Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 févr. 2016, 13:50

Dans mon coin, le centre du village est doté d'une demi-poste, avec une malheureuse enfermée dans un local genre placard à balai. C'est ouvert le matin avec des horaires variables. Comme j'habite à 4 km, je préfère aller à la poste de taille normale de la commune voisine.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Nine » 21 févr. 2016, 18:31

Moi maintenant je n'envoie plus un colis par la poste: c'est cher, 2 fois sur trois le facteur ne prend même pas la peine de sonner chez le destinataire et oublie de laisser un avis de passage. Mon fils à qui j'avais fait un envoi récemment n'a jamais eu d'avis de passage dans sa boîte, personne n'a jamais sonné à sa porte alors qu'il était présent; il a du aller à la poste réclamer son colis. L'employé qui a farfouillé dans sa réserve est revenu avec le paquet en lui disant: "Vous avez de la chance, on a retrouvé votre colis..." C'est à croire que maintenant c'est une chance si un colis parvient à son destinataire avec la Poste.
J'ai découvert une autre manière d'expédier mes paquets par les transporteurs privés (http://www.envoimoinscher.com/colis/?gc ... wwodgncMrA). C'est 20 à 40% moins cher que la poste, c'est fiable et rapide. Je suis avertie quand la livraison est faite et ils tiennent leurs engagements eux. J'ai juste à déposer mon colis chez un de mes petits commerçants de proximité, mon cordonnier, mon buraliste ou la fleuriste. Et en plus cela leur fait un complément de revenu.
La poste s'est vraiment tiré une balle dans le pied en abusant de sa position de service public.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 08:33

Je suis allée jeter un oeil sur ton lien mais sur la page d'accueil il y a peu d'explications.
Imaginons que je veuille envoyer 50 gr de graines à un membre du forum, je ne vais tout de même pas faire venir un livreur pour prendre mon enveloppe en charge ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 22 févr. 2016, 08:43

tu déposes ton envoi dans un relais colis et le destinataire le réceptionne dans un autre relais colis. Fais une simulation, tu comprendras mieux ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 22 févr. 2016, 09:22

Pour aller au premier relais colis, il me faut aller au moins à Espalion, 20 bornes = 40 aller-retour. Je ne trouve pas ça très satisfaisant, ni du point de vue économique ni du point de vue emprunte carbone. Le facteur passe presque tous les jours et va partout. J'aime mieux payer la Poste. Moins on la soutiendra, plus elle sera chère et marchera mal. Je tiens à mes services publics, même s'ils sont critiquables.
Tu es peut-être mieux lotie que la plupart, Nine, mais ici, les services privés essaient aussi de se faire un max de bénéfices en en faisant le minimum. Quand on paie pour être servi à domicile, c'est une vraie loterie. J'ai l'impression qu'on est surtout à la merci du chauffeur. Ou il est consciencieux ou il ne l'est pas. Ça doit aussi dépendre de ce que les commerçants paient pour faire les livraisons. D'ailleurs à Paris, c'est la même chose. Ma fille reçoit souvent des documents par DSL, dont les chauffeurs ne sonnent même pas. Il faut qu'elle téléphone, qu'ils reviennent, ou qu'elle se déplace.
Notre facteur est impeccable de ce point de vue.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 10:12

Comme-pareil en ce qui concerne l'emprunte carbone même si le relais habituel pour réceptionner les colis est à 7 km aller.

Autant je conçois d'aller chercher un paquet chez le marchand de journaux sachant que j'en profite pour faire une course ou deux, autant j'ai du mal à avaler qu'un camion pourrait se déplacer jusqu'à chez moi pour récupérer une enveloppe de 50 gr de graines.

J'ai l'air d'y tenir mais c'était l'origine de mon coup de gueule, l'envoi de courrier sous enveloppes, pas les colis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 22 févr. 2016, 13:35

J'ai vu un camion énoorme venu faire une livraison ici pour UPS. Pour tourner, ça a été la croix et la bannière. Tout ça pour une paire de collant acheté chez Gudrun Sjodentrucmuch... Depuis, j'hésite car cette boutique n'envoie ses colis que comme ça, même si c'est minuscule. Dommage, j'aime bien son style...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 14:20

Cela dit, ne rêve pas, ils n'ont pas affrété un camion rien que pour tes collants, si ça se trouve derrière il y avait un frigo, une télé de 4 mètres ou un vélo http://i.les-forums.com/ic/ic26.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Patricia » 22 févr. 2016, 18:19

Et bien, nous avons de la chance donc ici même si la poste n'est ouverte que le matin. La factrice est très sympa quand il y a un colis, elle vient frapper à la porte ou met un avis dans la boite. Il est déjà arrivé plusieurs fois qu'elle dépose le colis en notre absence dans la maison (la porte est rarement fermée). Quand nous nous croissons, nous discutons toujours un peu et la préposée au bureau de poste est sympathique aussi. Pourvu que cela dure.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Nine » 22 févr. 2016, 19:07

En milieu urbain ou périphérique, ce n'est pas le facteur qui livre les colis mais un livreur spécial de la Poste qui ne fait que cela. Donc, exactement comme n'importe quelle autre société privée.
Par contre, je pense qu'il n'est pas intéressant de passer par ces sociétés privées de livraison pour une petite enveloppe de 50gr. Cela doit commencer à devenir avantageux à partir de 500gr me semble-t-il.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 21:12

Ici c'est comme chez toi Patricia, à ceci près que c'est chez les voisins qu'éventuellement elle déposerait le paquet si nous étions absents.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 23 févr. 2016, 10:15

Mon facteur est également sympathique et complaisant.
Chichi, je suis vraiment en bout de ligne, au milieu de nul part, là où les corbeaux font demi-tour... J'ai vu l'intérieur de ce gros camion, il était pratiquement vide, mais je ne dis pas qu'il l'était au départ. Ça semble simplement très disproportionné - et incommode pour le livreur.
Alors si la Poste augmente ses tarifs, faut faire avec et surveiller le poids de nos envois. Je pense que désormais j'écrirai mes petits mots sur le papier bulle.... :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 24 févr. 2016, 07:29

Pas à proprement parler un coup de gueule mais un coup de mou……

1 La belle-fille d'amis - une chinoise adorable, passionnée, charismatique- vendait sur le marché des savons faits maison, pratiquement tout bio, huile de coco, huiles essentielles bio etc…Très créatifs et même en forme de gâteaux ou de légo pour les enfants!
Elle avait un petit estanco qui lui rapportait des queues de souris.
Ecocert passe par là: elle doit être certifiée pour chaque produit utilisé soit 1300 euros pour l'année… Elle abandonne.

2 Nous nous sommes trouvés il y a près de dix ans un super marchand de bois: sans résineux, bois certifiés de 2ans, sérieux et tout et tout.
Le père à la retraite récemment, aidait encore son tout jeune fils.
Il y a trois ans, ils ont investi dans du gros matériel pour assurer les commandes.
Deux hivers doux et le prix du pétrole à 53 c plus tard, ils abandonnent en avril. Carnet de commande quasiment vide et l'URSAFF qui frappe à la porte.
Plus de très bon bois, plus de sciure, va falloir être de nouveau en chasse pour trouver quelqu'un qui tient encore le coup.
Le fils ne veut pas de galère. Il se reconvertit dans le routage international.

D'accord, c'est la vie mais ça m'attriste.
Je ne parle pas de notre petit cas, bien que ça remette aussi en question notre mode de chauffage, vu notre âge.
Je parle de notre société.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par la larmouise » 24 févr. 2016, 08:36

Une de mes connaissances n'avait pas les moyens de se payer les certifications et certain des produits utilisés il ne les avait qu'en bio
Du coup il précise que ses produits sont faits (avec amour) a base de produit bio

Une autre a laissé tomber les grands panneaux avec les premières lettres de l'alphabet pour vendre toujours les même produits, plus du local pas bio mais raisonnés ce qui est encore plus dans l'esprit et c'est ce que les clients cherchent....

La belle fille d'amis a des possibilités, la pancarte n'est pas tout (et tellement usurpée)

Pour le bois, déjà le métier est dur, si la conjoncture s'en mêle...
En plus nous aurons bientôt plus le droit de se chauffer au bois.... :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2016, 08:51

La belle fille d'amis a des possibilités, la pancarte n'est pas tout (et tellement usurpée)
En lisant le récit de Plumee j'ai réagi exactement comme toi, d'autant que à mon avis les consommateurs sont plus sensibles à la mention "sans paraben" qu'à la mention Bio pour des savons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 24 févr. 2016, 11:15

Très juste. Sans paraben, ça frappe mieux les esprits.

Pour le chauffage au bois, nous n'en sommes pas encore aux interdictions du feu de cheminée en France, Larmouise. On n'est pas en Californie.
Par ailleurs, le mieux pour avoir du bois sec, c'est de le commander et de le rentrer à l'avance, de ne pas brûler le bois acheté (ou rentré) dans l'année, mais d'attendre 2 ans au moins. C'est difficile, je sais, mais une fois qu'on a pris le pli de commander (ou de le rentrer) assez tôt, ça va. Il a fallu attendre que nous ayons 72 ans pour réussir à nous discipliner.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 25 févr. 2016, 07:41

La belle fille d'amis a des possibilités, la pancarte n'est pas tout (et tellement usurpée)
Je n'ai pas souvenir l'avoir vu afficher la mention bio. Elle savait qu'elle n'avait le droit d'afficher que si certifiée.
Elle en parlait, c'est tout.
Enfin……je crois me souvenir…… :roll: Vais m'informer.

Côté bois, c'est vrai qu'il faut rentrer deux ans avant.
Comme disait ce marchand là "Il vaut mieux avoir du bois sur son parking que les sous à la banque".
Sauf que là, pour moi, c'est hémorragie financière! 700 euros sur ma voiture, les nouvelles lunettes peu remboursées car changées au bout d'un an,
et le projet opération pied gauche…… les économies, ben………
Faut avoir les sous pour, une année ou deux, au départ, en faire rentrer plus que normal.
Là, je me dis que notre marchand n'est sûrement pas le seul à avoir une véritable entreprise et à mettre fin à son commerce.
Va falloir trouver quelqu'un qui bricole. On a fait ça longtemps et ça fait danser sur du pas forcément pérenne et du bois pas forcément top.
Une année, l'exception: on a eu du charme de trois ans, dur comme du béton, sec de chez sec et tenant le feu comme pas possible.
Il venait de la montagne en face.
L'an d'après, impossible de joindre le marchand. La secrétaire disait qu'il allait rappeler, il ne rappelait pas. Ensuite le numéro ne répondait plus.
Une autre fois, un paysagiste se faisait un complément. Ça a duré deux ou trois ans.

Vu notre âge, on pourrait penser que c'est 'occasion de changer, le mode de chauffage?
Pffffffff……fatiguée d'avance rien qu'à l'idée d'y penser.
Y'a plus qu'à entrer en résidence. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 févr. 2016, 10:18

Faudrait changer l'orthographe du mot "résidence".
Que dirais-tu de "résidanse" ?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 févr. 2016, 14:33

En parlant orthographe,
Je suis tombé sur l'émission de radio La Fabrique de l'Histoire (F-C) …… vu les personnes qui s'exprimaient,
faudra que je la réécoute en podcast !



MON COUP DE GUEULE DU MOMENT

il porte un nom, c'est l'écobuage, c'est une pratique traditionnelle par ici,
on brûle les végétaux pour s'en débarrasser, par paresse sans doute,
L'on ignore ou l'on méprise l'apport que ce serait pour assurer la richesse, la fertilité des sols.

Et ça fume de partout, en ce moment. On ne se gêne pas.
Vu l'épaisseur de la fumée, ma photo montre, pour la stigmatiser, un brulis de végétaux encore verts.
Brulis végétaux.jpg
Au bord de la N 6202 du côté de Castagniers
(82.68 Kio) Téléchargé 156 fois

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par la larmouise » 25 févr. 2016, 21:19

un liant avec Claude et Plumee

Le bois, je me le coupe moi même (par plaisir) et mon avance est du a mon courage ou a mon temps (elle diminue...)

Aujourd'hui il faut une déclaration d'abatage pour faire ton propre bois (d’où mon mon interrogation sur nos droit a nous chauffer au bois)

et tu ne peux faire bruler les déchets même s'il sont dans un prés ou une terre cultivable

tout dois aller a la déchetterie ou laisser a pourrir

pour laisser pourrir, je pratique depuis des années dans la mesure du possible

le brulage de végétaux est interdit pourtant bruler les végétaux soumis a champignon est a mon sens plutôt bien pour éviter les traitements et la propagation

l'écobuage, je l'ai pratiqué dans des prairies non broutées par des animaux, brulage de l'herbe seiche et autre cochonnerie qui mon permis de sauver une grande partie du pâturage
je ne dis pas que c'est sans danger et personne n'est a l’abri de se faire avoir mais c'est pratique

Ceci dit c'est un sujet, mais aujourd'hui j'ai une privation de liberté beaucoup plus insidieuse que celle que tout les médias parlent..... :evil: :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 févr. 2016, 00:24

Tu m'inquiètes !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Volubilis » 26 févr. 2016, 07:39


jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par jac11 » 27 févr. 2016, 20:06

http://m.actu-environnement.com/actuali ... 14247.html
Ici aussi chacun brule , calcine a qui mieux mieux
Quand c'est pas les roseaux dans les ruisseaux avec toute la faune qui hiverne ce sont les filets plastique , les pommiers , les paloques , les pommes et touti quanti
Ras le cul de tout ces soit disant agriculteur et ca c'est sur, exploitant agricole, meme sur exploitant qui viennent pleurer par ce qu'ils ne gagnent plus leur vie et foutre en l'air tout un tas de trucs sauf bien entendu les grandes surfaces qui les grugent ni casser la gueule a leurs presidents de syndicat pourri qui se fout de leurs gueules
Quand je les vois , entends, accuser le ministre de l'agriculture ou le gouvernement de ne rien faire pour eux , je dit qu'ils aillent se faire foutre , , ça fait des années qu'ils produisent de la merde sciemment en esperant s' en foutre plein les fouilles , je le vois ici ils produisent des pommes de merde en empoisonnant partout , ils se font un max de fric , super barraque et 4 x4 et enormes tracteurs qui ne passentt même plus sur les routes et pour faire chier , comme ce n'était pas suffisant leurs trou du cul sur des quads le weekend , pour l'instant ceux là ne se plaignent pas, mais ça saurait tarder, en t out les cas c'est juste, faut acheter le sel :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 févr. 2016, 20:18

Je ne suis pas sûr qu'il faille mettre tous les agriculteurs dans le même panier (à salade) et même d'ailleurs, s'ils sont des croyants et pratiquants de l'agriculture productiviste. Une grande partie tire le diable par la queue (de vache).

Par contre le cas du patron de la FNSEA est aberrant. Un intervenant dans une émission (JE ne sais plus laquelle ?) de radio du jour expliquait que sa présence à ce poste était aussi aberrantE que celle d'un secrétaire général de la CGT  qui SERAIT en même temps patron de Leclaire. Avec un tel patron, les petits agriculteurs et éleveurs ne sont pas PRÊTS D'arriver au port.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 févr. 2016, 20:19

Je viens de voir une séquence là-dessus dans le journal d'Arte. On peut le retrouver sur internet.
Séquence de 3 mn.    http://info.arte.tv/fr/ferme-urbaine-co ... g-colombes

Initiative vraiment sympa.
Une micro-ferme de 3000 m2 avec 42 parcelles, en jardin partagé, DE L' "ÉCOLOGIE PARTICIPATIVE"
au milieu des immeubles à défendre.

Répondre