Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 avr. 2024, 09:42

Des miro-organismes génétiquement modifiés (MGM), lâchés dans la nature ? L'agrochimie s'envole et ne sent plus !!! Mesurer les conséquences sur l’ensemble de la nature ? l'EFSA doit réagir !!!
Texte ici avec la pétition en bas :
Alors que le Parlement européen vient tout juste de se prononcer en faveur de la dérégulation des plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NTG), l’Agence sanitaire européenne (EFSA) organisait jusqu’au 8 avril une consultation publique portant sur l’évaluation des risques des microorganismes (bactéries, virus…) issus de ces mêmes techniques.

La consultation était fondée sur douze études de cas proposées par l’Agence, dont toutes concernaient des applications agricoles ou alimentaires des MGM. Dans sa contribution, POLLINIS a appelé au maintien de la législation actuelle et à une évaluation des risques stricte. Premier point d’inquiétude pour l’association : l’EFSA ne mentionne aucun risque environnemental ou sanitaire nouveau lié à l’utilisation des NTG, ce que l’Agence sanitaire française (Anses) a pourtant prouvé dans son dernier rapport sur les végétaux qui en sont issus.

Il apparaît en outre impossible d’évaluer les risques d’un microorganisme génétiquement modifié (MGM) de manière isolée,.......
La suite ici : https://www.pollinis.org/publications/p ... utm_id=238
avec la pétition

plumee
Confirmé
Messages : 18911
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 19 avr. 2024, 11:55

J'ai agacé un médecin du 15 parce que je ne savais pas que le mot "tassement" (des vertèbres) voulait dire "fracture"… :?

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 avr. 2024, 13:54

plumee a écrit :
19 avr. 2024, 11:55
J'ai agacé un médecin du 15 parce que je ne savais pas que le mot "tassement" (des vertèbres) voulait dire "fracture"… :?
Pour moi, c’est deux mots ne sont pas équivalents.

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 avr. 2024, 17:22

Oui, ça me paraît même faux. J'ai pourtant eu de nombreuse visites chez des rhumatologues ???? J'ai toujours entendu dire qu'un tassement est l'affaissement du disque intervertébral qui provoque des pincements significatifs de la lombalgie aigüe.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2634
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Brigitte » 19 avr. 2024, 22:56

Plumee tu es tombé encore sur un qui se la pète plus haut que son derrière...excuse l'expression :mrgreen: il connait tout, il sait tout, il a tout vu, c'est monsieur je sais tout et j'ai toujours raison...

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 avr. 2024, 23:01

Il faut savoir qu'en plus la colonne vertébrale est "ficelée" par tout un réseau de nerfs, dont le nerf sciatique et le nerf crural...alors là, bobo !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 avr. 2024, 09:36

Je crois finalement que le médecin dont parlait PLUME a raison.
Je change de fusil d’épaule après avoir lancé une recherche avec le moteur de gogol.
Le texte de ma requête était le suivant « tassement vs fracture ».
Essayez vous aussi !
.
IMG_0195.jpeg
(577.07 Kio) Téléchargé 40 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 avr. 2024, 10:01

OK, mais le médecin du 15 aurait pu expliquer que c'est une question de termes qui désigne la même chose...sans doute pas assez de patience, au 15, je ne suis pas trop étonné, vu la surcharge...

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 avr. 2024, 10:45

Avez-vous vu des hirondelles ? moi non !
Au cours de ma promenade matinale, je ne les vois pas encore voler au ras des cultures...et pour cause, il n'y a pas d'insectes.
Les autres oiseaux sont très discrets aussi, notamment les alouettes; idem pour les pinsons, fauvettes, etc. , je les entends bien sûr mais d'année en année ce monde là aussi disparaît...
j'ai une pétition là, je viens de la signer...je pense qu'il faut aller plus loin, c'est pas suffisant...
https://www.cyberacteurs.org/cyberactio ... -6763.html

Chichi
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichi » 30 avr. 2024, 21:26

Avez-vous vu des hirondelles ?
Justement ça fait un moment que j'y pensais mais il me semble en avoir vu deux ou trois voler en fin d'après midi.
Il faut dire que dans le quartier ou j'habite, ce sont des maisons récentes et elles nichent dans le village qui est à environ 500 m ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là mais sans doute moins nombreuses.

plumee
Confirmé
Messages : 18911
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 avr. 2024, 21:30

Dans notre moyenne vallée du Rhône, il y a belle lurette qu'on ne voit plus d'hirondelles.
Pratiquement plus d'insectes non plus d'ailleurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15881
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 01 mai 2024, 19:21

Chez nous, ça dépend des endroits.
Chez ma voisine Adrienne, elle niche toujours. Particularité d'Adrienne : son poulailler, ses lapins, ses canards, des moutons et des vaches qui traversent le hameau.
Je crois que ça plait bien à ces belles au ventre blanc.

A Entraygues, des martinets en pagaille. Spécialité : les rivières des deux côtés de la ville qu'elles entourent. Pas tellement de poules ni d'autres animaux.

Chez moi, je n'en vois plus depuis que ma voisine a vendu ses chèvres et qu'elle est partie en maison de retraite.

En revanche, il y a encore toute sorte d'oiseau, depuis la tourterelle, les corvidés, pinsons, toute la famille des mésanges, loriot, rouge gorge etc. Mais plus de rossignol.

Répondre