettait sur pied depuis déjà plusieurs longues semaines. Avec un recours massif à la dette, l'exécutif prévoit donc d'allouer 100 milliards d'euros aux entreprises sur les trois prochaines années. Un plan de relance annoncé après déjà des investissements massifs de l'État : 470 milliards d'euros débloqués pour tenter de limiter l'impact de la crise sanitaire à travers des prêts garantis par l'État, un report de charges sociales ou encore la mise en place du chômage partiel.
Allez quoi! sortez votre bas de laine, dépensez sans compter , faites vous plaisir, et foutez-vous des lendemains qui déchantent! En temps voulu, l'Etat prendra les mesures qu'il juge bonnes pour vous! (Enfin, s'il en a encore les moyens...)

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 sept. 2020, 11:40

1 but partout la balle au centre ? ben voyons !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 sept. 2020, 12:32

:?:

Qu’est-ce qui vous chagrine ?

:?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 17 sept. 2020, 12:39

La vision à très très très court terme qu'on nous demande d'avoir :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 sept. 2020, 14:34

L'économie en soi ……… c’est une grosse machine avec des outils de production, des services et des commerces. Un truc tellement compliqué qu"on ne peut tenter de le comprendre qu’avec qq indicateurs statistiques.

Quant à l’économie capitaliste ……… ce sont des flux d’argent, de l’argent qui circule dans le corps social comme le sang dans un circuit sanguin.
Quand une partie de l’argent est inutilisée, ne participe plus à des échanges de marchandises, que les consommateurs se retiennent, cela perturbe la machine, c’est le malaise (faillites, chômage…). Il semblerait que les foyers français (plutôt aisés) ne pouvant dépenser comme à leur habitude ont immobilisé un montant de 80 milliards qui aurait été dépensé en temps normal, et qu’aujourd’hui, ces foyers épargnants hésitent entre consommation et épargne. D’où l’appel ministériel à choisir la première option.
O
Comme j’ai du mal à imaginer une société sans argent (ce que je regrette), et que n’aime pas les varices (poches où l’argent ne circule plus) je n’y vois pas malice.

Évidemment cet appel ne concerne pas ceux qui ne peuvent épargner. :D

Je comprends Plumix que tu préfère continuer à épargner en pensant aux « lendemains qui déchantent ». J’ai comme toi les mêmes réticences. Mais notre pension de retraite est liée aux activités des actifs qui travaillent aujourd'hui. Si cette activité économique baisse parce nous sommes encore nombreux à épargner, non seulement les travailleurs d’aujourd’hui en seront affectés mais imagine le sort de nos pensions !?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 17 sept. 2020, 18:18

dire que pour ne pas consommer, il suffit de ne pas acheter!
ça aussi, c'est une loi du marché, faut s'en rappeler!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 18 sept. 2020, 00:08

Heureusement que tu es là, Claude, pour nous essepliquer ce qui est si compliqué, et qu'on arriverait pas à comprendre sans tes esseplications... :lol:
Mais bizarrement, ça ne m'inspire guère et je ne consommerai pas davantage de ma fortune ni de mon bas de laine...

D'ailleurs il y a aussi un zozo qui pense que les retraités devraient rendre un peu de ce qu'on nous donne puisqu'on est 10 % plus riche que les actifs. Oui, enfin, pas n'importe lesquels... hein ? Mais bon, c'est plus facile de ponctionner ceux qui reçoivent une pension que ceux qui touchent les revenus de leurs actions...
Mais tu vas sans doute nous essepliquer la différence entre les uns et les autres et le pourquoi du comment...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2020, 00:13


Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 sept. 2020, 00:42

Ça alors.

Curieusement en réagissant ainsi, en n’ouvrant pas ton prodigieux bas de laine,
tu soulignes l"importance de ta propre volonté et la priorité de ton intérêt personnel
avant tout. C’est tout à fait en accord avec notre société libérale qui se définit
par la primauté de la liberté d’entreprendre.

Rires.


(Je vais me coucher en riant). :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 18 sept. 2020, 00:47

Je suis tout de même étonnée que tu fasses partie de ceux qui ne distinguent pas les libertaires des libertariens.

Mais je fais comme tu dis, je ris égoïstement. D'ailleurs, je n'ai pas mis de millions de côté ce printemps, j'ai vécu exactement comme d'habitude, en dépensant quand ça me chante, c'est à dire peu.

Mais je compte tout aussi égoïstement sur toi pour suivre les indications de ton gouvernement et dépenser pour le bien général...

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 sept. 2020, 03:11

Ce gouvernement est le nôtre en application de la Constitution.

Le conseil de consommer plutôt que d'épargner aurait été donné par n’importe quel autre leader politique de droite ou de gauche. Mais probablement encore plus par le PS, le PC ou LFI. Comme il est 3h du matin, je te dirai pourquoi peut être dans la journée. Dodo.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 sept. 2020, 06:22

Histoire du coq et de l'aide que demandent ses patrons
En effet, le thym ça pousse spontanėment sur notre terrain
Chais pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 sept. 2020, 06:44

Le confinement m'a permis de commencer à remonter mes économies qui avaient été réduites à peau de chagrin,
et j'en suis bien contente.
Je n'ai pas l'intention de dépenser plus qu'avant la crise, ce qui était quand même bien modeste, vu mes revenus (je n'ai
pas travaillé un plein temps) mais au contraire de continuer à épargner, vu les âges de ma voiture et de mon ordi
(onze ans chacun) et le mien qui commence à me faire réfléchir à l'après moi.
Récemment, je me suis offert deux gros livres et j'ai renouvelé une paire de bonnes chaussures épivalà.
Je ne me plains de rien, car je compare toujours à ceux qui ont moins et qui galèrent.
Moi, j'habite ma maison dans un coin paradisiaque, je n'ai pas de très gros problèmes de santé qui m'empêchent de mener ma vie,
mes enfants n'ont pas de soucis (pour l'instant?) et je mange bien, alors "clippi clippi" ,comme disait un ami = ferme la.
Mais pour ce qui est de se pousser à dépenser plus, pour moi, c'est niet.
Qu'on se rassure, ça viendra tout seul! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 18 sept. 2020, 09:03

Tout pareil ici.
D'ailleurs, et quel que soit le gouvernement, il me semblait que notre forum rassemblait des gens qui seraient plutôt pour la décroissance que pour la consommation. Il me semble qu'on recycle pour consommer moins et et qu'on sème pour consommer mieux. Je soutiens les petits producteurs de mon coin, le marché local et les petites entreprises d'ici. Quant à changer ma machine à laver de 15 ans d'âge qui marche comme un charme (elle m'avait aussi coûté bonbon) ou investir rien que pour soutenir les entreprises, c'est niet et toujours niet.

A propos de thym, je crois que, à notre niveau de collines, ça pousse sur les terrains calcaires. Nous sommes dans la terre de bruyère (moi en tout cas).

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 sept. 2020, 10:31

Recycler, je participe aussi. Parfois un peu trop selon des proches très proches.
Ne pas trop consommer aussi. Depuis toujours. On est assez frugaux dans notre foyer. Et même séparément (moi, je ne voyage plus du tout en navion, et je suis le plus casaniais des deux).

Nous n’avons quasiment jamais eu besoin de crédit sauf pour acquérir notre palace.
Nous avons tjrs eu tendance à épargner de facto. Depuis plus d’un an, on dépense plus sur nos réserves, on se fait aider pour les travaux.

Vous vous moquez de moi à cause de mes « esseplikationnes » mais j’esplike tout d’abord pour moi et pour mes proches. Je donne l’état de mes opinions acquises à la suite d’ un effort de compréhension car le fonctionnement de notre société m’a toujours paru inaccessible. Je ne comprenais au fond rien aux questions commerciales et économiques. Ceux qui disent que c'est simple me font rire. Ils ne savent pas ce qu’ily a derrière la porte (moi non plus).

Et je n’apprécie plus ceux, ils sont nombreux, qui disent que les choses sont simples, que les relations de « classes sociales » sont l’alpha et l’omega et qu’il n’y a rien à comprendre d’autre, qu’il y a des bons et des méchants. Comme si l’histoire du Titanic c'était la simple description des conflits à l'intérieur de l'équipage entre gradés et simples marins.

……… J’essaie de grimper sur cet énorme pic rocheux et de temps en temps, j'expédie un SMS pour dire « J’ai avancė de 8 mètres sur la face Sud-Est ». Voilà ce que sont mes esseplikations.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 sept. 2020, 17:23

Claude a écrit :
15 sept. 2020, 17:40
Tout mouvement populaire n’est pas de gauche.
Avec deux extractions dentaires en 1 semaine, je sais que les arracheurs de dents sont toujours des menteurs...en tout cas l’anesthésie à des effets secondaires sur moi de plus en plus puissants. rien à voir avec ce qui précède ? si. Pas eu envie de répondre...

Je pense qu'un mouvement populaire n’est ni de gauche ni de droite : il est.
Parce quelque chose le fait émerger en tant que tel. populaire c'est le peuple dans sa diversité sociale, culturelle. mouvement il se constitue comme moyen d'action à une situation donnée.
C'est l'objet de la confrontation qu'il faut se représenter et qui fait qu'un mouvement populaire devient, ou pas, de gauche.
Identifier la cause est nécessaire pour comprendre l'essence d'un mouvement. Souvent spontané au départ, il essaie de se structurer pour agir et donner corps à ce qu'il exprime au départ.
Ainsi il appartient à ces groupes ici et là de le formuler le plus clairement possible. C'est une "école" où on apprend et cet apprentissage donne des résultats, pas nécessairement ce que l'on souhaite au départ, quelquefois même le contraire.
Les gilets jaunes en sont un exemple, les nuits debout tout autant...il y en a eu bien d'autres et il y en aura bien d'autres.
Le lien avec la gauche ? Justement c'est là que ça blesse, à force de ne pas répondre à ces demandes, le virage peut être brutal, et il y a trop longtemps que ça dure..

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 22 sept. 2020, 06:32

Ma dentiste (qui a pris sa retraite) pratiquait la dentisterie énergétique.
Quand elle m'arrachait une dent, elle me prescrivait un protocole homéopathique.
Est-ce ça ou bien, ça s'est toujours très bien et rapidement passé.

Sinon, mon coup de gueule du moment, c'est la reprise du trafic aérien au-dessus de nos têtes…

Répondre