Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 22 août 2023, 19:30

Désolé. Je n’ai pas de métaphore pour la banque.

Personnellement, je comprends l’argent comme le moyen d’échanges universels entre les acteurs ou organes de la société. Soit comme le sang qui circule entre les organes. le sang ! Que voilà une image qui rapproche la société de producteurs et de çonsommateurs d’un organisme vivantcomposé d’organes différents.

plumee
Confirmé
Messages : 18909
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 22 août 2023, 20:32

Ce matin, j'ai dû descendre faire des courses.
Le bas de la route est aujourd'hui constellé de déchets: papier-cul, bouteilles plastiques, mouchoirs, enveloppes de paquets de cigarettes…
Jamais vu autant… Ça m'a attristée.
D'ordinaire, j'attends quelques jours et si, à mon prochain passage c'est toujours là, je ramasse.
Propos de la fille (50ans) de mes voisins:
"Il est hors de question que je ramasse les ordures des autres".
J'ai relié ça à ce qu'elle m'avait dit lors de l'élection présidentielle:
"Je n'ai jamais voté de ma vie. J'estimais que je ne connaissais pas assez le sujet".
Je rapproche aussi ça des propos de son père, lors de mon passage pour une consultation sur l'éclairage public au village
(led ou éclairage éteint une partie de la nuit):
"Ça ne me concerne pas, vu que j'habite hors du village".
Moi, moi, moi, moi, moi. :mrgreen:
Degré de citoyenneté? Heu………

Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 22 août 2023, 20:52

Il y a une part d’individualisme à tout crin.

ege
Confirmé
Messages : 8715
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 22 août 2023, 22:21

non, peur de prendre parti!
ça pourrait nuire!

Marc
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 22 août 2023, 22:22

la question est plutôt de savoir comment va se passer la "relation" financière...;
en fait l’organisation du système monétaire est déjà en place depuis plusieurs années, et c'est plutôt de savoir quels types de tension cela va engendrer sur les transactions. Il faut penser que rapidement de nombreux pays vont se saisir des ces "opportunités" pour acheter et vendre leurs productions, payer en monnaie du pays est déjà le cas entre certains pays, les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud sont concernés au premier chef, indépendamment des régimes politiques....d'un autre côté cela ne sera pas sans impacts financiers pour les pays comme les USA, Le Canada, l'Europe...En tout cas c'est la fin du règne du Dollar-roi.
C'est une première réflexion.

Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 22 août 2023, 22:30

Franchement, les questions monétaires me semblent très compliquées à comprendre.
Le déjà savoir comment ça fonctionne houlala :oops:

Marc
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 août 2023, 00:06

On ne va pas décrypter le fonctionnement de la monnaie, c'est de la géopolitique dont il s'agit....

Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 août 2023, 07:59

Pour qu’une monnaie fonctionne, faut une adhésion, une confiance, autrement dit : il faut du politique. L'un ne va pas sans l’autre. Exemple… La viabilité de la monnaie € avait été rendue possible grâce aux volontés politiques de pays européens. Monnaie et géopolitique sont forcément liés.

Cette perspective intéressante pour les pays du Sud et qui avait été proposée par le Brésil est déjà enterrée. Depuis hier. Refusée par les autres acteurs du Sud. À vue de nez, je dirais qu’ils sont trop différents entre eux ces pays dits du Sud pour que ça marche, trop désireux de conserver la totalité de leur pré carré et leurs fantasmes de « souveraineté » symbolique.

Marc
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 août 2023, 21:59

ça c'est ton point de vue.

Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 août 2023, 16:26

Je me suis trompé, le Brésil n’est pas l’initiateur de cette idée. En fait elle n’est pas récente. Elle reviendrait de temps en temps depuis 5 ou 6 ans.

Être contre le Roi Dollar n’est pas une raison suffisante pour fédérer ces pays différents ayant des intérêts différents, des systèmes politiques et des cultures différentes. Mettre ensemble :twisted: la Chine, les pétromonarchies, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Russie, :twisted: etc …… Houlala !

Marc
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 25 août 2023, 03:33

Avant de se lancer dans des analyses peut-être hasardeuses, il faut prendre du recul et voir quels sont les intérêts en jeu, indépendamment des régimes politiques, la fin du dollar dominateur dans les marchés, notamment le pétrole et autres produits importants, peut intéresser nombre de pays qui tentent de sortir du carcan politico-financier, toujours indépendamment de leurs choix politiques intérieurs respectifs.

Il y a déjà pas mal d'années que ce processus est en cours....une monnaie d'échange commune ? des règlements en monnaie locale des pays ? Les USA ne manqueront pas de réagir, toutefois avec prudence, puisque la Chine et d'autres pays tient l'économie des US par la peau des C.... Je suis convaincu que beaucoup de petits pays vont jouer leur carte sur ce tableau....Voir nombre de pays d'Afrique demandeurs....

Mais suivons et attendons les évolutions...

plumee
Confirmé
Messages : 18909
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 25 août 2023, 18:12

Ma belle-fille est instit.
Chez moi, hier, elle reçoit un coup de fil de ses collègues: le plafond de sa classe menace de tomber.
Ainsi que celui de trois Algéco qui abritaient la bibliothèque, la salle de musique et le bureau de la psy scolaire.
Elle est relogée dans une salle tout en longueur dont elle se demande comment elle va l'aménager.
Heureusement, comme l'ambiance est super dans l'école, ses collègues ont interrompu leurs vacances pour lui transporter tout
son matériel.
Et en plus, en même temps, tout leur matériel informatique dont 10 tablettes non encore en service, a été volé. :evil:

ege
Confirmé
Messages : 8715
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 25 août 2023, 18:21

à quand la fabrication de tablettes à usage purement pédago, techniquement ça doit être possible d'y mettre un filtre avec une liste de sites dédiés à ce genre de contenu!
j'aimerai voir la tête du voleur qui veut revendre ce genre de truc!
j'aimerai voir la cote d'une telle tablette sur le marché de la revente!!

Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 août 2023, 14:22

plumee a écrit :
25 août 2023, 18:12
………
Et en plus, en même temps, tout leur matériel informatique dont 10 tablettes non encore en service, a été volé. :evil:
Par expérience, je me doute que l’importance du matériel pédagogique (pas seulement informatique) est quasiment toujours sous-estimé, sous-évalué par les décideurs. Et hélas par d’autres acteurs. Les mairies ou les autres instances en charge des divers frais de scolarité ont des enveloppes pour les murs, et tout ou partie du personnel (variable selon le critère primaire/collège/lycée) mais les moyens de la pédagogie sont la dernière roue de la charrette. Les enseignants n’ont qu'à utiliser leur salive, leurs craies voire leur imagination.

Je connaissais un enseignant qui utilisait constamment un gros pourcentage de son propre salaire pour pallier cette carence. À la fin de sa carrière, il avait loué 3 garages pour stocker une foultitude de matériel pédagogique personnel qui —en toute justice— aurait dû être acquis par la force publique, et aurait dû être conservé évidemment dans les établissements scolaires (mais on ne construit pas ces établissements avec des pièces supplémentaires pour le stockage, on se contente de faire autant de salles que de classes prévues, un peu plus parfois, une pièce pour l’informatique ou pour une BCD. Et une cantine. Mais c’est tout. Et la mise en sécurité des locaux est minimale d’où les vols et déprédations facilités.

La pédagogie ça fonctionnait à la salive ! Aujourd’hui qu’en est-il ? je ne sais pas. Je doute que les choses aient changé. :twisted:



:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 août 2023, 14:31

Attention Escroquerie possible !

.

J’ai reçu un SMS me signalant un trop-perçu avec un lien (en bleu) à cliquer
qui comporte une faute d’orthographe ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
L’adresse électronique des services fiscaux comporte : «  …impôts.gouv… ».

Mais le SMS douteux, lui, a remplacé GOUV par GOV.
.
AF6D11CF-087C-40CC-AC6E-5DC8E6A7A38F.jpeg
(70.28 Kio) Téléchargé 90 fois
.

Marc
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 août 2023, 14:44

Escroquerie certaine !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18909
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 31 août 2023, 07:24

Dernièrement, j'ai acheté des cacahuètes salées en vrac pour faire du bo bun vietnamien. En plus, en magasin bio.
Bien sûr, j'ai mal mesuré la pression et il m'en a coulé beaucoup trop…mais comme j'adore ça, j'ai gardé.
Je n'ai pas osé les remettre et j'aurais dû, parce qu'elles se sont révélées pas fameuses, plutôt mollasses.
Je les ai passées à la poêle pour les faire sécher…boff.
Mes enfants présents, tous deux excellents cuisiniers m'ont dit que ce genre de choses conditionné en vrac,
n'était jamais au top.
Je n'y avais pas pensé. :roll: mais ça m'a semblé évident.

Dans la même veine, ma petite petite fille ayant souhaité manger des moules dont elle raffole, j'en ai acheté.
Le poissonnier du coin étant encore fermé, je suis allée dans un Intermarché, un peu loin de chez moi, mais qu'on aimait bien avec Plumix.
Pas (plus…?) de poissonnier, mais des moules en barquettes sous vide. J'en ai pris deux.

Voilà le message que j'ai fait parvenir à ce magasin:
Bonjour, Pour la première fois de ma vie, comme votre magasin, dans lequel je suis venue exprès, habitant plus loin, semble ne plus avoir de poissonnier,
j'ai acheté deux barquettes de ces moules le 19 août - date de péremption le 24 août - et aussitôt les ai mises au frigo. Mais le lendemain, à l'ouverture de la barquette,
elles ont dégagé une odeur épouvantable. Je les ai lavées et relavées, puis triées une par une en les reniflant et j'en ai jeté le tiers.
L'odeur, quoique moindre persistait à la cuisson, à un point tel que des convives n'ont pas voulu en manger. Heureusement, les personnes qui l'ont fait,
dont une enfant de 6ans qui s'en est goinfrée, n'ont pas été malades. Résultat: je n'achèterai plus jamais de moules en barquette.


Ils m'ont aussitôt répondu:
Bonjour,
Je fais suite à votre mail reçu sur notre site internet concernant un de nos produits. Je vous prie de nous excuser pour ce défaut qui ne reflète en rien la qualité que nous exigeons.
Sachez que toutes les remarques de nos clients font l’objet d’une analyse attentive, je vous remercie donc de nous en avoir fait part et comprends le caractère désagréable de cette situation.
J’ai immédiatement contacté le fabricant du produit afin que des mesures soient mises en place pour éviter que cet incident ne se reproduise. Notre service qualité a également été informé.
J’espère que cet incident n’entache en rien la confiance que vous accordez à nos produits et joins à ce courriel un bon d’achat* valable un an sur les produits de la Sélection des Mousquetaires.
Je vous remercie pour votre intervention qui nous permet d’avancer dans notre démarche qualité.


J'ai donc "gagné" un bon d'achat de 8 euros. Youpiiiiiiiiii! :mrgreen:

moules.jpg
(266.72 Kio) Téléchargé 73 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 31 août 2023, 08:26

je me demande sur quels critères peut-on déterminer que des moules sont bio, sincèrement j'ai de sérieux doutes !!!
élevage en bassin ? nourries comment ?
Quant au magasin, ça ne lui coûte pas trop cher de faire un "geste" En cas d'empoisonnement où sera la responsabilité ? Diluée dans l'eau de mer ?

plumee
Confirmé
Messages : 18909
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 31 août 2023, 08:36

Encore un coup de gueule! Mais pas vraiment ou bien si?

Depuis quelque temps de très jolis…rats fréquentent mon garage et ma buanderie pour manger les croquettes de mes chats,
placées au bas de l'escalier.
Et laissent des crottes partout, y compris… dans la caisse des chats. :lol:
Bref, j'ai fini par acheter une tapette à rat… d'une raideur telle que je ne peux pas l'armer.
J'ai donc demandé à une jeune amie costaude de le faire.
Ce ou ces chameaux de rats ont mangé l'appât renouvelé plusieurs fois, sans faire claquer la tapette. :shock:
Pensant qu'ils étaient peut-être un peu trop légers, j'ai acheté une tapette à souris.
Ils ont mangé l'appât sans faire claquer la tapette. :(
Bon, OK, j'aime bien ces jolis rats… et j'admire leur intelligence, mais quand même…
Comme j'avais posé en appât une croquette, je me suis dit que je devais mettre un appât accroché à la pointe dédiée à ça.
J'ai donc mis un petit bout de pain sec et réarmé les deux pièges.
Pour l'instant, rien mais vu que ma machine à laver tourne juste à côté, je me dis que…
Suite du feuilleton ratier plus tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18909
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 31 août 2023, 08:38

e me demande sur quels critères peut-on déterminer que des moules sont bio, sincèrement j'ai de sérieux doutes !!!
élevage en bassin ? nourries comment ?
Tu vas rigoler… En achetant ces barquettes, je n'avais même pas vu qu'elles se disaient être bio!!!
Sans aucun doute trop branchée "petite fillemoulespetitefillemoules"
Et après coup, je me suis fait la même réflexion que toi.
Et puis, franchement, il ne me serait jamais venu à l'esprit que des moules puissent être bio!
Eh ben si…

Trouvé sur internet
Contrairement à la grande majorité des moules issues de l'élevage conventionnel, les moules bio naissent en mer
(et ne sont pas donc issues d'écloserie) pour une traçabilité sans pareil de la naissance à la vente.
Elles viennent ensuite se greffer toutes seules sur les cordes d'huîtres.13 juil. 2021

Marc
Modérateur
Messages : 6026
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 31 août 2023, 08:44

Attention à ce que tes chats ne mettent pas leur truffe sur la tapette.
Prendre un rat à la tapette est très difficile, ils sont super intelligents et flairent toute odeur suspecte. ma grand-mère y arrivait à condition 1) de mettre des gants pour manipuler le piège; 2) de flamber l'ensemble avant de le tendre afin d’éliminer toute odeur....et même comme ça ils comprennent très vite !
le mieux est la nasse à rat....

plumee
Confirmé
Messages : 18909
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 31 août 2023, 10:12

Attention à ce que tes chats ne mettent pas leur truffe sur la tapette.
Bien sûr, mais aucun risque car les pièges sont dans la buanderie dont j'ai fermé la porte mais les rats peuvent passer
par un trou en haut d'un mur qui donne sur le garage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15873
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 31 août 2023, 10:18

J'ai déjà dit que je n'achète plus le poisson de mer que sur ce site appelé Poiscaille. Les pêcheurs font de petites pêches, ils sont raisonnablement payés, l'organisation est simple mais impeccable, les administrateurs sont joignables et sympas. Le prix est en conséquence mais je préfère ça plutôt que payer à une grosse marque genre PetitFroid. Qui d'ailleurs est situé à 50 km. Là, on choisit un certain soir, selon la région, on est livré en camion frigo au magasin bio de son choix le surlendemain. On connaît même le nom du pêcheur. Je n'ai jamais eu de problème de fraîcheur et jamais acheté - si loin de la mer - de poisson et de moules qui sentaient aussi frais.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2219
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Muscardine » 31 août 2023, 11:06

Les rats sont très futés et pour avoir tardé à réagir - ben oui on les aime bien et ils en profitent - cela c'est terminé au poison :oops: car ils s'étaient bien installés et se conduisent comme des gros dégueulasses en pissant et chiant partout.
Je n'aime pas du tout mettre du poison mais il a fallu faire un choix.

Morale de l'histoire, avec les rongeurs il faut agir vite pour éviter d'en arriver à l'extrémité du poison.

Claude
Administrateur
Messages : 28885
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 31 août 2023, 17:34

Ou leur apprendre le petit coin !


Bon, je m’évade, je file en catimimi …

Répondre