les projets inutiles et dangereux

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5819
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

les projets inutiles et dangereux

Message par Marc » 11 janv. 2016, 23:10

Je mets en route ce post afin de regrouper ici les démarches, actions et argumentations concernant tous les grands projets inutiles, la plupart du temps utiles à certains groupes, industriels, financiers, mis en place et soutenus par eux-mêmes et les pouvoirs publics, faut-il le dire, complices. Ces derniers ne prennent pas du tout en compte les actions et réactions des populations locales, les ignorent, les dénaturent, occultent complètement les problèmes que chacun d'entre eux pose.

Une fois de plus nous nous heurtons au sacro-saint principe des pilleurs et des profiteurs. Donc il faut prendre notre part, si modeste soit-elle à la diffusion et l'échange d'informations de toute nature

Bref, je ne développerai pas davantage, chacun, doit pouvoir dire ici ce qu'il en pense.

J'ouvre sur la pleine actualité en braquant les feux sur le projet gouvernental (je devrai dire gouvernementaux, vu que ce dernier à environ 50 ans !!!) sur Notre-Dame-des-Landes.

je passe le lien de France nature environnement qui regroupe et synthétise assez bien le problème.
http://www.fne.asso.fr/actualites/8-cho ... des-landes
et puis
https://www.acipa-ndl.fr/

En marge, pour amorcer une sorte d'inventaire de tous les projets :
les grands projets autoroutiers toujours en gestation et pire en construction :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 8&hl=en_US

etc.etc.etc.....
Je ne mets pas en ligne toutes les émissions produites par Terre à Terre qui soulignent avec vigueur tous les projets en cours ou en études, mais j'y viendrai


à vous.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par plumee » 12 janv. 2016, 09:43

Merci Marc de toute la formation que tu nous proposes.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Mianne » 12 janv. 2016, 13:02

Merci Marc,

Pour ce foutu aéroport, dieu sait si je suis au courant. ND des Landes est à 20 kms de chez moi. :evil: Et j'évite d'en parler autour de moi vu que, tout ce qu'on trouve à me dire c'est que ça va donner du travail. L'argent gaspillé, on ne veut même pas y penser. Combien d'emplois aurait-on pu créer en aidant les pme avec cette montagne de fric ? Grrrr....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par singe » 12 janv. 2016, 14:15

Autre projet débile : Ligne à TRES HAUTE TENSION , dans le Briançonnais, Embrumais, qui loin d'améliorer l'alimentation en électricité de PACA (région totalement déficitaire en la matière ( nous sommes régulièrement délestés ..) - servira à vendre/acheter de l'électricité aux italiens !! - qui ne veulent pas construire de centrales pour en produire ...
Je n'ai pas de lien ... je vais chercher !

Marc
Modérateur
Messages : 5819
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Marc » 12 janv. 2016, 19:54

Mianne a écrit :Merci Marc,

Pour ce foutu aéroport, dieu sait si je suis au courant. ND des Landes est à 20 kms de chez moi. :evil: Et j'évite d'en parler autour de moi vu que, tout ce qu'on trouve à me dire c'est que ça va donner du travail. L'argent gaspillé, on ne veut même pas y penser. Combien d'emplois aurait-on pu créer en aidant les pme avec cette montagne de fric ? Grrrr....
http://www.fne.asso.fr/ Mianne, il faut que tu lises la courte synthèse en 8 points de la part de FNE, tu vas y trouver des arguments de poids pour répondre à ceux qui pensent (encore) que cela donnera du travail, ce qui n'est pas démontré, au contraire. D'autre part l'aménagement de l'actuel aéroport apportera aussi du travail (on peut aussi envisager d'autres solutions). Mais bon, le gouvernement n'en n'est pas à une contradiction près...après la COP 21, on voit l'exemple donné sur la "valeur" des engagements pris : en fait, ils n'engagent que ceux qui les écoutent !
singe a écrit :Autre projet débile : Ligne à TRES HAUTE TENSION , dans le Briançonnais, Embrumais, qui loin d'améliorer l'alimentation en électricité de PACA (région totalement déficitaire en la matière ( nous sommes régulièrement délestés ..) - servira à vendre/acheter de l'électricité aux italiens !! - qui ne veulent pas construire de centrales pour en produire ...
Je n'ai pas de lien ... je vais chercher !
Merci de l'info Singe. Peux-tu citer tes sources ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par singe » 12 janv. 2016, 20:50

C'est surtout l'info locale donnée par les opposants locaux à la THT - mais je vais chercher et préciser, Marc !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Mianne » 12 janv. 2016, 22:16

Merci Marc. Je vais étudier tout ça de près. Je rêve de river le clapet de certains dans mon entourage avec des arguments percutants. Ooohhh que je suis sadique :oops: :D Mais ils m'énervent avec leurs idées arrêtées. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(30).gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Claire » 14 janv. 2016, 08:52

De tout cœur avec toi Mianne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Marie_May » 14 janv. 2016, 11:00

Ça n'entre pas vraiment dans le cadre de ce topic puisqu'il s'agit de vente de biens publics. Mais je le dis quand même, je ne vais pas ouvrir un topic pour ça. J'ai été sollicitée par la Sofres il y a peu pour répondre à un questionnaire concernant la privatisation des barrages et des installations hydro-électriques dont notre région est assez bien pourvue.
Vous pensez bien que j'ai répondu comme il se doit que ça ne doit pas sortir du domaine public. Mais ...
Oui, c'est envisagé TRÈS sérieusement. D'ailleurs il y a à Entraygues une boutique qui a été louée par un groupe privé pour faire de la pub à ce sujet.

Marc
Modérateur
Messages : 5819
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Marc » 14 janv. 2016, 11:39

Marie-May, j'en avais parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=1291#p54510

La Commission de Bruxelles a ses cartons garnis de ce genre de projets. Cela confirme sur le fond l'orientation néo libérale de la politique européenne, Gageons que Valls/Hollande/Macron vont obtempérer le petit doigt sur la couture du pantalon du genre " ce que Bruxelles veut, dieu le veut" !
C'est une fois de plus la démolition des services publics. EDF fait partie des projets tout comme la SNCF et tant d'autres services publics.
Cela ne contredit pas une orientation de fond, encore grandement masquée, celle de la mise sur le marché de toute activité quelle qu'elle soit dans le cadre du Grand Marché Transatlantique.
En fait les grands projets inutiles sont utiles à ceux qui les organisent !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Marie_May » 16 janv. 2016, 20:56

Leur projet d'union des marchés de capitaux n'est pas mal non plus... A nous les crises financières!
En page 9 du Monde diplo, il y a un schéma très parlant de ce qui se trame, sur lequel on peut voir comment ce projet n'est pratiquement utile qu'aux marchés financiers, la finance de l'ombre comme il l'appelle. Rassurant, ça aussi...

Marc
Modérateur
Messages : 5819
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Marc » 16 janv. 2016, 22:40

:mrgreen: Bien sûr Marie_May, là, on entre dans le dur.
Tous les ingrédients pour de futures crises financières majeures se rassemblent dans la plus grande opacité. Le contrôle des marchés, les investissements, prêts ne passeront plus seulement par des banques mais aussi par des fonds d'investissements, compagnie d'assurances...En gros 99,5 % de la masse monétaire qui circule autour de la planète représente la spéculation financière qui ne fait qu'alimenter la "bulle". Celle-ci peut "crever" à nouveau, comme en 2008, entraînant par le fond tout ou une grande partie des valeurs, et sans contrôle des organismes et des Etats... La BCE indépendante ? Idée farfelue ! elle est au diapason avec les initiateurs de cette démarche. Je dois prendre du temps pour aller plus au fond...
Alors et sans aller plus avant, tout le reste s'éclaire, c'est-à-dire les négociations entre les US et La Commission de Bruxelles pour le GMT. Mais aussi afin laisser place nette et pour la France toute la palette de la loi Macron qui dérèglemente, par la casse des services publics...Je ne dresse pas un inventaire ici, encore que cela mériterait d'être fait, puisque finalement tout concorde et se rejoint pour le même objectif : la libéralisation des marchés (le sens de l'Europe actuelle), y compris en annexant le rôle régalien de Etat au profit de "tribunaux d'arbitrage" privés entre autre.
Je n'avais pas prévu de parler de tout ceci maintenant, j'ai besoin de formuler plus clairement et de prendre du temps. Je voudrais surtout ramener ce genre d'article à ses conséquences et pour ce faire regarder en arrière les effets de la crise de 2008 des subprime. Pare que bien évidemment il faut s'attendre à des crises de ce type de plus en plus amples. Je ne sais plus qui avait parlé il y a quelques mois des signes avant-coureur de la "glissade" des banques asiatiques (Lordon ? Mélenchon ? Généreux ? sais plus....), nous y voilà....Il faudra bien qu'un jour on aborde les réponses possibles, les solutions, histoire de galvaniser l'optimisme !

Marc
Modérateur
Messages : 5819
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Marc » 17 janv. 2016, 20:14

Voici un débat susceptble d'éclairer notre lanterne sur cet aéroport. Pour celles et ceux qui pensent que cela apportera du travail, ils sont trompés pour masquer la réalité. Mais ce n'est pas tout...
Ecoutons vraiment, c'est édifiant :

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Mianne » 17 janv. 2016, 22:45

Grand merci Marc. J'aurai enfin des arguments valables à opposer à ceux avec qui je me "fritte" régulièrement en parlant dans mon entourage. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par Marie_May » 22 janv. 2016, 21:21

Rudement intéressante cette vidéo... Elle a des arguments et sait comment s'exprimer pour être comprise, cette dame Françoise Verchère.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par jac11 » 02 févr. 2016, 18:55

Un article qui me plais bien

http://www.reporterre.net/Couche-devant ... uvernement

Et merde, ça n'a pas l'air d'etre cliquable

Allez sur reporterre pour le lire

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: les projets inutiles et dangereux

Message par jac11 » 02 févr. 2016, 18:57

Et si ,c'est cliquable
En matant sur previsiualiser , , ça ne l'etait pas

Répondre