Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 juil. 2021, 16:56

Comme MM, je n’apprécie pas ce texte. Et oui, on a parfois les enfants qu'on mérite.

Demander aux jeunes —en général— de se taire et de respecter les anciens est critiquable. Je ne m’étends pas.

C’est toujours risqué de proférer des généralités et l’auteur de ce texte y tombe sans complexe. Je ne suis pas d’accord pour critiquer les jeunes qui militent pour que le dérèglement climatique n’empire pas. Ils ont raison sur le fond. La pauvre xxxxx ( Zut son nom m'échappe …… ) qui a été la locomotive de cette lutte, qui a pu crier jusqu’aux tribunes de l’ONU qu’il fallait écouter les scientifiques [ Élémentaire docteur W… ] a été bien injustement dénigrée. :twisted:

Ma seule réticence :oops: est de voir de jeunes esprits s’engager dans la première :!: cause rencontrée au cours de leur jeune vie. Tout comme je désapprouve :evil: que l’on enrégimente ses enfants dans l'idéologie des parents et|ou la religion familiale. Quand cela se fait, ces enfants ignorent l’existence d’autres options idéologiques et ou religieuses. Et donc ils ne choisissent pas, on les embrigade !

;)

MM. J’aurais plutôt tendance à croire que les enfants acquiērent un smartphone par le jeu d’une pression multiforme de toute la société. Les copains en ont, la famille aussi, et tout le monde en parle : succès assuré ! La surveillance des parents n’a pas la place raison principale.

Cet été, j’ai pu mesurer un aspect pernicieux des tablettes et smartphones pour les enfants. Ils y trouvent beaucoup de jeux. Et certains sont payants à l’achat mais plus grave, certaines apps pratiquent les « achats intégrés » en cours d’utilisation. Cela crée «  une tension à la consommation contre rançon » Pour des gamins, je trouve cela vicieux de Chez Vicieux.
.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 juil. 2021, 08:00

Idem.
Ce texte, injuste, pernicieux nous montre à la fois tout ce qui est là comme leurre et dans quel bain nous trempons tous. C'est notre dépendance qui est en cause, le consumérisme, forme de cancer sociétal nous ronge. Je le (re)dis : le capitalisme est incapable de changer cela.
Je combats ce style de société, tout comme je combats ceux qui mènent une guerre punitive, tout autant. Nous étions là avant les jeunes, qui s'asservissent, nous leur avons appris et maintenant que la baignoire déborde, nous les montrerions du doigt ?
L’auteur de ce texte a sans doute oublié que lui-même a participé à la mise en place de ce type de société.
Alors, commençons par attraper le problème à la racine, modifier nos comportements à tous supposent que ceux-ci soient bien identifiés. N'oublions pas qu'en ce moment même que nous utilisons un ordi, un portable, une automobile, frigo, lave-linge, etc... donc nous sommes imprégnés d'une forme de culture qu'il faudra bien décrypter et adapter notre pensée sur un autre registre, mettre en avant d'autres repères.
Individuellement nous pouvons mais de manière très circonscrite. Collectivement nous pouvons tout, à condition d'en délibérer.
N'oublions pas non plus que notre société est un tout indissociable, chacun ne fonctionne pas au même rythme et que nous devrons construire avec ça sans culpabiliser ceux qui sont restés en arrière.
Nous avons deux défis : faire face à l'inéluctable en restant justes; établir de nouvelles bases d'existence.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 23 juil. 2021, 15:51

Suite au texte mis par Plumix le matin du 19 juillet.
Je trouve ce texte injuste.
, dit Marie-May.

Moi aussi. On ne peut pas reprocher aux enfants de faire partie de leur époque
et de ne pas appliquer de suite ce qu'ils préconisent et que tant d'adultes (voire, nous-mêmes) ne font pas.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 23 juil. 2021, 20:45

Ce texte, en dehors du fait qu’il provoque en nous des réactions plutôt saines, soulève bien le type de société qu'il nous faut impérativement changer et c'est ensemble que cela pourra se faire.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 juil. 2021, 01:18

Marc a écrit :
23 juil. 2021, 20:45
Ce texte, en dehors du fait qu’il provoque en nous des réactions plutôt saines, soulève bien le type de société qu'il nous faut impérativement changer et c'est ensemble que cela pourra se faire.
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 24 juil. 2021, 01:25

Enfin bref. Il y aurait beaucoup à dire en partant de ce petit texte.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 juil. 2021, 08:08

ce sont souvent les petites phrases qui font le plus parler...
...et qui demandent les plus longs développements !

Je suis tombé il y a peu sur cette phrase très courte, un rien provocatrice, d'un philosophe marxien :" Tout va très mal, soyons optimistes"...
Réponse encore plus courte : c'est vrai.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 24 juil. 2021, 08:16

J’aurai même dû dire : Ce texte, en dehors du fait qu’il provoque en nous des réactions plutôt saines, soulève bien le type de société qu'il nous faut impérativement changer et c'est ensemble que cela pourra se faire.
ce n'est qu'ensemble que cela pourra se faire. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 juil. 2021, 09:10

En ne généralisant pas ma critique jusqu’aux personnes ayant des raisons personnelles médicales de ne pas être vaccinées, je réagis aux manifs antivax et/ou anti-pass se déroulant en ce moment en France et bien au-delà. La raison souvent évoquée par ces manifestants est la liberté.

Ces manifestants-là négligent une réalité bien prégnante : nous parlons d’une maladie épidémique qui nous rend tous terriblement interdépendants. Les virus jouent à saute-mouton avec nous, ils passent de l’un à l’autre sans requérir la permission de chacun d’entre nous, et ce que je fais, voire ce que je ne fais pas, ont une conséquence objective sur autrui. Dans une société civilisée, la liberté des uns est toujours limitée par celle des autres, Et le devoir de protéger les autres prime sur celui d’exercer pleinementnotre propre liberté. C’est pour cela que je me suis fait vacciner dès que cela a été possible. Je m’en suis fait un devoir. Je refusais l’idée que le virus puisse passer par moi et puisse donc infecter des proches et ceux que je côtoie.

Ce qui nous divise actuellement c’est l’ incompréhension de l' interdépendance épidémique que manifestent ces gens qui se cachent hypocritement derrière le drapeau de la liberté, tout comme certains glorifient la liberté économique d’entreprendre. La division est d’abord là.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 juil. 2021, 08:18

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Compte-rendu sur les manifs antivax ou anti-pass mais surtout anti-macron. Instructif. ;)
.
.
.
:?:
On peut se demander pourquoi il y a eu tant de membres des forces de l’ordre blessés (29 !). Vingt-neuf ça évoque des manifestants prêts à en decoudre et qui partent au défilé avec les poches lourdes et l"intention de les vider. 29, un chiffre auquel on ajoute de nombreuses interpellations …… :x Ça deviendrait donc « normal » en France de « jouer à la guerre » en manifestant de nos jours !?

Ça déconne, ça heurte mon sens civique..

:x

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 juil. 2021, 13:09

Les mouvements populaires de cette nature sont significatifs d'une société qui se met en mouvement. À l'instar des gilets jaunes, les mots d'ordres deviennent vite très politiques, remettant en cause, grosso modo, le pouvoir en place. C'est très visible que ceux qui manifestent ne sont pas des habitués, c'est dire l'importance de la protestation.

Les slogans anti-Macron dominent largement, mais pas seulement. La violence n'est pas souhaitable certes (parce que ce sont toujours ceux qui la subissent les perdants et ô combien), mais c'est une forme de réponse à la violence de la politique macronienne, provocante. à travers les questions vaccinales -pro et anti- l'exécutif, les élus et le premier d'entre eux sont devenus inaudibles. Leur discours, exécrable et contradictoire, montre au moins deux aspects : ils ne savent plus vraiment comment gérer la pandémie et penchent de plus en plus vers la coercition pour répondre. Ils continuent vaille que vaille la mise en place de leur politique de remise en cause -sur le fond- des politiques publiques.

Comme d'habitude, croyant faire peur, ils font de moins en moins peur. Diviser les gens entre pro vaccins et anti vaccins; mettre en avant pour toute pédagogie le licenciement, suspension de contrat de travail, les uns ayants l'obligation de se faire injecter et d'autres pas, passe sanitaire dans le tgv mais pas dans le rer....etc., provoque, et j'espère que cela prendra de l'ampleur, de la colère. Les faits sont là.

Alors quoi ? je suis certain que les militants de gauche se doivent d'être présents, parce qu'il faut apporter les explications nécessaires afin d'éviter la violence où nous serions tous perdants, je l'ai déjà dit, ne pas tenter quoi que ce soit pour ralentir le mouvement. Cela ne sert à rien de se lamenter et de se désoler au nom d'un sens civique qui est bien remis en cause par ceux qui gouvernent.

Je reviendrai aussi la-dessus mais aussi sur la question, très réelle, de l'efficacité des vaccins ou pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 juil. 2021, 14:21

Tu ne réalises pas que n’importe quel homme ou femme politique mis/mise à la place de ceux actuellement en place se trouveraient en butte aux mêmes réalités et confrontés aux mêmes « manifestants » complètement irrationnels.

Il y aurait tout autant de haine contre Mėlenchon que contre Macron. Cette haine est devenue un tic de notre époque. Elle est indépendante de son objet, de Macron. Melenchon ou Wauquie, Hamon ou Jadot auraient autant de manifestants provocants et irrationnels. Ne serait-ce que parce que les opposants actuels ne « forment » pas l’opinion publique quand ils survalorisent une radicalité qui demeure trompeuse.

Dans le temps, les mouvements de gauche faisaient de l’éducation populaire. Rien de tel aujourd'hui.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 26 juil. 2021, 15:12

En parlant de vaccin, une amie ma dit:
"Si tu veux te faire vacciner, tu dois signer un papier où tu jures que tu n'as pas eu d'antécédents d'allergie".
Ça veut-y dire que tu peux tout-à-fait avoir ce genre de réaction au vaccin
et qu'ainsi ON ouvre grand le parapluie?
Quid des gens comme moi qui, à la suite d'un vaccin, se sont payé, entre autres, 25 ans d'allergies?
Et si tu as quelqu'un à l'hôpital, tu fais comment?
Un test tous les chaiplucombien?

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 juil. 2021, 16:07

Être en butte aux même réalités signifierait que tous les politiques ont les mêmes intentions que Macron. C'est un commentaire très simplificateur qui ignore complètement les différences d'intentions des uns et des autres. C'est ignorer les fondamentaux politiques de ce que représente Macron et les autres mouvances, notamment dans les oppositions au néolibéralisme.

Les colères des manifestants n'ont rien d'irrationnelles, elles expriment une réalité : au travers de la lutte pour vaincre la pandémie, la politique vaccinale et les obligations imposées de force de manière hypocrite met en avant les inégalités sociales de traitement des individus face à la maladie et aux risques encourus, aux sanctions financières violant le droit du travail pour parvenir à un faux résultat, par la violence sociale qui s'ajoute au reste. et "ce" reste c'est aussi la démolition des droits sociaux auquel toute personne peut prétendre. Ce qui s'ajoute à la pile déjà bien haute.
La colère contre Mélenchon (puisque tu le cites) s’exprimerait sûrement de la même manière.... SI sa politique était la même...mais il n'a jamais appliqué son programme. Les manifestants sont en colère, oui, davantage contre un système institué qui les broient et Macron est la tête de gondole. Pour celles et ceux qui sont là, qui n'ont encore jamais participé à des luttes (et c'est le cas pour une grande part des gens présents), ils ont à apprendre, c'est toujours ainsi. Claude tu ne sors pas de l’œuf quand même ! c'est pour ça que cette colère il faut lui donner son sens et être présents. L’opinion publique, tu le sais bien, s'exprime ici et maintenant, ceux qui n'agissent pas écoutent, observent, l'opinion se construit en ce moment.
C'est précisément ça l'éducation populaire. N'espères pas que l'histoire des luttes s'apprend dans les conférences (ce qui peut se faire, par temps calme), elle se construit toujours dans et par l'action.

Donc il faut reprendre la dernière intervention de Macron et la manière princière dont il a "convoqué" l'Assemblée nationale, les obligations créées et les sanctions prévues. La difficulté s'ajoutant aux autres les gens sont pris à la gorge, quelle autre ressource ont-ils ? se taire ? D'autant qu'on ne sait toujours pas quelles sont les conséquences sur le moyen et long terme des vaccins ARN, moi qui suis vacciné ? les labos se sont protégés juridiquement contre tout recours avec l'assentiment des gouvernements européens, quel recours pour nous ? quelle innocuité réelle puisque nous entendons tout et son contraire ? Nous pourrions donc contaminer et être contaminé selon des sources incertaines. Que font les pouvoirs publics actuels pour éclaircir le panorama ?
RIEN. Ils menacent, sanctionnent. Et frappent les manifestants par des policiers qui ne se vaccinent pas.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 26 juil. 2021, 16:35

Pour l'histoire de la recherche....
(source Là-Bas Si J'y Suis)
En réalité il s'agit d'une vidéo....

Vous voulez savoir pourquoi les vaccins arrivent "dans l'urgence" ??????

"Ce lundi 21 septembre, les chercheurs manifestent devant l’Assemblée nationale. C’est en effet aujourd’hui que les députés commencent à examiner un projet de loi qui les concerne, le « projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche ». Alors que cette loi est censée garantir un financement de la recherche et permettre à la recherche française de rattraper son retard par rapport aux autres pays, c’est tout l’inverse que s’apprête à faire la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal, et que dénoncent les chercheurs : absence de financements, précarisation des chercheurs, soutien à la recherche privée… Mais que veulent vraiment les chercheurs ? On vous l’expliquait dans le reportage de Maja Neskovic et Aurélie Martin.......

En mars, Macron promet 5 milliards pour la recherche scientifique. Enfumage ! Au total, aujourd’hui, c’est à peine 104 millions qui sont budgétés, alors que l’Allemagne a alloué 60 milliards d’ici 2023 pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation [1]. Thérapie, vaccin, « la crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique », déclarait Macron. Comment peut-on accepter cet énorme mensonge ? Les chercheurs sont en lutte contre ce cynisme d’Etat. Tous, nous devons soutenir une recherche publique libre et désintéressée.

« La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme. J’ai décidé d’augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre. [2] » (Macron)

Souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps, quand notre président jurait vouloir se « réinventer », quand il nous assurait avoir pris conscience que tout ne pouvait pas être soumis aux lois du marché et qu’il fallait mieux considérer ceux dont la société a vraiment besoin : les caissières et caissiers de nos supermarchés, les éboueurs qui ramassent nos poubelles, le personnel soignant qui sauve nos vies, et les chercheurs qui se creusent les méninges pour trouver un traitement ou un vaccin contre le virus.

Et ça tombait bien parce que, dans le monde d’avant, les chercheurs et chercheuses avaient justement manifesté leur crainte de voir leur profession soumise à des logiques plus marchandes que scientifiques. Ils s’étaient largement mobilisés à l’annonce de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) que leur avait concoctée Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a d’ailleurs conservé son poste dans le nouveau gouvernement Castex.

Si cette loi avait tellement mobilisé contre elle en mars dernier, c’est qu’elle entérinait et accentuait les problèmes que dénonce depuis longtemps une large partie du monde universitaire, toutes disciplines confondues :
- la privatisation progressive de la recherche en facilitant les mobilités du public vers le privé et en mettant à disposition des chercheurs du public vers le privé,
- la précarisation du statut des doctorants et des jeunes chercheurs qui enchaînent les CDD sans aucune garantie d’être titularisés un jour,
- le manque de moyens,
- et surtout la manière dont sont alloués les financements des laboratoires.

Depuis bientôt 15 ans, l’équilibre de leur budget s’est inversé. Au lieu d’avoir des financements pérennes, sans conditions, c’est désormais aux chercheurs de trouver des financements, en répondant à des appels à projet lancés par des organismes tels que l’Agence nationale de la recherche ou l’Union européenne.

Répondre à ces appels, monter des dossiers demande beaucoup de temps et d’énergie, souvent en pure perte puisque près de 80 % d’entre eux restent lettre morte. En plus de leur faire perdre leur temps, ces appels obligent les chercheurs à orienter leurs recherches vers les sujets à la mode, les buzz médiatiques ou ce qui pourrait trouver rapidement une application rentable.

Dans le monde d’après, la ministre est toujours en place et la loi aussi. Si on imaginait difficilement que ce gouvernement allait totalement remettre en cause ses orientations libérales, on aurait au moins pu penser que la crise pandémique allait lui ouvrir les yeux sur l’importance d’un financement de la recherche à long terme, qui aurait peut-être permis aux labos travaillant sur les coronavirus d’être un peu mieux préparés à l’émergence d’un nouveau virus de cette famille. C’est le sens de la tribune qu’avait écrite en mars dernier le professeur Bruno Canard, virologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à Marseille, et qui nous a donné envie d’aller à sa rencontre :

« Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence.

La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.

C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator bis.

Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable.

Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain. Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…

La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.

Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : "oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés."
.............../...................

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 juil. 2021, 07:02

En effet, les sociétés (dans leur ensemble) ont du mal à intégrer comment doit fonctionner la recherche. C’est valable pour toute société humaine.

Mais chez nous, à force de vouloir dézinguer la personne qui est temporairement au pouvoir, les oppositions se démonétisent car il y a le feu dans la maison … (et au milieu des flammes, ce n’est pas le bon moment pour critiquer les pompiers), enfin tu obères le fait que LFI se retrouverait face aux mêmes impatiences que celles de gilets jaunes bas du front (attention, je ne dis pas que tous les GJ sont bas du front). Dois-je te rappeler leur « volonté » de ne pas être « représentés » et « organisés » démocratiquement.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 juil. 2021, 07:11

Marc, j’ai apprécié les explications de ce scientifique. Pourquoi ?
Réponse : parce qu’il parle aujourd’hui des coronavirus et parce qu’on est en plein dedans !

;)

Quand tu écoutes des scientifiques qui regrettent qu’on ne se soit pas mieux préparé
en ayant financé tel type de recherche, par exemple les coronamachins,
…… réalise bien que tu n’écoutes pas d’autres experts qui pensent
qu’il faudrait mettre des moyens pour étudier la famille des dendrotrucs
ou celle des boubouvirus qui pourraient un jour, peut-être dans un siècle, mais peut-être le mois prochain,
nous décimer.
.
Plus ça va, plus je me méfie des politiques qui n’expliquent pas
que décider en politique, c’est choisir entre plusieurs mauvais choix,
et c’est toujours prendre le moins mauvais de tous.
Tant que LFI, et bien d’autres opposants, n’auront pas cette honnêteté-là,
on n’aura pas le club sorti des ronces.
.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 juil. 2021, 09:18

Nous avons un président-monarque qui nous la joue avec des "quoi qu'il en coûte", "retrouver les jours heureux"....et qui prend seul des décisions contraires.
Le pompier pyromane en somme ! Il sait manœuvrer pour donner le change !

Comme je l'ai précisé, un mouvement est une école d'éducation politique. Ne pas vouloir être représentés signifie qu'ils ont été échaudés par des décennies de politiques qui ont peu à peu abandonné les intérêts d'une majorité d’entre nous, à gauche comme à droite. Ils sont tellement échaudés qu'ils ne veulent pas se représenter eux-mêmes ! Il faudra qu'ils apprennent à mûrir leurs conceptions, c'est ça l'éducation populaire.
Par contre le mouvement (pas seulement des GJ) qui se construit dans son essence cherche des réponses concrètes à des questions concrètes, c'est ce qui est important. Les théories fumeuses....feront long feu !

Et à ce propos le cahier des charges est volumineux, concerne tous les niveaux socio-professionnels, sur des classe sociales de plus en plus larges. Hôpitaux publics, éducation....tous les droits sociaux mis en place depuis + de 70 ans (sécu, droit du travail, etc...

La représentation syndicale a cessé de jouer son rôle de convergence et les trahisons de certains syndicats achèvent la démolition de ce qui du coup a été classé comme "institutions", intégrées dans un schéma de représentations politiques globales. Les organisations de gauche sont de la partie bien évidemment et sont placées au même niveau, même si parmi eux il y a encore des personnes honnêtes politiquement cherchant à faire émerger des idées novatrices. Tout ceci affaiblit les moyens de luttes.

LFI, en son sein, regroupe des conceptions philosophiques, courants de pensées très différents et surtout d'une immense majorité de "non encartés". Pas constitué en parti, avec des structures non stabilisées, ils cherchent le meilleur type d'organisation, avec maints tâtonnements, erreurs parfois grossières...Ce sont les seuls à bâtir un programme économique qui reste en chantier actuellement (l'évolution économique oblige). Mais je ne veux pas développer cet aspect. La LFI est appelée à évoluer aussi, au risque de s'égarer, l'expérience reste fragile, il faudra la consolider.

Pour en revenir à la recherche sur le coronavirus, nous payons le prix de ces années d'abandons de la recherche publique fondamentale, appliquée, au profit d'entreprises privées qui perçoivent des crédits publics et ne s'en servent pour ce qui est rentable à court terme (y compris pour des recherches ailleurs qu'en France parce que moins chères - voir l'enquête dont j'ai joint une partie). C'est le prix du néolibéralisme qui ne veut pas d’entreprises publiques et cherche à tout privatiser dès que la voie est dégagée. Macron est de ceux-là, il défend sa cause et de manière très intelligente. Le CNRS est petit à petit définanciarisé, avec des subventions de plus en plus étriquées, rendant son action limitée, voire inefficace...

Ce qui conduit à l'urgence de promouvoir des vaccins dont l'efficacité est douteuse par des temps de recherches trop courts. Nous sommes un immense champ d'expérimentation dont on ignore les résultats sur le court moyen et long terme. Et pendant ce temps là les laboratoires enregistrent d'immenses profits et refusent à toute force de rendre les licences libres (Macron s'oppose à la licence libre).

Né de la politique autoritaire de Macron, tout ceci se retrouve au sein de ce mouvement en gestation, qui exprime son inquiétude et sa volonté d'en sortir par le haut. Il faut reprendre les mots d'ordre, parfois incohérents, mais cherchent à trouver les issues possibles. C'est cela qu'il faut observer, soutenir...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2021, 10:06

une amie ma dit:
"Si tu veux te faire vacciner, tu dois signer un papier où tu jures que tu n'as pas eu d'antécédents d'allergie".
Jamais entendu parler de ça et pourtant, ça ferait du bruit dans les chaumières. Au fait, c'est à elle personnellement que c'est arrivé ou elle se contente de répéter ?
Et puis, que vaudrait un document de ce genre ?

C'est comme lorsque tu dois subir une intervention, même en ambulatoire, où on te fait signer une tartine en long et en large, t'expliquant tous les risques qui peuvent survenir même si c'est un cas sur 100.000. Mais ce n'est pas parce que tu es obligé de le signer que ça les exonère de leur responsabilité, juste, ils t'informent.

On peut toujours signer comme quoi on n'est allergique à rien parce que c'est vrai ce jour là et le devenir avec les années, ça ne prouve rien.
Depuis 4 mois je m'arrache la peau avec des démangeaisons dont je ne connais pas la cause et que les crèmes ne calment pas. Je ne vais pas attaquer le vaccin ou quoi que ce soit d'autre, c'est comme ça épicétout.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 juil. 2021, 10:24

Oui il y a quelque chose de monarchique dans ce régime né d’une situation où le pouvoir parlementaire de la IV° République était embourbé avec une situation de quasi guerre civile. La V° République a eu l’avantage de correspondre au « format » d’un homme « providentiel ». Il est dommage que la constitution V° ait perduré au-delà du personnage bonapartiste qui l’avait fondée, une fois dépassée la situation de tension extrême qui aurait pu amener une dictature militaire d’extreme-droite.

Elle a un côté monarchique mais les institutions démocratiques perdurent et aujourd’hui le Parlement se prononce. Il se prononce encore en ce moment sur le pass sanitaire ……… . Si le Parlement s’accorde facilement avec les mesures gouvernementales, le fonctionnement reste républicain et non pas monarchique. Avoir des à—cotés monarchiques ne suffit pas à en faire une réelle monarchie.

:geek:

D’ailleurs, tu négliges un côté de la situation actuelle. Ce régime est faible. Il a été secoué et déstabilisé par la séquence interminable des GJ. Le macronisme perd des élections. Par conséquent, le gouvernement manifeste une (trop) grande prudence. Comme s’il avait peur de froisser les « anti-vax ». (Plumette. Je ne parle pas des personnes qui ont de vraies bonnes raisons de se méfier de la vaccination, non, je parle des idéologues qui ont décidé (en gros) que Vaccin==Démon, je parle de ceux qui semblent ignorer que l’on a fait disparaître grâce à des vaccins obligatoires des maladies terribles qui tuaient en masse adultes et enfants). La situation sanitaire devrait faire accoucher nos gouvernants de mesures plus fermes et plus rapides. La vaccination obligatoire du plus grand nombre aurait dû être à l’ordre du jour dès que la production était devenue suffisante.

Quant à ce que tu dis sur la recherche, on l’a déjà entendu, et je suis pour un renforcement de tous les moyens possibles et de belles dotations pour le public (Mais même mieux dotés, des choix devront être faits parce que cela coûte, et que cela nous coûte, nous coûterait). Au demeurant, cela ferait peut être revenir en France un de mes très très proches dont l’absence nous manque beaucoup. On l’a entendu, tu l’as dit et je le dis aussi mais rien ne prouve qu’un CNRS dopé aux hormones produirait mieux et bien. Ne fais pas comme si c’etait évident. Tu négliges le côté technique de la recherche qui reste une loterie ! Il est même heureux que des dizaines (? Centaines ?) d’équipes scientifiques internationales aient concouru pour arriver à qq chose.

Plus que la différence Public/Privé que je comprends, et je suis pour plus de Public, c’est le NOMBRE d’équipes de chercheurs au niveau planétaire qui a fait la différence …… pour parvenir à seulement quelques vaccins efficaces à plus de 80% ce qui est un exploit vu que le but reste l’immunité collective (le but principal est d’empêcher que le virus trouve assez de personnes pour le recevoir et se répandre).

Beaucoup d’équipes cela impliquait BEAUCOUP d’hypothèses de travail différentes. Donc QUELQUES chances de réussite !!!
Je n’aurais pas le cynisme d’insister sur les méfaits de certaines expérimentations « publiques » comme les travaux d’un certain Lyssenko.

J’y reviendrais j’ai une planche avec du pain dessus…..

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 juil. 2021, 14:21

veux pas dire, mais c 'est normal que nous soyons "enbourbés", t'as vu combine de bourbons on a eu comme roi!

et encore heureux qu'ils s'appellent bourbons, imagines que ce soient été des merdons, on aurait été bien ......és!

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 01 août 2021, 14:57

Que se passe-t-il en ce moment ??? :shock: :shock: :shock:

Le préfet de l'Ardèche a reçu la représentante de l'association des étrangers en situation de régularisation.
"Tout sympa, tout souriant" - paraît-il-, bref, la grande nouvelle c'est que les Russes, les Arméniens, les Géorgiens
vont être priés de rentrer chez eux.
Pour ceux qu'on connaît, après 8 ou 9 ans à faire tout bien comme on leur a dit: chercher du boulot s'intégrer, apprendre le Français.
C'est le cas de K. qui travaille chez moi, qui passe tout son temps à apprendre le Français, regarder des films, lire tout ce qu'elle trouve et qui vient de passer avec brio un examen de Français pour les étrangers, avec seule faiblesse l'écrit, qu'elle travaille tous les jours (leur alphabet est le cyrillique, complètement différent du nôtre, en fait le seul au monde)
https://www.apprenti-polyglotte.net/le-georgien/) .
Elle parle, comprend, lit notre langue, mais aussi le russe (autre alphabet, qu'elle écrit) un dialecte géorgien, genre kurde
et comprend l'arménien mais ne le parle pas.
Elle a sa carte de sécu, est déclarée à l'URSAFF, est à la CMU.
C'est une fille bosseuse et hyper sérieuse qui a donné à sa fille un prénom français.

Ça nous a filé un sacré coup, à elle, à moi, à ceux qui la connaissent, que je vous dis pas.
Mais -chose curieuse- depuis, j'ai reçu d'autres pétitions pour des étrangers très bien intégrés pour qui leurs collègues se bougent.
Certains sont en situation dangereuse dans leur pays…
Vous avez une explication?
Dois-je comprendre que les Français (aiment) tolèrent les étrangers quand ils ont besoin d'eux?

Et dois-je trouver raison à Marine le Pen que j'ai entendue dire (aux dernières élections présidentielles?):
"On garde ceux qui sont là et bien intégrés et on renvoie les autres" ???

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 01 août 2021, 16:06

Moi aussi, je compatis. J’aimerais en savoir plus.

Quand à MLP son langage est parfois codé. Ne pas négliger que sa petite famille et son entreprise familiale ont fait leur beurre sur le développement dans notre pays de la crainte et du rejet de l’étranger. Ce sont ses fondamentaux. Cette pression sur les opinions publiques dure depuis près de 40 ans.

Quand elle dit qu’on doit garder les étrangers bien intégrés, il faut entendre comme un écho le message implicite qui plait tellement à sa clientèle : « un grand nombre d’étrangers ne sont pas intégrés ou pas intégrables ». Ce n’est surement pas à elle de définir la frontière entre intégrés et non-intégrés. Néanmoins elle arrive à faire la pluie et le beau temps sur ce sujet, elle incite tous les autres groupes politiques à placer en bonne position la question de l’immigration laquelle n’a actuellement rien de massif……

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 01 août 2021, 18:50

Bien entendu, la référence à Marine le Pen, c'était :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 02 août 2021, 22:27

Des nouvelles de ton Géorgien ?

Répondre