Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 02 févr. 2024, 09:59

Seul, au Pantheon, ce ( beau) couple … sans leurs camarades !

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 10 févr. 2024, 08:25

Cyberaction : la France menace d’expulser une famille gazaouie
Alors que la Cour Internationale de Justice a averti contre le risque d’un génocide à Gaza, la France s’apprête à déporter dans le territoire en guerre une famille entière avec trois enfants, signant en réalité leur arrêt de mort.

Une erreur administrative ?
Les réfugiés ne doivent pas être expulsés !!! La France prend une couleur qui s'approche du brun ?
signer au moins cette pétition :
https://www.cyberacteurs.org/cyberactio ... -6568.html

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 10 févr. 2024, 10:22

Au fond, ceux qui refusent d’accueillir des Gazaouis actuellement sont de la même trempe que ceux qui refusaient d’accueillir des Juifs fuyant la terreur des nazionalistes dans les années 30 du siècle dernier.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 10 févr. 2024, 12:22

même idées, mêmes effets....comme disait Bertold Brecht," Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde."

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 févr. 2024, 09:56

https://lareleveetlapeste.fr/secheresse ... e-leurope/
L'Espagne en voie de désertification sur 75% de son territoire, les solutions envisagées vont à contre sens !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15859
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 18 févr. 2024, 19:48

On se demande d'où vient cet aveuglement généralisé de nos gouvernements. Ils le font exprès, vous croyez, ou c'est-y vraiment qu'ils sont bouchés à ce point ?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 févr. 2024, 20:47

Non, ils ne maîtrisent pas grand chose, enfin, juste ce qu'il faut. Seulement l'idée que la merde dans laquelle ils nous mettent tous peut leur rapporter de l'argent. Et ça les intéressent.
Je ne sais pas qui a dit que les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons...mais on se rapproche !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 févr. 2024, 09:07

La crise agricole, la crise des agriculteurs monte en Europe et remet en cause toute une politique, liée entre autre aux orientations de la Commission européenne.
La FNSEA sort ses cartes du jeu qui remet en cause le développement d'une agriculture propre, qui permet aux agriculteurs de vivre de leur travail et de mieux nourrir les français. En Europe la colère gronde sérieusement, Espagne, Portugal, Grèce et la France continue.
Il faut lire et vous documenter sur ces articles édifiants :

À quelques jours du Salon de l’Agriculture qui ouvre ce vendredi 23 février, les agriculteurs et agricultrices reprennent leur mobilisation. Le gouvernement a promis de nouvelles annonces ce mercredi, après son entrevue avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, ce mardi. Si c’est pour nous annoncer des aberrations comme la mise en « pause » du plan Ecophyto, et autres reculs écologiques, on s’en passera, merci. Car ce n’est pas ce qui permettra aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier, mais plutôt ce « qui risque de les condamner au désert », comme écrit dans un édito Nolwenn Weiler qui en agro !
Le désert, c’est ce qu’affrontent les agriculteurs espagnols depuis deux ans, frappés par la sécheresse, et mobilisés depuis le 8 février. En Europe aussi, la colère agricole gronde. Même si les éléments déclencheurs sont différents selon les pays, « les revenus des agriculteurs, c’est le point central », nous confie cette semaine le président de la Confédération nationale de l’agriculture du Portugal. Comme en France, l’aspiration à une régulation du marché et à un meilleur accompagnement dans la transition écologique traverse les mobilisations agricoles européennes, retrace Rachel Knaebel dans un décryptage. Les accords de libre-échange sont ainsi vivement contestés.
C’est face à leur multiplication, qu’en 1996, la Via Campesina a opposé pour la première fois la notion de « souveraineté alimentaire » comme « le droit de développer sa capacité de produire son alimentation ». Rien à voir donc avec la « souveraineté alimentaire » que le gouvernement souhaite inscrire dans la loi : une arme de production et d’exportation. Un utile rappel signé Sophie Chapelle à lire cette semaine.
Pour finir, plongez dans le premier grand format de l’année né de la plume d’Emma Bougerol : Sois jeune racisé et tais-toi. Bonne lecture !


https://basta.media/Les-revenus-point-c ... ugal-Grece

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 févr. 2024, 09:42

Marie_May a écrit :
18 févr. 2024, 19:48
On se demande d'où vient cet aveuglement généralisé de nos gouvernements. Ils le font exprès, vous croyez, ou c'est-y vraiment qu'ils sont bouchés à ce point ?
:!:

Hum! Ce n’est pas une question de « bouchon » dans la tête des décideurs, me semble-t-il. Les politiciens sont des généralistes, ils essaient de combiner plusieurs impératifs ou contraintes. Pour le politicien espagnol, l’exportation de fruits et légumes c’est comme la bouée autour du corps du baigneur qui a peur de se noyer. La simple idée d’avoir à seulement la dégonfler le paralyse. Et dans la société espagnole, beaucoup de forces poussent dans un même sens : il faut continuer à produire autant. La balance commerciale de l’Espagne doit continuer à profiter d’un secteur exportateur pour continuer à importer les objets que l’on fabrique ailleurs ! Il me semble qu’elle importe du pétrole, de l'informatique par exemple.

Pour nous, simples spectateurs, la nécessité de tenir compte d’impératifs contradictoires devient illisible.

Attention ! Je ne cherche pas à défendre ce système. Je tente d’expliquer ces gros sacs de nœuds car dire des décideurs espagnols « ils sont bouchés » ne permet pas de comprendre !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 21 févr. 2024, 10:14

pour les agriculteurs, il n'y a pas que l'échéance du salon, il y a aussi celles du renouvellement des élus (ch agri, etc...) et la montée en gamme des syndicats, dont la très droitière coordination rurale qui veut piquer des voix au duo chimique FNSEA et Jeunes Agri, avec en embuscade la Conf paysanne.
la ousque ça se complique c'est FNSEA et FNJA sont pro Lactalis, la CR et la conf sont contre!

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 févr. 2024, 10:16

recentrer la discussion devient nécessaire !
La grande majorité des agriculteurs veulent vivre de leur travail correctement et correctement, c'est un smic.... certains gagnent moins de 350€; 1 agriculteur se suicide tous les deux jours....La FNSEA ne règle rien, les gros agriculteurs ne veulent pas du plan ecophyto, ils ne demandent pas de mettre en place de vraies cultures permettant de répondre aux besoins. (voir plus haut mon message)...La question reste entière....

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 21 févr. 2024, 10:23

et le pb est que le brave agri, il a rien à dire, il peut même pas moufter avec ses centzines de milliers d'euro d'emprunts

industriels, crédit agricole et syndicat, le triumvirat dominant

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 22 févr. 2024, 06:50

Agriculteurs
La question reste entière....
…… et me plombe autant que les affrontements Israël/Palestine.
J'ai fini par perdre complètement l'espoir que les relations entre humains puissent évoluer de manière positive.
Dernier espoir - bien fragile- dans la toute jeune génération…malgré mon idée et mon sentiment, de plus en plus ancrés, que l'humanité
en est à sa fin et qu'elle y met du sien. 👏
C'était la pensée du jour :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 22 févr. 2024, 09:06

Attention Plumee, le plomb c'est lourd....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15859
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 22 févr. 2024, 19:27

Il faut bien distinguer la FNSEA + Jeunes agriculteurs de la Confédération paysanne. La FNSEA refuse le plan ecophyto, la conf' est pour. Elle représente aussi beaucoup plus de petits agriculteurs que de gros. La FNSEA se repose sur les énormes problèmes des petits agriculteurs pour défendre ceux des très gros qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs.

Et Claude, je ne doute pas une minute que les problèmes sont complexes en Espagne comme ailleurs et partout. Ma réflection sur les politiciens "bouchés" était une blague.
Mais nous ne sommes pas simples spectateurs comme tu aimes tant à le dire. Nous nous nourrissons des produits de cette agriculture qui nous rendent malades et polluent les sols de notre planète à tous. On a droit à une opinion.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 févr. 2024, 13:54

vous oubliez "soulèvement de la terre", les naturalistes en colère!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 févr. 2024, 16:44

Entre être un acteur sans conscience d’en être un et sans savoir qu’on te fais les cornes dans ton dos,
… et être un acteur pensant et raisonnablement mis au courant des avantages et des inconvénients de tel,ou tel dossier
il y a chère MM, toutes les nuances d’un nuancier bien fourni.


Dernièrement, j’ai participé à un sondage d’opinion concernant le département dans lequel j’habite.
J’y ai participé parce que la voix de l’enquêtrice me plaisait, mais les questions qu’elle posait n’acceptaient que des réponses binaires soit oui soit non. Cela a duré plus de 20minutes. Elle me posait des questions sur les réalités du département, sur le personnel politique. Souvent je lui DISAIS « Mais comment voulez-vous que je produise un avis sur tel édile dont j’ignore le champ d’activité voire de compétence et dont j’ignorais même le nom ! Permettez-moi de répondre à pile ou face.


« 

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 févr. 2024, 08:18

Edgar Morin, 102 ans....

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 26 févr. 2024, 10:47

fatigué le corps, mais pas la tête!

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 févr. 2024, 11:28

sais pas si j'y arriverai....centenaire et toute la tête....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15859
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 27 févr. 2024, 09:01

Merci Marc, merci Bob...

Ça ne m'étonne pas de ce bonhomme ... S'indigner devant la connerie humaine, ça conserve...!
Voila quelqu'un qui emploie les mots qui conviennent. Sans tergiverser sur les deux côtés du problème quand il s'agit d'abord d'arrêter le massacre.
Ma mère l'a connu pendant la guerre, à Toulouse, elle l'a peut-être même aidé à sortir de je ne sais quel pétrin (en tout cas il la cite dans ses mémoires). C'était déjà à l'époque un type étonnant.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 févr. 2024, 09:27

Ça me fait un drôle d'effet de passer au sujet qui m'interroge, après ce qui a été dit avant!
Mais bon, hein…
Donc, étant à court de pinces à linge, j'en ai racheté. En bois.
Voyez vous-mêmes. Vous voulez un commentaire ou si je vous le laisse faire? :mrgreen:

pinces à linge.jpg
Elle est pas zoulie la nouvelle?
(211.91 Kio) Téléchargé 26 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 févr. 2024, 10:00

eh bien je ferais la même remarque que j'ai faite il y a fort longtemps...les nouvelles pinces à linge en bois sont très fragiles, ne tiennent pas bien le linge pour peu qu'il y ait du vent et se déboitent d'un rien (celle de gauche) tandis que celle de droite pince vraiment et est infiniment plus solide....obsolescence programmée !!!
J'en ai cherché longtemps fabriquées à "l'ancienne" (j'en ai qui ont plus de trente ans) mais bernique le fabricant tient à en vendre le plus possible....ça aussi il faudra le changer.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 févr. 2024, 10:27

Qu'elle était verte la vallée...
ça se passe en Cisjordanie, l’autre face de la guerre coloniale d'Israël, Israël qui se débarrasse de ses déchets chez les Palestiniens, tout comme font les européens dans les pays sub-saharien) Palestiniens qui en meurent...
https://reporterre.net/Cancers-terres-c ... isjordanie

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 févr. 2024, 10:48

A vomir…Mais hélas! Il n'y a aucun espoir… mis à part une prise de pouvoir???
Quand il s'agit d'abord de manger et faire manger sa famille?
Une comète qui ferait exploser la terre, j'espère toujours… :mrgreen:

Répondre