Liberté d'expression

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Liberté d'expression

Message par Claire » 05 nov. 2015, 12:41

"Soutenez Mediapart,
soutenez l'indépendance !



Comme vous le savez peut-être déjà, notre qualité de journal d'information générale est ignorée par le fisc. Il refuse de nous accorder le taux réduit de TVA de 2,1% pour la presse, sur la période de 2008 à 2014, une TVA réduite pourtant faite dans l'intérêt des lecteurs et de la démocratie. Après avoir épuisé tous les recours, notre journal vient de se voir notifier un redressement. Pour en savoir plus lisez mon article «Un mauvais coup du fisc contre Mediapart».

Notre liberté d'action est aussi la vôtre. Soutenez Mediapart et la presse en ligne en souscrivant à notre offre d'abonnement : 9€/mois sans engagement de durée.

Recevez mes salutations chaleureuses,

Edwy Plenel
Directeur de la publication de Mediapart
"

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liberté d'expression

Message par Marie_May » 06 nov. 2015, 01:00

Nous sommes déjà abonnés. Je vais aller regarder ça de plus près sur le site.
C'est dégueulasse de ne pas accorder à un tel journal en ligne le même taux de TVA que les autres canards. On fait tout pour le dégommer.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Liberté d'expression

Message par xyla56 » 06 nov. 2015, 05:37

quel est l'argument du fisc pour leur refuser ce taux réduit?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Liberté d'expression

Message par Claire » 06 nov. 2015, 08:32

"Mediapart vient de se voir notifier un redressement total de 4,1 millions d’euros pour la période allant de sa création en 2008 à début 2014. Ignorant nos arguments, le fisc nous applique rétroactivement une TVA discriminatoire pour la presse en ligne, de 19,6 %, puis 20 %, alors qu’elle est de 2,1 % pour toute la presse, quel que soit son support. Malgré notre recours devant la justice administrative, nous sommes dans l’obligation de payer. C’est pourquoi nous en appelons à votre solidarité."

Voilà, c'est tout ce que j'ai.
Je ne suis abonnée qu'à la lettre (gratuite). Mess moyens financiers ne me permettent pas de dépenser 9 € par mois, je dois faire des choix. A part un hebdo, je ne suis abonnée à aucune autre presse. La lettre me permet d'être au courant de ce qui se passe quand même.
Il m'arrive de regarder les débats en direct et en ligne qui sont intéressants.

Je trouve que c'est dégueulasse aussi de vouloir fermer le bec à ceux qui dénoncent les faits de tout bords.

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Liberté d'expression

Message par Claude » 06 nov. 2015, 21:51

Tout à fait d'accord avec toi, Claire.
La démocratie a besoin d'un éventail de médias diversifiés et sérieux. Le Canard Enchaîné et Médiapart sont des pièces de ce puzzle nécessaire. Comme ils remplissent un rôle de service (presque) public, il ne faudrait pas qu'ils soient trop dépendants du marché. Revendiquer un taux privilégié de TVA n'est donc pas illégitime.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liberté d'expression

Message par Marie_May » 07 nov. 2015, 11:15

Claude
il ne faudrait pas qu'ils soient trop dépendants du marché.

Médiapart et le Canard ne sont pas du tout dépendants du marché. Ils ne font aucune pub, et donc ne touchent aucunes tunes du marché. C'est ce qui fait leur crédibilité.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Liberté d'expression

Message par jac11 » 07 nov. 2015, 12:52

On peu s' abonner a plusieurs, d'ailleurs ils l'encouragent , enfin quand je dis s' abonner a plusieurs je veux dire que le mot de passe peu servir a plusieurs personnes comme sur tout les sites , je pense!!!!??
C'est sur qu'il faut les soutenirs si on veut conserver un , des , sont pas les seuls, indépendants des trous d'uc, merde ça m'a échappé mais je ne regrette rien :mrgreen:
Je veux dire indépendants des trou d'uc , je me répète mais je voudrais etre bien compris :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Liberté d'expression

Message par Claude » 08 nov. 2015, 18:57

Marie-May, il y a plusieurs sortes de marchés.

Si j'apprécie que ces deux titres sont libérés des contraintes de la publicité, tu sais qu'ils sont totalement dépendants du marché des lecteurs.
S'ils ne sont pas assez achetés, plouf !   
Plouf badaboum.   http://www.smiley-lol.com/smiley/quotid ... idien5.gif


Donc je les soutiens en état abonné à l'un et en achetant l'autre ……



 

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liberté d'expression

Message par Marie_May » 11 nov. 2015, 10:30

Nous sommes abonnés aux deux. Le Canard s'en tire mieux que Médiapart. D'abord parce que c'est une institution. Mais aussi parce qu'il paie moins de taxe. Je ne parviens pas à comprendre cette différence de traitement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Liberté d'expression

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2015, 14:47

Je me mêle de ce que je ne connais pas mais Médiapart a un journal papier ? :o
Première nouvelle.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liberté d'expression

Message par Marie_May » 12 nov. 2015, 10:43

Non, Chichi, pas du tout. C'est uniquement un journal en ligne. D'où la différence de traitement, incompréhensible pour moi.
Quand je dis que nous sommes abonnés aux deux, ça ne veut pas dire qu'il y a un abonnement papier à Médiapart. Mais un simple abonnement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Liberté d'expression

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2015, 10:52

C'est bien là que je voulais en venir. Ce qui leur permet de pénaliser Médiapart c'est que eux ne peuvent pas se prévaloir d'un journal papier et donc, réclamer les mêmes conditions que tous les autres.
Dans la mesure où ce sont des enquiquineurs notoires pour toutes sortes de pouvoirs, tout est fait pour les étrangler.

Marc
Modérateur
Messages : 5819
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Liberté d'expression

Message par Marc » 12 nov. 2015, 14:37

J'observe avec attention la guerre ouverte livrée à Médiapart via le fisc. Etant abonné (cadeau d'anniversaire oblige), j'ai pu lire la démarche engagée par le fisc, je cite une phrase ou deux de l'article : "...redressement total de 4,1 millions d’euros pour la période allant de sa création en 2008 à début 2014. Ignorant nos arguments, l’administration fiscale nous applique rétroactivement une TVA discriminatoire pour la presse en ligne, de 19,6 %, puis 20 %, alors qu’elle est de 2,1 % pour toute la presse, (souligné par moi) quel que soit son support. Contestant la légalité de cette décision, Mediapart va saisir la justice administrative. Mais ce recours n’étant pas suspensif, nous sommes dans l’obligation de payer, ce qui nous prive de nos économies"...

C'est effectivement la guerre à la presse indépendante des pouvoirs politico-financiers. Médiapart avait déjà été attaqué l'année dernière sur le même problème de TVA. Attaque repoussée, mais aujourd'hui, rebelote, il y a des personnes sensibles au lobbying dans la stratosphère politico-financière ?

Médiapart n'est pas le seul organe de presse dans le viseur. Dans la presse numérique et papier, on peut citer Le Monde dippomatique, l'Humanité, Basta, Le Canard Enchaîné, Regards, Politis et puis bien d'autres dont certains sont depuis passés à la trappe. La-dessus, aucun gouvernement n'a levé le petit doigt, chacun d'entre eux a plutôt baissé le pouce.

OUI, les solutions existent !!! Le Monde Diplo a passé un article qui fait le point sur la presse (avec un projet pour la presse). L'empressement de certains journaux à se taire depuis qu'ils ont été rachetés par la finance ou plutôt par des financiers qu'il faut bien nommer : Messieurs Bernard Arnault, François Pinault, Xavier Niel, Patrick Drahi....pour ne citer que ceux-là... On se souvient même des protestations de journalistes au Figaro.... où sont-ils ?

Là où les capitaux investis peuvent faire des petits, les moyens financiers arrivent....mais au prix de la liberté de la presse... Là où ça ne vaut même pas le coup (coût ?) de lâcher une roupie de sansonnet, les titres disparaissent sans autre forme de procès.

Rassurons-nous, la libre circulation des biens et des capitaux est assurée dans notre société de libre concurrence...

Quelques références à lire avant qu'il ne soit trop tard avant que les totalitarismes ne nous ferment les portes de la toile:
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030
http://www.acrimed.org/Projet-pour-une- ... 20journaux
http://www.acrimed.org/Liberte-de-la-pr ... 20journaux
à suivre, mais dépêchons-nous !

Répondre