Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 14 avr. 2020, 10:44

Et Chichi ajoutait :
Soit ils seront contaminés en ehpad, soit ils mourront d'ennui enfermés chez eux sans visites
Mais Claude ne veut rien d'entendre de négatif sur les décisions gouvernementales.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 avr. 2020, 14:24

Nenni MM.
Actuellement, et tant que le fléau est là, pas mal de polémiques manifestent rarement l’esprit critique (quand Marc évoque à juste titre la non nationalisation de la seule entreprise sachant fabriquer des bouteilles d’oxygène), et donc moins l’esprit critique que le succès de l’ « esprit de critique » (on s’oppose parce que c’est notre métier).

Chichinette 11 a écrit :
13 avr. 2020, 18:50
Depuis le temps qu'on nous rabâche que les vieux coûtent cher parce que leur retraite est trop longue, tous les moyens sont bons pour s'en débarrasser, toujours ça de pris. Soit ils seront contaminés en ehpad, soit ils mourront d'ennui enfermés chez eux sans visites http://i.les-forums.com/ic/ic38.gif

Dire que «  tous les moyens sont bons pour s’en débarrasser » c’est soit une plaisanterie ( cf la mort d’ « ennui ») bon c’est limite.

Chichi, dire cela c’est contradictoire avec l’ensemble du confinement, avec l'idée même de confiner toute une population, et de casser l'économie. On peut même envisager que c’est par égard pour les vìeux —nettement plus gravement touchés— qu’on a instauré ce confinement, en France, et dans une multitude de pays.

Je pense que la morbidité des personnes âgées a incité à choisir le confinement. Les capacités d’accueil hospitalières bientôt dépassées ont joué dans le même sens (l’objectif : aplatir la courbe). Ce sont les deux principales raisons qui ont incité à choisir le confinement. C’est mon idée et je me la partage.

;)

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 14 avr. 2020, 14:52

ah, ce coup ci, c'est un coup de soulagement, celui d'entendre les propos d'André Comte Sponville ce matin sur le poste
https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... vous-fasse

ce sont les 9 premières minutes

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 14 avr. 2020, 17:03

Il dit des choses assez justes, ce monsieur. Notamment qu'on se focalise sur ce virus comme si le cancer n'emportait pas beaucoup plus de gens que le covid 19; et en général sur la valeur santé, qui devient une valeur suprême, versus les autres valeurs (liberté, fraternité, bonheur...). Lui se fait plus de soucis pour l'avenir (économique et civilisationnel) de ses enfants et des jeunes générations en général que pour sa santé de vieux de 70 ans. Mais il faut l'écouter, il dit les choses d'une manière beaucoup plus fine en développant et en mettant l'accent sur ce qu'il ne dit pas, aussi, pour éviter les malentendus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2020, 17:44

la mort d’ « ennui ») bon c’est limite.
Quand, comme moi, tu auras fait une grave dépression à force de ne jamais voir personne depuis des années, sauf quand tu vas faire les courses, on en rediscutera.
Là vois-tu, je n'ai pas vu d'autres humains depuis le 20 Mars, c'est Chichinet qui va faire les courses et je ne sais pas dans combien de siècles je reverrai ma petite fille, mon fils, ma soeur. Il est d'ailleurs possible que je ne les revois jamais alors autorise moi à être pessimiste.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 avr. 2020, 05:07

Je comprends mieux l"origine du pessimisme qui imbibe tes propos, Chichi, d’autant plus que je dois soigner la mm chose depuis des années et que malheureusement mes enfants et petits-enfants ne sont pas près de remettre les pieds chez nous.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 avr. 2020, 05:45

Bravo André Comte—Sponville, j’aurais aimé formuler aussi bien que lui ce qu’il dit sur le rôle de la santé, sur sa survalorìsation actuelle, sur les vieux et le sort des jeunes. Il y aurait de quoi apaiser certains d’entre nous et de relativiser nos emballements du moment. Comme Ėge, je nous le recommande.

En tant que vieux de 73 ans, je sais que l’on meurt de la vie puisqu’on l’attrape à la naissance et je vois bien que cette connaissance me fait accepter et l’issue, le clap de fin, et me fait jouir des moments gagnés jusque là qui permettent de s'émerveiller du foisonnement de la vie dans ce jardin, dans ce mouchoir de poche où je vis. Le paradis existe mais pas là-bas, en haut ou demain, et au Ciel, il est ici et maintenant, il est sur la terre de la Terre.

Enfin il est vrai comme l’explique le philosophe qu’en matière de mortalité, bien d’autres causes médicales que le Covid-19 squattent les premières marches du podium mais là aussi, la Camarde conserve ses bonnes habitudes et emporte majoritairement des aînés comme moi. La mort d’un enfant reste une grande injustice alors que celle d’un qui a vécu est dans l’ordre des choses. Je considère que nous devons qq chose à nos propres anciens, c’est de bien nous occuper des plus jeunes pour qu’ils puissent partir seulement après avoir fait le voyage d’une vie et pour qu’eux-mêmes, Au terminus de leur propre parcours, au bout d’un périple complet, puissent ressentir la même chose que moi en ce moment.

(Faut que j’essaie de rendormir)

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 15 avr. 2020, 14:44

ouh là, c'est pas bon pour le moral de se lever à ces heures pas chrétiennes!

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 15 avr. 2020, 15:53

Faut que j’essaie de rendormir)
En dehors d'autres paramètres, je vais dire et répéter ce que j'ai expérimenté
et observé autour de moi: les connexions et les écrans après 20h insomnisent.
Il m'arrive de venir ici un court moment au moment de boucler la bécane mais je fais gaffe à pas plus
et je n'ai pas de portable sur moi.

Nous avons plusieurs cas autour de nous.
Cela dépend peut-être des tempéraments…?

Dernière preuve en date chez mon fils, pour ma belle-fille.
Ils sont très bien organisés pour le confinement, mais ils ont deux filles de 10ans et 2ans 1/2.
Mon fils télétravaille mais prend toute l'intendance et la cuisine en charge et s'occupe aussi de ses filles
quand il peut.
Ma belle-fille, institutrice prépare son travail d'école, après le repas du soir, pour être sûre de ne pas être dérangée.
Depuis, elle insomnise elle aussi.

Je dis ça, je dis rien, mais ça vaudrait peut-être le coup de tester la sobriété… ;)

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 15 avr. 2020, 16:03

La quoi?
Ivresse.jpg
(18.44 Kio) Téléchargé 242 fois
[/size]

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 16 avr. 2020, 11:28

Quelques nouvelles de Tchernobyl? Les medias ne nous gâtent pas, mais après tout, peut-être que le Cesium 137 va tuer le virus :roll:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ope_143531

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 avr. 2020, 21:26

d'un certain Plastic Bertrand:"ça crame pour nous"......

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 24 avr. 2020, 17:40

encore un truc pour me faire bondir:

j'ai un joint de chasse qu WC qui est naze, j'ai les références et je sais ou le trouver, mais ne peux l'avoir, car il faut commander et payer en ligne, 3€
le pb: je n'ai pas de carte bancaire!!
donc, c'est rapé!
et les autres magasins sont fermés!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 25 avr. 2020, 09:49

Je veux bien l'acheter pour toi, Ege. Je mettrai ton adresse pour la livraison. Ça mettra peut-être un certain temps à arriver, mais sans doute avant le 11 mai, tout de même. Envoie tes références et celles du site.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 25 avr. 2020, 12:49

non, non, MM, je vais me débrouiller, dans ton MP, je croyais que tu avais des accointances avec un plombier!
si je n'y arrive pas autrement je capitulerai et ferai un paiement comme ils veulent, je taperai la carte à Jigé!
mais c'est gentil quand même

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 avr. 2020, 15:42

Un coup de gueule que j’ai envie de pousser depuis hier ou avant-hier,
quand j’ai entendu sur une chaîne d’info que le prix d’un « masque » réutilisable 5 fois allait être de 5€.

Certes n’importe quel tissu ne convient pas puisque le virus se rit de la plupart d’entre eux qui pour lui ne sont pas assez serrés. D’autant que la définition du rôle d’un masque pour le public n’est pas si claire que cela ( A : ça protège d’abord le porteur ou B : ça protège ceux qui le côtoie des postillons du porteur).

*

Je comprendrais très bien qu’un « masque » coûtant 4€ à fabrique soit vendu 4,50€ voire 5€.
Mais à la condition qu’on prouve qu’il coûte vraiment 4€ en additionnant le coût des matières premières, des salaires et une quote-part pour l’achat des machines !

J’attends, j’espère donc une investigation en ce qui concerne les coûts de production. Qui va s’y coller ?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 avr. 2020, 17:41

Avant cette annonce de prix et de la mise en vente d’un « masque « dit « grand public »  réutilisable 5 fois, j’avais envie de gueuler chaque fois qu’un intervenant quelconque (journaliste, politique ou syndicaliste) parlait de masques sans préciser s’il pensait aux masques qui protègent leur porteur (des autres) en dehors de chez lui ou s’il pensait au « masque chirurgical » qui est un « masque anti-projections » qui, lui, protège les autres, l’entourage du porteur.
Ou le masque FFP2 censé protéger dans les deux sens.

Cette négligence, je la trouve grave. Je grogne à ce sujet parce qu’il y a dans l’opinion générale ou dominante une confusion assez répandue, une sorte de croyance un peu magique. Le masque tout simple ou grand public bloque le postillonage du porteur et n’est pas une garantie de protection pour son porteur. Ce masque simple ne devient une garantie réelle pour son porteur que SI tout le monde accepte de jouer le jeu et d’en porter. C’est un contrat collectif.

Le masque qui me protège, moi, c’est le masque de mon voisin, donc j’en porte un pour qu’il en porte un !!!!!
.
;)

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 avr. 2020, 08:45

Je viens d'entendre à la radio, au sujet de la reprise de l'école:

"Les enfants n'auront pas le droit de jouer à la récréation"."

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'en suis restée sans voix. Là, on atteint des sommets.
Du coup j'ai claqué la porte à ma radio.

Dois-je parier tous mes kopeks que la mesure sera annulée, ou bien?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 avr. 2020, 09:23

Quelle radio ?

Soyons précis.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 avr. 2020, 10:23

Quelle radio ?

Soyons précis.
Heu… je crois que c'était France Info… ou sinon Inter.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 30 avr. 2020, 17:49

avoir la santé, c'est de pouvoir se payer le luxe d'être malade et de s'en remettre!

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

l

Message par plumee » 30 avr. 2020, 19:21

A la reprise de l'école le 12 mai, les enfants n'auraient pas le droit de jouer ensemble
quand ils sont en récréation…? :shock:

J'ai une solution:
Pourquoi ne suggère-t-on pas aux mairies de partager les classes et les cours de récré en cages individuelles,
avec circuit de circulation depuis le portail? :mrgreen:
Les classes seront-elles désinfectées entre chaque changement de groupe?
Et si on s'aperçoit qu'un gamin a rapporté de l'école un coronavid, va savoir si les parents ne seraient pas caps
de porter plainte contre l'instit, l'école, le maire, l'Etat?

Pauvres, pauvres, pauvres enfants…

Ma belle-fille, instit, remue ciel et terre avec son directeur syndiqué mais des collègues mous et obéissants.
Son Maire a décidé que si "les conditions de sécurité sanitaire n'était pas parfaites (et il est impossible qu'elles le soient), les écoles de ma commune n'ouvriront pas".
Ma belle-fille est prête à ne pas aller travailler et pourtant, c'est une sérieuse.
Ne resterait-il plus que la dissidence?

Cette problématique révèle l'incompétence et l'ignorance de nos dirigeants qui ne savent plus comment
se dépatouiller de la situation (qui le saurait?).

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 15 mai 2020, 15:11

Je m'arrête de me réveiller de la sieste et de faire ma vaisselle pour manifester
mon coup de gueule, rapport à ce que j'ai entendu ce matin - France Inter ou Info, chais plus-
sur la fameuse chloroquine.
A savoir que les Chinois (et autres…) ont fait des études sur la chloroquine et confirment qu'elle n'a
aucun effet sur les cas de Covid 19 graves.
Mais, Bon Dieu de Bon Dieu bon Dieu! :evil: Des scientifiques (Raoult - caca, caca?- et Michel l'anthropologue suisse - caca? caca? -+ des médecins de terrain - caca, caca? - disent qu'elle n' est efficace qu'en tout début de maladie.
Je n'ose ajouter que les médecins entendus n'ont jamais eu aucune complication avec ce médoc,
car on pourrait m'accuser, moi, de mensonge.

Qui est sourd?
Qui répète bêtement ce que disent un ou deux pontes qui ne l'ont sans doute jamais testée
dans les conditions préconisées par les dangereux cités plus haut?
Qui ne fait pas son travail de journaliste correctement?
Qui veut absolument qu'il n'y ait aucun remède au Covid?
Je ne vais quand même pas penser que de gros intérêts dont derrière
parce qu'il vaut mieux trouver un vaccin et vacciner tout le monde…
que d'utiliser (ne serait-ce qu'à titre de test) un médoc - et Dieu sait que les médocs chimiques et moi, ça fait deux- qui existe depuis 80ans et ne coûte quasiment rien.

Bon, je file finir ma vaisselle et planter mes zinnias, ça vaudra mieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 mai 2020, 15:32

Plumette, ne t’énerve pas. Ni toi, ni moi, ne sommes médecin et ou scientifique. Sur France Inter, dans le 7/9, j’ai entendu cette très brève annonce de travaux français et chinois sur la chloroquine. Pas assez long, pas assez détaillé pour en dire grand chose. ;)

Laissons les sachants et les presque-sachants travailler et débattre. C’est à eux de produire une conclusion. La science n’est pas un espace democratique où la vérité vraie serait le résultat d"un vote à la majorité. C’est au sein de la caste des sachants qu’elle naîtra, cette vérité même si elle est provisoire, sachant qu’un sachant n’accepte un résultat donné pour être scientifique qu’après l’avoir vérifié par lui-mème.

Si tu connais un scientifique (ou une scientifique) demande lui son avis sur comment des scientifiques s’accordent autour d’une vérité scientifique.

Le grand progrès serait un vaccin sachant que les vaccins ont éradiqué beaucoup de malfaisants. :oops:
Modifié en dernier par Claude le 15 mai 2020, 15:41, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 mai 2020, 15:39

Laissons les sachants et les presque-sachants travailler et débattre. C’est à eux de produire une conclusion. La science n’est pas un espace democratique où la vérité est le résultat d"un vote à la majorité. Mais c’est au sein de la caste des sachants qu’elle naîtra, sachant qu’un sachant n’accepte un résultat qu’après l’avoir vérifié par lui-mème.
Si seulement c'était vrai... Si seulement les scientifiques ne prenaient pour vérité que des faits vérifiés et non entachés de sordides intérêts financiers. ....

Répondre