Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 juin 2022, 22:08

Chichinette 11 a écrit :
24 juin 2022, 14:03
J’ai du taf. Et y a un drame ds la pièce à côté
Bon on m'appelle.
:lol: Où comment se défiler ...
:D

Bien le bonjour, ou le bonsoir, dame Chichi,

moi qui croyais que jamais vous ne fréquentiez ce topic à mauvaise réputation. :lol: :lol: :lol:

Vous m’épatâtes ………

PS.
Il y avait vraiment un drame familial dans la pièce toute proche. Fallait donc que je saute du lit ……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2022, 23:11

Je n'ai fait que survoler vos discussions et souvent je ne lis que la dernière phrase :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 juin 2022, 07:44

Chichinette.
Certaines personnes ne lisent que les gros titres des journaux et se croient informés,
et toi, presque aussi iconoclaste que moi, tu ne lis … que la dernière phrase. Waouh !

Je vais longtemps y réfléchir car là je reste sans voix de sortie. :?: :? Je cale.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 juin 2022, 08:21

amen !!!
Je ne recommence pas Claude ! :lol:
Pour résumer, l'échange est inégal parce que c'est le résultat d'un rapport social, c'est le mode de production capitaliste qui institue ce rapport !
La caissière d'une grande surface peut-elle discuter d'égal à égal avec son patron ? Et, pour remonter la "filière", son patron peut-il discuter d'égal à égal avec le patron de la chaîne ? Le patron de la chaîne peut-il discuter d’égal à égal avec un fonds de pension (ou une banque) ? Oui dans ce cas on peut dire qu'il y a échange :lol:
L'investisseur (le fonds de pension ou banque etc.) est le vrai moteur de la mécanique, il n'a pas de salarié à gérer, pas de gestion de stocks (et il ne veut surtout pas s'en mêler), il place ses billes là où le capital fructifie. Et quand ça ne marche pas, il vend, récupère ses fonds et va jouer aux billes ailleurs...En Chine, En Russie, aux USA, aux îles Vierges, au Luxembourg....enfin bref...C'est la conception de notre "cher" président ! :mrgreen:
à plus...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2022, 12:22

Je vais sûrement dire une connerie plus grosse que moi mais si les grosses boîtes (SNCF - EDF - France Télécom - les 3 grosses banques- ...) n'avaient pas été dénationalisées, on n'en serait pas là.

J'ai travaillé dans une de ces 3 banques et dès la dénationalisation, on a commencé à prendre des frais aux clients. Jamais jusqu'à ce jour (en dehors des prêts et successions et quelques trucs pour riches) nous n'avions pris de frais.

De ce jour là, moi qui aimais tant le contact clients, je me suis mise à avoir honte de bosser dans cette boîte qui, malgré l'absence de prise de frais, fonctionnait parfaitement bien auparavant mais évidemment, n'était pas "obligée" de faire des bénéfices pour ses actionnaires https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 juin 2022, 13:44

Tu sais Chichinette, ce n'est pas du tout une connerie !

Je dirais même plus, c'est dans le droit fil de l'approche capitaliste : comment s'approprier ce qui avait échappé aux actionnaires : les entreprises nationalisées de toute nature et pourquoi ? pour en tirer profit et sous toutes les formes imaginables.

Je ne vais pas démonter le processus, mais en quelques mots comment faire accepter aux français la privatisation des services publics ? en désorganisant les entreprises, en ne remplaçant pas le personnel en gelant les salaires, en disqualifiant les services, en n'investissant pas dans l'entretien et le renouvellement matériel...pour justifier la privatisation et confier aux fonds de pension, banques. Résultat ? tout un pays passe aux mains d'un système financier que j'appelle le capitalisme financier ou le néolibéralisme etc...

Le constat que je fais en ce moment est que depuis des décennies des pans entiers sont démolis avec cet objectif là : transports, banques, santé, enseignement, équipement, poste et télécoms. Et ça ne s’arrêtera pas si nous ne l'arrêtons pas.

Tout ce qui a été acquis depuis 70 ans (et même bien avant) avec le CNR va passer par ce processus. Je schématise largement, c'est plus complexe et pernicieux, mais ça continue y compris aujourd'hui, dans les projets actuels.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 juin 2022, 15:43

Marc a écrit :
25 juin 2022, 08:21
amen !!!
Je ne recommence pas Claude ! :lol:
Pour résumer, l'échange est inégal parce que c'est le résultat d'un rapport social, c'est le mode de production capitaliste qui institue ce rapport !
La caissière d'une grande surface peut-elle discuter d'égal à égal avec son patron ? Et, pour remonter la "filière", son patron peut-il discuter d'égal à égal avec le patron de la chaîne ? Le patron de la chaîne peut-il discuter d’égal à égal avec un fonds de pension (ou une banque) ? Oui dans ce cas on peut dire qu'il y a échange :lol:
L'investisseur (le fonds de pension ou banque etc.) est le vrai moteur de la mécanique, il n'a pas de salarié à gérer, pas de gestion de stocks (et il ne veut surtout pas s'en mêler), il place ses billes là où le capital fructifie. Et quand ça ne marche pas, il vend, récupère ses fonds et va jouer aux billes ailleurs...En Chine, En Russie, aux USA, aux îles Vierges, au Luxembourg....enfin bref...C'est la conception de notre "cher" président ! :mrgreen:
à plus...
Ta définition du mot échange est sujette à caution. Limiter ce « contrat » qu’est l'échange aux seuls cas entre « égaux » est une décision disons morale.
:!:
Elle n’est pas très réaliste. Quand deux protagonistes s’accordent, le poids des raisons qui les poussent à accepter un contrat disons « déséquilibré » reste dans les coulisses.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 juin 2022, 15:58

Chichinette,
Merci de participer a nos échanges cordiaux et de te faire mieux connaitre.
.
Ce que dit Marc me satisfait assez mais ses raisonnements me semblent trop hexagonaux. Au-delà des frontières, le monde existe, et les temps ont changé. Il faudrait intégrer ces deux aspects à ses propos.
.
Je vais me « defiler » à nouveau pour ( :lol: ) quand je serai prêt à le faire.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 juin 2022, 16:56

Ta définition du mot échange est sujette à caution. Limiter ce « contrat » qu’est l'échange aux seuls cas entre « égaux » est une décision disons morale.
Elle n’est pas très réaliste. Quand deux protagonistes s’accordent, le poids des raisons qui les poussent à accepter un contrat disons « déséquilibré » reste dans les coulisses.



Ce que tu dis n'est pas clair, même totalement contradictoire, et n'a rien à voir avec ce que j'ai dit....ou alors quoi ????

Je réponds à ce qu'il me semble comprendre dans la deuxième phrase. Je ne pense pas à un déséquilibre mais bien au rapport entre un patron et ses salariés, qui est inégal : des salariés n'ont que leur travail à vendre et le patron fixe les conditions dans lesquelles il l'achète, qui plus est, il ne l'achète pas à son prix réel. C'est rapport inégal.

Tu te perds dans une terminologie qui semble tout classer dans un statut d'égal à égal, ce qui est fondamentalement faux.
Je pense qu'il faut poser la question autrement,

Il faut aller au fond des choses.
Par exemple, concrètement, je reprends la lutte que les femmes de ménages de l'hôtel-ibis-Batignolles ont mené durant 22 mois pour avoir un salaire un peu plus acceptable. C'est le rapport de forces (social) qui seul a permis de rééquilibrer un petit peu l'état de fait, sinon ? sinon rien. Est-ce gagné définitivement ? non. Mais c'est la limite que le patron d'Ibis a trouvé devant lui.
à plus

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 juin 2022, 10:40

Pause dans mon « échange » très inégal entre Marc et bibi. Il est bien difficile pour moi
qui a peu de certitudes de convaincre un partisan aussi parfait que toi, cher Marc.

:evil: :evil:

Pause pour un fort moment de colère rouge.

:evil: :evil:

Il existe sur le service dit public qui a ma préférence des émissions que j’apprécie
et qui accompagnent mes longues journées de retraité casaniais. La plupart cessent leur diffusion
cette semaine pour reprendre à la rentrée en septembre. Me voilà comme chaque année
privé de rendez-vous intéressants. L’été sera ennuyeux pour moi.

J’enrage pour de bon. Les petits vieux qui ne bougent pas,
et les jeunes qui restent chez eux
sont les grands oubliés du service public.

Levons nos cannes en l’air, jetons nos dentiers en l’air
et protestons véhémentement.
Union des gens des EPHAD et de ceux qui pourraient s’y installer
et de ceux qui refusent d’augmenter leur quotient carbone en allant loin, là où l’herbe est plus verte
pour finalement revenir au bercail.

Je me demande ce qui empêcherait de poursuivre ces émissions avec d’autres animateurs
pour remplacer les vacanciers fatigués.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 28 juin 2022, 17:38

bon ben je vois que le concours de coupage de cheveux se déroule au mieux

hasta l'huego cavaliere!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 01 juil. 2022, 17:53

Il y a qq chose de surréaliste à écouter les sujets d’infos français avec des acteurs, les politiciens français
qui paraissent avoir oublier certains sujets d angoisse comme la guerre en Europe, les nuisances climatiques.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 01 juil. 2022, 19:05

Claude a écrit :
01 juil. 2022, 17:53
Il y a qq chose de surréaliste à écouter les sujets d’infos français avec des acteurs, les politiciens français
qui paraissent avoir oublier certains sujets d angoisse comme la guerre en Europe, les nuisances climatiques.
Propos à développer pour mieux comprendre ?
On peut aussi voir après la déclaration de politique générale de Madame la première ministre...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 01 juil. 2022, 19:27

Chichinette 11 a écrit :
25 juin 2022, 12:22
Je vais sûrement dire une connerie plus grosse que moi mais si les grosses boîtes (SNCF - EDF - France Télécom - les 3 grosses banques- ...) n'avaient pas été dénationalisées, on n'en serait pas là.

J'ai travaillé dans une de ces 3 banques et dès la dénationalisation, on a commencé à prendre des frais aux clients. Jamais jusqu'à ce jour (en dehors des prêts et successions et quelques trucs pour riches) nous n'avions pris de frais.

De ce jour là, moi qui aimais tant le contact clients, je me suis mise à avoir honte de bosser dans cette boîte qui, malgré l'absence de prise de frais, fonctionnait parfaitement bien auparavant mais évidemment, n'était pas "obligée" de faire des bénéfices pour ses actionnaires https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
1 -
Voilà des propos qui à eux seuls résument la politique économique et sociale de ces dernières décennies.

Si on ne se penche pas sur la question des dénationalisations, on ne comprend pas pourquoi l’économie fonctionne ainsi, surtout aujourd’hui. Ceux qui mettent en œuvre ces politiques-là se gardent bien de vous expliquer quelle démarche les motivent. Au contraire, toute une terminologie est utilisée pour embrouiller, à chacun d’interpréter.

Souvent, au nom de "réformes structurelles ", nécessaires pour "désendetter le pays ", " améliorer le fonctionnement des services publics" (auxquels les Français sont très attachés –d’où ces précautions langagières-), etc... enfin voilà l’esprit.
Mais on fait tout le contraire, sciemment.

Comme l’explique Chichinette, qui a vécu concrètement le problème, dans son expérience dans une banque, elle a vu progressivement se dégrader ses conditions de travail, la relation aux clients et au final perdre de vue le principal : répondre aux besoins des gens, les faire payer. On pourrait sans doute se livrer à une énumération des procédés, ça ne manquerait pas d’intérêt, cependant ce serait très lourd et indigeste.

Peut-être faut-il relier tout ceci à l’actualité, proche et moins proche, afin de démonter les mécanismes et puis bien entendu développer les idées susceptibles de contrer tout le processus de la destruction des services publics et surtout de voir, d'imaginer comment il faudrait faire pour répondre aux besoins.

Par petites touches, il faut tenter de décrypter…et dégripper la machine.
La suite après....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 02 juil. 2022, 17:37

L'ultime bataille pour tenter de sauver Assange...
https://www.lesmutins.org/communique-rassemblement-pour

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 04 juil. 2022, 12:40

Merde alors !!!! Je vais revenir sur les dénationalisations mais pour le moment je suis dans une phase réactive qui appelle de l'air, il faut respirer et reprendre son souffle....pour mieux rebondir sur le sens des choses de la vie.

Construire quelque chose de nouveau qui donne du sens, je regarde la jeunesse qui vit, qui souffre, qui cherche des issues et qui ne trouve que dalle, aucune perspective pour rendre tout simplement heureux....On a raté sa vie si on n'a pas de Rolex à 50 berges, le bonheur de devenir milliardaire....bref, la merde.

Et qui suis-je moi pour trouver normal que des jeunes hurlent dans les rues sur le dérèglement climatique sans me rendre compte que finalement je suis un anti-nanti ? eh oui !!! je fais ce que je veux avec ce que j'ai, chaque mois la paie tombe et je vis sans trop me poser de questions....même si parfois je suis à la fin du mois avant qu’elle n'arrive...Et pourtant la Terre ne tourne plus rond.

Mais les questions se posent quand même lorsque je vois mes enfants qui à 50 balais n'auront jamais de Rolex et n'en veulent pas, mais qui n'auront pas de retraite avant 68, 70 ans ?

Alors ???? on fait quoi ???
Eh bien on fait ça :https://reporterre.net/Comment-la-deser ... uotidienne.
trop c'est trop.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 juil. 2022, 17:19

Eh oui.

Coup de gueule pour moi:
Samedi, j'ai appris par la radio que Peter Brooke, metteur en scène génial, était mort.
Je m'attendais à ce que France 2 en cause au journal et bouleverse son programme…
Rien. Je me suis demandé si je n'avais pas rêvé.
Quand je pense que Belmondo a eu des funérailles nationales…
Bon, j'ai rien contre lui et, vous le savez, je suis peu cultivée mais Peter Brooke, crotte, c'était pas n'importe qui.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 04 juil. 2022, 18:17

Tant qu'ils ne nous repassent pas les 9 heures du Mahâbhârata :?
Toi tu le connaissais mais j'avoue que si son nom me disait quelque chose, quand j'au vu l'annonce de son décès avant-hier j'ai lu l'article pour savoir qui c'était :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 juil. 2022, 18:52

Tant qu'ils ne nous repassent pas les 9 heures du Mahâbhârata
9 heures!!!!! Diantre !!!!!
Il y a fort longtemps, insomnie. Je me lève, branche la télé, tombe sur une pièce de théâtre dont j'ignorais tout.
Et suis restée scotchée. C'était d'une densité pas possible.
Eh ben, c'était ça, mais je n'en ai vu qu'un tibout et chaiplus pourquoi pas plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 juil. 2022, 19:09

Oh !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 juil. 2022, 09:28

L'UD Santé CGT appelle à un rassemblement devant l'ARS PACA à Marseille pour exiger la suvegarde et la remise en place du service public de la santé le 11 juillet....en souhaitant ardemment que cette initiative s'étende sur tout le territoire ! https://www.anti-k.org/2022/07/04/urgen ... marseille/

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 juil. 2022, 17:05

Marc a écrit :
04 juil. 2022, 12:40
Merde alors !!!! Je vais revenir sur les dénationalisations mais pour le moment je suis dans une phase réactive qui appelle de l'air, il faut respirer et reprendre son souffle....pour mieux rebondir sur le sens des choses de la vie.

Construire quelque chose de nouveau qui donne du sens, je regarde la jeunesse qui vit, qui souffre, qui cherche des issues et qui ne trouve que dalle, aucune perspective pour rendre tout simplement heureux....On a raté sa vie si on n'a pas de Rolex à 50 berges, le bonheur de devenir milliardaire....bref, la merde.

Et qui suis-je moi pour trouver normal que des jeunes hurlent dans les rues sur le dérèglement climatique sans me rendre compte que finalement je suis un anti-nanti ? eh oui !!! je fais ce que je veux avec ce que j'ai, chaque mois la paie tombe et je vis sans trop me poser de questions....même si parfois je suis à la fin du mois avant qu’elle n'arrive...Et pourtant la Terre ne tourne plus rond.

Mais les questions se posent quand même lorsque je vois mes enfants qui à 50 balais n'auront jamais de Rolex et n'en veulent pas, mais qui n'auront pas de retraite avant 68, 70 ans ?

Alors ???? on fait quoi ???
Eh bien on fait ça :https://reporterre.net/Comment-la-deser ... uotidienne.
trop c'est trop.
La suite de mon coup de gueule a de l'avenir !
Comprendre que l'on peut participer, peu ou prou, à des changements fondamentaux en repérant ici et là les initiatives qui construisent, veulent construire ce monde nouveau que certains désirent et d'autres redoutent et les diffuser. Bien sûr je suis un vieux et le bout de la route n'est peut-être pas si loin, mais au moins faire un petit quelque chose pour avancer. Nous sommes dans une impasse et pour arriver non pas à dévier mais prendre une autre route, il faut faire travailler les imaginations et construire...le monde nouveau est dans l'ancien... les créateurs sont multiples...
La suite : https://reporterre.net/La-desertion-ger ... uotidienne

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 juil. 2022, 06:48

Ces temps-ci, on parle bcp de nationaliser EDF qui l’est déjà partiellement puisque l’ État occupe déjà le fauteuil principal. Contrairement à une idée dominante à gauche, je ne suis pas persuadé qu’une direction 100% issue de l’État fasse mieux tourner la baraque. Et je me méfie du délire ÉPR du Président.

Tout comme il y a délire à imaginer qu’on puisse arrêter la cinquantaine de réacteurs du jour au lendemain (quelques hurluberlus y croient), il y a aussi un délire à imaginer que dans 15 ans (durėe à vérifier) un nouveau chapelet d’EPR résoudrait l’équation énergétique. La moitié du parc nucléaire est à l’arrêt (vérifier depuis combien de temps et la durée) pour des causes qui révèlent que le nucléaire est aussi —à mon humble avis— une source d’énergie … intermittente.

Par ailleurs, l’eau est importante pour le bon fonctionnement du nucléaire. Neuf dixièmes des centrales bâties aux bords de fleuves ou rivières utilisent l’eau froide pour refroidir le cœur. On connaît mieux les risques qui avaient été sous-estimés de la sécheresse qui appauvrit les cours d’eau français. Voilà un motif … d’intermittence à reconsidérer.

J’apprends hier grâce à Le Monde que les 5 centrales bâties près de la mer se découvrent des risques liés à la surcote des marées, des risques liés à d’anciens calculs des risques qui s?avèrent défaillants.

Si je parle bcp de l’intermittence, c’est parce que j’écoute aussi bien les pros que les antis. Et que l’argument de l’intermittence revient souvent dans les discours les plus aboutis des pros. L’intermittence serait effectivement un énorme problème, un clou dans la chaussure, si l’on a décidé, choix arbitraire, choix idéologique, de considérer chaque source d’énergie isolément. Or l’on a compris qu’il fallait raisonner en »mix énergétique » pour plusieurs raisons que je ne reprends pas.

Enfin, un peu d’imagination à mon tour. L’on peut espérer une amélioration des fonctionnalités de stockage d’énergie des renouvelables tout comme on le fait depuis belle lurette —métaphore— avec qq barrages hydroélectriques (Rappel : une partie de l’énergie excédentaire d’un jour de ces barrages permet de remplir un second barrage, une réserve d’eau en altitude). J’espère que l’exemple de ces barrages donne/donnera des idées aux ingénieurs mais là on est sur un terrain spéculatif tout comme l’est probablement notre Président.

Le choix de construire des EPR alors que l’on a du mal à finir, faire celui de Flânant-Ville qui n’a cessé de repousser l’année de mise en service et d’augmenter le montant des factures est un choix peu pragmatique. Même si ce prototype se mettait à produire en 2022, pendant plus d’une dizaine d’années (durée à vérifier), le nouveau parc en construction ne serait pas productif. Alors que faire aujourd’hui pour le moyen terme ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 juil. 2022, 06:59

Marc.

……… finalement je suis un anti-nanti ?
eh oui !!! je fais ce que je veux avec ce que j'ai,
chaque mois la paie tombe et je vis sans trop me poser de questions.
...même si parfois je suis à la fin du mois avant qu’elle n'arrive...
Et pourtant la Terre ne tourne plus rond.
La Terre ne tournait pas mieux. Tu tombes dans le piège de « C’était mieux avant ».

Perso. J’ai également était frugal et sans vivre à crėdit. Parfoiscthésaurisant.
Mes fins de mois étaient rarement difficiles.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 09 juil. 2022, 12:06

Claude, tu tombes -mais peut-être est-ce volontaire- sur ce que j'ai entrepris de comprendre sur la question des nationalisations et surtout des dénationalisations.

Je vais si possible être court :? . Tu abordes la nationalisation d'EDF et des productions électriques, de leur intermittences plus moins importantes selon. ça je n'en parlerai pas pour le moment.
Je n(ai pas eu le temps d'aller au fond sur les propos du gouvernement parlant de renationalisation, je crains qu'il ne s'agisse d'un coup de com'....c'est une habitude chez les Pro-Macron ( :lol: Cro-Magnon ?). Il y a fort à parier qu'il ne s'agisse en fait du plan négocié avec Bruxelles qui semblait mis de côté, vu la réaction du personnel EDF.

La remise en route du projet ? : * Plusieurs documents ont fuité. Hercule refonderait le groupe en trois entités : un pôle chargé de la production nucléaire et thermique, EDF Bleu, auquel serait rattaché le Réseau de transport d’électricité (RTE) ; un deuxième, EDF Azur, gérant les concessions hydroélectriques ; et le troisième, EDF Vert, regroupant les autres activités. On retrouverait dans ce dernier pôle la production éolienne et solaire, la commercialisation, les activités internationales hors nucléaire, les services et Enedis, qui exploite des réseaux de distribution. Le capital d’EDF Bleu et d’EDF Azur deviendrait public à 100 %, mais celui d’EDF Vert serait introduit en Bourse
Un tiers, pour commencer, comme pour celui de GDF en son temps… qui avait ensuite été livré majoritairement au privé........

Je crois plutôt à ça, l'objectif est de vendre à la découpe ce qui est profitable à des groupes privés...
Voilà des propos qui à eux seuls résument la politique économique et sociale de ces dernières décennies.
Si on ne se penche pas sur la question des dénationalisations, on ne comprend pas pourquoi l’économie fonctionne ainsi, surtout aujourd’hui. Ceux qui mettent en œuvre ces politiques-là se gardent bien de vous expliquer quelle démarche les motivent. Au contraire, toute une terminologie est utilisée pour embrouiller, à chacun d’interpréter. Souvent, au nom de « réformes structurelles », nécessaires pour « désendetter le pays », « améliorer le fonctionnement des services publics » (auxquels les Français sont très attachés –d’où ces précautions langagières-), enfin voilà l’esprit. Mais on fait tout le contraire, sciemment.

Comme l’explique Chichinette, qui a vécu concrètement le problème, dans son expérience dans une banque, elle a vu progressivement se dégrader ses conditions de travail, la relation aux clients et au final perdre de vue le principal : répondre aux besoins des gens. On pourrait sans doute se livrer à une énumération des procédés, ça ne manquerait pas d’intérêt, cependant ce serait très lourd et indigeste.
Peut-être faut-il relier tout ceci à l’actualité, proche et moins proche, afin de démonter les mécanismes et puis bien entendu développer les idées susceptibles de contrer tout le processus de la destruction des services publics. Par petites touches, il faut tenter de décrypter…et dégripper la machine.

Depuis tout le temps, la bourgeoisie dans le système capitaliste a besoin d’accroître ses profits, c’est une mécanique insatiable et les quelques propriétaires qui détiennent ces moyens (les actionnaires du 21e siècle que sont les banques, fonds de pensions, appelons les comme on voudra aujourd’hui), cherchent par tous les moyens à s’accaparer les entreprises pour accumuler. Et accumuler aujourd’hui c’est aussi spéculer. Mais il faut en créer les conditions.

Pour la France tout un système s’est installé depuis la Libération par le CNR qui organisé et généralisé bon nombre d’entreprises qui répondaient à des besoins nationaux tels EDF, la SNCF, GDF…et a mis en place l’unification des systèmes de santé et de protection sociale, d’enseignement, de la fonction publique….. bref ce qu’il est convenu d’appeler les services publics…. depuis des décennies ce système s’est développé et s’est installé en réseaux et malgré les attaques constantes de la bourgeoisie (88 pour la Sécu) fonctionne (encore !) pour les populations...
La mécanique de déstabilisation des entreprises nationales est connue, sous le prétexte d ‘améliorer les services , on les transforme soit avec des filiales comme la SNCF, on commence par des petits bouts…le fret....On voit comment la mise en scène s'opère pour EDF ! Ils ne lâcheront pas !!!

Mais je suis déjà très long, je dois raccourcir, à plus...




---------------------
* Le Monde Diplomatique, Février 2021

Répondre