Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 sept. 2023, 10:44

Partage avec Orko !

ege
Confirmé
Messages : 8736
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 11 sept. 2023, 17:28

un oeuf et demi, par deux, ça doit faire 4,75, non

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 11 sept. 2023, 18:47

:lol: :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 12 sept. 2023, 17:50

Passer son permis de chasse en ne touchant aucune cible.....voilà ce qu'à fait un journaliste de Reporterre
Nous sommes les seuls en France à accepter ça !!!

https://reporterre.net/J-ai-obtenu-le-p ... n=nl_hebdo

ege
Confirmé
Messages : 8736
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 13 sept. 2023, 16:06

au moins, ça fera un excellent chasseur si il ne touche jamais le gibier! quasiment un vegan, quoi!

Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 13 sept. 2023, 18:04

Oui, il sera difficile et long de changer de mentalité. Et pourtant c'est un processus qui est en route depuis longtemps, il deviendra nécessaire de changer nos modes de vie parce que la situation sociale et climatique sur la planète nous l'imposera, il n'est pas possible de revenir en arrière et d'ailleurs à quoi bon ?

Nous sommes dans la génération qui ne sera pas présente, mais réfléchir aux changements en préparation nous revient tout autant que les jeunes générations qui s'y confronteront. C'est la situation qui va nous changer et non l'inverse.

Un article sur Reporterre suggère des réponses qui peuvent devenir des solutions de vie....à lire
https://reporterre.net/Passons-de-l-exp ... uotidienne

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 sept. 2023, 14:12

Dans un coin des ripisylves que je fréquente, et où je comptais planter qq noisettes, j’ai constaté le passage probable d’un migrant… soit une tente, une valise ouverte(?), des sacs mais personne en vue.
.
IMG_5585.jpeg
(2.34 Mio) Téléchargé 116 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 sept. 2023, 21:39

INFOX

.
Une de mes connaissances m’interpelait aujourd’hui. Sur l’air de «  Les écolos ont encore fait des conneries. Ils ont tué des poissons à Colmar en mettant un produit chimique dans une rivière. »

Surpris, je n’ai pu que répondre qu’il ne fallait pas utiliser la formule « LES écolos » vu que le camp des écolos est divers, que tous ne sont pas d’accord entre eux, qu?il ne fallait pas mettre tous les écolos dans le même sac, et qu’en général il fallait éviter les … généralités ! …… Et je terminais en disant que même s’il existe des écolos falabracs, je n’imagine pas d’écolo voulant tuer des poissons. »

:oops:

Depuis je me suis renseigné. Ce soir. Grâce à l’article de Check News de Libé, et à l’une des séquences de 28 minutes d’Arte. Ça s’est passé dimanche 17.09.

Faut dire avant de commencer, que quand on évoque la mort de poissons …… par pollution,
spontanément viennent à l?esprit des photos sidérantes où l’on voit des centaines, des milliers de poissons ventre en l’air, morts à la suite d’une pollution chimique ou d’une asphyxie. Ci-dessous, qq exemples liés aux effets de canicule :
.
CD9F3CEB-22EB-4D92-A2B7-254C5B76FDB5.jpeg
(163.76 Kio) Téléchargé 91 fois
.
09829582-3A6B-4CDF-B464-71E6B129EC95.jpeg
(315.84 Kio) Téléchargé 90 fois
.
Or à Colmar, flottant sur l’eau bien verte, y a pas beaucoup de poissons morts à montrer.
Aucun phénomène massif ! Pas de bans de cadavres. Pas d’hécatombe. Pas d’extermination.
Voici l’image accusatrice qui a été largement publiée
lundi dans des journaux divers :
.
96B9AD54-4D11-414E-BBEA-EC56FDAFFDD7.jpeg
(566.79 Kio) Téléchargé 92 fois
.
On ne nous montre qu’un cadavre. Un seul. Oublions l?extermination!
Dans la séquence d’Arte,
on précise que quelques poissons morts avaient été vus dans cette rivière
mais avant l’introduction du colorant ! (À vérifier donc)

Je rappelle que mon premier réflexe avait été d’imaginer une hécatombe !
Une telle idée s’est naturellement imprimée dans l’esprit de plein de monde.
Vous pourriez vérifier autour de vous.
.
:mrgreen:

Mais je n’ai pas tout dit sur cette tromperie. Y a encore à creuser !
Car les premiers compte-rendu ne précisaient
1) ni la raison de cette coloration ou pollution,
2) ni la toxicité connue de la fluorescéine.

Réponses.
Arte et Libé précisaient que le militant du groupe Extinction Rébellion protestait contre un vieux projet d’enfouissements de produits toxiques (Stocamine), qui est considéré comme une menace pour les nappes phréatiques, en colorant en vert fluo les eaux de la rivière. Cet écolo-là n’est donc pas un exterminateur de la faune.

Enfin mes 2 sources sérieuses d’info rappellent que la fluorescéine n’est pas considérée comme un produit toxique.
Il est donc plus que probable que la fluorescéine n’a pas tué de poisson. (À vérifier si c’est vrai à n’importe quel dosage).

Perso, je savais qu’on s’en sert depuis toujours pour repérer où réapparaissent les eaux d’un cours d’eau ayant disparu dans un trou. Et dans les tuyauteries domestiques, les plombiers se servent de fluorescéine dans nos maisons …… Enfin Arte nous rappelle qu’un artiste argentin avait ainsi coloré les eaux en vert avec ce même produit en de nombreux endroits dont les eaux de Venise sans que cela provoque d’hécatombe d?animaux aquatiques !!!

Voilà une infoX qui fait ppchitt !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 20 sept. 2023, 09:03

C'est intéressant de voir comment on détourne un sujet pour en faire une infox. Tu as envoyé ce message à cette connaissance ?

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 sept. 2023, 14:54

MM.
J’ai eu le bonhomme à ma table. Nous en avons reparlé.

Devinette : Comment, grâce à quelle chaîne de télé avait-il appris qu’un écolo avait pollué une rivière et tué du poisson ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 20 sept. 2023, 19:06

Sur CéNiouzes je suppose.

.

Encore une mauvaise nouvelle CLIC

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 sept. 2023, 19:29

Chichinette 11 a écrit :
20 sept. 2023, 19:06
Sur CéNiouzes je suppose.

.…
Mon invité me dit l’avoir appris sur BFM tv.
Je lui ai conseillé de diversifier ses sources d’info.

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 sept. 2023, 19:36

Chichinette 11 a écrit :
20 sept. 2023, 19:06
………

Encore une mauvaise nouvelle CLIC
Ce projet de l’exécutif européen sera examiné par les représentants des Vingt-Sept États européens membres qui devront ensuite valider une nouvelle autorisation du glyphosate par une majorité qualifiée des États-membres en se revoyant le 13 octobre. Les citoyens de chacun des États doivent se faire entendre auprès de leurs représentants.

On regrettera aussi que l’institution qui est écoutée par l’exécutif est celle des aliments (la fameuse EFSA). Il manque une institution dont l’objectif serait de préserver, développer la santé et la fertilité naturelle des sols.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 20 sept. 2023, 23:00

Les institutions qui disent le contraire ne manquent pas. Elles ne sont simplement pas écoutées.Il y a tellement de fric en jeu. Et de voix électorales.

plumee
Confirmé
Messages : 18920
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 21 sept. 2023, 06:01

Glyphosate et Union Européenne:
Je suis dégoûtée, à en avoir envie de vomir. Excusez-moi d'être aussi négative, mais je n'ai plus aucun espoir.
Seulement, la croyance de plus en plus ancrée que les humains font tout pour que l'humanité aille à sa disparition.

Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 sept. 2023, 10:01

:twisted: Une fois de plus la comédie de la démocratie continue...les institutions à plusieurs étages avec de pseudo-choix... on fait semblant de décider...que ce soit la commission européenne ou les gouvernements, c'est toujours la même musique : ce sont les entreprises de l'agro-chimie qui font le choix du fric, qui sont des gens "réalistes", et toutes les institutions sacralisées les soutiennent. Y a plus qu'à accepter, même en ronchonnant...Et les jeunes des Soulèvements de la Terre sont muselés, ce sont des "écoterroristes". Vos gueules les mouettes !
S'étonner que les mouvements socio-politiques de la jeunesse ont tendance à se radicaliser ??? Mais ils ont raison !
Glyphosate, SDHI, agriculture intensive qui utilise ses produits sont responsables de la montée explosive des cancers chez les moins de 30 ans....
Partir du glyphosate ne suffit pas, morceler les combats à tous les niveaux ne sert à rien, les pseudo-victoires partielles sont tellement limitées qu'elles en deviennent complètement invisibles et inefficaces.

Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 sept. 2023, 10:32

:twisted: :twisted: Pendant que l'agro-business nous force à boire, bouffer, respirer des tonnes de merde et avec la complicité coupable des institutions française et européenne entre autre, la jeunesse subit le même sort avec sucre, sel, gras... l'obésité est au rendez-vous...dès l'instant qu'on ingurgite et qu'on paie pour, ça remplit les coffres et tant pis si c'est n'importe quoi ?
https://www.cyberacteurs.org/cyberactio ... -6319.html

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 sept. 2023, 11:44

Marc a écrit :
21 sept. 2023, 10:32
:twisted: :twisted: Pendant que l'agro-business nous force à boire, bouffer, respirer des tonnes de merde et avec la complicité coupable des institutions française et européenne entre autre, la jeunesse subit le même sort avec sucre, sel, gras... l'obésité est au rendez-vous...dès l'instant qu'on ingurgite et qu'on paie pour, ça remplit les coffres et tant pis si c'est n'importe quoi ?
https://www.cyberacteurs.org/cyberactio ... -6319.html
Il y a dans ton propos, un excès qui nous aveugle, et contrairement à ce que tu dis parfois, qui ne donne aucune clé, aucune solution. L’agro-industrie ne nous « force » pas = il y a des consommateurs aussi ! Et au fond, de l’ignorance tout en bas comme tout en haut de la pyramide sociale.

Mais pas la peine de me répondre.

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 sept. 2023, 11:55

Suite à ce qu’on disait sur la coloration de la rivière à Colmar.
J’avais oublié ce qu’était StocaMine. C’est une entreprise.

Rappel. Les déchets de l’entreprise StocaMine, sont enfouis à Wittelsheim (Haut-Rhin). Or, cela concerne la »plus grande nappe phréatique d’Europe » (cf LM)


L’entreprise est coupable de n’avoir assuré que la maintenance pour entrer des déchets mais pas celle permettant la réversibilité de l’enfouissement (qui est exigée) ainsi que certains lui reprochent,
selon l’article du Monde que je viens de lire.

Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 sept. 2023, 12:00

Mais ne pas répondre, n'est-ce pas accepter ce que tu veux me dire et faire dire ?
parmi les consommateurs, que tu prends pour des cons, tu me ranges parmi eux ? et toi tu te ranges dans la même catégorie ?
L'ignorance est coupable par manque d'infos ou de l'info partie prenante d'intérêts qui sont ceux de groupes nous maintenant dans cet état de fait...c'est là que se situe l'excès. Que se passe t-il lorsqu'on résiste, lorsqu'on s'organise pour protester, manifester, signer des pétitions ? silence dans les rangs de l'info ou quand ils peuvent déformer, ils le font, sinon on interdit les manifs, on envoie la police et on classe les manifestants parmi les casseurs...Pas vrai ? où est l'excès dans mes propos si ce n'est de la colère ?

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 sept. 2023, 12:00

Il y a un biais avec l’EFSA. Elle ne se préoccupe surtout de notre alimentation. Or, à mon avis, les méfaits du glyphosate ne sont pas vraiment dans le champ de notre alimentation. Ce que ce produit tue bien plus sûrement se trouve dans la vie des sols.

Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 sept. 2023, 12:02

bref, toute la biodiversité dont nous dépendons !!!

xyla56
Administrateur
Messages : 4863
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 21 sept. 2023, 12:03

donc, la qualité de notre alimentation ne serait qu'un dégât collatéral?

Marc
Modérateur
Messages : 6076
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 21 sept. 2023, 12:11

Dégât collatéral n'est le mot le plus juste mais oui, parce que nous sommes dans ce cycle, nous subissons ce système de production. Directement par notre nourriture et indirectement par la destruction de tout l'écosystème...mais tant que le pavé ne nous tombe pas sur la gueule personnellement, nous n'y croyons pas vraiment, c'est toujours le voisin qui trinque.

Claude
Administrateur
Messages : 28953
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 sept. 2023, 12:12

Marc a écrit :
21 sept. 2023, 12:00
Mais ne pas répondre, n'est-ce pas accepter ce que tu veux me dire et faire dire ?
parmi les consommateurs, que tu prends pour des cons, tu me ranges parmi eux ? et toi tu te ranges dans la même catégorie ?
L'ignorance est coupable par manque d'infos ou de l'info partie prenante d'intérêts qui sont ceux de groupes nous maintenant dans cet état de fait...c'est là que se situe l'excès. Que se passe t-il lorsqu'on résiste, lorsqu'on s'organise pour protester, manifester, signer des pétitions ? silence dans les rangs de l'info ou quand ils peuvent déformer, ils le font, sinon on interdit les manifs, on envoie la police et on classe les manifestants parmi les casseurs...Pas vrai ? où est l'excès dans mes propos si ce n'est de la colère ?

Marc, en te conseillant de ne pas répondre, c’était pour éviter d’interminables dialogues de sourds qui ne règlent rien.


:mrgreen: :mrgreen:


Réponses aussi brèves que possible.


=

Bien sûr que je suis con.

Bien sûr que je signe des pétitions mais çela ne me rend pas moins con.

La colère aveugle.

:mrgreen:

L’on a besoin de comprendre. De nourrir nos dossiers du pour et du contre.
Notre premier ennemi c’est l’ignorance —la nôtre d’abord (et celle des décideurs)
et notre deuxième ennemi la croyance qu’on possédé soi-même de bonnes réponses.
On a connu ça pendant les guerres de religion à la française, les programmes, les Croisades, etc …

C’est la merde quoi !

Répondre