Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 15 mars 2019, 15:48

André Pochon.... j'avais écrit un petit article sur le bonhomme dans la feu GDJ. Un type très sympathique, ouvert et pragmatique.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 mars 2019, 09:40

38 ans de prison, 148 coups de fouets.
Message d'Amnesty international : Nasrin Sotoudeh, éminente avocate défenseure des droits des femmes en Iran, a été condamnée le 11 mars à un total de 38 ans de prison et 148 coups de fouet !
Le féodalisme n'est pas seulement en Iran mais il est urgent d'intervenir auprès de l'ambassade : https://www.amnesty.fr/actions-mobilisa ... 20sotoudeh

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 19 mars 2019, 09:46

je viens juste d'envoyer ma petition et j'allais venir la mettre ici, Marc.

Les grands esprits se rejoignent...

ege
Confirmé
Messages : 8689
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 19 mars 2019, 12:51

tiens castagnieur n'y a pas encore pensé aux coups de fouet!

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 21 mars 2019, 18:06

Gros gros souci pour les abeilles


Monsanto/Bayer vont peut-être gagner demain

https://actions.sumofus.org/a/thiaclopride-fr/

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 avr. 2019, 07:08

Je n'ai pas regardé: la vidéo bien publicitée m'a agacée mais je crois sur parole.

https://actu.orange.fr/societe/videos/f ... eE6D1.html

ege
Confirmé
Messages : 8689
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 avr. 2019, 11:16

bonjour,

un petit sentiment bizarre ce matin du 16 avril,
encore une fois, depuis hier soir, le monde médiatique en fait un peu trop!

".......Notre cathédrale commune.......", dit l'un,
".......C'est notre histoire et elle brûle......................", dit l'autre.
cerise sur le gâteau le russe a "la douleur dans le coeur"!
J'eusse aimé que:
- toute cette tristesse exprimée,
- toute cette belle solidarité,
- toute cette générosité envisagée,
eussent été présentes aussi dans plein d’événements passés
et le soient lors des actuelles et inévitables futures occasion:
- pour chaque peuple opprimé,
- chaque minorité massacrée,
- chaque enfant amputé,
- chaque réfugié repoussé,
- chaque LGBT molesté,
- chaque SDF chassé,
- chaque ouvrier licencié,
ad lib....................

C'est aussi "notre histoire", notre "trésor" qui reste à "sauver" lui.

et encore, je ne parle pas du bilan carbone de l'incendie! :P

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 avr. 2019, 13:35

On a les symboles qu'on mérite, l'histoire nous a, au moins, enseigné cela.
La liste risque d"être longue si on dresse l'inventaire des injustices commises depuis la construction d'une cathédrale, qui à ma façon de le comprendre, représente surtout la puissance d'un pouvoir religieux qui assujettit un peuple. Quelque soit le monument, il n'est que le témoin de ceux qui l'ont construit et des êtres humains qui ont vécu autour, c'est ça la vraie valeur. Victor Hugo en écrivant Notre-Dame-de-Paris, ne parle pas du monument, mais de la vie des gens, d'un peuple...Au pied de ce symbole, il y avait la cour des miracles devant une puissance déjà déclinante.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 avr. 2019, 14:41

Je trouve très symbolique, cet incendie et les réactions qu'il a suscitées,
au moment même où notre président allait nous causer du GRAND Débat.
Réactions, à mon avis très disproportionnées à côté du drame qu'est en train de vivre l'humanité,
socialement et environnementalement parlant.
De l'importance du scoop…

Ege,
je me suis fait les mêmes réflexions que toi… notamment en apprenant tout l'argent que des gens
super riches ont décidé de mettre dans la reconstruction.
Sentiment bizarre, d'injustice, d'écœurement, de tristesse et tout ce qu'on voudra.
Qu'en pensent tous ceux qui n'ont pas de travail (ah mais oui! ça va en donner!), pas de toit, pas de quoi manger ou qui fuient sur la mer, hein?
Ce matin, je n'avais pas la frite, eh ben, ça me l'a pas rendue. :mrgreen:
J'en ai clos le bec à ma radio préférée et à la télé.

OK, je suis une mécréante mais quand même.
Et qu'on ne vienne pas me parler du manque pour les touristes.
Je n'en peux plus que la radio me serine les milliers/millions de touristes que reçoit la France chaque année.
Ça donne du boulot? OK, alors je dois être complètement désadaptée à mon époque.
Bon, les touristes viendront visiter les décombres et enverront des selfies. :mrgreen:

J'ai tout mal dit. Journée de beurk. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 16 avr. 2019, 19:55

Je suis d'accord pratiquement sur tout avec vous... mais.

Je suis Parisienne, ce quai, cette bâtisse, avec toutes ses tours, tourelles, flèches et pâtisseries en tout genre, fait partie de mon horizon de petite fille dont le papa l'emmenait bader et regarder les pêcheurs d'alors le long de la Seine. Et les tours s'y miraient. J'ai eu un coup au cœur, moi l'anar, devant l'incendie.

Evidemment comme vous, je déplore et je grogne... et si l'intérieur était transformé en accueil pour migrant, ce serait avec ma bénédiction, mais - je serait triste qu'elle disparaisse du panorama. Ce qui n'arrivera d'ailleurs pas, c'est "seulement" la charpente et la flèche qui sont tombées, le plafond a tenu bon.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 avr. 2019, 21:17

Bien d'accord aussi avec toi Marie-May, il s'agit de tes souvenirs autour du monument, ce pourrait être une autre bâtisse....Ainsi va la vie et les événements qui la jalonne.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 avr. 2019, 00:03

Un grand cri m’a échappé quand j’ai vu la flèche de la cathédrale s’incliner et disparaître dans les flammes. Ce spectacle m’a ému car j’ai souvent connu les hauteurs de ces lieux et leur centralité dans une ville où j’aime aller.

Des commentaires télé m’ont parfois dérangé comme la comparaison de la flèche perçu comme un doigt pointant vers dieu et autres bigoteries. Mais ce bâtiment est aussi un monument historique.

Ou cette info sur les 600 millions d’euros déjà mis sur la table (en moins de 24 heures) de la reconstruction par de riches donateurs alors que la transition écologique presse ! J’entends avec un peu d’amertume que le Président envisage de la reconstruire en cinq ans — bluff ?—ce qui me semble terriblement court par rapport à la durée des chantiers de cathédrales dont l'unité de mesure est plutôt la dizaine d’années.

En écoutant certains commentaires, on découvre qu’il y avait l'équivalent d’une forêt de plus mille chênes de très forte taille à l'intérieur de cette cathédrale —c’était la charpente— et à demi-mot l’on réalise qu’on ne pourrait pas la reconstruire à l’identique vu qu’aujourd’hui, on n’a (aurait) plus de chênes aussi grands en grands nombres. Ce manque est sans doute un effet des politiques propres à la sylviculture des décennies et surtout des siècles passés.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 avr. 2019, 07:10

MMay,je comprends bien les gens comme toi, pour qui Notre-Dame était un repère solide.
Personnellement, je n'ai aucune attache quelconque à mon passé, côté bâtiments, mais plutôt à un certain type de nature:
la moyenne montagne avec ses prés fleuris de toutes sortes de fleurs sauvages, de pommiers et de vaches avec des cornes.

Claude
J’entends avec un peu d’amertume que le Président envisage de la reconstruire en cinq ans — bluff ?—ce qui me semble terriblement court
par rapport à la durée des chantiers de cathédrales dont l'unité de mesure est plutôt la dizaine d’années.
En écoutant certains commentaires, on découvre qu’il y avait l'équivalent d’une forêt de plus mille chênes de très forte taille

La reconstruction à l'identique est pour moi une illusion.
Tout comme en chirurgie esthétique, on n'en aura jamais que l'apparence.
Et, comme tu dis, il y a d'autres urgences, notamment rapport au changement climatique et à ce qu'il va déclencher
-déclenche- sur le plan humain.
Je pense qu'il serait plus réaliste de retaper Notre Dame, en la mettant au propre et à nu et en s'adaptant à ce qui reste debout.
En en faisant en quelque sorte, une vieille dame qu'on a bien soignée.
Ça coûterait bien moins cher et on serait dans la réalité.
Je pense sincèrement que des architectes doués pourraient en faire quelque chose d'assez extraordinaire.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 avr. 2019, 11:17

La préoccupation de « reconstruire à l’identique « est un leurre. En général ces bâtiments grandioses ont été faits sur des décennies et les restaurations dans le temps avaient tendance à se faire avec les matériaux et méthodes « à la mode ». Bon passons, c’est à peine une opinion de ma part.
À notre époque pourquoi utiliser encore le plomb comme les ouvriers d’une époque qui n’avaient que ça et qui en ignoraient les défauts.
.
Je comprends la longue liste que faisait Ége mais je ne l’aurais pas écrites, j’ai du mal à expliquer pourquoi.

Écrit au bistrot de StA dans le 04. ;—)

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 avr. 2019, 12:39

Ecouté ce matin sur France Inter, un bout d'émission, avec des architectes et chaipaki, très intéressante sur le sujet.

Par contre, il paraît que les dons en sont à 800 000 euros et atteindront certainement le milliard…
vu que ça coule du monde entier…
Ça me file la nausée de penser qu'on voit là une priorité.
Un coup à relancer grave les gilets jaunes, non?
Y voir une manne de boulots à donner à ceux qu'en ont pas?
Mouais…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2019, 12:46

À notre époque pourquoi utiliser encore le plomb comme les ouvriers d’une époque qui n’avaient que ça et qui en ignoraient les défauts.
Qui a dit que le plomb serait à nouveau utilisé ? On n'est plus à l'époque de Viollet-le-Duc et on sait maintenant à quel point ce matériau est toxique.
La préoccupation de « reconstruire à l’identique « est un leurre.
De même, ils feront peut-être comme pour la cathédrale de Reims
la charpente de chêne, détruite, est remplacée par une remarquable structure, plus légère et ininflammable, constituée de petits éléments préfabriqués en béton armé, reliés par des clavettes en chêne pour garantir la souplesse de l'ensemble.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 avr. 2019, 15:05

Qui a dit que le plomb serait à nouveau utilisé ? …
Personne à ma toute petite connaissance ne l’a dit mais j’invoquais une forme de pensée courante ou le faux bon sens du « c’était mieux avant ».

LOL

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 avr. 2019, 15:08

Sur le site du Monde, on peut lire une liste des incendies causés par des « points chauds » (quand on utilise un chalumeau, et des appareils électriques sans doute) dans de nombreux travaux de rénovation de monuments anciens.
Et la statistique d’un incendie accidentel tous les 3 jours :o selon les gens des assurances !

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 avr. 2019, 15:14

Un peu écœuré par la rapidité et l’empressement à sortir le carnet de chèques (chez les gens fortunés)…
Mais PLUMETTE, jamais au grand jamais, je ne recommanderai de jouer au gilet jaune, un phénomène qui aure perverti le champ social, participé à la minimisation des corps intermédiaires, entrainé des dynamiques anti républicaines, et conduit dans une impasse pour une bonne décennie ! Désolé mais ce mouvement (qualificatif flatteur pour une éruption d’individualismes ) aura porté tort à bien des espoirs collectifs.
Plus préoccupant que le sort d’un bâtiment historique et religieux, me semble être la vie des humains emportés dans le « Runaway train du climat !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par singe » 17 avr. 2019, 17:10

Et les gens qui meurent de faim au Yémen ou en France, leurs millions, les Arnaud et autres milliardaires, il ne pourraient pas les mettre là ?
Je suis scotchée par cet « élan de générosité » ... Bouh.....

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 avr. 2019, 18:35

Mais PLUMETTE, jamais au grand jamais, je ne recommanderai de jouer au gilet jaune,
Je n'ai pas du tout dit ça. J'ai juste supposé que ça pouvait très bien re-soulever le mouvement.
Mon beau-fils qui suit face de book et autre circuit me dit que ça chauffe…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 17 avr. 2019, 19:18

Oui, j'ai entendu aussi dans la bouche d'une dame Gilet jaune ce midi les mêmes propos que vous avez formulés à propos du pognon promis et de la récupération tous azimuts (notamment par Macron et par les pontes ecclésiastiques à qui ça permet de voiler leurs turpitudes).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2019, 19:55

en apprenant tout l'argent que des gens
super riches ont décidé de mettre dans la reconstruction.
Sentiment bizarre, d'injustice, d'écœurement, de tristesse et tout ce qu'on voudra.
Qu'en pensent tous ceux qui n'ont pas de travail (ah mais oui! ça va en donner!), pas de toit, pas de quoi manger ou qui fuient sur la mer, hein?
Même si comme Marie_May je suis très triste, ayant vu Notre Dame chaque jour pendant des années de l'autre côté du bras de Seine quand je je travaillais dans le 5ème arrt et prenais le RER à St Michel, je suis moi aussi plus qu'agacée par tout ce blabla.

Toutefois, j'ai fait un rapide calcul en partant de ce fameux milliard.
En admettant qu'il n'y aurait "que" 15% de la population qui soit dans le besoin (je dis "que" parce qu'à mon avis c'est plus que ça) soit sur 67.000.000 d'habitants, ça ferait répartir le dit milliard entre 10.050.000 personnes. Et bien on arriverait à la dérisoire somme de ... 99,50 € par personne et en une seule fois http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif Je sais bien que ce serait mieux que rien mais ça ne résoudrait pas grand chose et de toute façon, les gros riches ne lèveraient le petit doigt pour une telle cause.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 avr. 2019, 07:20

Certes, mais une belle partie de ces sous pourraient aussi servir à un équipement collectif (ou du personnel) à un (des) endroit (s)
où ça manque cruellement…
Je ne citerai que les hôpitaux en perdition.
En dehors du fait, bien sûr, qu'une partie soit réservée à sauver ce qui reste de Notre-Dame: nettoyer, refaire le toit
et remettre en état ce qui existe.
Refaire la flèche m'apparaît, à l'heure actuelle, comme du superflu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 18 avr. 2019, 08:44

Complètement... surtout que c'était du Viollet Le Duc plein de pâtisseries du haut en bas....

Répondre