Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par jac11 » 01 oct. 2015, 19:58

Moi j'ai repris depuis 15 jours les 5 tibetains , pour les ceusses qui ne connaissent pas , taper 5 tibetains sur n'importe quel moteur de recherche
Je l'avais pratiqué , il y a quelques années pendant 6 mois , je me sentais en pleine forme , ben oui! J'étais plus jeune aussi , j'avais arrêté car un kiné m'avait dit que c'est ce qui agravait mon mal de dos et comme un andouille j'avais cessé
Mais là depuis quelques temps pour me lever le matin c'etait la galère , j'ai donc repris et je me lève sans effort pour commencer par faire les exercices , j'en suis a 21 exercices au bout de la 2eme semaine et tout va bien , le 2eme exercice est un peu raide , je sens que çà craque comme si il y avait du limon dans le roulement mais sinon tout va bien


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Claude » 02 oct. 2015, 06:18

Je trouve que ton kiné n'est pas déraisonnable. Et je "sens" que ces exercices ne sont pas sans risque …… selon l'état de ta colonne, ils peuvent avoir un effet néfaste. Je dis ça, je dis rien, vu que je n'ai aucune expertise si ce n'est qu'une longue cohabitation avec ce corps qui me sert de … domicile !   :P


En attendant de voir des radios, le mien m'avait demandé de pratiquer régulièrement des exercices d'étirements après avoir été actif.
En l'occurrence, une suite de quatre étirements.
J'ai maintenant les radios et le médecin radiologiste en me remettant son rapport m'a recommandé de bien … le transmettre à mon kiné.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par xyla56 » 02 oct. 2015, 06:30

c'est pas pire que les mouvements qu'on fait dans un jardin et c'est sûrement plus en douceur, donc moins néfaste pour le corps. Je viens d'essayer le premier, en allant lentement, c'est plutôt sympa ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par plumee » 02 oct. 2015, 09:11

Ce que je fais pour garder mon corps d'athlète?
RIEN.
Rien que l'idée d'un exercice régulier me fait fuir.

Quand j'étais en pleine fibromyalgie, j'étais incapable d'exercices au sol. J'avais tenté le yoga.
Souffert comme pas possible rien que pour m'asseoir et tenir assise par terre.
Puis j' avais opté pour des cours de Taï-chi chuan.
A cause de la station debout et de la lenteur des mouvements. Que je trouvais fort beaux, en plus.
Pendant trois ans. Cela m'avait fait beaucoup de bien.
J'étais complètement convaincue du bienfait sur la santé et le mental.
Et pourtant, je n'ai jamais pu faire un seul exercice toute seule, chez moi.
J'ai essayé. Le deuxième jour, je crevais d'envie d'aller au jardin me remuer.
Et j'ai bâclé. :roll:

Ceci dit, je suis convaincue du bienfait de ces pratiques mais moi, pas cap.
Ou alors, il me faut quelqu'un pour m'accompagner, une motivation puissante, un enjeu vital.
Ex: en ce moment je me rééduque les orteils au moins 5 à 6 fois/jour.
Je m'admirerais presque. :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2015, 09:19

plumee a écrit :Ce que je fais pour garder mon corps d'athlète?
RIEN.
Rien que l'idée d'un exercice régulier me fait fuir.

J'étais complètement convaincue du bienfait sur la santé et le mental.
Et pourtant, je n'ai jamais pu faire un seul exercice toute seule, chez moi.

Ceci dit, je suis convaincue du bienfait de ces pratiques mais moi, pas cap.
Tape m'en 5 http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Claude » 02 oct. 2015, 12:16

plumee a écrit :
………… je me rééduque les orteils au moins 5 à 6 fois/jour.
Je m'admirerais presque. :P
Tout comme nous !    :D Et comme on disait dans le temps, NE cesse pas de prendre ton pied.   :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Marie_May » 02 oct. 2015, 18:23

Pendant un certain temps, j'ai fait du yoga une fois par semaine entre 19h et 20h30. J'y allais avec une voisine copine en wature. On rentrait vannée mais très détendue. C'était un vrai bienfait. Puis notre prof a été frappée par un cancer du sein. Elle est donc retournée en Grande Bretagne et n'est pas revenue (même si les nouvelles sont bonnes). J'ai continué à faire les exercices pendant quelque temps sans grande conviction Mais ma cheville a trouvé moyen de se briser bêtement. Après quoi j'ai surtout veillé à assouplir cette garce de cheville.
J'aimerai bien refaire du yoga.
Pour le moment, jardinage et danse quand je peux.
Ces exercices tibétains me semblent assez raisonnables, mais travailler toute seule, aujourd'hui, bof....

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Muscardine » 07 oct. 2015, 19:34

Les 5 tibétains j'ai pratiqué, j'avais ... autour de 45 ans, le matin avant de partir prendre le train pour le taf à ... 6 h.
Ne me demandez pas de recommencer ... non non non n'insistez pas ! Il me semble qu'à partir d'un âge certain ce serait mieux de commencer avec quelqu'un qui vérifie les postures.
Depuis 2 ans, je fais du Qi gong 1 fois par semaine. J'aime.
J'aimerais bien être plus courageuse pour marcher un peu plus souvent, j'ai toujours de bonnes excuses pourtant ça fait du bien d'aller respirer un peu plus loin et profiter de la nature environnante. Et ici balades ou randos il y a de quoi faire.
La procrastination je connais aussi, c'est ch-ant !

Je sens bien que se serait souhaitable que je me bouge un peu plus, en dehors du jardin ...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Claire » 07 oct. 2015, 20:05

Ouais ! Je suis bien d'accord avec vous, la motivation ce n'est plus trop d'actualité.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par singe » 07 oct. 2015, 21:24

J'ai fait beaucoup de sport ... AVANT ( - toutes sortes de sport ! natation, judo, aïkido, taïso, qi gong, ski ... )
Et maintenant , je me traine ... de la rando en montagne pour le plaisir, mais pas pour m'entretenir !! Un peu de vélo dans le sud pour me déplacer ... Mais absolument rien de régulier !

Il le faudrait, sauf que j'ai la flemme - je préfère le jardin , c'est bien plus rigolo , mais ça ne permet pas d'éviter les douleurs , bien au contraire - les gestes répétitifs n'arrangent rien !!
On a juste fait un essai en septembre d'un truc rigolo : du vélo en ...piscine !! "Aquabike" , ça s'appelle ! ça nous a bien plu ... c'est ludique et on joint le plaisir de l'eau à celui de bouger à son propre rythme , c'est sympa ..

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par xyla56 » 08 oct. 2015, 05:37

Je pratique la "marche afghane" qui consiste à inspirer et expirer à chaque pas, c'est à dire pied droit on inspire, pied gauche on expire. Ça donne une démarche très lente mais qui permet de ne pas se fatiguer sur de longues distances. je le fais surtout en ce moment pour vider la maison de ma soeur; dans les escaliers avec des cartons de livres dans les bras, j'arrive en haut (ou en bas) sans être suante, rouge et essoufflée. Et surtout pas (trop) de courbatures le lendemain. Merci à la copine qui m'a expliqué ce truc. :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Muscardine » 08 oct. 2015, 10:05

Intéressant, surtout pour la respiration ... effectivement c'est lent ! si j'ai bien compris tu pratiques en étant active ? pas forcément en te promenant ?
Je ne suis pas super active mais quand je me déplace c'est plutôt rapide, je vais tenter d'expérimenter, ma patience va être mise à rude épreuve :roll:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par jac11 » 08 oct. 2015, 10:20

La marche afghane !!!
Ça doit etre ca que pratique Françoise sans le savoir , surtout quand je lui demande un coup de main ,elle se pointe nonchalamment, et moi je bous
_vas-tu te bouger le derc......(mon amour) :mrgreen:
Sinon j'ai repris un peu de vélo , et bien le matin je me lève en forme (je sais pas laquelle) mais en forme

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par xyla56 » 08 oct. 2015, 17:07

Muscardine a écrit :Intéressant, surtout pour la respiration ... effectivement c'est lent ! si j'ai bien compris tu pratiques en étant active ? pas forcément en te promenant ?
Je ne suis pas super active mais quand je me déplace c'est plutôt rapide, je vais tenter d'expérimenter, ma patience va être mise à rude épreuve :roll:

je ne pratique pas au quotidien, je fais comme tout le monde ou presque , je cavale d'une pièce à l'autre, de la maison au jardin, etc...ou alors je traîne mes savates :mrgreen: mais quand je dois faire un effort physique, genre porter des cartons ou pousser la brouette pleine de bois, je trouve que ce rythme est génial car il y a beaucoup moins de fatigue après.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par plumee » 08 oct. 2015, 18:15

Ça donne une démarche très lente
Une démarche très lente ???????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Suis sûre que si j'essayais, je serais cap d'exploser.
je vais tenter d'expérimenter, ma patience va être mise à rude épreuve :roll:
En fait, c'est ce que j'essaie de faire en ce moment, en faisant mes tours de stade.
Heu…de table. Un mal fou à ne pas accélérer.
Heureusement, dès que j'ai des velléités, les coutures de mon pied me rappellent à l'ordre vite fait!
Bien fait, na.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par singe » 29 oct. 2015, 11:14

Bon, allez, heureusement que vous êtes tous là : après vous avoir lu, on a décidé d'essayer de se bouger - à deux , c'est vrai que c'est plus facile!!
Alors on s'est inscrit à l'Aquagym - douce !!! - pas la zumba, tout de même - j'en ai des deux côtés (Alpes et Sud ) - on va essayer de se remuscler un peu !
Et je suis en train de me racheter un vélo- faut trouver un vélo un peu confortable, j'ai pas envie de m'arracher le dos les épaules et les fesses - y'en a plein d'occase, mais pas simple de trouver le vélo adéquat !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Marie_May » 29 oct. 2015, 11:21

Est-ce que quelqu'un a essayé la méthode Feldenkrais ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Claire » 29 oct. 2015, 11:30

Dans le temps, j'ai eu les docs dans les mains. Est-ce que j'ai essayé ? A la maison probablement, pas dans un cours de toute façon.

Pendant 4 jours j'ai joué du rouleau à peindre, c'est pas mal aussi. C'est terminé c'est parfait, je vais peut-être pouvoir me remettre au vélo... électrique :mrgreen: J'ai du rangement quand même à faire en même temps. Une poule n'y retrouverait pas ses petits dans mon foutoir !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Patricia » 29 oct. 2015, 19:57

singe a écrit :Bon, allez, heureusement que vous êtes tous là : après vous avoir lu, on a décidé d'essayer de se bouger - à deux , c'est vrai que c'est plus facile!!
Alors on s'est inscrit à l'Aquagym - douce !!! - pas la zumba, tout de même - j'en ai des deux côtés (Alpes et Sud ) - on va essayer de se remuscler un peu !
Et je suis en train de me racheter un vélo- faut trouver un vélo un peu confortable, j'ai pas envie de m'arracher le dos les épaules et les fesses - y'en a plein d'occase, mais pas simple de trouver le vélo adéquat !!

Pour protéger le dos et les fesses, le vélo couché serait idéal. Encore faut-il en trouver un.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par plumee » 29 oct. 2015, 21:54

Est-ce que quelqu'un a essayé la méthode Feldenkrais ?
Moi, pendant trois ans. C'était l'époque où j'étais encore dans la fibromyalgie, épuisement et douleurs.
Ça a été une des alternatives essayées pour sortir de ma galère de santé.

C'est une méthode de reconditionnement neurologique hyper intéressante et efficace.
Qui va à l'encontre des idées courantes du sport, du moins tel qu'il se pratiquait jusqu'à aujourd'hui, à savoir que pour progresser,
il faut pousser la machine.
Notre prof nous tenait le discours inverse: pour développer la machine,il faut d'abord savoir comment elle se comporte.
"Marchez et surtout, ne faites rien d'autre que marcher naturellement. Maintenant, observez de quelle manière vous poser le pied.
Par le talon? Par la plante?…etc".
Ensuite, il proposait d'autres manières de poser le pied. Toujours en douceur, sans jamais forcer.

Principe: si on veut développer la machine, il faut de le faire en partant de ce qu'elle sait déjà faire.
En élargissant tout doucement son champ d'action, par la proposition de positions et mouvements nouveaux.
Un jour on travaillait sur les bras, un jour sur les hanches, un jour sur…la bouche et la langue!

Ce que j'y ai gagné? Une raideur cervicale disparue, une raideur de genou (datant d'un accident de ski à mes 17ans) disparue.
Plus d'aisance dans la marche. Plus de souplesse.
J'ai arrêté parce qu'il me fallait faire 45mn de voiture pour y aller et que j'étais trop fatiguée.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Claire » 30 oct. 2015, 12:16

Vélo couché, pas donné. A une époque où je me posais la question pour en essayer un, car problème de cervicales, le prix m'avait fait renoncer.
Depuis j'ai un VAE. La posture est idéale. La selle assez large est confortable. Bref, je reviens de ballade sous le soleil, sans vent, température tiède, couleurs automnales en prime : le pied quoi !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par singe » 30 oct. 2015, 15:38

VAE = ? Vélo à assistance électrique ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Volubilis » 30 oct. 2015, 18:52

Pour entretenir mon corps d'athlète, je ne me déplace au quotidien qu' en vélo.*
Par tous les temps (sauf neige et verglas, mais dans le Sud-Ouest, c'est 1 jour par an, et encore, pas tous les ans)
Jusqu'à il y a 3 ans, en vélo normal.
Depuis que le kiné a dit (vu l'état de mon genou droit ) : "faut laisser tomber le vélo", que j'ai pris une mine déconfite... avant de rétorquer "et le vélo électrique "? et qu'il a acquiescé, c'est un VAE.
Hyper facile, je peux faire 2 heures sans être le moins du monde fatiguée, je monte les côtes sans soucis, je n'ai jamais mal au genou... Si j'ai un petit peu mal au dos (ça m'arrive rarement, mais ça m'est déjà arrivé ) un quart d'heure en selle, et hop, douleur disparue..
Le vélo, c'est la liberté, c'est le grand air (je choisis les petites rues et évite les grands axes pollués) j'adore.
J'ai commencé à Paris quand j'étais étudiante, y'a presque un demi siècle, , et ne l'ai jamais lâché...

Ici, à Bègles, c'est un peu comme la campagne : plein plein de gens se déplacent en vélo, et notamment, des tas et des tas de petits vieux, genre 85 ans.. Donc, j'espère bien continuer longtemps!

* la voiture, c'est pour aller loin, minimum 40 kilomètres ; ou alors pour trimballer ma môman, ou des courses impossibles en vélo ( type botte de paille, le crottin...) , aller à la déchèterie.. . Les déplacements quotidiens, c'est vélo !

Si tu viens cet automne, Singe, t'essayeras mon vélo électrique, tu verras, c'est extra !
Modifié en dernier par Volubilis le 30 oct. 2015, 18:57, modifié 1 fois.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Pour entretenir vos corps d'athlète vous faites quoi?

Message par Claire » 30 oct. 2015, 18:55

T'as raison, le vélo c'est la liberté. Petites routes aussi, il y a ce qu'il faut ici. Par contre les courses c'est en voiture.

Répondre