le BIO : magasins, restaurants...

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

le BIO : magasins, restaurants...

Message par Volubilis » 27 sept. 2015, 21:42

Je crée un nouveau sujet, car s'Il y a eu une petite discussion sur les magasins bios dans le sujet "zéro déchets ", c'est pas exactement pareil que là, où j'aimerais qu'on échange sur le bio qui gagne dans les rayons des super marchés, la confiance qu'on peut avoir dans les différents labels (français, européens...), et aussi sur les cartes des restaurants...

Je suis allée à midi dans un restau ( une sorte de brasserie un peu haut de gamme, très très connu à Bx ) où je vais en gros 3 ou 4 fois/an. La dernière fois, c'était en aout ; aujourd'hui, et je suis certaine que ça n'y était pas en aout, pour la première fois était affiché "oeufs bio à la coque..." "crevettes bio ..." sur la carte ; et plusieurs vins bio sur la carte des vins.

Serait ce la pression qui monte ?

Quand j'étais jeunette, il y avait 1 restau macrobiotique à Bx (je parle de ça il y a près de 40ans. ) ensuite plus rien pendant une éternité. Et depuis 2 ou 3 ans, il y a 2 petits restau bio. Mais du bio sur une carte de restau "normal " (ou conventionnel ? comment dire ? ), j'ai pas encore vu..
Bon, c'est vrai, je ne vais pas tous les 3 jours au restau...
Vous avez ça par chez vous aussi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le BIO : magasins, restaurants...

Message par Chichinette 11 » 27 sept. 2015, 23:36

Ici ils mettent plutôt en avant le local, parfois c'est bio mais on le sait seulement parce qu'ils mettent des annotations au sujet de leurs partenaires/fournisseurs. Tel producteur de fromages, tel éleveur de telle ferme ... La seule mention "bio" écrite en clair que j'ai vue cet été concernait un vin que nous avons testé et qui était tellement bien que j'ai noté le nom du producteur. Faudra qu'on aille y faire un tour un jour.

En ce qui concerne les grandes surfaces, bof. Les fruits bio qui viennent en droite ligne du Chili ou d'Argentine ça ne me branche pas. L'emprunte écologique n'est pas vraiment glop.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le BIO : magasins, restaurants...

Message par plumee » 28 sept. 2015, 09:13

Les années bissextiles se reproduisent plus vite que ma présence dans les restos.
Déjà que c'est compliqué pour moi, à cause de mes intolérances alimentaires.
Puis, Plumix y mangeant en semaine tous les midis, n'a pas trop envie d'en rajouter;
Ajouté à ça ma philosophie de ne plus faire marcher n'importe quel commerce, exceptions possibles.

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de manger dans LE restaurant qui me convenait:
C'est le "L et lui" à Saint-Paul Trois Châteaux, dans la Drôme.
Produits issus du potager bio de 2000m2. Les légumes sont cueillis tous les matins et préparés dans la foulée.
Le patron/cuisinier, d'après son propre aveu, ne sait pas travailler autrement qu'en créativité.
Donc, nourriture essentiellement à base de légumes. On peut avoir du poisson ou du poulet, des fruits de mer.
Ce jour-là, si je me souviens bien, nous avons eu:
un bouillon de betterave parfumé (au gingembre?)
servi dans un récipient transparent et une paille en verre), c'était magnifique.
Une salade composée multicolore dont de la mâche, de la roquette, des haricots verts, tomates et chaiplukoi.
Des toasts grillés agrémentés de foie gras.
En dessert, une mousse au chocolat sur un flan de courge et……?
J'oublie sûrement des choses.


Zut! Je me suis un peu égarée dans le sujet.

Pour y revenir, il est évident que le bio, ayant le vent en poupe, peut être l'objet de bien des extrapolations ou dérives.
Déjà, pour moi, il y a le vrai bio, c'est à dire, petit producteur local, en production de légumes
issus de semences paysannes et non d' hybrides F1 ((sélectionné pour le look et l'aptitude à la conservation au détriment du goût et des qualités nutritives).
Ainsi, j'avais craqué à Satoriz (supérette bio du Sud-Est) pour une tomate Ananas et une Noire de Crimée, avant le moment de ma production.
Insipidité et déception. C'est ainsi que j'ai appris par Jardin'enVie qu'un légume bio pouvait être en hybride F1 (sélectionné pour le look et l'aptitude à la conservation au détriment du goût et des qualités nutritives).
Et surtout cultivé industriellement avec trop d'engrais organique (pourtant bio) et beaucoup d'eau.
Donc, oui, il y a bio et bio. Il faut savoir s'informer, faire confiance à ceux qui roulent vraiment bio, leur garder fidélité et leur faire de la pub.

Quant aux autres produits, notamment ceux venant de l'étranger, je suis comme tout le monde: interrogative et paradoxale.
J'achète du millet de Chine, du quinoa d' Amérique du Sud, du gingembre de Thaïlande, des citrons d'Espagne i tutti quanti.
Idéalement, ça me plairait beaucoup de m'en tenir à une alimentation bio, purement française, locale, semences paysannes.
Même si on est convaincue comme je le suis, ce serait ça, la vraie révolution dans le domaine.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le BIO : magasins, restaurants...

Message par Volubilis » 28 sept. 2015, 20:22

On peut effectivement rêver à ce que dans un avenir (lointain ? ) même les appartements des villes auront tous une grande serre en guise de balcon, avec dedans les citronniers, orangers et autres pamplemoussiers qui permettront à ces urbains de consommer des agrumes sans qu'ils soient espagnols...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le BIO : magasins, restaurants...

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2015, 21:04

Tout ce qui est exotique, je l'admets mais trouver des Pommes qui viennent d'Argentine, ça me pose problème parce que ça pousse ici sans problème.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le BIO : magasins, restaurants...

Message par singe » 28 sept. 2015, 23:17

Un des soucis et des déviations du système, c'est que les gens veulent des fruits un peu n'importe quand, genre les Poires en juin - d'où la provenance du Chili - ou les Fraises en février des serres espagnoles !!
Il faut absolument ne manger que les fruits de saison !! En plus avec les congélateurs , on peut vraiment manger les nôtres presque quand on veut ... Bon, moi, j'aime bien les fruits à leur saison, après, ça ne m'intéresse guère !

Du coup, comment être sûrs de la qualité "bio" des fruits d'ailleurs - j'ai le souvenir de m'être posée la question des Cacaoyers à Cuba, où soit disant bio, ils utilisent partout encore beaucoup d'engrais - un ilôt de ferme bio dans un océan de fermes bourrées de pesticides ... Hum, je doute !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le BIO : magasins, restaurants...

Message par Chichinette 11 » 28 sept. 2015, 23:23

Non, non, ce n'était pas hors saison, c'est en plein mois de Novembre que j'en ai vu 2 années de suite. Maintenant, je fais vachement gaffe à la provenance.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le BIO : magasins, restaurants...

Message par plumee » 29 sept. 2015, 08:58

Volubilis
On peut effectivement rêver à ce que dans un avenir (lointain ? ) même les appartements des villes auront tous une grande serre en guise de balcon, avec dedans les citronniers, orangers et autres pamplemoussiers qui permettront à ces urbains de consommer des agrumes sans qu'ils soient espagnols...

Il y a une production d'agrumes en France. Petite, certes, mais, au fond, je doute du besoin de notre corps de consommer des agrumes.
Couechtionne. Le fait que je craigne l'acidité , n'est qu'une partie de ma réflexion.
Argument vitamine C? Nous avons plein de fruits et légumes locaux qui en comportent.
De là à penser que, sous notre latitude, nous n'avons pas besoin de plus.

Singe
Bon, moi, j'aime bien les fruits à leur saison, après, ça ne m'intéresse guère !
Tout comme moi. Et puis, je me souviens du temps où, sans congélateur, les saisons voyaient revenir leurs fruits et légumes spécifiques.
En dehors du bonheur - aaaah! Les premiers petits pois !!!!- de les retrouver, je pense qu'alors,
nous mangions ce dont notre corps avait besoin à ce moment là.
Une année, j'ai été interloquée par une réflexion de mon fils, grand cuisinier amateur (mais pas -encore- jardinier).
Il me disait qu'au moment de ses courses, il ne savait pas quels légumes étaient de saison. :shock: :shock: :shock: :o :o :o
Un garçon élevé à la campagne par une mère jardinière et productrice de légumes!
Evidemment, sur les étals, on voit de tout, toute l'année…
Il me disait alors se repérer aux prix, ayant remarqué que ceux de saison étaient moins chers.

Pour moi, vouloir de tout, tout le temps, c'est cautionner un système économique que je trouve néfaste.
J'essaie de faire le mieux qu'il m'est possible de faire.

Répondre