Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 31 mars 2024, 19:03

Je ne sais plu si j'ai passé ce film, à voir, sur Sainte Soline, autopsie d'un carnage...vous faire une idée, au cas où...

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 31 mars 2024, 22:29

Ce qui domine est une volonté manifeste d’écraser un mouvement.

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 01 avr. 2024, 10:06

oui, de faire peur, d'empêcher les gens de s'exprimer... on entre dans une forme de régime qui ressemble à autre chose qu'une république...

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 01 avr. 2024, 13:35

Marc a écrit :
01 avr. 2024, 10:06
oui, de faire peur, d'empêcher les gens de s'exprimer... on entre dans une forme de régime qui ressemble à autre chose qu'une république...
Pas convaincu.
Les manifestants qui avaient des munitions diverses dans les poches dévoyaient le sens d’une manifestation pacifique. Tous les manifestants n’avaient pas le même »agenda ». Faut en tenir compte dans notre regard. Les manifestants pacifiques ont été abusés par d’autres que j’appellerais poliment de radicaux tout en pensant un qualificatif plus grossier.

C’est abusif d’invoquer le droit de manifester en acceptant des « manifestants » de cette aune, et masqués. Il y a rupture de l?unité des manifestants. Et pour les pacifistes, il y a déni de leur liberté d?expression. Mais peut-être penses-tu que tous ceux qui auraient aimé manifester pacifiquement avaient renoncé à le faire, en anticipant des débordements guerriers de types masqués (entre parenthèses, le port de masque pour se cacher dans une foule est un truc odieux).

De facto, je trouve une sorte de connivence entre d’un côté, les troupes armées de Darmanin commandées pour mettre en scène un affrontement guerrier et faire un exemple… et de l’autre les manifestants « radicaux » se conduisant comme des guérilleros d'opérette. C’est là un nouvel exemple de la dynamique de « montée aux extrêmes » qui amènent les guerres civiles. Que voilà un objectif qui n’est pas dans mon agenda. :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 01 avr. 2024, 15:11

Tu perds le sens des choses, Claude.
Il y a toujours eu des manifs au sein desquelles se nichent des provocateurs, certains venant de la police même. Depuis plus de soixante ans, j'ai toujours vu des débordements de ce type... et on pourrait remonter plus loin...

Il faut considérer que c'est un rapport de forces et la grande majorité d'entre ceux qui agissent sont des pacifistes, et dans ce pacifisme il y une intention, celle d'opposer aux gouvernements une autre vision du monde et de la pratique de la démocratie.

En l'occurrence il s'agissait là de manifester le refus de l'installation de mégabassines, dont l'aménagement a été décidé sans consultation des populations concernées et au seul profit de quelques-uns. Là il n'y avait rien à détruire, seulement montrer à tout le monde ce qu'était l'objet de l'action et pourquoi.

Darmanin, et ceux qui ont décidé en haut lieu de ne pas permettre de contester cette orientation là, en ont décidé autrement en organisant la provocation et mobiliser des forces sans commune mesure avec la réalité. visiblement il ne s'agissait pas de protéger, d'encadrer mais de provoquer le désordre...

La manifestation est l'arme la plus démocratique qui soit. Sinon quoi faire ? Rien ?
Analyser en termes de rapports de force, de regarder l'objet de la lutte, montrer qu'il ne faut pas céder, jamais. C'est une forme de pratique de la démocratie qui peut déconcerter celles et ceux qui n'ont pas cette vision ou l'habitude de lutter, mais depuis la révolution de 89, pour ne pas aller plus loin en arrière, il en a toujours été ainsi.

Les grandes victoires sociales et les grandes orientations de fond n'ont jamais pu être possibles sans ça (Bertold Brecht disait en substance : ceux qui se battent peuvent perdre, mais ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu). Et il est temps de se dire que devant l’urgence de la situation climatique et sociale, il va falloir se bouger.

Tu ne t'engages jamais Claude, tu te contentes de renvoyer tout le monde dos à dos, un point partout et la balle au centre ? être convaincu ou pas demande d'avoir une autre approche... Un film-reportage vient de sortir sur Sainte Soline, regarde-le, quand même !!!


plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 01 avr. 2024, 18:09

Je saute sur un sujet personnel…Titre de l'épisode: Plumee tombée de la lunee.
Dans le débarrassage de ma maison, j'apprends par mes enfants que je peux jeter (JE -TER) toutes mes K7 audio, vidéo et patin-couffo.
Paraît que ça ne s'écoute et se visionne plus…  et le lecteur de DVD par la même occase.
J'en suis :shock: :shock: :shock:

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 01 avr. 2024, 18:44

et pourquoi "ça" ne se visionnerait plus?

si tu as la k7, vidéo ou audio, le magnétoscope ou le lecteur de cassettes et que tu veux revoir la vidéo ou réentendre la zique, et si tu sais encore mettre la cassette dans l'appareil, tu fais ce que tu veux, non mais ces djeunes, je te jure!

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 02 avr. 2024, 00:19

Ége. Plume.
Moi aussi je possède une grosse cedetheque (?) constitué par mes enfants qd ils étaient adolescents. Ce n’est pas demain que j’en écouterai ! Je n’ose pas jeter, je ne sais pas jeter.

:mrgreen:

Marc.
On me l’a déjà reproché, ici, de ne pas m’engager. L’engagement auquel tu penses ça ne le fait pas. S. Heyssel conseillait de se révolter. C'était un mauvais conseil.

En réalité, je suis engagé selon deux directions.

La première est personnelle , sans en faire état, discrètement, un peu comme Ége dont on a découvert inopiné qu’il était investi —avec discrétion— dans une alimentation solidaire, et dans une optique mutualiste.

La seconde est personnelle également. Plus jeune, j’étais très engagé, J’agissais mais j’avais peu de temps pour simplement m’informer. (On ne s’informe pas qd on lit la presse d’opinion, la presse organique [d’organisation]. La jeunesse semble autoriser ce genre d’aberration.
Depuis ma mise à la retraite, j’ai découvert divers médias que je ne suivais pas quand j’étais actif, j’ai alors pu mesurer mon inculture et pu mesurer qu’en agissant sans me former, comme je l’avais fait auparavant, j’avais agi bien cconnement.

Donc pour moi, retraité, la veille pour se tenir informé et la reflexion qui en découle, ben, je choisis de les privilégier. C’est là l’essentiel demon engagement citoyen.

:mrgreen:

Ta remarque sur la vacuité de mon engagement est lié au fait qu’actuellement, bcp de manifestants cherchent la bagarre, et donc font fuir les manifestants dans mon genre. Faut pas le dénier. Par ailleurs, au delà des bassines, de façon plus générale il me semble que tu as choisi d’accepter tous les mouvements qui naissent quels qu’ils soient. Moi, je ne signe pas de chèque en blanc à tout mouvement naissant, je demande à apprécier et à ne pas me jeter dans le feu.

Je te conseille de ne pas te brûler.

Je vois poindre les prémisses d’un mouvement absurde et simpliste contre l’exploitation de mines de lithium (dans l’hexagone) voire d’hydrogène blanc. Ce sera sans moi.

.
.

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 avr. 2024, 19:03

Ma maison fonctionnant à l'eau de pluie, j'ai tout un système: citerne, surpresseur et quatre filtres dont le dernier est à céramique
anti-bactérien, après lequel, un robinet spécial distribue l'eau de boisson sur l'évier.
Tous mes filtres ont été changés en septembre 2022.
L'anti-bactérien ne filtrant quasiment plus, mon beau-fils a appelé la boîte où on l'avait acheté.
Réponse: "Apportez le, il faudra sans doute le changer: il a peut-être un défaut"
Cet aprem, j'y vais = épreuve: déjà, je ne me retrouve plus dans la zone industrielle de Valence.
Je m'arrête dans une entreprise, je ne retiens pas exactement ce qui m'a été dit.
Je m'arrête dans une autre, on me fait un plan, je m'y perds.
Je tourne, je retourne et re-re-tourne?
Finalement, j'avise 2 tites jeunes qui sortaient du boulot et leur demande si elles connaissent la rue que je cherche.
Bien sûr, elles ont leur smartphone (moi pas…) et gentiment, me proposent de m'y conduire.
On trouve et là:
"On n'accepte que les professionnels".
Je fais ressortir que je suis venue moi-même changer ces filtres fin 2022.
"Oui, mais depuis un an et demi, c'est comme ça. Voyez votre plombier". :shock:
Or, je n'ai plus de plombier. :shock: :shock: :shock:
"Ma maison va être cédée à un maraîcher et là…?"
"Ben là, c'est OK." :roll: :roll:
C'est un gag ou bien ???

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 avr. 2024, 19:09

Le Canard fait sa une sur la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne . Contrairement à notre gouvernement qui n’envisage un peu (beaucoup) bêtement que la répression.
Ça donne un titre épatant :
L’Allemagne fait chanvre à part



Le Canardcpossède de fameux caricaturistes.

En voici un :
IMG_7137.jpeg
(779 Kio) Téléchargé 115 fois
.
Et en voilà un autre qui dézingue le Hamas lequel partage la responsabilité de cette guerre folle
frappant sûrement bien plus de civils que de soldats du Hamas. Visiblement, ces derniers,
planqués derrière la foule des civils et à l’abri dans des tunnels qui leur sont réservés
n’ont rien à voir avec nos Résistants de 39-45.
.
IMG_7136.jpeg
(593.34 Kio) Téléchargé 114 fois
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 06 avr. 2024, 12:04

Moi aussi, je garde mes cassettes et mon appareil vidéo. On a regardé ... Je ne me souviens plus quoi, il y a quelque temps, un de ces films fondamentaux qu'on ne redonne pas souvent - genre Citizen Cane ou Les enfants du paradis (c'était pas ça).
C'est vrai que beaucoup de mes cassettes pourraient passer à la poubelle parce que ce sont des films qu'on montre encore et encore, qu'on peut racheter en DVD. Mais certains sont plus rarement montrés, retransmis ou achetables
.
D'ailleurs je me souviens d'une époque où on parlait de la même façon des disques vinyl, c'était plus la peine, plus personne n'écoutait ça ! etc.
Quand on tient à quelque chose, vaut mieux écouter sa petite voix personnelle que celles de nos brillants descendants parfois un peu trop vite prêts à se débarrasser des vieilleries.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 avr. 2024, 22:33

Une partie des CD acquis par nos ex-ados il y a 30 ans est partie hier. Des CD ont été emportés par une connaissance de madame dont l’âge correspond à celle qu’ont aujourd’hui nos ex-ados ! Il jubilait le récupérateur, pris dans des transes générationnelles. Je l?entendais s?exclamer : « Dylan, les Who‘ « 

Ça me faisait qq chose alors je suis allé faire un tour ailleurs pendant qu`il remplissait son gros sac.

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 07 avr. 2024, 09:15

Cassettes, cd, dvd...j'en ai une tonne et il ne me vient pas à l'idée de m'en séparer, surtout lorsque je vois sur le net, type ARTE ou type Canal proposer des films que je peux voir ...et que je regarde encore !!!! Alors...pas question de donner et encore moins de vendre !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 11 avr. 2024, 10:29

Notre fille et fils se sont déjà répartis nos disques vinyl - Dylan, Janis Joplin, Bob Marley, du folk américain, tout un tas de vieux jazzy aussi, et de la chanson française dont j'ai réussi a rescaper Brassens, Ferré, Ferrat, et je crois Barbara (mais je ne l'ai pas vue la dernière fois que je l'ai cherchée sur l'étagère.... Maia, c'est toi ?) ni Cohen (c'est kiki me l'a subtilisé ?) Bref, ils se sont servis. C'est bien.

J'ai pratiquement plus de cassettes audio non plus. Sauf le folklore dont je suis la seule à être férue.

Mais les CD n'ont jamais été tellement mon support. Ceux-là, ils se les ont achetés eux-mêmes.
Une exception, Michèle Bernard. Et puis aussi Marc Ogeret dont je n'avais bizarrement aucun disque. Et Cora Vaucaire dont on m'avait chipé le vinyl (ma sœur, j'en suis sûre...). Bref je n'en ai qu'une poignée.

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 avr. 2024, 13:00

ah oui !!! Cora Vaucaire !!! aussitôt trotte dans ma tête cette ritournelle de Renoir....ben dis-donc ! ça nous pousse...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 11 avr. 2024, 16:27

Oui, Marc, tout juste... La complainte de la butte, (je ne savais pas que Renoir avait écrit les paroles) et puis Frédé et les chansons du film Les visiteurs du soir (à ne pas confondre avec d'autres "Visiteurs"...) Monts et Merveilles, etc

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 avr. 2024, 18:10

Cette complainte, Mouloudji la chantait bien aussi...

Je me souviens ce que ma grand-mère disait que, jeune fille on chantait effectivement au coin des rues et on achetait la chanson pour chanter ensemble...quelle époque ! euh, c'était avant la guerre de 14 (on a les repères qu’on peut !).

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 11 avr. 2024, 19:06

Carole Vian ne pouvait pas le sacquer le Mouloudji qui avait modifié le dernier vers du déserteur pour en faire "que je n'aurai pas d'arme" au lieu de "et que je tiendrai une arme"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A ... _(chanson)

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 avr. 2024, 21:28

Ege, si tu lis ton lien jusqu'au bout, tu sauras que Boris Vian et Mouloudji s'étaient mis d'accord pour modifier une partie du poème et notamment la fin....Boris Vian l'a lui-même chanté :

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 13 avr. 2024, 14:41

concession commerciale!

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 13 avr. 2024, 15:00

Je me souviens ce que ma grand-mère disait que, jeune fille on chantait effectivement au coin des rues et on achetait la chanson pour chanter ensemble...quelle époque ! euh, c'était avant la guerre de 14 (on a les repères qu’on peut !).
Mon beau-père itou. C'était un ouvrier qui fabriquait des moules en bois pour les carrosseries de voiture.
Il chantait divinement bien, d'une voix mesurée, avec rythme, grâce et sensibilité .
Ses chansons favorites dont de je souviens: "Tea for two" et
"Enfin, j'ai une auto
enfin, j'ai une auto
ah c'est merveilleux comme ça fi-i-le…"

Rigolo: son jeune frère, ancien contremaître en atelier- complètement différent de lui car petit, trapu, grande gueule,toujours en salopette bleue,
avait, comme on dit "une voix" (sans doute de ténor), qu'il utilisait…fortement!
Il aimait en jeter!

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 13 avr. 2024, 16:56

ege a écrit :
13 avr. 2024, 14:41
concession commerciale!
Pas forcément.

1. Un déserteur pacifiste, dans une des traditions, pourrait se refuser à tuer. C?est assez logique.

2. L’idée de se servir d’une arme, dans une autre tradition, ce serait accepter de mettre la société à feu et à sang.

Je dis ça, je dis rien, vu que je n’ai pas réécouté la chanson récemment… BON, je vais le faire !

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 15 avr. 2024, 16:28

vous ai dit, c'est carole, la fille de vian qui m'a dit ça, elle ne pouvait vraiment pas sacquer mouloudji à cause de ça, c'était "LE" traitre qui avait tout dénaturé!

PS: Carole Vian était la correspondante française de jigé, elles continuaient à se rendre visite de temps en temps même pendant la maladie de Carole.

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 avr. 2024, 17:22

De là à lui vouer une haine tenace, il y a sans doute autre chose...

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 avr. 2024, 18:06

ah ça, elle m'a pas dit et maintenant, elle n'est plus la!

Répondre