Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 28 nov. 2018, 19:53

Bon, OK, moi, je suis bénévole…et pensionnée.
ça fait comme une différence...
Et les reproches qui lui sont fait sont d'un tout autre ordre que la couleurs et la teneur de ses fringues.

J'ai suggéré qu'on mette sa réponse par esprit de justice pour qu'on ne lise pas que les attaques.

Mais tu sais, Plumee, comme il n'est pas ici question de toi, si ce thème ne te plaît pas et que tu n'es pas d'accord, toi aussi tu peux passer outre.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 29 nov. 2018, 07:17

Bien sûr! :P

Et que non! :lol:

Et que des fois oui et des fois non! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 29 nov. 2018, 10:02

Mais alors tu devrais pouvoir supporter qu'on discute de ce quelqu'un contre qui des voix s'élèvent.
ASSEZ de vouloir que les gens soient à l'image qu'on a construit sur eux.
On a déjà parlé de ça plus haut dans ce même sujet.
C'est lui qui a construit une image de lui-même qui ne correspond pas semble-t-il à la réalité.
Comme si on l'accusait de vouloir cacher qu'il gagne des sous…
Peut-être bien, mais surtout on s'étonne que cet argent n'aille pas au moins un peu soutenir les causes qui lui sont chères.
De ça aussi on a déjà parlé.
On peut mettre de côté le fait qu'il se soit appuyé sur une théologie un peu fumeuse et surtout très frickée. Après tout, on a le droit de croire à ce qui nous plait et d'emprunter de l'argent là où il se trouve.

En ce qui me concerne, c'est le fait qu'Il ait écrit, professé qu'un certain type d'agriculture était à la fois propre et rentable - c'est le genre de chose qui nous rassemble, n'est-ce pas - sans y arriver avant une quinzaine d'année et maintenant, sans même être agriculteur mais seulement conférencier et écrivain. Et dans ce cas, c'est tout de même un peu risqué de se donner en exemple aux paysans qui triment et polluent.
C'est toujours risqué de devenir une icône, un prophète. C'est parfaitement normal que ceux qui s'érigent en modèle dans la sphère publique soit mis devant leurs contradictions.


Mais dis-moi, quand même, est-ce que tu as lu les articles en question ? ou est-ce que tu préfères croire...?
Parce que c'est tout de même un peu irritant d'être vu en chasseuse de sorcier si tu n'as pas pris connaissance de ce qu'on lui reproche.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 01 déc. 2018, 01:04

On vient de trouver sur Youtube un passage de Mallet où il est questionné par un journaliste de Mediapart, où il s'exprime sur Pierre Rabhi et où il explique ses rapports à la religion, les influences des idées de droite qu'il a subies, etc. Ça prend 30 minutes et ça permet aussi de voir la tête du type par qui le scandale est arrivé (et malheur à lui, forcément...)

https://www.youtube.com/results?search_ ... erre+Rhabi

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 02 déc. 2018, 07:46

En ce qui me concerne, c'est le fait qu'Il ait écrit, professé qu'un certain type d'agriculture était à la fois propre et rentable
- c'est le genre de chose qui nous rassemble, n'est-ce pas - sans y arriver avant une quinzaine d'année et maintenant,
sans même être agriculteur
Il n'a jamais été agriculteur, sinon ouvrier agricole à son arrivée en Ardèche, il a juste cultivé pour sa famille.
Qu'il ait mis du temps pour arriver à mettre au point quelque chose me semble tout-à-fait normal.
surtout sur cette terre ardéchoise abandonnée des plus ingrates et qui avait fait fuir les jeunes, parce qu'ils ne pouvaient plus y vivre.
En matière de terre, on sait bien que rien ne va vite.

Je l'ai entendu affirmer qu'on pouvait vivre sur ce genre de terre, à condition d'avoir au moins un hectare de terrain,
qu'un des deux du couple fasse un mi-temps à l'extérieur et que la famille vive simplement.
Eux sont restés plus de dix années sans eau ni électricité!
Ils ont quand même pu élever cinq enfants dont je crois me souvenir qu'ils ont tous fait de la musique
(c'est génétique). Et certains des études, enfin, au moins sa fille Sophie, à qui on reproche aussi son école Montessori.

J'ai regardé une grande partie de la vidéo Mallet.
La réflexion est à entendre mais j'ai pensé à plusieurs reprises: pinaillage, intellectualisation…
et excusez-moi l'expression- "enculage de mouche".
Je ne parle là que des propos concernant le reproche sur la dénomination d'expert agricole.
Mallet reprochant le manque de critères scientifiques.

Mon grand-père était un expert de la culture des orangers( puisque chef de culture en Espagne)
et en jardinage potager. Un expert en matière de santé et de soins, puisque les gens du village venaient le consulter
quand ils n'avaient pas de sous (il refusait) ou que le médecin avait échoué.
Et pourtant il était analphabète.

Bref, il y a expert et expert.
Ce qui compte n'est-il pas le résultat concret?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 02 déc. 2018, 15:18

On appelle souvent pinaillage, intellectualisation et enculage de mouche les propos qui ne nous conviennent pas.

Pour moi, Rabhi est plutôt un prophète qu'un expert. On en parle comme d'un paysan-philosophe - ce qu'il n'a jamais nié - et a un impact important sur les foules en ces années de désarrois. Et que veux-tu, il y a des gens pour qui ça ne suffit pas qu'il soit du même département pour lui donner un blanc seing et le bon dieu sans confession.
Personne ne saurait qu'il a un passé chrétien et qu'il a subi une influence de droite importante au fil des années, ni qu'il milite dans une mouvance ésotérique friquée - l'anthroposophie - s'il n'y avait pas un intello pinailleur pour nous le dévoiler.

Evidemment, on peut continuer à trouver Rabhi sympathique et écouter ses propos sans contester, c'est l'affaire de chacun. Moi je trouve que ça lui enlève un peu de sa crédibilité, étant donné ce que je recherche dans la vie.

Je suis aussi une adepte de la sobriété heureuse, je l'étais avant de connaître Rabhi. Et je n'étais pas la seule, nous étions assez nombreux. Nous n'avions que deux gosses, l'eau et l'électricité que Mio a installé tout seul, et un terrain cultivé plus des poules et une chèvre. Ça a été dur et peu rémunérateur. Bien sûr, Mio gagnait un peu à côté en tant qu'apprenti charpentier-reboiseur-maçon et réparateur en tout genre.
Donc on a des points communs.
Nous sommes partis au bout de onze ans pour donner une autre vision du monde à nos enfants. Du coup nous avons travaillé à autre chose tous les deux et avons tous les deux une petite retraite.
Et après tout, c'est peut-être parce que lui n'en a pas qu'il a dégotté le moyen de survivre dans ses vieux jours bossant comme "expert internationale pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification".
Comme nous n'avons pas cette ambition, on n'ira donc pas pinailler sur notre passé.
Comme toi, je peux dormir sur mes deux oreilles n'ayant pas essayé d'amener les foules à une agriculture plus propre en faisant bosser des wwoofers - et à plus de sobriété en recevant comme conférencier-prophète des sommes rondelettes.

ET TOI NON PLUS.

Au fait, ce n'est pas son école Montessori qu'on reproche à sa fille mais les agissements du mari de ladite fille sur certaines gamines. Il a été condamné, autant que je sache. Mais ça n'a rien à voir avec Rabhi.

Je comprends qu'on ait envie de croire en la sincérité de ses propos. Et je suis persuadée que jusqu'à un certain point, il est sincère. Qu'il croit au changement de vie nécessaire pour la survie de la planète.
Maintenant si des gens qui l'on trouvé sympa et qui ont cru en lui s'aperçoivent qu'il prêche la sobriété mais gagne gros, qu'il est issu de courants inverses de leurs et qu'il continue à avoir des opinions opposées aux leurs sur des sujets comme le mariage homo, la place des femmes dans la société, les Lumières, la couverture sociale etc., il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils s'écartent du bonhomme.

Moi je pense qu'il faut quand même connaître les points faibles des gens à qui on accorde notre confiance. On peut continuer ensuite à les suivre, c'est affaire de chacun. Mais il ne faut pas essayer de nier la vérité sous prétexte de pinaillage.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 02 déc. 2018, 23:38

Je n'ai pas pris part à la discussion sur Rabhi. Je suis globalement d'accord avec toi Marie-May. À l’instar de Kokopelli dont j’ai été membre (production -à mon échelle- de semences) pendant plus de 12 ans, je me méfie énormément des anthroposophes (mais je suis partisan de la biodynamie néanmoins), l'attitude de l'assos notamment vis à vis de certains de ses salariés m'a confirmé cette perception. Rabhi est dans cette mouvance de Kokopelli dont il est président d'honneur. je n'irai pas plus loin........

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 03 déc. 2018, 06:15

Juste ça:
t que veux-tu, il y a des gens pour qui ça ne suffit pas qu'il soit du même département pour lui donner un blanc seing et le bon dieu sans confession.

Je ne suis pas du tout de ceux là. J'ai seulement de la considération pour un jardinier qui a su parler à une terre ardéchoise ingrate
qu'il m'a fallu moi-aussi apprivoiser en sortant de mes habitudes et de mes certitudes.
Et aussi au fait qu'il a partagé son expérience à une époque qui était loin de nos pratiques actuelles.
Je ne partage avec lui que ça et le fait de défendre une vie plus proche de la nature et plus simple.
Ses paradoxes (ou ce que les autres pensent de lui en termes de paradoxes), c'est lui et je les lui laisse.
J'ai les miens et je me les garde! :D
je n'irai pas plus loin........
Moi non plus. Finalement, ce type de débat me prend une énergie que j'ai pourtant bien besoin de mesurer!
Je vais la garder pour la mesurer chez les Coquelicots, tiens! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 03 déc. 2018, 21:00

J'ai tendu plusieurs perches pour que la discussion s'arrête.
C'est pourtant un débat bien calme, il me semble.
On peut tout de même défendre un point de vue sans s'écharper, et c'est ce qu'on fait, Plumee.
Cependant, si tu veux le dernier mot, je te le laisse.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 déc. 2018, 07:41

Désolée, Marie-May si je me suis accrochée. C'est tout bêtement la faute à la pathologie qu' il m'est impossible de voir,
penser ou sentir ou croire qu'on me colle des étiquettes sur le front!

Alors, en matière de dernier mot au sujet de qui nous causons, le voilà:

OK . :P :P :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 04 déc. 2018, 19:21

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 déc. 2018, 20:59

:D

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 09 janv. 2019, 15:30

Le conseil constitutionnel annule l'autorisation de vente des semences paysannes. :o :o :o


viewtopic.php?f=2&t=1748&p=92965&hilit=semences#p92965

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 09 janv. 2019, 20:53

Oui, hélas. Collusion entre le CC et le GNIS ? Je pense que oui. Koko va ou a déjà entamé une démarche auprès de la Cour européenne de justice.....Les semences Baumaux se réjouissent, la première démarche est partie d'eux et bien avant la SARL Terre de semences..... qui s'est muée en asso Kokopelli cela fait déjà plus de 20 ans !

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 10 janv. 2019, 07:22

Je suis vraiment plus que dégoûtée, profondément déprimée de ce que notre espèce inflige à notre planète.
Finalement nous sommes une espèce inintelligente.
Son côté bête, avide, égoïste et même méchant lutte pour garder le cap et accélère le processus de disparition.

C'est ce que dit Yves Paccalet dont je relis le livre que j'avais oublié: "L'humanité disparaîtra, bon débarras!",
qui a été écrit il y a 11ans. Livre radical plein d'humour noir.
Il cite au début un dénommé Julien Offray de la Mettrie:
"Je déplore le sort de l'humanité d'être, pour ainsi dire, en d'aussi mauvaises mains que les siennes".

Nous sommes quand même la seule espèce animale à détruire son environnement et pire, le savoir et continuer!
Inintelligence vous dis-je.
Je voulais vous mettre des passages mais il me faudrait tout copier.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 10 janv. 2019, 21:17

D'un côté je ris et de l'autre je pleure. Mais pas trop !

"Je déplore le sort de l'humanité d'être, pour ainsi dire, en d'aussi mauvaises mains que les siennes".
les mauvaises mains....celles de l'humanité ou celles de monsieur de La Mettrie ? mort d'indigestion paraît-il. Mais après tout ce n'est pas déshonorant. Il n'a pas connu la révolution de 89, mais sans doute y a -t-il contribué.
...et Yves Paccalet autrefois verdoyant, a fini par rejoindre le PS, qui n'a rien à voir avec l'écologie, dommage ? Sans doute que la "cécité" de monsieur Hollande n'a pas permis de "trouver" les réponses dans la politique de l'offre. Encore dommage.

Après tout c'est vrai que le chemin de chacun dans la vie est fait de grands pas en avant ...et aussi en arrière...Parfois très en avant et parfois très en arrière...

Vouloir résoudre toutes les questions de notre temps en une seule vie me paraît présomptueux. Le "kit" du changement complet n'a pas été inventé. La peine de comprendre et d'agir suffit à tout un chacun, pourvu que l'on avance quand même.

Mais, par dessus tout, au renoncement nihiliste érigé en philosophie du désespoir, je préfère le changement actif, au risque de me tromper. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 11 janv. 2019, 07:24

Je plussoie.
et Yves Paccalet autrefois verdoyant, a fini par rejoindre le PS, qui n'a rien à voir avec l'écologie, dommage ?
Peut-être a-t-il pensé, à ce moment là, qu'il valait mieux essayer d'agir là où il y a du monde pas complètement opposé, plutôt qu'à la marge.
Ce que pensait un de mes collègues pourtant hyper engagé au PC et dans un syndicat proche.
En quelque sorte, tenter de faire le ver dans le fruit?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 janv. 2019, 22:52

J'ai rencontré cette question du Conseil Constitutionnel évinçant d'une loi des "cavaliers législatifs" il y a 2 Jours en lisant un article écrit par GATINEAU, agronome qui vient de sortir un livre Éloge du Ver de Terre (je suis en cours de lecture).

La loi s'appelle EGalim.
https://agriculture.gouv.fr/egalim-ce-q ... imentation
J'ai compris que cette loi répondait à des questions d'équilibre commercial agricole ET à des questions alimentaires.
Elle a subi l'examen de la "commission économique".
Est-ce que ces amendements sont des cavaliers parce qu'ils n'ont pas de "logique commerciale" contrairement à une loi
pour " l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole … et une alimentation saine et durable ".

Un cavalier législatif qu'est-ce ?
C'est un amendement ajouté à un projet de loi qui n'aurait pas ( ou peu ? ) de rapport avec le thème de la loi.

Le Conseil Constitutionnel a-t-il raison de faire la chasse aux cavaliers ?
Oui. Je crois avoir compris qu'il y va de la cohérence des lois.

Est-ce que les nombreux amendements évincés de la loi EGalim sont vraiment des cavaliers ?
Là j'ai un doute. Et même des doutes.

Mais avant d'aller plus loin dans la condamnation du CC, il faudrait entendre le point de vue d'un véritable expert, un constitutionnaliste ; perso je n'ai aucune compétence dans ce domaine, j'ai donc cherché.

J'ai lu une enquête sur le sort de l'amendement n°86 qui intéressait Gatineau ( il protestait contre l'éviction de l'amendement agroécologie rajoutant des précisions à l'enseignement agricole ).
Elle a été menée par É. Donada (équipe CheckNews). Laquelle a consulté un chercheur (cavalier, qu'est-ce ?) et un constitutionnaliste qui a été rassurant.

Article de protestation de Gatineau :
http://www.lejardinvivant.fr/2019/01/01 ... tutionnel/

Enquête de CheckNews signé par Emma Donada :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... al_1701831

En fait, l’article n’a pas été censuré sur le fond, mais en raison de la façon dont il a été intégré au projet de loi.

L’article 86 sur lequel vous nous interrogez avait été introduit via un amendement déposé par les députés de la majorité en commission des affaires économiques, avant l’examen du texte en première lecture en séance publique à l’Assemblée.

L’amendement visait à intégrer «la préservation de la biodiversité et des sols [des principes relavant de l’agroécologie, ndlr] […] dans les enseignements dispensés en établissements agricoles». Il a ensuite été intégré au chapitre «renforcement des exigences pour une alimentation durable accessible à tous» de la loi, au milieu de mesures concernant la vente et l’usage de produits phytopharmaceutique et biocide ainsi qu’une mesure sur le gaspillage dans les établissements scolaires.…
Conclusion provisoire.
L'interprétation de cette éviction nécessite des compétences que n'a pas Gatineau qui imaginait
la fin des cours d'agroécologie. Et il se gourait.
Quant aux compétences législatives de Kokopelli, je ne sais.
Il est sans doute désolant de devoir acquérir des compétences pour comprendre simplement
ce qui se passe mais c'est vrai sur des tas de sujets.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 22 janv. 2019, 09:26

Stop aux accords de "libres-échanges" qui permettent de ne respecter aucune règle sociale, écologique et ruine les économies locales :
https://www.collectifstoptafta.org/stop ... z-petition

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 06 févr. 2019, 12:57

ça faisait longtemps!
me suis énervé ce matin aux nouvelles, paraît qu'à Nice et Marseille on va "expérimenter" la reconnaissance faciale dans les établissements scolaire pour, tenez vous bien, dégager du temps au personnel pour des tâches plus utiles que le con-trôle des entrées et, on nous le jure, qu'avec des élèves volontaires!

quid des non volontaires, tous des criminels?
mais comment ils font en allemagne ou la majorité des collèges et lycées n'ont pas de mur d'enceinte!

en plus hier soir, je regardais un DVD avec une nouvelle version de Farenheit 451 ou les "anguilles", les subversifs quoi, sont châtiés en leur enlevant la puce qui commande tout à la pointe de l'index!!!

on y va, on y va!!

enfin bon, hier à Valence on était 5.000 à la manif!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 févr. 2019, 14:03

Quand je dis que Macron et Lepen sont les deux faces de la même pièce, selon les besoins du veau d'or....La pièce est ce qu'on nous joue en ce moment :twisted:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 06 févr. 2019, 19:31

Au Danemark, les jeunes peuvent sortir comme ils veulent de l'enceinte du collège et du lycée. Faut dire qu'ils sont autrement responsabilisés qu'en France où on les prend pour des moutons.
Mais l'histoire du contrôle ne date pas d'hier. Dans mon lycée, fallait montrer sa carte pour sortir (pas pour entrer....). Et il fallait mettre une blouse de couleur bise avec son nom et sa classe brodée dessus. Pas de pantalon (n'y avait que des filles...). Pas de pieds nus dans les chaussures et pas de sandales. Pas de maquillage. Pas courir dans les couloirs mais ça c'est sûrement pareil aujourd'hui.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 févr. 2019, 07:26

Quand j'ouvre le Canard, je zappe d'un dessin à l'autre et j'épluche les gros titres, je lis en premier la rubrique Plouf ! De Jean-Luc Pourquet. Hier, pas d'article signé Pourquet, qu'est-ce qui se passe ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 07 févr. 2019, 09:20

Tu zappes... c'est peut-être pour ça que tu ne trouves pas les "renseignements" qui te sont si précieux, mon cher Claude... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 févr. 2019, 13:35

Je commence par zyeuter les caricatures et les titres. Je commence par la légèreté, la.écumé, l'humour avant de passer au plat principal. …… :lol: c'est le hors d'œuvre.

Ma chère MM, :D … le zapping des titres ? C'est pour choisir mes lectures zultérieures !

Répondre