Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 17 oct. 2023, 10:20

je trouve sympa de commencer la journée par un fou-rire :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 oct. 2023, 11:04

Les religieuses en manif et mes deux téléphones en cagade en même temps.
Décidément, le monde est bizarre…Je m'abstiens soigneusement de causer du Moyen-Orient.
Heureusement, je suis encore là, sur le forum… pourquoi me plaindrais-je, hein? :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 oct. 2023, 12:32

On peut toujours.....y compris de parler de tes deux téléphones....

j'en parle tous les jours et je n'ai pas fini...le tout est d'avoir assez de recul et de rester calme, de trouver les réponses justes....Pour le moment je me contente de publier la déclaration de l'ONU :

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 17 oct. 2023, 13:20

La bonne soeur me fait rire, je ne devrais peut-être pas puisque c'est assimilable à de la violence mais c'est tellement absurde et cela me fait penser aux films avec Louis de Funès (la série des gendarmes).

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 oct. 2023, 15:00

on va appeler ça la ronde du tractopelle ! un genre de gigue....

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 17 oct. 2023, 15:50

juste une parenthèse dans la folie du monde

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 17 oct. 2023, 17:51

connaissais cette notre dame de la pelleteuse!

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 oct. 2023, 07:45

J'ai très certainement déjà posté cette blague dans le sujet "anecdotes", mais vu, les circonstances, je le mets ou re-mets ici.

Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux juif
qui se rendait deux fois par jour prier au mur des lamentations, depuis toujours.
Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme
marchant lentement vers le mur.
Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement, appuyé
sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer.
"Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom ?"
"Moshe Rosenberg" répond-t-il. "Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?"
"Plus de 60 ans" répond-t-il. "60 ans ! C'est incroyable ! Et pourquoi priez-vous ?"
" Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour
la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants
grandissent en adultes responsables, qui aiment leur prochain."
"Et que ressentez-vous après 60 ans de prières ?" 
« ... J'ai l'impression de parler à un mur ... »
:mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 oct. 2023, 09:20

Oui, tu l'avais déjà passée il y a peu et je ne sais plus où.

Elle est de circonstances et souligne le problème d'une région dont l'histoire est meurtrière depuis des générations, c'est le point de jonction entre l'Asie, l'Europe, l'Afrique, voyez la carte.

Que dire d'autre ? Pour le moment et le plus urgent : c'est cessez le feu, libérez les otages, faire un couloir humanitaire, négociez la paix et respectez les résolutions du conseil de l'ONU....La solution à deux États est la réponse viable . c'est là que résonne : ... J'ai l'impression de parler à un mur...

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 18 oct. 2023, 15:47

que peut on dire de plus?

et dire que les juifs sont des arabes comme les autres! (humour juif)

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 oct. 2023, 17:57

On peut toujours dire quelque chose de plus.

Faire de l'histoire d'une région qui est en conflit depuis 75 ans et même bien avant, demande de peser ses mots et de faire la clarté dans ses idées.

L'objectif, pour moi, est d'arriver à concilier que deux peuples doivent pouvoir vivre, non pas ensemble car la situation du moment ne le permet pas, mais côte à côte dans des conditions qui assurent la sécurité des uns et des autres.

La communauté internationale doit y jouer son rôle avec sérieux, à minima, sous la représentation de l'ONU.

Bon, même l'ONU n'y arrive qu'avec des déclarations, à prendre au sérieux et ce sont les seules viables, mais les nations qui devraient y prendre une place décisive sont...à tout le moins assez muettes ou partisanes, ce qui n'arrange rien. Donc, pour le moment ce sont des déclarations d'intentions et c'est tout.

La guerre est là et risque bien de dégénérer gravement. Faudra t-il aller jusqu'à une aggravation du conflit ? je le crains.
Je crains aussi que cela ne prenne des dimensions plus importantes et c'est pour cela que je crois, encore, qu'un cessez le feu et l’établissement de conditions pour discuter prennent la place pour enfin aboutir à l'existence de deux États....

On peut dire des choses en plus, sauf que l'agressivité ne peut avoir sa place dans ce processus.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 oct. 2023, 11:24

Vélos interdits dans certaines villes... en cause les imprudences de nombreux cyclistes qui, roulant sur les trottoirs, contre-sens entre autre sont la cause d'accidents sur des piétons.... ce que je comprends, ma copine et beaucoup d'amis sur Tours en sont victimes et les cyclistes prennent la fuite ! Alors que faire entre les voitures et les piétons ? il va falloir choisir ! c'est une question de culture, de mentalité mais aussi de règles....interdire n'est pas la solution.
à lire sur Reporterre
https://reporterre.net/Une-inquietante- ... ntre-ville

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 oct. 2023, 11:28

plumee a écrit :
17 oct. 2023, 11:04
Les religieuses en manif et mes deux téléphones en cagade en même temps.
Décidément, le monde est bizarre…Je m'abstiens soigneusement de causer du Moyen-Orient.
Heureusement, je suis encore là, sur le forum… pourquoi me plaindrais-je, hein? :mrgreen:
les rugbymans ont du mourront à se faire !!!

Les voies de dieu sont impénétrables !!! où alors...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2023, 17:19

Franchement, il serait bien d'empêcher cette verrue de gâcher un si joli petit village.

https://www.francetvinfo.fr/france/auve ... 38988.html

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 19 oct. 2023, 18:53

C'est d'après ce que j'ai lu une secte et manifestement leurs goûts architecturaux laissent à désirer.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 oct. 2023, 10:20

Ce serait une chaîne hôtelière ou tout autre édifice, le résultat serait le même: défiguration d'un site. Il y a combien de projets en France qui sont autorisés sans consultation des populations locales ? beaucoup, dirais-je. Par exemple l'autoroute A 69, ce fut le cas pour Notre Dame des Landes (où les pouvoirs ont reculé)....etc. La puissance des moyens financiers n'a donc pas de limite ? Pour moi, si.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 20 oct. 2023, 12:27

cette secte (suivie par la Miviludes) a été mise sous tutelle financière par le vatican qui est contre le projet!

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 oct. 2023, 16:07

Un conflit qui va dégénérer en massacre. Se taire, moi je ne peux pas, je ne peux plus.

Autant je condamne le terrorisme qu'a perpétré le Hamas contre des populations civiles (1000 à 1500) qui pour la première fois depuis 1948 ont envahi le territoire israélien, autant je condamne les bombardements sur les populations palestiniennes à Gaza (2000 à 3500) avec le risque croissant d’envahissement de leur territoire.

Éradiquer le Hamas est du domaine de l’invraisemblable, c'est même rendre impossible la fin d'un conflit qui dure depuis 75 ans maintenant. De part et d'autre, ce sont des crimes de guerre, qualifiés comme tels par la Cour pénale internationale.

Jusqu'où ça ira ? Que peut faire la communauté internationale ? Autant de questions qui se posent et auxquelles je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut : cessez le feu; libérez les otages, négociez la fin du conflit par la création de deux États, L'ONU doit repartir du principe même de la déclaration de 1948.

Moi je ne peux que dire ça, mais c'est au moins ça

J'ai repris les déclarations de Stéphane Hessel, interviewé par Daniel Mermet le 8 mai 2009. Son discours pourrait être repris mot pour mot sur la situation d'aujourd'hui. Je l'ai réécoutée et je vous la livre :

https://play.vod2.infomaniak.com/single ... 4DWM-y96XQ

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 21 oct. 2023, 17:42

A ma droite, Netanyahu qui a tout à gagner dans ce conflit, collé au pouvoir comme une sangsue pour éviter les tribunaux, soutenue par les plus extrémistes et par l'Amérique, on lui suggère juste de ne pas trop titiller l'Iran. Personne ne pourra l'empêcher de quoi que ce soit.
A ma gauche, le Hamas, qui bien que défendant une juste cause ne s'embarrasse plus d'humanité.

Tous aux abris ... tant qu'il en reste...

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 oct. 2023, 23:04

Netanyahu d'extrême droite a des responsabilités évidentes dans ce conflit mais il n'est pas le seul. Ce qui paraît insoluble est en fait rendu possible par les conditions qui ont permis la création de l'État d'israël en 1948.

Pourquoi ? Les Nations Unies n'ont pas été au bout de la logique de cette création, qui impliquait les Palestiniens. Processus qui aurait dû prendre le temps nécessaire pour ça, c'est-à-dire des générations. On ne crée pas un État comme une entreprise !

On le voit bien, 75 ans après, non seulement aucun problème n'est réglé mais en plus les conditions de cette créations sont rendues quasiment impossibles. C'est à l'ONU -aussi critiquable soit-elle- qu'il revient de prendre et mettre en œuvre les bonnes décisions. C'est compliqué avec l'attitude des USA mais on peut le dire de l'Europe également.

Je crois que les réactions et manifestations qui se déroulent dans le moyen-orient -en soulignant le courage d’Israéliens qui osent se manifester-, dans les pays d’Europe y compris la France, en Amérique latine et aussi des Américains qui pourront faire pression jusqu'à faire reculer les agressions et permettre de mettre en place un processus pacifique. Entre la lâcheté de nombreux États et les intérêts de bien d'autres, les manifestations populaires sont les réponses possibles indispensables.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 oct. 2023, 15:56

La révolution (entendons les véritables changements) arrivera par les femmes, en Islande grève historique :

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 27 oct. 2023, 20:03

A propos d'Israël et de l'ONU, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU a fait des déclarations courageuses en soulignant que les attaques du Hamas du 7 octobre ne s’étaient pas “produites en dehors de tout contexte”. Ce qui a suffit a déclencher les foudres d'Israël qui appelle à sa démission. Pourtant dans son discours il avait aussi "condamné sans équivoque les actes de terreur horribles et sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre" et que "Rien ne peut justifier de tuer, de blesser, de prendre en otage des civils ou de lancer des roquettes contre des cibles civiles". Mais n'entend que ce qu'on veut bien entendre....

Enfin quoi, le gouvernement Israël n'est pas innocent de ce qui lui arrive.

Je me souviens d'une époque où les Israéliens apparaissaient à tous comme des gens courageux, des victimes qui méritaient une place au soleil, etc. 50 ans plus tard, les choses ont bien changé. Je sais bien qu'un gouvernement reflète les choix d'un peuple, mais presque la moitié des Israéliens n'approuvent pas l'attitude de leur chef d'état. Quand est-ce qu'il va prendre sa retraite, celui-là et laisser la place à plus modéré ?

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 oct. 2023, 09:21

Je dirais même que dans le contexte international actuel, c'est le risque d'embrasement dans tout le moyen-orient et même au-delà. C'est dans cette situation que le courage de Guterres se voit. L'absence de position internationale élaborée, nette, interdit aujourd'hui toute solution pacifique et pour cause... La paix est la seule réponse, les armes doivent se taire.

En 1948, la déclaration de création d'un Etat par l'ONU, Israël, en Palestine s'est faite en dehors des peuples concernés et les conditions de l'arrivée de populations dans ces territoires s'est faite sans aucune organisation autre que la conquête armée, expulsant des territoires une population, arabe, qui fit les frais de ces opérations sans autre forme de procès.

À cette époque, la shoah justifiait la création d'un territoire pour les Juifs avec le soutien international de fin de guerre et de la politique fasciste des nazis...Mais en étudiant l'histoire, l'origine est bien plus ancienne que ça (un seul exemple : la déclaration de Lord Balfour en 1917), et je le comprends comme le résultat de politiques colonialistes dans cette région. Nous avons notre part.

Ceci explique cela aujourd'hui. Se scandaliser des meurtres perpétrés par le Hamas apparaît hors de toute vision de cette histoire et donc s'inscrit dans un contexte politique global (d'où la déclaration de Guterres)et tout en condamnant les meurtres commis pas le Hamas, je condamne tout autant ce qui se passe dans la bande de Gaza avec des milliers de morts civils, avec des incursions de plus en plus fréquentes de l'armée israélienne sur le territoire.

Que poursuit l'État d'israël ? l'éradication des populations Arabes ? les réfugiés qui demandent leur retour sur leurs terres ont le droit d'exiger justice. Faut-il des milliers de morts, et certainement plus, pour qu'enfin des négociations se déroulent pour aboutir à deux États ? je crains que ce ne soit bien plus grave, parce que derrière ce conflit (avec l'ombre des USA) se reflète toute la politique internationale et de ce que cela peut engendrer. La France ne s'honore pas dans ce contexte.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 oct. 2023, 09:28

Je ne l'ai pas encore reçu mais le Monde Diplomatique fait une analyse sur le conflit Israël - Palestine qui peut faire réfléchir, à acheter :
https://www.monde-diplomatique.fr/2023/11/A/66313

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 29 oct. 2023, 09:10

Le conflit israélo-palestinien s'amplifie et s'aggrave, les réactions çà et là montrent bien la gravité d'un massacre programmé : l'évacuation par la force d'un peuple. Avec des milliers de morts depuis 75 ans, les Palestiniens meurent, souffrent et réclament justice. Les manifestations qui se déroulent de par le monde apportent un soutien à ce peuple qui n'exige rien d'autre que sa place. Prendre connaissance de l'histoire de cette région du monde aide à comprendre. Dans le climat qui règne en France et la façon dont "l'information" est encadrée en utilisant les affects, peu de place pour garder le fil conducteur. Le gouvernement français ne s'honore pas par des positions qui vont à contre-sens de l'histoire. Cependant les réactions contre le conflit commencent à ressurgir...
Parmi les réactions qui permettent d'ouvrir la réflexion et la discussion que je pense passer ici, celle de Eddwy Plenel à Médiapart est très intéressante et raconte avec beaucoup de pédagogie les sources de ce conflit, à écouter :

Répondre