Les Gaulois et l'agriculture

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Les Gaulois et l'agriculture

Message par Claude » 13 août 2015, 23:38

Découverte de réalités agricoles et urbaines des peuples gaulois. Des gravures montraient l'usage d'outils dans les temps reculés du premier millénaire avant Jésus-Christ. Mais aujourd'hui, on découvre que certains Gaulois savaient conserver le grain des céréales. Et pas sur un mode artisanal !
Des fouilles archéologiques à Corent, dans le Puy-de-Dôme, ont mis à jour l'existence d'une grande quantité de silos à grains datant de l'époque gauloise. C'est dans un ancien étang de taille moyenne où se trouvait probablement la capitale des Arvernes, une grande cité gauloise sur une colline au bord de l’Allier, près du champ de bataille de Gergovie. Un lieu habité par des milliers de Gaulois.

Le responsable explique : « On a immédiatement vu se dessiner des ronds de terre, espacés d’un mètre de façon très homogène. On en a coupé un ou deux à la pelle mécanique, ce qui a fait apparaître la forme évasée caractéristique d’un silo à récoltes, puis un autre et un autre encore. Sur moins de 10 % de la superficie du lac, nous en avons déjà trouvé 125. C’est colossal. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archeologie/artic ... 0yhMmfJ.99

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les Gaulois et l'agriculture

Message par Marie_May » 14 août 2015, 16:54

Certains disent que Gergovie était située ailleurs. Mais bon, on ne va pas pinailler.
Et pourquoi les Gaulois n'auraient-ils pas su conserver les céréales? Ils ne mangeaient pas que du sanglier...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les Gaulois et l'agriculture

Message par Claude » 14 août 2015, 18:12

D'après l'article, cet ancien lac présente un potentiel d'un millier de silos à grains, chacun contenant environ un mètre cube de grains (ça dépasse l'idée que je me fais d'un stockage de peuple "ancien", une réalité urbaine et sans doute une dimension commerciale). Il y a là une question de taille qui interroge sur la culture de ces lointains habitants du territoire auvergnat. Des silos à grains du même genre ont été découverts en Allemagne…

L'auteur explique quelques perfectionnements de ces silos comme un couvercle étanche qui réduit l'oxygène et favorise la conservation. Je n'ai pas très bien compris le procédé.
Découverte d’un méga-site gaulois de silos à grains en Auvergne

LE MONDE | 13.08.2015 à 06h44 • Mis à jour le 13.08.2015 à 14h14 |
Par Martine Valo
terest
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/08/13/534 ... b9538e.jpg
Vue aérienne de l'ancien étang, dit Lac-du-Puy, en cours de fouilles archéologiques sur le site de Corent, en Auvergne, où ont été découverts des silos à grains.
En décidant d’aller creuser le sous-sol du Lac-du-Puy, l’équipe de chercheurs du chantier de fouilles archéologiques de Corent, dans le Puy-de-Dôme, s’attendait à quelque découverte, sans savoir de quelle nature. Le choix ne doit rien au hasard : cette dépression humide – un ancien étang de taille moyenne – se situe à 300 mètres à peine du site de Corent. Là se dressait très probablement la capitale des Arvernes, une grande cité gauloise qui occupait une colline au bord de l’Allier, à huit kilomètres du champ de bataille de la fameuse Gergovie.

« On a immédiatement vu se dessiner des ronds de terre, espacés d’un mètre de façon très homogène, témoigne Matthieu Poux, professeur à l’université Lyon-II et responsable des fouilles de Corent. On en a coupé un ou deux à la pelle mécanique, ce qui a fait apparaître la forme évasée caractéristique d’un silo à récoltes, puis un autre et un autre encore. Sur moins de 10 % de la superficie du lac, nous en avons déjà trouvé 125. C’est colossal. »

Selon les estimations que Le Monde dévoile jeudi 13 août, le site pourrait compter un millier de silos environ (entre 600 et 1 500), de profondeurs variables, mais implantés régulièrement dans un sol argileux. D’un volume d’à peu près un mètre cube, chacun avait la capacité de stocker de 500 kilos à 1,5 tonne de céréales : de quoi conserver durablement des centaines de tonnes de grains à la fois. Un tel aménagement représente un imposant chantier de génie civil pour des Gaulois ayant vécu à l’âge de fer. « Sous chaque silo, on observe un creusement comme si on avait réalisé un petit puits de forage pour vérifier que la couche d’argile était suffisante », précise Matthieu Poux.

Les archéologues savent que cette installation ne servait déjà plus à l’époque romaine. Elle avait été comblée et recouverte : des débris de céramiques en surface en attestent. Mais ils ne peuvent dater cette découverte avec plus de précision pour l’heure. « Les fosses ont pu être creusées au début de l’âge de fer, entre 750 et 450 avant J.-C. ou bien entre 150 et 50, lorsque l’agglomération de Corent occupait tout ce plateau de 50 hectares, y compris le centre de stockage donc, ou encore entre les deux », expose M. Poux.
Système ingénieux
image: http://s1.lemde.fr/image/2015/08/13/534 ... b0c3c7.jpg
Des archéologues en train de travailler sur le site de fouilles archéologiques du site de Corent, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, le mercredi 12 août.
D’autres batteries de silos datant de 400 avant J.-C. ont été mises au jour en Allemagne, dans le Berry ou en Catalogne, mais celle découverte en Auvergne est d’une ampleur au moins trois fois supérieure. Elle se différencie aussi par son implantation à 500 mètres d’altitude, sur un plateau surmonté d’une importante poche d’argile.

« Le système est ingénieux, c’est une sorte d’“emballage sous vide” », s’enthousiasme l’archéologue. Creusées dans un environnement presque totalement imperméable à l’eau et à l’air, les fosses étaient remplies à ras bord de grains de blé ou d’orge, puis hermétiquement obturées. Une fois que la légère fermentation de céréales avait consommé ce qu’il restait d’oxygène, la conservation était garantie plusieurs mois, voire plusieurs années. Des restes de charbon sur les bords des silos semblent indiquer que ceux-ci ont été stérilisés au feu trois ou quatre fois afin d’être réutilisés.

Pourquoi avoir voulu engranger de telles quantités de récoltes en un même lieu ? Pour une population menacée par un siège ? Pour en faire commerce, alors que Corent abritait de grandes foires ? Et pourquoi avoir installé un méga-site de stockage en dehors d’une plaine agricole et sans accès direct à un cours d’eau pour le transport ?

Ce sont là quelques-unes des questions posées par la trouvaille – une de plus – sur le site de Corent. Les fouilles qui y sont menées depuis quinze ans ne cessent d’apporter de nouvelles surprises sur la culture urbaine des occupants de cette agglomération. Ont déjà été mis au jour dans cet oppidum – « une véritable ville peuplée de plusieurs milliers d’habitants », précise l’équipe – un « théâtre » gaulois servant probablement de lieu de délibération ou de tribunal, un sanctuaire, un centre de frappe monétaire, un habitat de prestige et des bijoux de valeur… Et voilà que cet été ces fouilles livrent de surcroît des révélations étonnantes sur la façon dont les Gaulois étaient capables de maîtriser leur environnement naturel.
Croisement des données
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/08/13/534 ... aa1cb0.jpg
Sur le chantier de fouilles de Corent, tout près d'une ancienne cité gauloise qui fut probablement la capitale des Arvernes, les archéologues viennent de mettre au jour un méga-site de stockage de récoltes. Photo prise le mercredi 12 août.
Sur le chantier de fouilles de Corent, tout près d'une ancienne cité gauloise qui fut probablement la capitale des Arvernes, les archéologues viennent de mettre au jour un méga-site de stockage de récoltes. Photo prise le mercredi 12 août. LUERN
Les chercheurs se demandent en effet si ces derniers n’avaient pas asséché volontairement le lac pour en utiliser le fond argileux. « C’est une possibilité, mais nous ne pouvons pas trop nous avancer, car ce bassin a une histoire complexe, tempère Alfredo Mayoral Pascual, qui dirige le volet paléoenvironnemental du sondage de l’étang. Comment les Gaulois s’y seraient-ils pris ? En creusant une cuvette au centre, en drainant l’eau vers des fossés extérieurs ? Nous ne le savons pas encore. »

Le travail de ce doctorant du laboratoire Geolab de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand repose, lui, sur l’analyse des traces biologiques et sédimentaires héritées de l’histoire des lieux. Il étudie les strates du sol, la qualité chimique de l’eau qui peut témoigner de la présence de maréchaux-ferrants ou de tanneurs ou encore analyse des pollens qui racontent l’évolution des paysages – forêts, champs ou friches. « Sans le croisement de toutes nos données avec celles des archéologues, nous ne comprendrions rien à Corent », assure Alfredo Mayoral Pascual. Savoir si les grains emmagasinés dans les silos correspondent aux restes de galettes trouvés dans les cuisines de la ville gauloise : voilà le genre d’énigme que l’équipe pluridisciplinaire espère bien résoudre.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archeologie/artic ... EPyDty4.99

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les Gaulois et l'agriculture

Message par Marc » 21 août 2015, 19:25

Intéressant. J'ai habité dans une vallée troglodytique et au cours de mes balades dans des endroits à l'abandon j'ai pu constater que dans des habitations complètement troglodytes, existait des excavations quasiment sphériques, creusées dans la roche calcaire, un calcaire assez dur. Aujourd'hui la plupart sont inaccessibles parce que les terrains ont été achetés et...clôturés. Je pense que ce sont des silos d'anciennes fermes, j'ignore l'époque. A mon avis assez anciennes puisque dans les environs des tombes mérovingiennes ont été mises au jour. Personnellement j'en ai vu trois.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les Gaulois et l'agriculture

Message par singe » 22 août 2015, 10:14

Pfft, pourquoi imagine-t-on toujours les gaulois en guerriers plutôt qu'en de paisibles agriculteurs .... Sinon, pourquoi les Romains seraient-ils venus les envahir ... dans ma jeunesse, il me semble bien avoir lu quelque part que César imaginait la Gaule lui fournir le blé dont les Romains manquaient cruellement !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les Gaulois et l'agriculture

Message par Claude » 22 août 2015, 14:36

singe a écrit :Pfft, pourquoi imagine-t-on toujours les Gaulois en guerriers plutôt qu'en de paisibles agriculteurs ....
L'un n'empêche pas l'autre. On sait assez peu de choses sur ces peuples anciens qui n'ont pas laissé de textes, et le grand texte qui parle d'eux, c'est celui de Jules César, le vainqueur. Et l'on sait que tout vainqueur ne voit pas les choses de la même façon que les vaincus. La Gaule devait plus exister dans la tête de Jules que dans celle des peuples gaulois (ou celtes). Un Arverne ne s'est senti Gaulois qu'après avoir été menacé puis soumis en même temps que les peuples celtes voisins. Un début d'unification dans la constitution d'une armée des peuples gaulois menacés. Deux ou trois générations plus tard, ils étaient devenus des Gallo-Romains (pour nous) mais eux ???

Je me rappelle avoir vu une longue liste de "peuples gaulois" ou "peuplades gauloises" sur le territoire qui se trouve être actuellement celui de la France et de la Belgique. Une soixantaine à la louche.

On les considère comme formant une unité, une ethnie, que sais-je encore mais il s'agit d'une construction liée à notre histoire, à celle de la formation d'une nation hexagonale. Une réalité qui n'est jamais acquise à l'avance. À l'époque des Gaulois, ceux-ci ne savaient pas qu'un jour on parlerait d'eux comme étant "nos ancêtres", qu'on les verrait comme un socle de base. Il y a quelque chose d'arbitraire dans toutes ces pensées. L'école de la III° République avait donné une vision un peu angélique, et dichotomique de cette histoire et donc beaucoup fait pour créer ce sentiment d'unité et de "filiation".
Les gens de ma génération se rappellent des images kitch qui animaient les vieux "manuels" scolaires, et celle où l'on voit un Vercingétorix, barbe libre et cheveux au vent, enchaîné devant Jules. Le texte qui allait avec cette icône soulignait le caractère guerrier, indiscipliné des guerriers gaulois … mais si on pense que les Romains avaient fini par occuper toutes les rives de la Méditerranée c'est qu'ils disposaient d'éléments, de tactiques et d'armements que n'avaient pas tous leurs nombreux "ennemis". Que faire contre la "tortue" ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les Gaulois et l'agriculture

Message par singe » 22 août 2015, 14:48

On a bien les mêmes sources, Claude, je te rassure !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les Gaulois et l'agriculture

Message par Marie_May » 26 août 2015, 21:01

C'est amusant, on a justement parlé de ça hier midi, à table chez nous. Du peu de réalité ethnique ou géographique de la France-nation, et même de la Gaule (les Gaules, selon Jules César, Gaules qui englobaient la Suisse, l'Aragon, la Belgique, etc. etc.

Répondre