anecdotes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: anecdotes

Message par ege » 09 avr. 2023, 17:49

roux de chez roux, un vrai B.B.R. comme on dit dans le bâtiment et qu'on veut recruter un autochtone!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 09 avr. 2023, 18:18

Comment étaient ses oreilles, à ton écureuil ? avec un petit toupet poilu qui les fait voir plus longues ? ou courtes ? Il était roux de chez roux ou tirant sur le gris ? Le second tend à remplacer le premier. Le premier est bien de chez nous, le second est américain et bouffe le premier. D'où leur disparition. Enfin, je ne sais pas s'ils les bouffent mais ils les chassent en tout cas.
Mince alors! Je ne saurais pas dire si celui que nous avions vu était rouroux ou plutôt rouxgris!
Je pencherais presque pour rouxgris…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: anecdotes

Message par ege » 09 avr. 2023, 18:51

les gris sentent meilleur car les r... pêtent!

('j'ai honte!)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: anecdotes

Message par Marie_May » 09 avr. 2023, 19:27

On peut pas parler sérieusement avec M. Ege...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: anecdotes

Message par Claude » 10 avr. 2023, 10:38

D’autant qu’il ne s’agit pas de roux mais de rousses. Ne confondons pas. Les roux n’y sont pour rien. Rien de malséant à se reprocher. La phonétique est imparable. C’est la preuve ultime : Rouspéter roupéter !

Si l’on tient à perdre son temps, en y réfléchissant, le seul reproche au demeurant qu’auraient pu mériter leurs parents en jouant à la loterie des gènes et dans une partie de bête à deux dos, c’est d’avoir muni leurs petits mâles de roupettes !
.
.
PS Ma remarque contient des allusions tout à fait volontaires aux paroles du maître Georges B. :idea: Amen.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 10 avr. 2023, 11:27

les gris sentent meilleur car les r... pêtent!
:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: anecdotes

Message par ege » 10 avr. 2023, 16:41

tu oublies les concierges: les r... bignoles!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 14 avr. 2023, 11:24

Mon petit-fils de 10ans:

"Que voulez-vous?… les valeurs se perdent".

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: anecdotes

Message par Claude » 14 avr. 2023, 12:56

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 31 mai 2023, 19:29

Trop jolie scène.

Je rentre de promenade avec le chien et Doudou Chat Roux.
A 20m de la maison, le chat stoppe et regarde en l'air dans un jeune frêne.
Je ne vois rien.
Il semble fasciné . C'est alors que j'aperçois, sur une mince branche une jeune couleuvre.
Enfin, jeune par la minceur, parce qu'elle faisait bien son mètre de long.
Mon chat grimpe sur le tronc puis essaie d'approcher la couleuvre qui est au bout d'une très mince branche
et qui, du coup, en profite pour s'y enrouler serré.

Il voit que c'est impossible. Il essaie donc, les unes après les autres, les branchottes avoisinantes,
grosses comme mon pouce. C'était assez rigolo de voir le balancement!
Pas de succès.
Pendant ce temps, la couleuvre, impassible lui fait face.
J'espérais de tout mon cœur qu'il n'arriverait à rien.
Ce que j'ai trouvé très drôle, c'est que la couleuvre, bien arrimée par enroulement autour de sa branche,
le regardait balancer avec beaucoup d'attention.
J'ai eu l'impression qu'elle était persuadée qu'il n'arriverait à rien et qu'elle attendait patiemment qu'il se lasse!

Je pense avoir reconnu une couleuvre d'Esculape, la même que celle trouvée entre des bottes de foin par mon beau-fils,
en plein hiver.
Connue pour son aptitude à grimper haut sur les arbres.

Espèce pacifique protégée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_d%27Esculape

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: anecdotes

Message par Claude » 02 juin 2023, 18:48

Vers midi, je ramène péniblement un fagot de tiges de saule secateurisées au bord de l’eau, je dépose mon chargement au ras d’une allée piétonnière quand un chien du genre de ceux qui possèdent une mâchoire–étau passe devant moi. Il était en train de promener la jeune femme qui croit être sa maîtresse.

Très amical, il vient me renifler, et je le reçois d’une caresse entre les deux oreilles. On sympathise, alors la maîtresse aussi s?en mêle. On échange des banalités. Le mastard s’appelle Rosso. Oh ! Ça veut dire rouge en italien, ça tombe bien, mon chat s’appelle Gatto car il est né en Italie. Ah ! Mais non, le gentil clebs, lui n’a pas franchi la frontière, sa langue maternelle est le français, et elle est sûre, il vient de Cannes, pas d’ailleurs.

Sur ce, serviable, elle me demande si j’ai besoin d'un coup de main pour porter mon lourd chargement. Je la remercie. « Ce n’est pas la peine. J’y arriverai. Et merci beaucoup. »
Elle me quitte alors juste après avoir dit. « Au revoir, mon petit monsieur ».
Il est vrai que cette jeunesse était forte et grande, plus grande d’une tête que moi, et elle respirait la santé mais bénéficier d’un « petit monsieur » ça m’a fait une drôle d’impression.

Qu?en dites-vous ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 02 juin 2023, 21:25

Il est vrai que cette jeunesse était forte et grande, plus grande d’une tête que moi, et elle respirait la santé mais bénéficier d’un « petit monsieur » ça m’a fait une drôle d’impression.
:lol: Il y a là matière à réflexion!!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: anecdotes

Message par Claude » 04 juin 2023, 16:04

Le même jour, une heure plus tard nous nous trouvions dans cap 3000, hyper truc commercial, pour que l’appareil photo intégré dans mon portable soit réparé. Ce qui fut vite fait par simple remplacement du module fautif. Et gratis. :idea: Fin des images floues. :D

Nous avions faim et nos rares sorties sont l’occasion de manger dehors. Nous sommes tombés dans un lieu de restauration inhabituel (enseigne monop’i) voire même ahurissant. Ça pourrait ressembler à un flun’che mais en bien plus grand. Il rassemblait une dizaine de très grands stands de traiteurs divers offrant toutes sortes de plats ou de victuailles (mis bout à bout, cela aurait offert au consommateur un linéaire de 100 mètres). Étions-nous tombés dans un espace expérimental ? Moi qui me décide en qq secondes pour exprimer mon choix devant un menu de plusieurs pages, j’étais incapable de choisir ! Le lieu était vaste, dix minutes plus tard, madame et moi nous étions perdus de vue.

Ayant enfin choisi, mon choix en main, je suis parti à la recherche de ma compagne. Je l’aperçois alors en’p,dine conversation avec une dame de notre âge. Je m’approche, ma femme me présente comme son mari, et voilà que la dame en question déclare qu’elle même est sans mari et qu'elle en cherche un. Elle s’exprime avec un tel regard d’appropriation porté sur le petit monsieur que je suis que j’en reste baba. Visiblement l’on me fait du rentre dedans. Le sens des réparties me fuit. Je finis par dire qu’il ne me reste plus qu’à me couper en deux, je fais le geste de haut en bas, et j’arrive à lui demander si elle préfère le côté droit ou le côté gauche :oops: :oops: Toutes deux éclatent de rire : « Vous avez vu comme il a rougi ! »

:oops: :oops: :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: anecdotes

Message par ege » 04 juin 2023, 17:08

et depuis, tu as réussi à te recoller?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 29 juin 2023, 08:10

Hier, 19h. Je descends chercher ma voiture qui était allée se faire contrôler techniquement.
Bref, sur ma petite route tortueuse, à la sortie d'un nème virage, je me trouve face à face avec la fourgonnette d'un jeune voisin qui remontait plutôt vite.
Moi, j'allais doucement, non seulement parce que ce n'était pas ma voiture: une Punto balourde à côté de ma tite Panda légère et court vêtue,
qui surprend tous ceux qui l'ont conduite pour sa légèreté et sa maniabilité.
Mais aussi parce que la route avait été réparée, bien goudronnée et gravillonnée. Ça pouvait glisser grave avec la pente.
Au lieu de me laisser me garer à ma droite dans un espace prévu pour ça, il me coupe la route et s'y gare.
Surprise, je m'étais poussée à gauche.
Et hop! deux roues dans l'accotement qui venait d'être refait et non stabilisé. Plantée.
La fourgonnette n'a rien vu et est repartie aussi sec.
Heureusement, passe la fille de nos voisins qui s'arrête et s'inquiète grave: 10cm de plus et je basculais dans la pente.
Elle m'incite à sortir par la portière du passager.
J'appelle mon beau-fils qui descend aussi sec. Au moment où il s'arrête pour juger de la situation, arrive d'en bas une voiture.
Bien sûr, tout ça en très peu de temps, donc, très provisoirement, on bouchait le passage (pas moi!!!!).
Sort une nana fort contrariée qui nous dit: "J'ai du frais, là-dedans" :lol:
On l'assure que dans pas le temps de le dire, on va lui libérer le passage.
Et elle ajoute: "J'ai des enfants en bas âge". Sauf que, quand on voit passer sa voiture, il y avait devant un ado et derrière deux enfants
d'âge classe élémentaire. :roll: :roll: :roll:
Elle ne s'est pas demandé s'il y avait un problème, n'a pas vu que ma voiture était en mauvaise position, que mes cheveux et ma stature indiquaient un certain âge.
Sans doute une maman stressée, sortant du boulot, avec la charge mentale de ses trois enfants.
Si ça se trouve en plus, maman célibataire, allez savoir.
Oui, je sais, comme toi, Claude, j'ai tendance à trouver plein d'excuses, même à ceux qui m'agressent!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: anecdotes

Message par Claude » 29 juin 2023, 09:59

;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: anecdotes

Message par Marc » 29 juin 2023, 10:49

C'est le problème sur les petites routes où l'on doit se croiser en voiture. Ordinairement, on ralentit et chacun amorce un passage dans sur le talus. Mais quelquefois, des énergumènes se croient tout seuls et passent, vaille que vaille. Avec l'habitude, je sens comment va se comporter le mec (rarement une femme) et en ralentissant, je reste au milieu de la route en zigzagant ostensiblement et là il ralentit....Je reconnais que c'est risqué, parfois...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: anecdotes

Message par ege » 29 juin 2023, 14:34

à ta nana plumee, j'y aurai dit: "ben si vous êtes pressée, donnez nous donc un coup de main, ça ira plus vite"!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: anecdotes

Message par Claude » 29 juin 2023, 16:12

……
Sort une nana fort contrariée qui nous dit: "J'ai du frais, là-dedans" :lol:
On l'assure que dans pas le temps de le dire, on va lui libérer le passage.
Et elle ajoute: "J'ai des enfants en bas âge". Sauf que, quand on voit passer sa voiture, il y avait devant un ado et derrière deux enfants
d'âge classe élémentaire. :roll: :roll: :roll:
……
Tu ne comprends pas ? Tu as croisé le chemin de la célèbre Ogresse Ardéchoise.
Elle transportait de la nourriture fraîche. Elle te l’a dit : «  J'ai du frais, là-dedans ! »
Elle transportait trois garçons pour nourrir ses petites filles, des ogresses « en bas âge ».

Tu aurais pu leur sauver la vie et les aider à s’enfuir.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 11 juil. 2023, 20:01

Tu ne comprends pas ? Tu as croisé le chemin de la célèbre Ogresse Ardéchoise.
Elle transportait de la nourriture fraîche. Elle te l’a dit : « J'ai du frais, là-dedans ! »
Elle transportait trois garçons pour nourrir ses petites filles, des ogresses « en bas âge ».

Tu aurais pu leur sauver la vie et les aider à s’enfuir.
`

Hélas! Moi, toujours bonne fille naïve qui ne voit pas plus loin que si elle n'avait pas d'yeux…

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 10 sept. 2023, 12:36

Donc, des rats me narguent, mangent les appâts des pièges sans les faire sauter et continuent de gratter dans les croquettes des chats.
Hier, j'en surprends un. Il file à tout allure et grimpe vers le trou en haut du mur de mon garage,
Au moment où seule la queue reste dépassante, je lance:
" Tu es culotté!".
Et là, mon rat se retourne et me regarde! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: anecdotes

Message par Claude » 10 sept. 2023, 13:25

Si la queue reste dépassante, c"est tout le contraire : il est mal culotté.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: anecdotes

Message par plumee » 10 sept. 2023, 15:39

:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: anecdotes

Message par ege » 10 sept. 2023, 16:09

ah, tout d'un coup, je comprends mieux la canson du père brassens, celle ou il parle "des passantes"!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: anecdotes

Message par Marc » 10 sept. 2023, 17:09

ah oui, les passantes....superbe, la chanson, les passantes aussi !

Répondre