Face à l'horreur, résister, résister, résister

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claire » 17 nov. 2015, 19:22

Chichi, je n'ai jamais dit que c'était des congés payés. Quelles que soient les conditions pour lesquelles ces gens partaient deux mois, cela était perçu comme un avantage et tu ne feras pas convenir à ceux qui le disaient de penser autre chose.

De toute façon ces gens venaient manger le pain des Français. Yaka demander à Fernand Raynaud :mrgreen:
Modifié en dernier par Claire le 23 nov. 2015, 11:15, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 17 nov. 2015, 19:24

:D :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par plumee » 18 nov. 2015, 17:29

De toute façon ces gens venaient manger le pain des Français.
C'est pas Coluche qui parlait de ces gens (Portugais?) qui venaient "manger le pain de nos arabes?". :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2015, 19:30

Il y en a parmi vous qui habitent pas loin d'une base militaire ?
Hier soir autour de 20 H et ce soir en ce moment, les avions de chasse de la base de Narbonne font des vols nocturnes. On est habitués à les voir en journée mais les entendre de nuit, ça fait un effet bizarre :?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claire » 18 nov. 2015, 20:00

Tours, le plus près, rien entendu.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Brigitte » 18 nov. 2015, 20:01

Depuis deux jours je crois, j'en entends beaucoup par chez moi aussi en journée, ceux là viennent il me semble de la base d'Orange...

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 18 nov. 2015, 23:47

Antoine Leiris • 16 novembre, 04:18 ·

Vous n’aurez pas ma haine

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

Marc
Modérateur
Messages : 5926
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marc » 20 nov. 2015, 00:28

Revenir à l'essentiel, quelques réflexions.

Les événements qui nous assaillent se précipitent et le climat global ne contribue pas à éclairer la situation. Manque de recul, peu de temps pour appréhender la signification du temps qui passe.

État de guerre, état d'urgence quelles réponses à apporter ?
Les raisons sont multiples, elles reposent sur des enchaînements historiques* qui nous conduisent jusqu'aux crimes de vendredi dernier. Sans pour autant proposer des réponses, je pense qu'il faut avant tout mettre un peu d'ordre, de tenter de faire apparaître les contours de processus que nous ne maîtrisons pas vraiment.

Dans l'immédiat, c'est vrai qu'il importe de lutter efficacement contre daesh et ses ramifications, le travail de la police dans ce sens est évidemment nécessaire.

Mais cela ne me satisfait pas.

De nombreux éléments interfèrent dans ma pensée et m'obligent à tout mettre à plat afin de ne pas perdre le fil conducteur.
Les crimes de daesh sont la pire des choses qui pouvait nous arriver. Le pire est toujours à nos portes. La réplique c'est de manifester notre solidarité républicaine.

Républicaine, parce que c'est par le moyen du vivre ensemble, en respectant nos croyances, nos convictions que notre pays a peu à peu construit et qu'il doit continuer à construire. C'est cela notre sécurité, c'est notre diversité, notre liberté : La République laïque avec inscrit sur nos frontons Liberté-Egalité-Fraternité, nous avons payé le prix du sang pour cela, hier comme aujourd'hui.
Aujourd'hui je suis doublement inquiet.

Inquiet parce que nous sommes toujours sous la menace de crimes, crimes dont il faut rapidement démonter les causes profondes jusqu'aux origines, si nous voulons vraiment éradiquer la violence permanente qui ne se déroule pas seulement sur notre sol, il faut le rappeler.

Inquiet parce qu'une autre menace, liberticide, se profile : l'état d'urgence que le pouvoir actuel entend prolonger. Au nom de la sécurité et dans le pire moment de notre histoire sociale, les luttes sociales et mouvements populaires seront muselés, voire ouvertement interdits. Mais pas les processus de déstabilisation notamment de l'emploi, de la protection sociale, du code du travail, etc. etc...Prolonger, pire, inscrire dans la constitution l'état d'urgence permet-permettrait tous les excès à quiconque exerce le pouvoir reposant sur la décision d’une seule personne. Ainsi l’état d’urgence, ainsi l’état de guerre. Les prétextes qui permettraient de bâillonner la démocratie et de le droit d’expression seraient tous trouvés...

Seulement 6 députés ont eu le courage de voter contre et je les nomme : Noël Mamère, Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan, Sergio Coronado, Isabelle Attard et Gérard Sebaoun, ils ont voté contre la prorogation de l’état d’urgence de trois mois.
Reste à savoir quelles sont les intentions de tous les élus pour passer une telle idée dans la constitution.

Oui, je suis très inquiet. Mais pas abattu.



-------
* Sans revenir au colonialisme, il faudrait éclairer comment dans tout le continent africain -moyen-orient compris- ont été bâti des pouvoirs qui continuent à perpétuer la domination économique (entendez le pillage des ressources, l'exploitation esclavagiste ou quasiment de humains), par tous les moyens, permettant la mise en place de dictatures, militaires et religieuses, corrompues.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 20 nov. 2015, 01:59

Ce qui est difficile, Marc, c'est de conjuguer, de marier les approches et les questions. Petite liste non exhaustive.

On peut se demander pourquoi des jeunes Français tombent dans de telles atrocités. Voilà une interrogation naturelle mais ce n'est qu'une approche du problème. UNE interrogation nécessaire pour savoir comment comprendre le phénomène des jeunes Français qui pourraient basculer ET si possible le prévenir.

On peut s'interroger sur l'extension mondiale de ce conflit, ce qui est indispensable car on voit bien (quand on prend le temps de s'informer sur ce qui se passe en dehors de notre pays, et même en dehors de l'Europe) que la France n'est qu'une case dans un grand échiquier. C'est nécessaire mais pas suffisant.

On peut s'intéresser aux racines religieuses d'une guerre qui frappe massivement les populations musulmanes ; la compréhension de cette guerre de religion est importante mais pas suffisante.

On peut se focaliser sur les conditions sociales qui génèrent des injustices, des inégalités, de l'humiliation, et leurs effets sur ce conflit, aussi bien chez nous, qu'au Moyen-Orient et en Afrique.

On peut s'interroger sur la géopolitique compliquée : proximité des pays du Golfe avec l'idéologie de Daech, coalition internationale avec des "partenaires" qui, après les attentats à Paris, se déclarent  contre l'essor de Daech … mais qui ont un agenda secondaire (la Turquie est contre les kurdes, la Russie voulait sauver la tête du soldat Assad jusqu'à ces derniers temps avant l'attentat contre l'avion russe, et préféraient s'en prendre à ses opposants les plus présentables plutôt qu'à Daech, etc…).

On peut se demander si le dérèglement climatique ne fait pas aussi des siennes dans ce jeu de domino cascade (j'ai entendu presque par hasard quelqu'un signalait l'existence d'une sécheresse dans ces régions poudrière).

On peut, en France et en Europe, se demander pourquoi les réfugiés qui fuient la guerre, et qui fuient pour la plupart Daech, ne sont pas reçus les bras ouverts,   compte tenu que ce sont  forcément   des alliés potentiels contre Daech.  Habituellement,  des alliés,  on les soigne aux petits oignons,  on ne les réduit pas au désespoir  en leur fermant la porte au nez.

On peut se demander quelle punition peuvent craindre des fanatiques qui ont décidé de mourir de toute façon. Pas la peine de mort évidemment … :oops: Sacré paradoxe.

On peut s'interroger sur les réalités européennes qui font que à l'intérieur de l'espace européen, la libre circulation des personnes, des biens, des services existe. Alors que les flics et les juges en sont … empêchés, et voient leur action limitée par des spécificités nationales et des coopérations à géométrie variable.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 20 nov. 2015, 02:32



Ce matin, jeudi,   j'entendais MLP interviewée dans Le sept neuf de France-Inter. Et une partie de cet interview était rediffusée dans le 28 minutes d'Arte, ce soir.

À la 13° minute, elle s'en prend à Mme Taubira, accusée de laxisme. Notamment à travers une interview au cours de laquelle la ministre aurait déclaré qu'il "faut comprendre les jeunes qui partent en Syrie". Ce besoin de compréhension semble énerver la candidate d'extrême-droite.

L'opération de manipulation par MLP d'un propos a été démontée à ce moment-là par l'écoute de l'interview incriminé. Une journaliste demandait à la Ministre des Sceaux : "Que diriez-vous à un jeune qui part en Syrie et qui a envie de s'engager ?"
La réponse : " D'abord il faut s'interroger sur les raisons, les ressorts profonds pour lesquels ces jeunes sont réceptifs à des discours de destruction, de dévastation, de mort. Qu'est-ce qui fait que quand on porte la vie en soi, à cet âge-là, pourquoi ce choix morbide…… il nous faut comprendre cela."
FUREUR de MLP, à qui on vient de mettre le nez dans sa manipulation d'une petite phrase.

Un participant a beau tenté de lui expliquer qu'il faut bien tenter de comprendre l'ennemi si on ne veut pas perdre la guerre, MLP s'enferme dans UNE rhétorique peu sensible à la logique des choses. Un joli moment de radio grâce à un intervieweur qui ne sert pas la soupe à son invité.

Comme si ce n'était pas important de comprendre comment se développe une telle radicalisation AFIN d'en empêcher d'autres ! Dans sa fureur —la colère est mauvaise conseillère— elle annonce que la seule chose qu'elle veut c'est que ces jeunes ne soient plus dans son pays. Oubliant ENTRE AUTRES que ces fanatiques sont le plus souvent de jeunes Français (ou Belges) et qu'il est DONC juridiquement impossible de les expulser…



http://www.franceinter.fr/emission-inte ... -le-pen-10 —> C'est à la 13° minute.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claire » 20 nov. 2015, 08:41

Le nez mis dans son caca, elle s'est cassée.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Volubilis » 20 nov. 2015, 18:26

Je viens de passer un bon moment à les écouter.
Ca fait du bien...

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/ne ... ois-morel/ (François Morel, mais aussi Sophie Aram, Charline et Alex Vizorek, etc...)

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 21 nov. 2015, 22:01

Le point de vue de Marcel Gauchet est très original.
Un truc pour laver son regard après des journées d'infos les yeux sur le guidon.


http://abonnes.lemonde.fr/idees/article ... _3232.html

Me demander (MP) si vous n'y avez pas accès.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 23 nov. 2015, 11:08

Voici un extrait d'une tribune de Michael Walzer (Philosophe, professeur émérite de science sociale à Princeton, New Jersey)
Il est rédacteur en chef émérite de la revue de gauche Dissent.
……… Le fanatisme religieux est actuellement le plus dangereux dans sa version islamiste, mais il faut reconnaître qu’il a aussi fait son apparition chez les hindouistes, les bouddhistes, les juifs et les chrétiens. Nous devons le combattre. Cela n’a pas vraiment de sens de prétendre que le fanatisme religieux est une déviation, que la violence est étrangère à telle ou telle religion ou à la totalité de celles que j’ai citées.

Des érudits saoudiens respectés ont fourni les éléments de base des croyances et des pratiques des militants d’EI, et le fanatisme trouve des justifications solides dans les textes religieux. Cependant, l’exégèse peut se fait d’une toute autre manière et de façon tout aussi forte, et il y a des hommes et des femmes profondément religieux qui estiment que le fanatisme est fautif, immoral, et même insensé. Ils sont nos alliés.

………

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... lSUVJoy.99
Michel Onfray est un prof de philo. Il possède les compétences d'un érudit qui a lu énormément de livres, il a synthétisé leur contenu en relation avec la vie de leur auteur. Il me semble qu'il reproduit un peu ce schéma pédagogique quand il étudie un livre religieux comme le Coran. Il produit une synthèse, une évaluation après avoir assimilé tout le texte. Or les textes de référence religieuse ont un destin différent. Ils s'inscrivent dans une longue histoire et ont connu beaucoup d'interprétations. Ce qui importe au fond ce n'est pas le texte lui-même mais les lectures qui en sont faites et celles qui en ont été faites. Cela est vrai pour tous les mondes religieux de la planète.

Ce qui fait que M. Onfray s'aveugle quand il parle d'un monde musulman homogène. C'est déjà oublié le vieux conflit entre chiisme et sunnisme sans parler d'autres écarts de lecture plus contemporains. ET une morcellisation des croyants. Il y a des fractures énormes dans ce monde qui se vit au pluriel et non au singulier.

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par plumee » 24 nov. 2015, 17:26

Hier, par hasard, je suis tombée sur C à dire et entendu les propos de Tarek………(un nom avec "ou"), recteur (ou imam?)
de la mosquée de Bordeaux.
Il parlait lui aussi des religions - dont l'islam- aux multiples visages.
Je ne connaissais pas cet homme dont j'ai trouvé l'intelligence et la mesure remarquables.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 24 nov. 2015, 19:51

C À DIRE, C À VOUS, C DANS L'AIR, C POLITIQUE………
Personnellement, je me trompe avec ces noms d'émission trop proches.


DANS l'émission C dans l'air du 23, il y avait un TAREQ OUBROU si j'en crois la présentation ci-dessous :
http://www.france5.fr/emissions/c-dans- ... 015_434530
……… Parallèlement, la communauté musulmane s’interroge sur sa pratique de la religion. Certains imams sont accusés d’enseigner un islam trop orthodoxe et rigoriste, tandis que d’autres appellent à une lecture réactualisée des textes. Pour l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, il existe un réel problème d'interprétation du Coran qui n'est plus adaptée au monde actuel : "Le radicalisme correspond à une lecture du texte qui date du Moyen-Age, dans un contexte historique de dominance et de construction d'un empire. Il faut revoir sa lecture à la lumière de la réalité d'aujourd'hui (..) Il faut sortir d'une lecture naïve piétiste qui place le musulman face à un choix inextricable entre sa religion et le monde, un piétisme qui déconnecte le pratiquant musulman de la réalité".
Il me semble que ça correspond à ce que je disais sur la multitude des "lectures" ; ces interprétations avancées par ceux qui font autorité dans leur coin.

Ayant été catéchisé, j'ai le souvenir de l'existence de "lectures" contradictoires, de credos à géométrie variable. Les textes de référence (Évangiles, Bible)… qu'on ne faisait pas lire aux catéchumènes d'ailleurs :D sont toujours l'objet d'exégèses avec des mises en perspective différentes. Et cela autorise le développement de branches, de communautés et familles religieuses, qui se vivent dans l'opposition lES unes des autres. On parle par facilité de religion au singulier, mais la réalité est plurielle.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 24 nov. 2015, 20:23

DEUX experts me font une bonne impression : Gilles KEPEL et J.P. FILIU…

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 25 nov. 2015, 07:04


……… La veille, Paris était ensanglantée par des attaques terroristes d’une brutalité inédite en France. L’« urgence climatique » semble reléguée, depuis, à une question vaguement subsidiaire.

Bernie Sanders a pourtant répondu qu’il maintenait « absolument » son opinion. « En fait, le changement climatique est directement lié à l’augmentation de la menace terroriste (…), a-t-il expliqué.   Si nous n’écoutons pas ce que les scientifiques nous disent,  nous allons voir des pays tout autour du monde —c’est ce que dit la CIA—  se battre pour l’accès à l’eau,  pour l’accès aux terres arables,  et nous verrons surgir toutes sortes de conflits. »

Tirer un lien entre sécurité et changement climatique en fait sourire certains. Ce lien est pourtant une certitude, et une certitude suffisamment incommodante pour être systématiquement oubliée et régulièrement redécouverte……


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/201 ... 4mThYOJ.99

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 26 nov. 2015, 05:39

Hier soir, mercredi, j'ai suivi 28 minutes (Arte).

J'avais un peu tiqué quand Hollande avait, à chaud, le vendredi soir de sinistre mémoire, fait connaître son intention (ou sa décision ?) de fermer les frontières pour empêcher l'entrée de terroristes. Comme si fermer une frontière était vraiment efficace pour stopper une telle entrée.
L'histoire montre que c'est une mesure illusoire. L'Espagne avec un milliers d'assassinats attribués à l'ETA, pendant des années, n'a pu empêcher la traversée régulière des Pyrénées qui allaient se cacher en France. Et le Royaume-Uni avec 3 ou 4 000 tués du temps de l'IRA. La France occupée par un pays très fortement militarisé (rien à voir avec une simple armée de policiers et de douaniers) était sillonnée de Résistants. À toutes les époques et en tous lieux, il est bien difficile de juguler une lutte clandestine……

Un des participants de 28 minutes concluait en disant que la fermeture et le contrôle des frontières ne permettait d'attraper que les "neu-neus" du terrorisme.
Tout cela, toute l'expérience historique acquise, n'empêche pas certains de se satisfaire avec l'idée que les frontières empêche et nous protège.

Enfin, la plupart des terroristes maintenant connus étaient soit Français soit Belges. C'est d'ailleurs logique. Un clandestin évolue plus facilement quand il est du pays ! Mettons-nous (un court instant) dans la tête d'un organisateur d'attentat, c'est plus efficace d'avoir une main d'œuvre locale connaissant bien le terrain. Il fallait bien connaître Paris pour choisir ses cibles, et ne pas se faire gauler !



Une autre idée réapparaît en ce qui concerne l'évolution de cette minuscule minorité de jeunes qui vire terroriste. Est-ce qu'on a affaire à des islamistes qui se radicalisent ? Ou s'agit-il de jeunes qui entrent en radicalité d'abord avant d'embrasser un costume islamiste ?
Contrairement à une idée reçue, on aurait affaire à des jeunes (la jeunesse a ici, de l'importance) qui n'avaient pas forcément un background musulman (un quart des djihadistes de chez nous ne viennent pas de familles musulmanes) … mais qui étaient dans un besoin de radicalité avant que de se chercher une culture religieuse. Étonnante perspective. À une autre époque, ils auraient pu virer fasciste ou ultra-gauche !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claire » 26 nov. 2015, 12:22

Besoin d'idéologie. Le communisme était moins dangereux à une autre époque, encore que...

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par plumee » 26 nov. 2015, 12:51

Des horreurs, il y en a eu de tous temps, que ce soit au nom de la religion ou au nom de la possession du territoire.
Les catholiques ont fait pas mal dans le domaine…

"Vous n'empêcherez pas le monde de tourner comme il doit, quoi que vous fassiez et quoi que vous ne fassiez pas".
Signé: un maître bouddhiste.

A première vue, ça paraît une incitation à ne rien faire puisqu'on ne peut rien changer.
Surtout pas. Le même maître disant que cela n'empêche pas du tout l'engagement.
Mais ça veut simplement dire qu'on n'éradique jamais quelque chose
qui fait partie de la nature humaine dans sa structure.
Simplement, selon les moments, ça va et ça vient.

Pessimiste la Plumette? Peut-être mais surtout réaliste…

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 26 nov. 2015, 13:07

Claire.

LE mouvement ouvrier du XX° siècle avait plus de légitimité (à mon humble avis) mais la mise en pratique du "socialisme" par le parti communiste russe dans un seul pays fut une expérience terriblement décourageante. ON parle de millions de victimes par la bêtise ou la folie de Staline. On devrait ajouter l'éradication des premiers révolutionnaires russes par le même tyran (bien avant le développement des camps en Sibérie). Enfin, dans les années 90, les opinions occidentales ont découvert qu'en plus de la dictature politique, … les retards économiques étaient considérables. Un double échec donc.

Expérience déourageante.
À la fois sur le plan politique (incapacité à passer d'une société "de guerre" quand les armées européennes s'étaient réconciliés contre les Soviets…… vers une démocratie parlementaire)
………… que sur le plan économique (médiocre qualité de la production planifiée conduisant à une comparaison peu flatteuse avec les pays capitalistes voisins).

CECI dit, rester de gauche aujourd'hui c'est être du côté des petits, des exploités et des opprimés, c'est dénoncer l'avidité des nantis et se préoccuper de la planète. Ça s'appelait 'conscience de classe' ; pour moi, c'est solide, c'est légitime. L'idée du Grand Soir est devenue une idée fumeuse (qui a, bizarrement, la vie dure car elle reste implicite dans les propos de certains amis de gauche un peu calcifiés ) ; ce qui compte ce n'est pas le chambardement mais ce serait de faire mieux après, et sur tous les plans…… et là c'est pas dans les starting-blocks.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 26 nov. 2015, 13:23

plumee a écrit :Des horreurs, il y en a eu de tous temps, que ce soit au nom de la religion ou au nom de la possession du territoire.
Les catholiques ont fait pas mal dans le domaine…

"Vous n'empêcherez pas le monde de tourner comme il doit, quoi que vous fassiez et quoi que vous ne fassiez pas".
Signé: un maître bouddhiste.

A première vue, ça paraît une incitation à ne rien faire puisqu'on ne peut rien changer.
Surtout pas. Le même maître disant que cela n'empêche pas du tout l'engagement.
Mais ça veut simplement dire qu'on n'éradique jamais quelque chose
qui fait partie de la nature humaine dans sa structure.
Simplement, selon les moments, ça va et ça vient.

Pessimiste la Plumette? Peut-être mais surtout réaliste…
JE te comprends bien dame Plumeteuse. Si Ce n'est que la nature humaine n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Un certain Karl avait remarqué que lES échanges commerciaux basés sur l'argent entrainaient l'accumulation de capital dès les origines de la monnaie.
Cette faculté du capital à grossir devait lui donner de plus en plus d'autonomie. Comme si leS capitaUX arrivaient à se décrocher des doigts des nantis et à poursuivre leur vie PROPRE. Il y a de l'arithmétique dans l'air.

Et si les grands patrons, les groupes d'actionnaires, les grands possédants n'étaient que des prêtres au service du capital (service grassement rétribué ; un effet secondaire) ! Des serviteurs du capital …… soumis à sa logique accumulative.   :D




:mrgreen:    Rires jaunes.




MA CONCLUSION DU JOUR :
Je me couvre chaudement, je sors dans le jardin et je vais traquer un bourdon encore en activité ET faire quelques efforts jardinesques !

Marc
Modérateur
Messages : 5926
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marc » 26 nov. 2015, 18:22

Je ne crois pas au grand soir....parce que nous aurions des petits matins enfumés.
Ceci étant affirmé, je crois cependant qu'à céder sa place dans le jeu de chaises actuel, on risque fort de rester longtemps debout.

Le grand soir et le petit matin étant évacués, nous avons le reste de la journée pour tenter de faire quelque chose de potable.... Si toutefois c'est encore possible :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5926
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marc » 26 nov. 2015, 20:10

Premier volet d'un plan qui révèle comment la géopolitique fonctionne :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1192243
Qui a intérêt à permettre un tel développement de la politique au moyen-orient ?

Quels en sont les véritables protagonistes ?
à suivre...

Répondre