Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par xyla56 » 04 déc. 2019, 05:08

ah Okaaaaay :mrgreen: féminisation du contrepet :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 04 déc. 2019, 09:27

Et moi, je renonce à chercher à comprendre. ;)

Chichi,
ce n'est pas une question d'intelligence - car oh la la, Dieu sait que nous n'en manquons pas toi et moi
n'est-ce pas? :lol: - mais, pour moi, de fatigue ou de mollesse de l'esprit ou d'obligation de se ménager.
En ce moment, je préfère passer mon énergie à me demander si je sors cisailler encore et toujours
des branches ou si je file m'avachir sur le canap'… ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2019, 10:43

Je sais bien que je ne suis pas plus bête qu'une autre mais ça me saoule de décrypter des messages abscons alors que je m'attends à lire des textes clairs écrits simplement et concernant le sujet choisi. Je ne parle pas des nombreuses digressions que nous nous permettons tous mais les allusions entre initiés me gavent et plus je vieillis, moins j'ai envie de me fatiguer à essayer de comprendre pourquoi ça part dans des délires inutiles.

Je l'admets, je suis de plus en plus ronchon, il faut juste que je me retienne à quatre mains encore plus que je ne le fais déjà toutes les fois où j'ai envie de râler. Je lutte Docteur, je lutte.

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 04 déc. 2019, 12:43

En m'excusant par avance auprès de certains, j'en reviens qu fondement de la conversation précédente:
à quoi ça sert de cacher le bout de la tresse si les voies de dieu sont impénétrables?

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 04 déc. 2019, 13:07

Erreur !!!! grosse erreur....le contrepet n'est pas toujours logique. Pour en saisir la substantifique moelle, il faut le lire une seule fois et le répéter mentalement sans arrêt et tenter d'inverser lettres ou syllabes.
C'est vrai, à l'instar de ce que dit Chichinette, il faut se faire parfois des nœuds au cerveau !!!
Sur ta réflexion Xyla, On se doit de reconstruire la contrepèterie de la façon suivante : le bout de la tresse est impénétrable aux voies de dieu.... :mrgreen: :mrgreen:
c'est un peu tiré par les cheveux !!! :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 déc. 2019, 15:21

Pas sûr que la pilosité du haut de la tête soit tellement concernée par ces élucubrations, hein ?
J’ai parfois des accès de pudeur (de gazelle forcément) avec quelques contrepèteries.
.
Je partage un peu l’humeur de Chichi. Ça me fatigue le ciboulot. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 déc. 2019, 18:08

Copinette, pour une fois, s'est laissée démarcher à domicile par l'isolation à 1 euro.
Son vide sanitaire a donc été entièrement isolé.

Le rapport de Copinette:
- affaire très sérieuse
- équipe rapide, efficace, discrète et sympa.

MAIS (c'est elle qui cause)
- équipe d'ouvriers moldaves et alors, combien sont-ils payés?
Bien sûr, ils viennent travailler en France pour envoyer des sous à leurs familles.
Chez eux, pas de boulot.
- ces ouvriers ont travaillé de 15 à 20h. Ensuite ils partaient à Grenoble, puis le lendemain à Paris…Il leur arrive de travailler plus de dix heures/jour.

Elle a appelé la direction pour un rapport positif et en a profité pour s'informer si ces gens étaient bien traités et bien payés.
"Mais bien sûr, Madame!".
NB: avec des combinaisons et chaussures de travail éculés ???

Pour ma part, je refuse absolument d'entrer là-dedans.
Je préfère faire des économies (me priver d'autre chose ou de la prestation) et employer une entreprise locale.
Ma réflexion:
C'est l'état qui paie, bien sûr (donc tout le monde) mais pourquoi ceci a-t-il été mis sur pied? Vraiment pour les économies d'énergie?
Ou si sous ce couvert, il y a un loup?
Marc ???

Ce qui me fiche en rogne: je suis sans arrêt démarchée par ce même truc.
Parfois, on me raccroche au nez, parfois, on veut absolument me convaincre sans aucunement m'écouter, alors, c'est moi qui raccroche. :evil:

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Gus » 30 déc. 2019, 18:19

.
Modifié en dernier par Gus le 01 janv. 2020, 10:14, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 30 déc. 2019, 18:35

Je n’ai pas le temps de le lire tout de suite, je vous livre ce que Le Monde donnait à lire sur ce sujet il y a plusìeurs mois.
ARGENT & PLACEMENTS
ÉNERGIES

Travaux d’isolation à un euro : aubaine ou arnaque ?

Changer sa chaudière ou isoler ses combles pour 1 euro : c’est possible. Mais attention aux conditions demandées et aux différentes arnaques qui circulent !

Par Nathalie Coulaud Publié le 06 février 2019 à 05h45 - Mis à jour le 06 février 2019 à 05h45
Temps de Lecture 3 min.

Charles, qui habite près de Bordeaux, a été très étonné lorsqu’il a été contacté au téléphone par une entreprise proposant de changer sa vieille chaudière pour un euro. Difficile de croire à cette proposition qui a tout l’air d’une arnaque. « La montée en puissance des aides en matière de rénovation énergétique crée un effet d’aubaine qui attire des entreprises peu recommandables », confirme Nicolas Moulin, PDG de l’entreprise Vos Travaux éco.

Pourtant, ces propositions ne sont pas toujours une arnaque : il est possible de réaliser des travaux d’isolation à 1 euro en cumulant plusieurs aides. Les particuliers peuvent, tout d’abord, vendre leurs certificats d’économie d’énergie (CEE) afin de réduire le montant des travaux effectués. L’Etat bonifie ces CEE par le dispositif « coup de pouce économie d’énergie ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les certificats d’économie d’énergie : une solution complexe pour réduire le coût des travaux

Cette aide était réservée aux ménages modestes mais le gouvernement l’a étendue à l’ensemble des ménages français depuis début 2019. Le dispositif « Habiter mieux agilité » de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) s’ajoute à ce coup de pouce ainsi que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) qui peut rembourser jusqu’à 30 % de la dépense. « Toutes ces aides existaient mais le gouvernement élargit fortement le public concerné et tente de mieux les articuler », explique Myriam Maestroni, présidente de l’entreprise Economie d’énergie et de la fondation E5T.

Trois types de travaux bénéficient de ce cumul : le changement d’une chaudière ancienne par une chaudière performante, l’isolation des combles et l’isolation d’un plancher bas. Pour une chaudière l’aide va de 500 à 4 000 euros, elle est de 20 euros par m2 d’isolant posé pour l’isolation des combles et 30 euros par m2 pour un plancher bas. Le gouvernement espère que 600 000 chaudières seront remplacées en deux ans.

Un reste à charge souvent plus élevé

Cependant, tout le monde ne bénéficie pas du dispositif à un euro. Le montant de la subvention dépend d’abord des ressources du ménage concerné. Une famille de 4 personnes disposant de revenus annuels inférieurs à 49 799 euros en Ile-de-France et 37 826 euros en région bénéficiera d’une aide de 4 000 euros pour la chaudière alors que cela ne sera que de 2 500 euros pour un ménage au-dessus de ce seuil.

Les équipements choisis doivent être performants : les chaudières doivent présenter une performance énergétique supérieure à 92 %, les matériaux isolants doivent avoir une résistance thermique supérieure à un seuil de 7 m2. K/W (mètre carré kelvin par watt). Or, les équipements performants ne sont pas bon marché : certaines chaudières biomasse coûtent 8 000 euros et des installations de pompes à chaleur de qualité peuvent aller jusqu’à 13 000 euros pour une maison. Dans ce cas, en dépit des différentes aides, la somme restant à payer sera très supérieure à un euro !

Lire aussi Comment profiter du prêt à taux zéro en 2019

Autre critère : le coup de pouce énergie ne fonctionne qu’avec des entreprises qui ont signé une charte avec l’Etat comme Sonergia, Quelle Energie, Vos travaux Eco ou encore Combles Eco Energie et tous les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). « Enfin, pour arriver à un reste à charge d’un euro, il faut généralement compter avec l’appoint d’aides régionales », prévient Franck Annamayer, PDG de

Ne pas avancer d’argent

Néanmoins, ces aides ne sont pas négligeables et il faut évidemment en profiter si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation. Avant de vous lancer, il est préférable de consulter le site internet www.faire.fr mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou de contacter le numéro d’appel 0 808 800 700. Il est aussi possible de contacter une Agence départementale d’information pour le logement (Adil) grâce au site www.anil.org. Ces interlocuteurs vous aideront à trouver une entreprise sérieuse. Une fois l’entreprise choisie et un devis accepté, il ne faut pas avancer d’argent car les aides sont versées directement à l’entreprise. Enfin, Il ne faut pas accepter de démarchage téléphonique et ne pas croire votre interlocuteur s’il vous dit que les travaux sont obligatoires.

Nathalie Coulaud


ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 30 déc. 2019, 21:32

ça fait des mois que ces réseaux me téléphonent (sous un faux N°) à midi et à 19 heures!
j'invente toujours qque chose pour que ce soient eux (elles) qui raccrochent; et en restant poli, les pauvres téléphonistes n'y peuvent rien non plus!!

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 31 déc. 2019, 07:42

en restant poli, les pauvres téléphonistes n'y peuvent rien non plus!!
Comme toi, je les plains car ils doivent aussi se faire rabrouer, voire insulter.

Merci Claude pour l'info.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 31 déc. 2019, 07:45

Si j'ai bien compris c'est un dispositif qui permet aux entreprise polluantes(genre total) de régler leur taxe carbone.système assez complexe dont je n'ai pas saisi tout les rouages.
Je crois me souvenir que Copinette m'a parlé de ça…
Résultat: si ces entreprises paient pour leur pollution et que cet argent va aux "pauvres", quel beau moyen de se dédouaner et de continuer à participer à la pollution!
J'y vois là le même effet pervers que le recyclage:
"Pourquoi consommer moins, produire moins de déchets, puisqu'il y a un recyclage?".

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 31 déc. 2019, 16:00

surtout que c'est toi qui paye la différence entre le coût réel et le 1€ symbolique!
c'est l'argent du contribuable qui est mis en oeuvre et qui va dans la poche des fabricants de polystyrène et les employeurs des moldaves, au noir probablement!

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 31 déc. 2019, 17:59

sans parler des tonnes de déchets de polystyrène que certaines de ces entreprises indélicates abandonnent au domicile des personnes âgées (de mes yeux vu chez un vieil oncle près de Béziers)

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 31 déc. 2019, 18:03

Hum ! Tout ça n’est pas clair..
Isoler les logements reste un volet essentiel d"une bonne transition.
Les montages d"un gouvernement sont visiblement —ou forcément ( ??? )— compliqués.


Voici pour compléter des remarques et vérifications faites par Les Décodeurs.
Le Monde.

LES DÉCODEURS
VÉRIFICATION

« Voulez-vous isoler vos combles pour 1 euro seulement ? » : démêler le vrai du faux

La répression des fraudes alerte sur les arnaques qui accompagnent parfois ce programme d’économie d’énergie.

Par Anne-Aël Durand Publié le 09 août 2019 à 17h29 -
Mis à jour le 09 août 2019 à 17h51
Temps de Lecture 3 min.

« Voulez-vous isoler vos combles pour 1 euro seulement ? » Les appels téléphoniques et publicités sur Internet se multiplient, parfois jusqu’à la saturation, pour inciter les Français à entamer des travaux d’économies d’énergie. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, le 1er août, une mise en garde contre le démarchage abusif et les entreprises peu scrupuleuses.
Pour en savoir plus : Travaux d’isolation à un euro : aubaine ou arnaque ?
Des dispositifs multiples ? VRAI

Pour aboutir à des travaux coûtant seulement 1 euro, il faut cumuler plusieurs aides différentes, comme le détaille l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) :
les certificats d’économie d’énergie. Les fournisseurs d’énergie (EDF, Total, etc.) ont l’obligation de participer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des particuliers, en versant des aides financières encadrées par l’Etat. Les dispositifs « coup de pouce chauffage » et « coup de pouce isolation » en font partie. Il faut faire une demande auprès des fournisseurs avant d’avoir signé un devis auprès d’un professionnel, qui doit lui-même avoir la qualification officielle « reconnu garant de l’environnement » (RGE) ;
les crédits d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permettent de se faire rembourser jusqu’à 30 % du montant de certains travaux ;
le programme « habiter mieux agilité », de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), qui peut prendre en charge jusqu’à 50 % des travaux pour les ménages modestes ;
d’autres programmes régionaux ou locaux existent. Le réseau Faire.fr et les agences départementales d’information sur le logement (ADIL) peuvent orienter les particuliers.

Des aides réservées aux ménages modestes ? PLUTÔT FAUX

Seuls les ménages les plus modestes, en situation de précarité énergétique, se verront rembourser l’intégralité des travaux, mais toutes les aides ne sont pas conditionnées aux ressources. C’est le cas du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Quant aux dispositifs « coup de pouce chauffage » et « coup de pouce isolation », elles se déclinent en fonction des revenus. Un ménage très modeste recevra 20 euros d’aide par mètre carré de comble isolé, alors que les autres n’auront que 10 euros. Pour la chaudière, la somme passe de 4 000 à 2 500 euros.

Une obligation instaurée par les pouvoirs publics ? FAUX

Selon la DGCCRF, certaines entreprises qui démarchent les particuliers se présentent comme « mandatées par des organismes officiels », et assurent que la réalisation de travaux d’économies d’énergie est « obligatoire afin de ne pas payer de taxe carbone ou autres pénalités environnement ». Il s’agit d’allégations complètement infondées. Si le ministère de l’écologie incite les particuliers à réduire leur consommation par divers dispositifs d’aide, il n’est en aucun cas prévu de taxe ou pénalités en cas d’absence de travaux.

En revanche, certains sites Internet jouent sur l’ambiguïté, et se donnent un air officiel en affichant les logos de l’ANAH, du ministère de l’écologie, ou de la République française. Le plus souvent, ces derniers ne sont pas des professionnels du bâtiment, mais des plates-formes qui proposent des simulations et prennent les coordonnées des personnes intéressées pour les revendre à des entreprises de démarchage.

Des pratiques commerciales abusives ? VRAI

L’attrait d’une offre quasiment gratuite pour les particuliers, avec une date limite (le coup de pouce n’est valable que jusqu’en 2020), peut entraîner des effets d’aubaine pour des entrepreneurs aux pratiques douteuses. La DGCCRF a noté que de nombreux contrats « ne respectent pas les dispositions du code de la consommation » : les sociétés ne disposent pas de la qualification RGE, elles démarchent à domicile et ne fournissent pas de bordereau de rétractation, elles perçoivent les paiements immédiatement, etc. Des contrôles réalisés en 2015 auprès de 360 sociétés de rénovation thermique avaient abouti à 87 avertissements, 66 injonctions et 81 procès-verbaux.

Contactée par Le Monde, la DGCCRF n’a pas été en mesure de produire des chiffres plus récents, car les dossiers ne sont pas finalisés, mais elle évoque, par exemple, « de faux chantiers » ou une « surévaluation des travaux afin d’obtenir des CEE [certificats d’économie d’énergie] supplémentaires (par exemple, pour une isolation de combles à 1 euro, certains professionnels déclarent le double de la surface réellement isolée) ».


« Pour un euro, on ne risque rien » ? FAUX


L’absence de qualification de certains professionnels (ou des travaux « bâclés » pour aller plus vite) peuvent engendrer des malfaçons dangereuses. Par exemple, une isolation mal posée près d’un circuit électrique peut provoquer des incendies. Dans un reportage réalisé par France 3 Grand-Est, un représentant de la Capeb (confédération d’artisans du bâtiment) explique que « les personnes qui se sentent flouées ou qui ont des doutes ne savent pas vers qui se tourner. Mais surtout, elles estiment que parce qu’elles n’ont payé qu’un euro elles n’ont pas le droit de faire valoir un défaut de conseil, et contester ».

Le problème, c’est que les travaux mal réalisés nécessitent souvent de faire intervenir un autre professionnel, cette fois aux frais du consommateur. En effet, les CEE ne sont valables qu’une fois, même s’il faut refaire des travaux supplémentaires. Et la DGCCRF conseille de se tourner vers les directions départementales pour signaler les arnaques et les malfaçons.
Bon, on arrive aujourd’hui à une date limite. Ces conditions vont changer …

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 31 déc. 2019, 18:27

compte tenu du nombre de coups de fil reçus jusqu'ici, va y avoir des licenciements massifs!

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 31 déc. 2019, 21:30

Arnaque c'est sûr, Que Choisir a publié quelque chose la-dessus mais je ne retrouve rien......j'ai lu en diagonale, je préfère ne rien dire, éviter de raconter n'importe quoi...

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 01 janv. 2020, 09:58

Pour répondre de façon brève, je reprends l’analyse des Décodeurs ci-dessus.
Pour arriver à ne payer que si peu , il faut cumuler plusieurs conditions que je mets en gras
ce qui doit / devait être difficile pour la plupart des foyers.
.
Il y a, avait arnaque, dans la façon d’attirer le « client » en faisant miroiter ces 1 €.
:twisted: :twisted: :twisted:


Des dispositifs multiples ? VRAI

Pour aboutir à des travaux coûtant seulement 1 euro, il faut cumuler plusieurs aides différentes, comme le détaille l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) :

les certificats d’économie d’énergie. Les fournisseurs d’énergie (EDF, Total, etc.) ont l’obligation de participer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des particuliers, en versant des aides financières encadrées par l’Etat. Les dispositifs « coup de pouce chauffage » et « coup de pouce isolation » en font partie. Il faut faire une demande auprès des fournisseurs avant d’avoir signé un devis auprès d’un professionnel, qui doit lui-même avoir la qualification officielle « reconnu garant de l’environnement » (RGE) ;

les crédits d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permettent de se faire rembourser jusqu’à 30 % du montant de certains travaux ;

le programme « habiter mieux agilité », de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), qui peut prendre en charge jusqu’à 50 % des travaux pour les ménages modestes ;

d’autres programmes régionaux ou locaux existent. Le réseau Faire.fr et les agences départementales d’information sur le logement (ADIL) peuvent orienter les particuliers.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 01 janv. 2020, 16:15

Quand, il y a trois ans, j'ai pris la décision de faire changer mes ouvertures (bois vieillissant et vitrage non isolant), j'ai fait appel à l'Anah.
Vu que je n''étais pas imposable, je me suis dit que c'était bon.
Ben non: je gagnais 80 euros de trop… par an!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par singe » 03 janv. 2020, 17:21

!!!!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 03 janv. 2020, 18:12

VICTOAAAAAAARE !
Le père Tromp s'est vengé.

"Dieu du ciel
j'aimerais que tu nous protèges des fous.
Je ne te donne pas la liste,
tu l'as, qui se rallonge au fil du temps.

Dois-je penser que tu auras programmé tout ça?
Pour que les humains se chargent tout seuls de leur extermination?
Bravoooo! Le programme me semble efficace.
Et toi, tu rigoles?"

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 janv. 2020, 16:32

Transfert d’un message du 030120..
Un général iranien abattu. Ça sent mauvais. Pas que pour ceux qui sont sur scène.
Un général c’est un peu comme un archiduc, un certain Francois-Ferdinand, non ?
Et nous ? nous sommes dans le public !

Au Moyen Orient, n’arrête pas de se tourner autour, de se mordiller,
de faire signe qu’on va se mordre. Pour des tas de bonnes et mauvaises raisons.
Et là, précisément on commence à se mordre. Au secours.
.
Et c’est pas fini

Et la réaction de Marc. Extrait :
Mais pour répondre sur le sujet soulevé, c'est toute la politique dans cette région qui est en question. Les intérêts financiers avec le pétrole en sont principalement la cause. Les pays de cette région sont devenus le terrain de jeu de ces intérêts financiers, équilibres fragiles entre les pays, ce n'est pas d'aujourd'hui. Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l'Europe sont les acteurs déterminants, fauteurs de guerres, l'écheveau est-il indémêlable ? les guerres ne résolvent rien nous le savons tous. D'autres voies sont possibles....
.
Oui, Marc toutes les économies sont encore dépendantes du pétrole et chaque pays ou acteur défend sa part du gâteau mondial. Mais curieusement les USA ne sont plus directement dépendants des pétroles de ces régions vu qu’ils sont devenus exportateurs grâce au pétrole de schiste. On peut se demander si leur présence sur les scènes moyen-orientales ont enćöre quelque chose à voir avec l’or noir. Je suppose que leur « suprématisme » (suprémacisme ?) de puissance n’ 1, donc le poids de l’histoire et des engagements anciens ne jouent pas contre leur désir de se « désengager » sérieusement de cette partie du monde. Une tendance qui avait été déjà exprimée par Obama, et qui n’est pas démentie par l’actuel POTUS.

Au delà du pétrole et des intérêts matériels sous-jacents des acteurs présents, il y a aussi une belle méchante couche idéologique, avec toutes ces croyances antagonistes.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 04 janv. 2020, 17:48

..........Au delà du pétrole et des intérêts matériels sous-jacents des acteurs présents, il y a aussi une belle méchante couche idéologique, avec toutes ces croyances antagonistes.......

Lesquelles ne sont pas étrangères à toutes les ingérences successives. Du colonialisme au néo-colonialisme, en passant par les développements du capitalisme. Bref cela donne l'apparence d'un imbroglio "indémerdable", mais si on tire le fil, nous cheminons bien sur les intérêts financiers des superpuissances et des multinationales qui ne font pas qu'escorter, Cela résume bien les idéologies et leurs colorations religieuses qui servent de support. D'abord ces régions sont devenues des "théocraties", forme de totalitarisme qui exclue toute les oppositions politiques, que ce soit l'Iran, l'Arabie Saoudite et même tous les autres, y compris Israël. Les intérêts financiers ne reposent pas que sur le pétrole, mais sur la vente d'armes, sources de profits immenses. D'autres acteurs comme la Turquie, cheval de Troie de l'OTAN, joue un rôle dangereux, notamment en Syrie et en Libye. Je ne cite pas tous les acteurs en présence. Les révoltes populaires des "printemps" sont aussi le reflet de la situation que vivent les gens, la lutte des femmes pour secouer leur joug également...compliqué tout ceci. Ce qui est dommage, c'est que la France ait abandonné sont rôle diplomatique qui, il y a déjà quelques années, pourrait contribuer à écarter les risques de guerre....mais voilà, nous nous sommes remis le collier en s'asservissant à l'OTAN... Les Etats-Unis ont le gaz de schiste, mais ce n'est pas rentable à long terme pour eux et ils le savent...

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 janv. 2020, 18:32

En dehors des échauffourées politiciennes, voilà un fait qui me désole tout aussi profondément.

NB: Demain Verte est une asso de maraîchage convivial qui fait un super boulot.
Ils se sont faits pillés et dégradés par des sans noms.
Bonjour à toutes et à tous.

C'est en vous souhaitant une belle et heureuse année que nous commencerons ce mail qui malheureusement vous expliquera pourquoi de notre coté, l'année commence par une nouvelle série d'incivilités à l'encontre de l'association et de ces fondateurs.

Nous avons ainsi constaté ce samedi 4 janvier 2020, en nous réveillant, que nos deux véhicules ont été dégradés en bas de chez nous, puis en nous rendant sur les terrains de l'association, que les locaux, serres et ateliers avaient été fracturés et que de nombreux dégâts et vols avaient été commis.

Ici une visite de ce que nous avons constaté sur nos terrains :

Depuis samedi donc, nous avons reçu de nombreux témoignages de votre gentillesse et de vos soutiens. Et autant vous dire que cela nous touche énormément.

Évidemment nous avons porté plainte, mais il y a peu de chance de voir les coupables arrêtés.Pourtant, aux vues du volume et du poids des affaires emportées, il a fallu un énorme véhicule pour opérer à ce larcin qui nous ébranle profondément.

A quelques jours de la reprise des premiers semis de la saison, alors que nous étions dans les startiing block, nous voila amputés de notre matière première, de nos outils et autres serres... Autant dire que pour l'instant, notre activité est anéantie.

Le préjudice subit est d'autant plus lourd que nous n'avons pas du tout les moyens de remplacer le matériel et que nous sommes donc coincés.

C'est donc dans une profonde désolation que l'association Demain Verte et ces membres font face à un coup dur de plus mais qui, à chaque fois, prennent une mesure de violence grandissante.
Heureusement nous pouvons compter sur un grand nombre de soutien parmi vous et nous vous en sommes extrêmement reconnaissant.

Vous avez été nombreux à nous demander la liste et l'estimation du coût de remplacement de ce qui nous a été pris et cassé.

Voici la liste des affaires manquantes répertoriées :
- Motoculteur Honda F600 + nombreux accessoires et poids.
- Tronçonneuse thermique Stilh (vieux modèle)
- Tondeuse thermique autotractée gros format (marque à vérifier)
- Poste à souder à l'arc (professionnel)

- Divers outils de jardinage (rateaux, pelles, bêches, fourche, pioche,, etc etc...)
- Caisse outils mécanique complète (pinces, clés, tournes visses, etc etc)

- Lot de semences paysannes libres de droit (non-chiffrable)
- Semoir à roulette et accessoires

- Bobine de 200m cable électrique 3G2.5 entamée
- 13 rouleaux de tuyau d'irrigation 13/16 par 50 mètres + caisse raccords

- 4 Arceaux tunnels 4X2.5 + accessoires et fixations + bache fixée
- 6 arceaux 3x6 + accessoires et fixations
- 50 mètres linéaires de baches transparente épaisse de qualité française pour serres en 12.50

- Divers pots et babioles qui viennent au fur et à mesure...
Pour les pneus :

- 4 pneus hiver Good Year premiers prix remplacés ce matin : 309€ (facture dispo si demande
- reste à changer 2 pneus Michelin pour fourgonnette en taille 195/75R16C105R

- Plus la réparation des portes de la maison et du garage....

Compte tenu de la vétusté du local, de l'assurance au tiers de nos véhicule et de l'ancienneté des matériaux volés, l'assurance nous a fait savoir que rien ne serait remboursé...

Si vous voulez nous aider, ce qui serait le bienvenu, vous pouvez nous faire un virement sur le compte de l'association :
Association DEMAIN VERTE
IBAN : FR76 1390 6001 4185 0483 6400 086
BIC : AGRIFRPP839

Vous pouvez également envoyer vos dons par chèque à
Association Demain Verte
Impasse des Pins
26240 Saint vallier


Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos dons, vos appels et vos messages. Grace à vous nous sommes moins seuls..

Pour l’association Demain Verte

Olivier & Maud

CONTACT : 07 52 29 55 55

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 09 janv. 2020, 08:46

Je suis scandalisée, dégoûtée, déprimée par ce qui se passe à deux pas de chez nous sur le lieu de cette association de défense de la permaculture et d'une autre manière de consommer et de vivre:
Cette association vient de nouveau de se faire crever les quatre pneus de leur véhicule.
Ils mettront la clé sous la porte mais, pour cette saison, c'est impossible.

NB: je crois me souvenir que ce sont eux qui ont organisé des analyses d'urine pour rechercher les pesticides (avec avocat et tout).

https://www.facebook.com/demainverte/

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1578339935

J'ouvrais pour mon petit coup de gueule perso:
je viens d'apprendre par ma mutuelle (la meugeuneu) que je ne serai plus remboursée d'une partie des consultations ostéo (à peu près la moitié soit 25/26 euros) car cette méthode (Poyet) n'est pas (plus) remboursable.
Confirmation par la secrétaire que de plus en plus de mutuelles suivent le mouvement.
Alors que cette méthode donne des résultats étonnants et rapides.
Sûr… vaut mieux avaler des médocs, non? :mrgreen:
Moi pas comprendre, vous si?

Répondre