Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 10 juil. 2020, 17:43

de toute façon, la saison est passée, on attendra l'an que ven!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 10 juil. 2020, 18:28

les prunes qui atterrissent chez lui!
C'est vrai que c'est pas moral d'avoir des prunes sans être obligé d'aller les acheter à Carouf!
Peut-être ton voisin est-il allergique aux prunes bio? :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 10 juil. 2020, 19:22

c'est peut être un problème de transit que je ne préciserai pas ici, disons interfrontalière!

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 10 juil. 2020, 22:15

Prunes qui déboulent chez le voisin.
Taïaut ! Faut vite sonner le tocsin.
Prunes qui font le mur chez le voisin.
Bonjour le bousin, bonsoir mon cousin.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 11 juil. 2020, 17:43

et maintenant Claude le barde!

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 juil. 2020, 19:21

F959B02D-FAAA-4A97-81AB-015930DDE42A.jpeg
(66.34 Kio) Téléchargé 212 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 11 juil. 2020, 19:49

Un coup de gueule "rigolo" (?).
Nous étions jeudi soir à la petite formation dispensée par Marion, notre maîtresse composteuse, à l'initiative de notre association verte et embauchée par la Mairie, sur notre toute jeune aire villageoise de compostage collectif.

Rappel:
Les industries et autres collectivités qui produisent des déchets organiques ont ordre (merci Ségolène),
depuis 2015, de ne plus mettre leurs déchets organiques dans les poubelles noires et de composter sur place.
Certains ont fait appel à des Maitres Composteurs, comme notre amie Marion Bonneau que nous avons embauchée au village
pour installer une aire de compostage collectif (ayé! Ça démarre au village).

Mais une HENAURME machine a été construite pour trier ces déchets organiques parmi les autres.
Sauf que… et là Marion rigole! - ça ne marche pas!
Résultat: on a trimballé ces déchets parmi les autres en camion, on a construit la machine, on rtrimballe
ce qui devrait être du compost mais qui comporte plein d'indésirables (particules de métaux et autres).
Ecologie? Empreinte carbone?
:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 juil. 2020, 22:19

Quand une collectivité, une institution (sauf exceptions à vérifier quand même) parle de compostage, il faut ouvrir grand ses oreilles (puis parfois sa gueule) car tout le monde ne met pas la même chose derrière les mots « compostable » et « compost ». Assurez-vous de la nature de la compétence de celui qui parle. (Gaffe, je ne dis pas qu’ils sont incompétents, je précise qu’ils ont des compétences sur d’autres sujets).

Il n’y a pas égalité entre les déchets sortant d’une cuisine qu"on jette dans un conteneur (chez nous, c’est noir) et qui sont dits compostables, et dont on peut même tirer du gaz de méthane ……………… et les déchets verts du jardin que nous, nous savons utiliser en leur rajoutant épluchures de cuisine, marc, papiers, etc pour produire un humus.

Ce matin, je parlais à un responsable communal lors de la journée hebdomadraire d’ouverture aux habitants de la commune pour se débarrasser des tontes, tailles d'élagage et déchets verts des jardins. Ces gens-là ne voient pas les choses comme nous ne serait-ce que parce qu’ils mettent cette question en rapport avec des questions de budget, de personnel et de « souveraineté » communale. D’une certaine façon, leur tête est plus complète que la nôtre mais ils peuvent ne pas « savoir » ce qu’est le compost du jardinier.

J’ai éprouvé, de plus, une contrariété à titre personnelle en subissant un contrôle de lieu de domicile. Je me débarrassais de tronçons de yucca. En l’occurence, il ne comprenait pas ma présence sur ce lieu communal puisque j’habite sur une autre commune. Je n'étais pas « chez moi ». Mais quand madame et moi, nous avons un besoin, 9 fois sur 10, c’est dans cette commune bien dotée en commerces et services que je file et les commerçants me connaissent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 12 juil. 2020, 09:28

C'est la même chose ici - et sans doute partout. Quand tu vas à la décharge - pardon, à la déchetterie - on te réclame la carte qui indique tu as le droit de l'utiliser. Pendant quelques années, les gens des communes voisines ne pouvaient y déposer leurs déchets alors que c'était la seule à plus de vingt kilomètres à la ronde. Ça a changé après coups de gueule nombreux et provenant de diverses personnes, et après entente entre les communautés de communes. Bon dieu, il faut bien qu'elles servent à quelque chose...!

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 12 juil. 2020, 12:51

Fermentescible c’est le mot technique que je n’arrivais à retrouver hier.

Pour l’ADEME. Compostage : https://www.ademe.fr/recherche?query=Compostage

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 juil. 2020, 16:51

Décidément, quand on tente de colmater d'un côté, ça fuit de l'autre.... https://www.sauvonslaforet.org/newsletter/4024

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 juil. 2020, 19:22

Coup de gueule contre le démarcharge téléphonique qui a bien repris.
Les vols d'avion au-dessus de nos têtes aussi.
Bref, réjouissons-nous, tout repart comme avant.
Ou presque, diront les fracassés du confinement.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 19 juil. 2020, 19:00

tu t'attendais à autre chose?

faudra encore d'autres pandémies et d'autres catastrophes climatiques avant que ça soit comme après!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 20 juil. 2020, 11:34

Je sors des grandes tragédies pour parler d'une toute petite.

J'ai donné trois petits plants de blettes à ma voisine pour qu'elle les plante dans un de ses carrés potagers.
Comme ils étaient un peu chétifs, je lui conseille de les placer d'abord en godet, ce qu'elle fait.
Elle les place à l'ombre, les arrose, tout bien.
Sauf que, quelque temps après, elle me dit que mes blettes ont des problèmes:
bien que petites, les feuilles sont bizarres, elles sont translucides, ont des taches et, dans les taches,
il y a un ver!
Jamais vu ça. C'est alors que je remarque: le substrat est du terreau pur et en plus,
la jardinière a ajouté des granulés d'Orga 3, du bien riche de bien riche!
Alors que, chez moi, les blettes se ressèment n'importe où, même dans des endroits impossibles.

Ma voisine ne sait pas encore que les plantes n'ont pas les mêmes besoins, qu'on ne doit pas sur-enrichir les blettes.
Elle croit toujours bien faire en cultivant systématiquement sur terreau pur, avec granulés souvent
et arrosage tous les jours.
C'est comme ça que le clivia que je lui avais donné avec moult recommandations
(pot étroit, terre pas riche, ne pas arroser à partir de l'été) n'avait pas fleuri.

Elle se donne beaucoup de mal et croit bien faire mais voilà!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 20 juil. 2020, 11:37

Vous avez un smartphone? Moi pas!
Et voilà pourquoi:
https://www.capital.fr/economie-politiq ... es-1149846
Alors je me contente de mon vieux Nokia à touches,bien suffisant pour téléphoner et prendre quelques photos en urgence si je n'ai pas mon appareil numérique. (J'assume totalement mon statut de vieux c.. rétrograde, sur ce coup là :P )

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 juil. 2020, 12:24

Plume.

Le ver dans une partie devenue translucide d’une feuille, c’est une larve de «mineuse ». Probablement une pégomyie, une mouche discrète qui pond sous les feuilles de betteraves, épinards et blettes. :(

https://jardinierparesseux.com/tag/pego ... betterave/

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 20 juil. 2020, 16:34

Mince alors! J'ignorais…
J'avais bien remarqué ces taches mais je pensais plutôt à une maladie.

Donc, j'accuserais ma voisine de favoriser des miasmes sur ses plants de blettes?
Bouh! Que c'est vilain!
Faut quand même que je regarde tous les miens, aventuriers ou pas, pour voir ceux qui sont porteurs
et faire un lien avec l'endroit où ils sont.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 20 juil. 2020, 17:21

bravo plumix, mais le mien est encore plus rudimentaire, il photographie même pô!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 20 juil. 2020, 19:38

Je croyais même que tu n'en avais point!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 21 juil. 2020, 15:06

Vous aurez remarqué que les démarches commerciales au téléphone ont repris.
De plus, depuis quelque temps, je reçois dans mes indésirables des messages commerciaux de toutes sortes
et même de personnes.
Même une revue à laquelle je suis abonnée qui s'obstine à m'envoyer des mails au nom de Marie-Claude.

Là, je viens d'ouvrir et il y en avait…23 !
Connaissez-vous ça aussi? Et que faire?

Claude
Administrateur
Messages : 28854
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 21 juil. 2020, 15:12

Ne change pas de prénom Camille.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 21 juil. 2020, 17:35

non, la revue, c'est Marie Claire,pas Marie Claude!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 22 juil. 2020, 18:40

Si vous aviez besoin d'arguments pour boycotter Amazon, en voici quelques uns :o
Amazon2.jpg
(514.37 Kio) Téléchargé 118 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 22 juil. 2020, 19:26

Vous savez que nous créchons en pleine campagne, à 5km du village, dans la montagne.
A l'heure où je vous cause, j'entends deux fadas faire ronfler leurs motos-cross, juste au-dessus
de chez nous, dans l'ancienne plantation de fruitiers. :evil:

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 juil. 2020, 14:31

ça me rappelle l'ex ministre de l'écologie, comment s'appelait il déjà? Hulotte? Huleau?
quand il était plus djeune, il animait une émission sur france inter ou radio inter à l'époque, elle s'appelait fièrement "la poignée en coin" qui, comme sait tout motard, signifie la commande d'accélération "plein gaz"!

rappelons qu'il fut aussi un thuriféraire de l'Enduro du Touquet, la célèbre course moto dans les dunes!!

bon, maintenant les temps changent, c'est pompili pompilou!

Répondre