Préserver son sommeil

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Préserver son sommeil

Message par Claude » 17 déc. 2015, 16:57

Regarder longtemps un écran avant d'aller se coucher peut contrarier la facilité à s'endormir, et générer de l'insomnie. En effet, les bleus restent prédominants alors que la nature connaît une modification de l'équilibre des couleurs qui composent la lumière en fonction de la hauteur du soleil. Il suffit de prendre deux fois la même photo de paysage, la première en milieu de journée et la seconde un peu avant le coucher de soleil pour se rendre compte que le jaune et le rouge prennent le pas sur le bleu.

Comment reproduire ce changement sur ordinateur ? Hier, j'ai téléchargé un logiciel gratuit sur l'App Store. Il s'agit de f.lux. Il se cale sur la géolocalisation de votre Mac pour introduire cette transformation des couleurs. Que c'est apaisant !

Alors que j'écris ce message, il est 17H00 ici, je sens déjà la présence d'un peu plus de jaune sur l'écran. C'est agréable.
Un changement qui va se renforcer progressivement ……

http://emoticoneemoticone.com/emoticones/dormir/1.gif

Un plus. Si ça peut servir à d'autres…… j'en serai heureux.


Bonne nuit.

:D

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Préserver son sommeil

Message par plumee » 18 déc. 2015, 08:34

Regarder longtemps un écran avant d'aller se coucher peut contrarier la facilité à s'endormir, et générer de l'insomnie
Quand j'ai commencé à me mettre devant un écran, j'ai tout de suite remarqué que j'avais ensuite beaucoup de mal à prendre le sommeil,
alors que ma nature a toujours été d'être bonne dormeuse.
C'est mon scientifique de fils - alors en terminale- qui m'a mis la puce à l'oreille.
Depuis, pas d'ordi le soir, sinon en courant avant de me coucher, pour l'éteindre.
Parfois un petit mot de réponse avant de boucler mais pas plus.
Et encore, je sens qu'il va falloir que je me discipline pour boucler de nouveau avant 20H.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Préserver son sommeil

Message par jac11 » 18 déc. 2015, 18:14

Et en commençant a mettre un pouce dans la bouche a partir de 16h? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Préserver son sommeil

Message par Claude » 18 déc. 2015, 20:10

BIEN SÛR mais faut avoir fait son rôt.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Préserver son sommeil

Message par jac11 » 18 déc. 2015, 20:18

Le rotoplo a son pépère?

Répondre