A table!

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: A table!

Message par Claire » 01 sept. 2013, 19:59

Je le disais ailleurs, la soupe de pistou, chacun détient la vraie recette :mrgreen:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 01 sept. 2013, 20:30

Dame M-may, on met ce qu'on veut dans la soupe au pistou.
On met aussi ce qu'on veut dans le couscous, notamment des légumes de saison , y compris la courge.
Mais je ne mettrais pas de courge dans la soupe au pistou!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: A table!

Message par xyla56 » 01 sept. 2013, 21:21

ben non, ça serait de la soupe de courge :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: A table!

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 15:41

De la courge non, de la courgette oui...
eh... chacun sa soupe...

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: A table!

Message par plumee jacotte » 02 sept. 2013, 16:21

La polémique sur la soupe au pistou, c'est la même que pour tous les plats traditionnels locaux.
J'ai passé 30 ans dans le Dauphiné. Laissez-moi vous dire que la VRAIE recette du gratin dauphinois, c'est celle de ma mère, bien sûr. :lol:
"QUOI? Vous y mettez des oignons? (remplacer par fromage, lait, œufs et je ne sais plus quoi…), :shock: :o :roll: :evil: :x quelle horreur!".
Ma mère, elle, y mettait quand même des pommes de terre… :lol:


Je peux vous en citer au moins une dizaine de variantes toutes aussi vraies les unes que les autres.
En fait, ces plats étaient faits autrefois avec ce qu'on avait sous la main à un moment donné et en fonction des moyens du bord ou du besoin d'enrichir le plat pour caler les estomacs.
Je soupçonne la soupe au pistou d'être née de l'imagination d'un créatif qui avait un petit potager et donc pas assez de tous les légumes d'été pour faire de chaque chose un plat.
Pour ma part, j'ai le bec très large. L'important est que ce soit fameux épicétout.
En matière de cuisine, je suis comme en jardinage, pour la biodiversité et en plus, j'adore manger, et tester les choses que les autres font et font différemment.

Ceci dit, dans MA soupe au pistou, je ne mets pas de carottes.
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: A table!

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 16:43

Je ferai comme je veux, na... et avec ce que tu mettras à ma disposition, évidemment :lol:

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: A table!

Message par plumee jacotte » 04 sept. 2013, 18:37

Je ferai comme je veux, na...
Vi.

et avec ce que tu mettras à ma disposition, évidemment :lol:
Yes.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: A table!

Message par Modestine » 18 sept. 2013, 13:32

Je ne peux m'empêcher de vous donner cette recette que je viens de cuisiner pour le repas de midi.
Elle vient d'un Hors Série Te Vi.

Elle est épatante pour cuisiner les haricots verts.

Spaghetti aux haricots verts et pesto.

Cuire des spaghetti ou une autre variété de pâtes à votre convenance.
Cuire à la vapeur ou à l'eau environ une grosse poignée de haricots verts par personne (gros et fins peuvent faire l'affaire, j'ai testé les deux).
Puis faire un pistou aiĺ, basilic, pignons de pins (aujourd'hui j'ai utilisé des pistaches non salées), du parmesan, et surtout une petite tomate crue pelée, pour donner du volume au pesto et huile d'olive.
Tout mélanger et le tour est joué,

Remarque : les enfants habitués à la cuisine goûteuse adorent.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: A table!

Message par Hestia » 18 sept. 2013, 14:04

C'est une bonne idée, Modestine, je vais essayer.

Répondre