Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28894
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 mars 2020, 13:43

Surtout sur les claviers et les souris qu’il faudrait désinfecter.
Tout comme les écrans tactiles, les mobiles.

ege
Confirmé
Messages : 8724
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 mars 2020, 17:03

surtout les macs!

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 mars 2020, 17:22

et les proxos....

Claude
Administrateur
Messages : 28894
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 mars 2020, 08:27

Et l’argent ! Les billets et pièces au lave-vaisselle ou dans des sociétés masquées écran.

Adage de circonstance :
Plus c’est blanchi, mieux savon.

:lol:


Sérieusement.
Fin de recrė !
Rien n’est plus sale, et plus bourré de microbes que l’argent qui circule de main en main. Vous imaginez toutes ces mains qui déjà en temps ordinaire, se fourrent n’importe où, qui touchent, qui torchent, qui grattent, qui retouchent, qui servent d’essuie-tout. Pouah ! Ainsi que les porte-feuilles, porte-monnaie et sacs ! Hop ! Tout ça au désinfectant !
.
:twisted: :twisted: :twisted:

Perso, je ne sais pas comment désinfecter mon sac. Vous avez une idée ?

ege
Confirmé
Messages : 8724
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 24 mars 2020, 17:20

il y a aussi la méthode d'en toucher de plus en plus pour se vacciner, un principe aussi en usage dans l'antipsychiatrie des années 70: pour lutter contre les névroses obsessionnelles, par exemple celle du besoin de nettoyer les pognées de portes, au lieu de l'empêcher de le faire, tu donnes une pile de chiffons à la personne atteinte!

bon: autre sujet de réflexion:

j'ai regardé un reportage allemand, la bas, pas de confinement et restriction de déplacement mais restriction de contacts; on ne s'approche pas à moins de 2 m d'une autre personne, on ne touche rien sans gants à l'extérieur, on retire les gants chez soi et dans sa voiture et on se lave les mains à tour de bras.
les restos sont fermés mais ils vendent des plats préparés à certaines heures
par contre environ 160.000 tests par semaine (5 000 ici ais je entendu) et 6 lits équipés pour l’assistance respiratoire pour 1 000 habitants au lieu de 3 en france

Claude
Administrateur
Messages : 28894
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 mars 2020, 18:12

Ége.
Ça recoupe ce que soulignait un médecin, à savoir que l’Allemagne dispose de beaucoup plus de tests. Et que le testage (pas sûr que ce mot existe) est donc possible.
Cette différence expliquerait les approches différentes, avec un bémol me semble-t-il, chaque région allemande est assez autonome (non ?) sur ces questions en contradiction avec la forte centralisation française.

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 mars 2020, 18:25

testage: dépistage, c'est mieux.
Au-delà des différences de gestion, il y a des décisions à pendre, quel que soit le niveau et le pays, c'est quand même une question politique. Et donc de choix.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 24 mars 2020, 18:34

celle du besoin de nettoyer les pognées de portes, au lieu de l'empêcher de le faire, tu donnes une pile de chiffons à la personne atteinte!
Mais c'est ce que tout le monde demande, en ce moment ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28894
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 mars 2020, 19:48

Marc Merci pour le dépistage.
Marc a écrit :
24 mars 2020, 18:25
testage: dépistage, c'est mieux.
Au-delà des différences de gestion, il y a des décisions à pendre, quel que soit le niveau et le pays, c'est quand même une question politique. Et donc de choix.
Bien sûr, un choix en fin de compte mais un choix éclairé en tenant compte de toutes les contingences = une gestion adaptée aux réalités du moment. Voilà pour les différences de gestion d’un événement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 26 mars 2020, 10:19

Encore faut-il que les décideurs veuillent bien croire aux contingences et pas les glisser sous le tapis.

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 mars 2020, 10:25

Ben les contingences sont loin d'être aussi claires et ce qui prédomine n'est pas forcément la sécurité des salariés, je reporte tout le monde au dernier conseil de ministres....des "incohérences" ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 26 mars 2020, 10:29

Sans doute ... mais le sujet était la pandémie de Coronavirus. Et je parlais après avoir lu (et mis en lecture sur ce même forum) un article résumant de manière édifiante les incohérences des (non-) prise de décisions du gouvernement français en matière de pandémie.

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 mars 2020, 11:08

Je sais....je dérive souvent !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28894
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 mars 2020, 13:16

Marie_May a écrit :
26 mars 2020, 10:29
Sans doute ... mais le sujet était la pandémie de Coronavirus. Et je parlais après avoir lu (et mis en lecture sur ce même forum) un article résumant de manière édifiante les incohérences des (non-) prise de décisions du gouvernement français en matière de pandémie.
Tu peux mettre le lien de ce texte.
.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 mars 2020, 13:39

Il y a beaucoup de liens sur les incohérences du gouvernement, en voici une première qui synthétise sa politique, bien sûr, celle-ci prend appui sur les politiques appliquées par Hollande et de son ministre des finances de l'époque, et quelle époque ! et quel ministre !

https://blog.mondediplo.net/les-connard ... gouvernent

Claude
Administrateur
Messages : 28894
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 mars 2020, 20:51

Je suis étonné (euphémisme) par la propension à produire de la critique dans ce temps de montée de l’épidémie.

Michel Hidalgo, vient de mourir. Il a été très critiqué pour les choix qu’il faisait en tant qu’entraineur de l'équipe de foot. On peut résumer ces critiques en disant qu’on lui reprochait tout et son contraire. Néanmoins certains de ses choix ont été judicieux si l’on se réfère aux succès enregistrés.
Interroge sur ces critiques incessantes, M. Hidalgo avait remarqué que la France était le pays où il y avait 58 millions d’entraineurs. Joli trait d’esprit.

En ce moment, en France il y a des milliers, des millions peut-être de premiers ministres et autant de Présidents qui sauraient mieux faire que ceux en fonction. C’est un peu caricatural. Bien que méfiant envers les initiatives des responsables actuels, je pense que ce n’est pas le moment de faire les comptes. À vouloir faire des reproches maintenant, l’on court le risque de se demonnaitiser démonétiser.

Qu’on commence par comprendre —ou plus sûrement, qu’on essaie de comprendre— ce qui se passe vraiment.
Par exemple, nous avions parlé de ce qui se faisait en Corée du Sud, un pays qui semble avoir jugulé l’expansion du virus. J’avais remarqué et écrit ici sur la pratique du « confinement ambulant » rendu possible par l’existence d’un stock de masques suffisant (et une culture spécifique). Je disais aussi que les pays asiatiques développés s'étaient bien mieux préparés car aiguillonnés par des épidémies récentes et sévères. Mais depuis j’en ai appris plus.

C’est grâce à des possibilités de dépistage importantes que les Premiers Coréens contaminés ont été décelés rapidement et confinées strictement. Mais ce n’est pas tout, les autorités sud-coréennes se sont donné les moyens de « tracer » les parcours des malades, grâce à leurs données personnelles et à l’ouverture des téléphones personnels. Ainsi les autorités ont pu connaître toutes les personnes ayant côtoyé chaque malade et ces inconnus ont été testés. Effectivement, il y a là, avec ce bouquet de conditions, un niveau d’efficacité supérieur. Mais de tels « traçages » sont juridiquement impossibles en France.

plumee
Confirmé
Messages : 18914
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 mars 2020, 08:38

Depuis quelques jours, ça montait, ça montait et puis ça y est: j'ai la nausée,
à force d'entendre parler du corona virus à longueur de radio et de journaux télévisés.
A tel point que j'ai fini par me surprendre à leur clouer le bec.
Même effet qu'entendre parler à longueur de journée de tout évènement dramatique.
Etre informée, OK, cela m'est indispensable mais trop c'est trop.
Même si j'apprends aussi des initiatives solidaires qui me réconfortent, elles ne suffisent plus à contrebalancer l'effet que je ressens mortifère dans cette manière de traiter l'information.
Alors que mon tempérament ne me pousse pas à broder, en rajouter et angoisser, je sens que quelque chose s'infuse en moi qui est mauvais et pourrait me miner.
Donc, là, pour une première fois, mis à part pendant la longue panne d'électricité,
je vais tidéjeuner en silence, en pensant au boulot que je vais faire au jardin.
Pas facile, mais je résiste. Non mais.

Dicton japonais (entendu au sujet de Fukushima)
"Il ne faut pas rajouter du malheur au malheur".

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 mars 2020, 12:31

C'est la radio, je l'écoute mais à petites doses, il faut quand même savoir ce que disent les voix officielles !!!
Je raisonne autrement, surtout en ce moment, nous avons plus de temps, il faut réveiller son esprit critique, on ne peut pas démissionner pour autant...le malheur s'ajoute au malheur tout seul et s'invite dans notre intimité.
le coronavirus est là et bien là, l’ignorer ne fait accentuer notre désarroi...faire son jardin est une forme de thérapie mais n'empêche pas de réfléchir à notre sort et au sort commun....Pas d'autre choix pour en sortir : affronter.

plumee
Confirmé
Messages : 18914
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 mars 2020, 12:32

Je ne disais pas autre chose !

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 mars 2020, 12:38

Tiens, voilà un exemple de forme de résistance, qui positive, qui permet de sortir par le haut :
de Reporterre à propos des AMAP, voilà une réponse à la dinguerie du ministre de l'agriculture : (extrait et vous lirez la suite sur le lien) :
Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

C’est une belle fin de journée à Bagnolet. Les derniers rayons de soleil illuminent le jardin partagé de la Plage arrière, où Boris décharge ses caisses de légumes. Ce maraîcher installé à Saint-Augustin (Seine-et-Marne) vient, comme tous les lundis, livrer l’Amap locale.

Depuis cinq ans, Boris fournit aux adhérents des paniers hebdomadaires de produits frais et locaux. En échange, les amapiens s’engagent à payer un prix fixe pour une période donnée, afin de garantir au producteur une juste rémunération même en cas de problème de santé, d’aléa climatique, ou de période de crise. Or, depuis quelques jours, la crise est bien là. La pandémie de Covid-19 frappe de plein fouet le monde.

« Au niveau de la production, le coronavirus ne change rien pour moi », dit Boris. Il a gardé le même rythme de travail et accorde seulement une attention encore plus particulière aux règles d’hygiène. En revanche, ses modalités de distribution ont bien changé. Jusqu’ici, chaque lundi, les légumes étaient disposés en vrac sur de grandes tables et les amapiens pouvaient prendre le temps de se servir en discutant. Mais, depuis l’annonce du confinement le 15 mars, la structure a dû s’adapter. Désormais, Boris doit emballer lui-même les trente paniers dans de grands sacs. « Les amapiens entrent un par un, ils prennent leur panier et repartent, résume le maraîcher. C’est tout le contraire de ce qu’on fait d’habitude, c’est le moins convivial possible. »


https://reporterre.net/Les-Amap-ilots-d ... uotidienne

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 27 mars 2020, 14:14

Cervelle.jpeg
(68.1 Kio) Téléchargé 139 fois

ege
Confirmé
Messages : 8724
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 mars 2020, 15:05


plumee
Confirmé
Messages : 18914
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 mars 2020, 18:40

Ça m'est arrivé par nécessité. Je ne recommande pas. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28894
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 mars 2020, 00:26

Comme ceux qui écrivent le plus ici sont des retraités, il nous est facile de se laisser gaver par des infos assez répétitives. Savoir jour après jour quel est le nombre de personnes repérées et de morts n’apporte que de la tristesse ou de la peur mais ça ne nous apprend pas grand chose. Rester branché en permanence … un truc qui pend au nez de retraités sidérés, cela pourrait rendre fou. Mais a l’opposé, ce n’est pas raisonnable de tout couper.

Je préfère n’écouter que des émissions donnant la parole à des médecins et des experts. Avec une préférence pour France5 en ce moment, c’est quand je rentre du jardin, que le soleil est couché et avant le repas du soir, et ça me suffit.

:?

Par curiosité j’ai zappé qq chaînes d’info, c’est pas ma tasse de thé..

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2020, 08:31

il nous est facile de se laisser gaver par des infos assez répétitives.
Et pour en rajouter une couche, au lieu de pouvoir se libérer la tête, on retrouve la même chose sur ce forum (même dans les devinettes) ....

Pour la radio, il en existe plein, certes pas d'un grand niveau intellectuel mais qui ne rabachent pas à longueur de journée, juste des flashs infos toutes les heures : Nostalgie, Chérie FM, ici on la radio locale Grand Sud FM mais je suis certaine qu'il y a dans vos secteurs l'équivalent. Et puis, pour les gens intelligents, je suppose que RadioClassique fait pareil.
C'est un moyen d'avoir de la musique ou des chansons et c'est mille fois moins anxiogène.

Répondre