Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5950
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 nov. 2021, 09:45

Petit cours d'économie sur la sécu et le chômage, la maladie, la retraite....

Mais peut-être l'ai-je déjà mis sur le site (???), m'en rappelle plus...


Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 déc. 2021, 10:18

Dans mon coin, un drôle d’oiseau passe de temps à autre pour une cérémonie, une inauguration ou un rassemblement quelconque. Je peux le croiser demain. Il n’a pas de cheveu sur le caillou ni sur la langue mais un phrasé lent d’ecclésiastique patenaud répandant la bonne parole et beaucoup de ciottises. Il proclame que la France doit rester la France ce qui envoie des messages implicites bien clairs quand on l’entend s’exprimer sur l’immigration.

La population française a toujours cru grâce aux migrants et nous-mêmes sommes souvent le fruit de rapprochements qui pouvaient « faire jaser à l’époque ». D’une certaine façon, nous sommes tous des métis, parfois sans le savoir, et nos propres enfants engendreront d’autres métis. La pureté du sang est un leurre, un fantasme et dans la bouche des politiciens un mensonge pour tromper les citoyens.

Quant à la pureté culturelle, c’est une galéjade. Pourquoi parler de Molière et Proust en oubliant Dumas ou Senghor, et en oubliant les goûts de millions de Français pour des spectacles actuels bas de gamme. J’aime bien les blocbeusteurs et les romans de gare.

La pureté de ces politiciens-là
c’est de la purée entre les oreilles.

.

Bon, je ne comptais pas parler de cela en commençant mon coup de gueule. Je voulais critiquer la mode des « primaires » en politique. Aussi bien à droite qu’â gauche et chez les écolos.

Les électeurs de primaire ne sont pas (seulement) des militants ayant de l’expérience et un temps de réflexion notable mais aussi des « radicalisés », des gens prêts à en découdre, prêts à se jeter sur le premier moulin à vent venu……… entre autres qualités. Et ces « radicaux » se fichent de la faisabilité de leurs caprices et des opinions publiques.

À l’époque où le PCF était un parti imposant, les partis apparaissaient comme des pôles possédant une compétence sur les tous les sujets politiques. Ils pouvaient produire des programmes et des candidats probablement compétents. Un parti politique c’était (plus ou moins) un label de qualité.

Cette époque semble révolue. Les formations politiques actuelles ont perdu leur rôle de créateur d’alternatives crédibles et deviennent des écuries à candidats. Je ne vois pas là un progrès mais j’éviterai de dire que c’était mieux avant ! :lol:

Voilà mon coup de gueule sur la mode des primaires et le rôle des partis. :cry: :evil: :evil:

Belle journée à tous.

.

Je voulais parler de J Quatremer :oops: dont j’appréciais les analyses mais en ce moment, il fatigue. Sortir de son champ de compétences est toujours un gros risque. :evil:

Ciao, le soleil qui entre par la fenêtre me fait des avances. :o

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 déc. 2021, 19:28

En bref.

Un Français sur trois voterait extrême—droite !

Du jamais vu en France.

Et la gauche ratatinée comme jamais, et bonus : atomisée

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 05 déc. 2021, 11:46

voici le temps revenu du téléton!

pour moi, c'est toujours un scandale que de devoir faire appel à la générosité de quelques uns pour une dépense qui devrait être obligatoire et prélevée sur l'impôt et les résultats des recherches tomber automatiquement dans le domaine public, pas dans la poche des actionnaires des gros labos!

et quel gachis d'énergie, pour 73.000.000 € cette année, alors que notre représentant en avions de combat en récolte 17.000.000.000 en faisant le commercial de la troupe d'assaut.

vivement qu'on finance la recherche pour les maladies qui ne rapporteront pas et qu'on remplace le téléton par l'arméeton, avec le gegêne qui vient pleurer pour qu'on lui achète quelques chars pour trucider ceux de l'autre côté, l"amiral Sosthène qui a besoin d'une nouvelle hélice pour son superbe destroyer -ça vient de "détruire"!-, et l'emplumé en vol qui n'a plus de missiles, ça au moins c'est moral et utile!

et une pensée pour le petit ardéchois "lou râbi", même si il évitait de parler de décroissance et n'aimait pas les fiottes et autres gouines!

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 déc. 2021, 13:47

Bien d’accord avec toi. Quoique moins fan de l’idée que les actionnaires en profitent.
Pourquoi ?

Parce qu’il y a un intérêt collectif à mettre en concurrence plusieurs candidats pour justifier l’espoir de trouver la « bonne formule ».

Je repense aux TrabanT de l’Europe de l’Est qui ne s’amélioraient pas beaucoup faute d’émulation, avec une motorisation deux-temps et qu’onnattendait pendant des années, alors que ce n’était pas le cas de l’autre côté du mur, et même dans les autres pays du glacis.

Je repense aussi au fait que des dizaines d’équipes (plus d’une centaine si je me fie à ma mémoire)
s’étaient mises en branle pour trouver un vaccin contre le Covid. Ce qui a donné une petite poignée de coureurs
sur la ligne d’arrivée. Et parmi eux, pas que des pointures.

Il est d’ailleurs dommage que ce sujet de la mise en compétition de beaucoup de structures de recherche
soit absent des médias que j’ai consultés (si vous en dénichez un qui l’aurait fait, merci de me le signaler).

C’est probablement parce qu’il y avait une forte concurrence, et
donc beaucoup de participants sur la ligne de départ,
que quelques vaccins ont été créés.
(Encore une idée née d’une intuition personnelle, voire un embryon de fake news)

Évidemment, la fortune n’a sûrement souri qu’aux actionnaires des structures gagnantes. Ce qui me paraît gênant n’est pas le fait que la fortune ait souri à certains mais que la circulation de l’argent reste non transparente, et que ce faisant, les enrichissements puissent être déments.

Comment changer le fonctionnement des marchés et l’absence de traçabilité du fric et l’appropriation privée ?
Voilà un bon sujet de dissertation.
Tu n’as que 2 décennies pour le rédiger.
Bin courage.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 05 déc. 2021, 16:26

te parles pas du covid, mais des maladies orphelines ou il n'y a rien à gagner!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 05 déc. 2021, 17:28

Depuis tant d'années que le Télé-thon (à l'huile) existe,avec la couverture médiatique démente dont il bénéficie, je suis toujours scandalisé par le fait que les organisateurs n'aient jamais eu l'idée de distribuer quelqes "miettes" des gains gigantesques qu'ils engrangent à d'autres organismes d'intérêt public tout aussi méritoires mais peu connus du "grand public". Personnellement, je donne régulièrement à un organisme de soutien aux personnes non ou mal voyantes, ainsi qu'un organisme qui tente de rendre plus responsables et conscients des dangers les usagers de la route que nous sommes tous! Et tant pis pour le Télémachin! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 déc. 2021, 01:27

Lesbos. Beau discours du Pape sur les noyades de migrants, sur la Méditerranée devenue un cimetière.
Et contre les pays européens qui maltraitent des migrants
mais ont le culot d’ agir en parlant de leurs racines chrétiennes !
Contre l’UE qui abandonne l’accueil aux pays de première arrivée.

(Un athée qui apprécie)

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 déc. 2021, 17:53

Eu la visite d'un petit jeune, tout récemment installé au village avec son épouse.
De suite entrés dans notre assoce Nature.
Lui, voulait voir un jardin en permaculture et savoir plein de choses (il en savait déjà beaucoup, quoique néophyte en jardinage).
Auxiliaire de vie, débarqué pour cause de non vaccination.
De la bouche d'un supérieur, il a entendu ceci: "Va crever ailleurs". :shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 déc. 2021, 22:35

plumee a écrit :
06 déc. 2021, 17:53

…… Auxiliaire de vie, débarqué pour cause de non vaccination.
De la bouche d'un supérieur, il a entendu ceci: "Va crever ailleurs". :shock:
La grossièreté de ce supérieur est très choquante
mais je n'apprécie pas qu’un auxiliaire de vie
ne comprenne pas que la liberté qu’il revendique
augmente les risques :o
pour tous ceux dont il est censé prendre soin. Paradoxe.

Et qui au fond n’a pas compris ce qu’est ce virus, ce qu’est la transmission virale.
Le superieur est mauvais et l’auxiliaire aussi. Son interêt sympatoche pour la permaculture ne l’absout pas.

Plume, Un auxiliaire de vie ce n’est pas un gardien de phare. Il fréquente, côtoie, assiste souvent de façon rapprochée les autres……

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 07 déc. 2021, 09:34

mais je n'apprécie pas qu’un auxiliaire de vie
ne comprenne pas que la liberté qu’il revendique
augmente les risques
A moins qu'il ait compris que l'efficacité très relative du vaccin ne mérite pas la prise de risque des effets secondaires et que la seule raison de se faire vacciner est administrative, pour avoir un ausweiss et limiter les ramonages de narines. (c'est la seule raison qui m'a incité à faire mes 2 piquouzes...) :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 07 déc. 2021, 12:19

j'opine du chef plumix !

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 déc. 2021, 18:09

Perso, j’ai fini par penser qu’en ce bas monde les solutions efficaces à 100% n’existent pas. Ce qui n’est pas le cas de ce jeune et de la jeunesse qui perdure parfois dans nos têtes adultes. Dans la vie réelle, le compromis entre des exigences ou des valeurs par nature différentes est la règle. On balance entre des avantages et des inconvénients.

Mais prenez le problème par l’autre bout. Pensez aussi à la liberté des personnes assistées par cet assistant, ils ont le droit à la sécurité maximale. La liberté de ce jeune non-vacciné percute la liberté des personnes assistées qui demandent la minimisation des risques.

Pendant des siècles, les médecins accoucheurs n’avaient pas compris qu’il fallait absolument se laver les mains entre deux accouchements. Ils ne le faisaient pas et des infections fatales pouvaient être transmises ainsi d’une accouchée à une autre. Mourir en couches n’était pas rare.
Au XX° siècle on a fini par comprendre, Un médecin accoucheur qui ne se laverait pas les mains aujourd’hui serait considéré comme un criminel.

Ce jeune a encore des choses à comprendre. Son sens de la liberté devrait s’arrêter là où commencent celui des autres. Pour moi, ce jeune appartient plutôt au groupe des libertariens qui se foutent de la liberté des autres, et pas à celui des libertaires.

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 déc. 2021, 22:01

Sur l efficacité des vaccins :
……

Même quand il y a beaucoup plus de vaccinés dans la population générale,
ce sont quand même des non-vaccinés qui envahissent l’hopital.
C’est ce que voit ce reporter pour le journal Le Monde
À l’hôpital de COLMAR :

REPORTAGE


1er décembre, face à l’avancée de l’épidémie en Alsace, le plan blanc a été déclenché, ravivant ici le souvenir de mars 2020, quand la maladie avait touché la région violemment avant le reste du pays.




« Moi, ça me fait une boule là », lâche le grand gaillard de 61 ans, qui accompagne sa parole d’un geste vers son ventre, avant de montrer le patient allongé dans le lit derrière lui. Sur la porte de la chambre, un magnet rouge « Covid + » est accroché. Le docteur Christopher Schlier, anesthésiste-réanimateur, se dirige à grandes enjambées vers la fenêtre d’où l’on aperçoit un patient de 37 ans, inerte, bardé de tuyaux. « Jeune, sans comorbidité, sans antécédent, il est musclé, il n’est pas obèse, regardez, insiste le médecin allemand, à l’hôpital de Colmar depuis 2005. On a trois malades jeunes comme ça, qui ne sont pas vaccinés. Ils ont décompensé en quarante-huit heures ! »

« On est tous en colère », répète-t-il, à propos de ces patients non vaccinés, qui représentent la quasi-totalité – quatorze sur seize – des admis dans les services de réanimation du centre hospitalier. Pour lui comme pour ses collègues, ce sont des hospitalisations évitables, la promesse de séquelles à la sortie, des places prises à d’autres patients, des drames à vivre pour les familles. Encore
.
………


Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 déc. 2021, 08:49

18105B8F-417C-4E71-9953-E3EC1914075E.jpeg
(165.92 Kio) Téléchargé 109 fois
.

—> C’est le constat d’un médecin de l’hopital de COLMAR

QUI EN VOIT DÉFILER DES NON-VACCINÉS QUI … REGRETTENT ……… trop tard
.

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 déc. 2021, 09:11

Ėdito paru dans LIBÉ.
Cinquième vague = un Jour Sans Fin.

…. avec Bill Murray

https://64.media.tumblr.com/b24f90ce132 ... 1_500.gifv

..



Edito

Vaccins anti-Covid : seule la solidarité peut nous sortir de la crise

C’est le serpent qui se mord la queue : les pays riches préfèrent garder les vaccins pour leur population, et surtout la juteuse propriété des brevets, du coup les pays pauvres ne peuvent pas se faire vacciner, le virus en profite pour muter et générer des variants



par Alexandra Schwartzbrod publié le 7 décembre 2021 à 21h50

Il y a un an jour pour jour, la première injection anti-Covid issue des labos Pfizer était administrée à une Britannique de 90 ans, un vrai vaccin homologué dans les formes. L’affaire avait soulevé une vague d’espoir dans le monde entier : on voyait enfin le bout de cette pandémie qui avait mis la planète à l’arrêt pendant plusieurs mois et causé un nombre invraisemblable de morts. Un an plus tard, le monde déchante. Alors que les pays riches, où les taux de vaccination sont supérieurs à 70 %, commençaient à reprendre une activité quasi normale malgré l’arrivée d’une cinquième vague causée par le variant delta, un nouveau variant venu d’Afrique du Sud (où 24,9 % de la population seulement est vaccinée) affole la planète. On ne sait pas grand-chose d’omicron mais il faut le surveiller comme le lait sur le feu car nul ne sait si ses mutations lui permettent de résister aux vaccins actuels.



Y a-t-il un lien avec le faible taux de vaccination de la zone dont il est issu  ?
Les scientifiques, forcément, s’interrogent. Ce qu’ils savent avec certitude, c’est que moins une population est vaccinée, plus le virus circule et a des chances d’y muter.

—> … En gros, c’est le serpent qui se mord la queue : les pays riches préfèrent garder les vaccins pour leur population, et surtout la juteuse propriété des brevets, du coup les pays pauvres ne peuvent pas se faire vacciner, le virus en profite pour muter et générer des variants qui, par le biais de la mondialisation, reviennent dans les pays riches, provoquant un branle-bas de combat et l’injection de nouvelles doses.

—> Pendant combien de temps allons-nous vivre ce jour sans fin causé par l’égoïsme de certains chefs d’Etat et d’entreprises pharmaceutiques  ? Quand allons-nous comprendre que seule la solidarité peut nous sortir de cette crise sanitaire  ?

—> Si les pays riches restent insensibles au sort des pays pauvres, qu’ils leur procurent au moins des vaccins par pur égoïsme, pour éviter l’émergence d’un variant qui, un jour peut-être, résistera à tous les vaccins
.

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 10 déc. 2021, 15:02


Marc
Modérateur
Messages : 5950
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 déc. 2021, 09:17

Je refuse de lire ça, trop encombré de pubs ....mensongères, au pire chiantes :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 déc. 2021, 09:28

:?:


.


J’aime bien cette phrase :
« Une vérité scientifique se reconnaît à sa résistance sans faille au bombardement d'épreuves, expérimentations, observations, arguments, contre-arguments, multiplicité croissante des données, auxquelles la soumet un mélange de réalité et de collègues », résume le philosophe des sciences Étienne Klein dans Le goût du vrai (Gallimard, Tract, 2020).

Marc
Modérateur
Messages : 5950
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 déc. 2021, 09:30

—> Pendant combien de temps allons-nous vivre ce jour sans fin causé par l’égoïsme de certains chefs d’Etat et d’entreprises pharmaceutiques  ? Quand allons-nous comprendre que seule la solidarité peut nous sortir de cette crise sanitaire  ?
Egoïsme est juste ! Mais insuffisant, c'est un système qui n'a de sens que s'il génère des profits, donc il n'est ni égoïste ni solidaire. Il empêche ou ralentit la concurrence possible......J'ajoute même qu'ils n'en ont rien à battre.

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 déc. 2021, 10:26

Solidarité, oui, il en faut bien plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 déc. 2021, 10:31

Le mot « égoïsme » employé par l’article de A. Schwartzbrod le 07.12.21 n’est pas le mot qui convient. Il n’est pas inexact certes. C’est un compromis, un biais moral, presque un slogan pour susciter la mobilisation des consciences.

Derrière ce problème, il y a les mécanismes qui structurent nos économies, la façon de créer de la valeur ……

:idea:

Marc
Modérateur
Messages : 5950
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 déc. 2021, 11:48

Un compromis révèle toujours une faiblesse, un choix....
....La façon de créer de la valeur, il n'y en a qu'une....

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 déc. 2021, 13:20

En avançant le thème de l’égoïsme, le compromis que faisait A. Schwartzbrod est un biais rhétorique, un biais pédagogique pour parler à un plus grand nombre de personnes. La facette morale véhiculée par le mot « égoïsme » mobilise plus qu’une description des faits mais elle n’explique pas les logiques économiques, les conflits nés d’intérêts nationaux mal compris et nés des logiques capitalistes qui font les labos actuels ce qu’ils sont.


;)


Mais le compromis en matière politique à un autre sens, il est incontournable dans une société complexe qui se veut démocratique. C’est le cas dans une foule d’assemblées institutionnelles, du conseil municipal aux débats parlementaires … Voire au contrat de gouvernement faits par les trois partis allemands.

Refuser le compromis c’est vouloir imposer son point de vue, c’est annihiler les autres points de vue voire ceux qui les portent, c?est une faiblesse qui conduit à la dictature. Pour moi le compromis est une nécessité de la civilisation, du socialisme ou de la République.

Marc
Modérateur
Messages : 5950
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 11 déc. 2021, 15:23

Refuser le compromis c’est vouloir imposer son point de vue, c’est annihiler les autres points de vue voire ceux qui les portent, c?est une faiblesse qui conduit à la dictature. Pour moi le compromis est une nécessité de la civilisation, du socialisme ou de la République......
....Sauf que lorsque les pouvoirs se révèlent à l'usage abusifs, voire autoritaires. Rien de plus facile avec la constitution de la 5e.
De plus lorsque les institutions ouvrent les portes à d'autres abus, qu'elles permettent de conserver seulement les apparences, nous sommes loin d'une démocratie. L'exemple du moment avec la gestion de la crise sanitaire (on pourrait l'appeler autrement ?) dont toutes les décisions et orientations sont prises en "Conseil de Défense".... Quid du conseil de défense dans ce cas ? Nous ne sommes pas en guerre ?

Répondre