Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 mai 2020, 15:43

Marie-May, j'étais en train de corriger, modifier ma précédente contribution quand tu postais la tienne. Il y a peut-être des différences

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 mai 2020, 15:44

Je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer ce F.inter annonce. J'attends de voir comment les praticiens réagissent non seulement à ce genre d'info mais aussi aux résultats de leur propres interventions. C'est vrai que les points de vues sont partagés. Cependant informer de la sorte me rappelle bien des nouvelles qui se sont révélées fausses avec le temps, cela concerne bien de infos du reste !!! les interactions entre les labos restent assez discrets.
Il faut reprendre les déclarations du professeur Raoult, je crois me rappeler que les expérimentations étaient appliquées sur des personnes atteintes du covid à un stade grave et que justement ce n'est pas ce qu'il fallait faire.
autant que je me souvienne dans les essais cliniques, l'hydroxychloroquine (antipaludéen) est associée à l'azithromycine (antibiotique) de ça F.Inter en parle-t-il ?
Pour mémoire : https://www.linternaute.com/actualite/g ... -le-point/
comme tu dis Plumee, j'attends avec intérêt les réactions des gens du terrain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 mai 2020, 15:48

Pas vraiment, Claude.

Je pense que les labos ont leur mot à dire dans la résolution de ce type de problèmes et que les sachants comme tu les appelles aiment bien aussi ensacher les euros.
Cela dit, il ne faut pas généraliser. Et là dessus, on est bien d'accord.

(on se marche sur les pieds, dans ce forum).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 mai 2020, 15:52

Attention ! Il y a un écart entre l’ensemble du monde « scientifique » et le secteur économique qui fabrique et vend un produit à forte teneur scientifique/technologique. Je ne parlais donc pas des labos.

Autant je peux admettre tes réticences envers des labos engageant des moyens humains et financiers et attachés à un bon RSI et plus, autant les errements éventuels du monde de la recherche ne me paraissent pas dépendants de la même logique commerciale. Me semble-t-il ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 mai 2020, 15:53

Voui, on se marche sur les pìeds, on y est TROIS en même temps.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 mai 2020, 15:56

Marie_May a écrit :
15 mai 2020, 15:48
Pas vraiment, Claude.

Je pense que les labos ont leur mot à dire dans la résolution de ce type de problèmes et que les sachants comme tu les appelles aiment bien aussi ensacher les euros.
Cela dit, il ne faut pas généraliser. Et là dessus, on est bien d'accord.

(on se marche sur les pieds, dans ce forum).
Les sachants et les non-sachants vivent dans un monde où l’argent est comme le sang dans notre corps. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 mai 2020, 15:57

Et qui/que sont les chercheurs des labos, selon toi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 mai 2020, 16:00

La compétence c’est important. Il y a tant de compétences que je n’ai pas. L"on vit dans un monde qui est tout autant dominé par l’argent, moyen d’échange incontournable, que la division du travail. Les échanges, et donc l’argent, permettent d'accéder aux compétences que l’on n’a pas.

.

Bon, je vais refaire du mortier !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 15 mai 2020, 18:51

Le grand progrès serait un vaccin sachant que les vaccins ont éradiqué beaucoup de malfaisants.
Un vaccin contre un virus genre grippe? Dont on sait que la souche est à renouveler chaque année…
parce que ces virus sont des mutants, non?
Il faudrait donc que le Corona sévisse chaque année…?
Oui, les vaccins ont éradiqué pas mal de maladies, mais surtout, bien aidés par des conditions de vie
et d'hygiène améliorés.
Ils ont aussi produit pas mal d'effets secondaires dont certains graves.
J'ai plusieurs cas dans ma famille dont bibi, suite au DTTAB (qui, je crois, ne se fait plus).

Pour moi, le grand progrès serait qu'on commence à faire une enquête sérieuse sur le profil
des gens malades et ceux qui sont morts.
Déjà 80% des intubés étaient des obèses ou en surpoids, signe de la malbouffe "moderne" de type américain (pizzas, coca, bière, hamburgers et autres produits industriels) et aussi de la galère, de la pauvreté, du stress et j'en passe.
Or, dans cette crise, qui a parlé de ça, du corps en tant que terrain et de l'hygiène de vie qui va avec? Ça m'aurait échappé ???

Je pense tout ça dans les mêmes termes qu'en jardinage: avant de soigner les symptômes,
s'occuper du terrain, du terrain, du terrain et du terrain.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 13 juin 2020, 13:39

J'écoutais FranceInfo qui est une chaîne d’infos à la chaîne :D .
Et j’ai suivi avec intérêt l’interview de JL Melenchon qui se rendait à la manif contre le racisme et contre les violences policières. C’etait une interview en longueur. JLM s’est exprimé et j’ai bien aimé ses analyses sur l’organisation de la police. Il critiquait le poids pris par elle, son surarmement, et les effets d’une fraction factieuse de policiers ……

Mon coup de gueule ? Après avoir écouté la séquence suivante, le retour des infos à la chaîne et entendu le résumé en 2, 3 phrases des dires de JLM, ceux de l’interview que je venais de suivre. Par sa brièveté et par le choix des mots, ce résumé était
caricatural. Il faut cesser d'écouter ces résumés foireux, tout comme il ne faut plus se contenter de ne lire que les titres des articles de presse écrite !

Mais ne jetons pas la pierre à la chaîne. Quelques minutes plus tard, FranceInfo redonnait à entendre une partie de l’interview de JLM et ces 20 / 30 secondes étaient plus représentatives de l’interview. L’extrait était assez bon (en tant qu’extrait).
.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 13 juin 2020, 18:35

donc, ne pas tout avaler tout cru! surtout dans les médias qu'on aime bien!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 juin 2020, 15:40

Claude a écrit :
13 juin 2020, 13:39
J'écoutais FranceInfo qui est une chaîne d’infos à la chaîne :D .
Et j’ai suivi avec intérêt l’interview de JL Melenchon qui se rendait à la manif contre le racisme et contre les violences policières. C’etait une interview en longueur. JLM s’est exprimé et j’ai bien aimé ses analyses sur l’organisation de la police. Il critiquait le poids pris par elle, son surarmement, et les effets d’une fraction factieuse de policiers ……

Mon coup de gueule ? Après avoir écouté la séquence suivante, le retour des infos à la chaîne et entendu le résumé en 2, 3 phrases des dires de JLM, ceux de l’interview que je venais de suivre. Par sa brièveté et par le choix des mots, ce résumé était
caricatural. Il faut cesser d'écouter ces résumés foireux, tout comme il ne faut plus se contenter de ne lire que les titres des articles de presse écrite !

Mais ne jetons pas la pierre à la chaîne. Quelques minutes plus tard, FranceInfo redonnait à entendre une partie de l’interview de JLM et ces 20 / 30 secondes étaient plus représentatives de l’interview. L’extrait était assez bon (en tant qu’extrait).
.
J'ai aussi écouté et apprécié les réponses de JLM sur le racisme. Les médias franceinfo orientent toujours leurs questions pour obtenir les réponses qu'ils désirent, généralement pour piéger JLM (pas seulement lui d'ailleurs).
Je me demande quelle peut être l'efficacité d'accepter des interviews de ce genre. C'est vrai que dans ce cas, JLM ne devrait jamais se faire interviewer dans les médias. Dilemme.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 15 juin 2020, 17:10

Donc, les écoliers peuvent retourner à l'école la semaine prochaine…
mais en respectant la distance de sécurité d'un mètre.

J'aimerais savoir comment on fait pour faire entrer dans une classe déjà pleine de bureaux
tous les élèves d'une classe en les espaçant d'un mètre en tous sens. :?: :?: :?:
On fait une mezzanine?
On met la moitié des élèves dans un autre local avec l'enseignant coupé en deux?
Ou un embauché de dernière heure?


Décidément, là-haut, va falloir leur trouver un traitement pour la réflexion et le bon sens
parce qu' ils m'ont l'air bien fatigués. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 19:09

Moi, ce qui m'a fait sursauter, c'est que la reprise des classes (pour le 22 juin, une semaine avant les vacances d'été) est obligatoire. Cela à la demande de Castaner, ministre de l'Intérieur...

Je conçois que certains parents qui travaillent soit chez eux soit au dehors, aient un réel besoin d'école pour leurs enfants. Et que des enfants aient beaucoup envie de retourner en classe. Même à moitié remplie.
Mais pour ceux qui, comme ma fille et son époux, se sont réfugiés à la campagne près du potager de papa-maman, pour pallier au manque criant de salaire, d'émolument ou d'honoraire, la décision est ridicule. Ils ne vont sûrement pas débourser le prix d'un billet de train pour rentrer mettre leur fils au collège pour 1 semaine. C'est complètement farfelu et Castaner ira se faire lanlère. J'aimerais bien savoir en quoi ça le concerne, celui-là. Ferait mieux de s'occuper de faire de l'ordre dans ses troupes.

Il y a des corporations entières de gens qui n'ont pas fait un jour de travail depuis le début du confinement. On parle beaucoup des restaurants et des hôtels, c'est important pour l'économie. On parle aussi des théâtres et des artistes en tous genres. Mais il y a aussi des métiers auxquels on ne pense pas, tous ceux qui travaillent dans l'événementiel par exemple, comme ce couple de maîtres d'hôtel qui n'ont pas travaillé depuis mars et que ne savent pas comment ils vont pouvoir nourrir leurs trois enfants et payer leur loyer.
Et aussi les interprètes de conférences, profession de ma fifille. Pas une conférence ne s'est tenue depuis mars. Et les quelques rencontres entre ministres européens se sont tenues sans interprètes dans les cabines, en anglais (bonjour les malentendus, chaque "anglais" étant particulier à chaque pays et à chaque ministre...). Avec ses collègues, elle se demande si sa profession va sortir indemne de cette crise.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 juin 2020, 19:27

En vitesse et sans correction car je voyage et sur ça dysfonctionne.
Je n’ai pas trouvé que JLM soit mal interviewé ds celui dont je parlais.
Certes il n’était pas interrogé par qq 1 si lui sert la soupe.

Faudra m’expliquer un jour
comment on fait pour s’informer
si l’on
ne suit pas des « médias » pas précisément favorables !?
Les Zopinions ça doit se nourrir de faits, d’infos sinon ça tombe malade, mzlingr

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2020, 19:54

le 22 juin, une semaine avant les vacances d'été
Sans contredire tout le reste de ton message, je voulais juste dire que c'est pour deux semaines dans la mesure où les vacances d'été étaient prévues le 04 Juillet à midi, pas le 27 Juin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 juin 2020, 22:55

En effet. J'ai entendu ça ce soir aux infos. 2 semaines. Mais ça ne suffit pas pour rentrer quand maman - qui fait bouillir la marmite - n'a pas de boulot depuis mars et n'en aura sans doute pas avant septembre (en temps normal, l'été est la morte saison pour les conférences, ça serait étonnant que justement cette année, il y ait du changement à ce sujet).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 juin 2020, 07:05

De par sa profession de dessinatrice, notamment au cours de conférences, ma fille est confrontée à la même situation que la tienne,
à la différence importante près que son compagnon est apiculteur quoique petit qui gagne tout petit,
avec les problèmes que l'on sait pour les abeilles et un dos devenu problématique lui aussi, car il paie une chute
de toit grave à l'âge de 17ans.
Ils venaient d'acheter une très vieille maison, avec plein de gros travaux en vue.
C'est très loin d'être aussi catastrophique que pour d'autres mais c'est quand même préoccupant.
Ma fille s'est mise sérieusement au potager.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 juin 2020, 07:11

Je vous mets un message de Yoann, qui rejoint bien les pensées qui m'habitent
depuis avant même le virus.
J'ai la flemme d'en corriger les fautes.


pour le pessimisme concernant une penurie alimentaire possible, meme probable, je suis plutot de nature optimiste mais la, la russie 1er exportateur de cereales a tout bloqué, la biélorussie et l'ukraine de meme, le vietnam a diminué de 30% ses exportations de riz pour stocker eux aussi, la chine achete a tout va (la france a multiplié par 5 ses ventes de blé a la chine, nous on ne stocke pas on profite de ce marché porteur!) et une déclaration tres recente du directeur général du Programme Alimentaire Mondial, David Beasley, qui a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU qu’outre la menace pour la santé posée par le coronavirus le monde est et va etre confronté à «de multiples famines de proportions bibliques en quelques mois», pouvant entraîner 300 000 décès par jour : une pandémie de faim»
J'espere qu'il se trompe mais je pense qu'il a des cartes solides en main pour faire une telle declaration
Si l'on ne craint pas la famine tournons le probleme dans un autre sens et disons nous que nous avons un besoin impérieux d'autonomie alimentaire car cela signifie la santé des aliments, leur tres grande diversité, zero transport, stockage de CO2, ne pas alimenter les grands groupes de l'agro industrie qui reduisent les ouvriers a des quasi esclaves et qui ruinent les sols, et des enconomies consequentes a tous les niveaux!
Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres encore, je crois que faire un jardin et planter des arbres est essentiel, comme dit Sepp Holzer, favoriser la nature et travailler avec elle plutot que contre elle

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 juin 2020, 09:30

Aujourd'hui, 16 juin, soutenons le mouvement des soignants qui montrent la route à suivre : des moyens pour l'hôpital public avec une politique de soins pour tout le monde !

Reprise dans les écoles : tout le monde au boulot et surtout revenir à la normale, comme avant. L'anormal, quoi.
Le discours monarchique officiel nous l'indique.

Je suis moi aussi assez pessimiste sur l'horizon économique et surtout social. L'alimentation, le manque de moyens pour s'approvisionner est déjà là depuis un moment dans les couches sociales les plus pauvres. Dans de nombreux endroits en France des assos s'organisent pour tenter de pallier à la faim, par des collectes de nourriture, ça dépasse largement les réseaux habituels tel les restos du cœur. Les exemples qui vous touchent dans vos familles montrent bien comment la pandémie résonne socialement et finit par frapper des couches sociales qui jusqu'à présent n'était pas touchées vraiment.

De multiples activités ne reprendront pas, générant du chômage, non indemnisé dans les activités type "uber", autoentrepreneurs de toute nature, je connais de nombreux secteurs d'activités qui sont étranglés par l'absence d'aide concrète, récemment je discutais avec une personne dans l'entretien de propriété qui a perdu du jour au lendemain tous revenus, hormis un peu de boulot au noir, c'est le vide.. Faire un jardin est une réponse possible mais pas la solution. Et puis encore faut-il avoir un jardin.
Savoir que le gouvernement aide des secteurs d'entreprises pourrait ne pas me choquer mais en fait, cela n'empêche pas celles-ci de licencier ou de fermer pour délocaliser, de verser des dividendes aux actionnaires (soit dit en passant : des banques et fonds de pension), refuser de mettre en place uns fiscalité juste.

Je rage, et ça ne m'arrange pas de savoir que les financements sont possibles et ne sont pratiqués que pour maintenir un système à bout de souffle, vaille que vaille

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 juin 2020, 10:57

J'ajoute que, au-delà de la crise économique qui rejaillit bien évidemment sur les populations salariées ou non salariées dans les petites activités, nous ne sommes pas à l'abri d'une reprise du covid, voir la Chine qui confine à nouveau dans certains quartiers de Pékin.
Est posé le problème de notre façon de concevoir la vie, du partage des richesses, de les produire, de les utiliser

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 juin 2020, 18:12

on était quand même 163, selon la police municipale, au bourg centre cet am!
j'avais un panneau: "des sous pour l'hôpital , pas pour l'arsenal "

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 juin 2020, 18:19

Bravo Ege pour ta persévérance à manifester.
163, c'est peu, mais si tous les gens convaincus ont fait comme moi: rester chez soi, c'est normal.
Perso, j'avais oublié mais je n'y serais pas allée.
Je n'ai plus l'énergie de la foule qui, maintenant me fait quasiment peur… :?
Modifié en dernier par plumee le 16 juin 2020, 21:28, modifié 1 fois.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 juin 2020, 18:21

une foule à 163? entre l'hosto et la mairie!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 16 juin 2020, 18:45

En effet, 163 personnes ça n'a rien d'effrayant. Par chez moi, ils étaient des milliers à Toulouse. A Rodez, devant l'hôpital, nettement moins. J'ai appris un peu tard qu'il y avait aussi un rassemblement à Espalion.

Répondre