Le nucléaire est-il une patate chaude ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Nicandra » 20 avr. 2014, 10:57

Bonjour

On ne peut pas arrêter une centrale nucléaire du jour au lendemain!
Voilà pourquoi, elle tourne au ralenti jusqu'à sa fermeture définitive qui a été avancée à fin 2016.
Au départ, elle devait tourner jusqu'en 2021, mais les incidents successifs ont hâté sa fin!
Actuellement,environ une vingtaine de réacteurs, en France, sont en cours de démantèlement (sous-marin, usines, centrales électriques, laboratoires, etc...)
L'arrêt ne sera que le début d'un processus qui dure, en moyenne pour une centrale, entre 25 et 30 ans, jusqu'au complet démantèlement estimé à presque 500 millions €.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marie_May » 20 avr. 2014, 11:18

Ce qu'il faudrait aussi savoir, c'est de quoi nous serions prêts à nous passer, en matière d'appareils électriques.

De quoi vous passeriez-vous?

Perso, le fer à repasser est remisé depuis assez longtemps. Je m'en sers deux fois par an au plus.
Mais il reste du boulot: j'avoue que je trouve assez souvent une lampe allumée qui pourrait être éteinte. Et je n'ai pas fait ce qu'il faut pour interrompre les (nombreuses) veilleuses, le soir.
J'aurais du mal à me passer du four électrique. Et du chauffe-eau.
En revanche la bouilloire... bof. Encore que si je ne l'utilise pas, j'utilise le gaz, c'est peut-être pire. Le grille-pain, pas vraiment indispensable en hiver, on peut faire griller le pain sur la plaque de l'insert.
Le chauffage d'appoint, on pourrait s'en passer en refermant la véranda l'hiver.

J'ai pas de truc pour me friser les cheveux, ni de brosse à dents électrique. Encore moins de chauffe-biberon.... Mais un séchoir à cheveux, (qui pourrait être remisé).

Mais j'aurais beaucoup de mal à me passer de mon ordi. Et d'Arte. Et de mon appareil enregistreur de CD.

Est-ce qu'il y a quelque part une liste des appareils courants - et à courant - avec leur coût d'utilisation?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Muscardine » 20 avr. 2014, 20:31

Il y a quelques années, j'ai compté les appareils électriques de la maison ... ouille ouille ouille ! en fin de compte ça fait beaucoup : du plus simple style moulin à café qui sert 2 à 3 fois par mois jusqu'au lave-linge (dont je refuse catégoriquement de me passer, même pas envie de celui à pédales), four (j'ai essayé un four à gaz : super jusqu'à ... ce qu'on change les gicleurs lors d'un déménagement (passage du gaz bouteille au gaz de ville) : impossible de le régler, on a racheté un four électrique.

Bref les appareils électriques servent modérément mais quand j'en ai besoin je suis contente de les trouver.
Et les appareils de bricolage et jardinage ...
Au bout du compte ça fait du monde. Et je ne suis pas très "moderne", je n'ai pas de micro-ondes, sèche linge etc. Amusez vous à compter vous verrez ...

En fin de compte ce qui consomme le plus chez nous : lumière, ordi, radio, cumulus ... et les outils de bricolage.

C'est normal de faire attention, mais je ne suis pas d'accord de culpabiliser les gens comme nous alors qu'on a mis des chauffages électriques partout, que dans les magasins, les usines ... les lumières sont éclairés partout la nuit ... etc.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marie_May » 20 avr. 2014, 20:37

Tu as raison, et je ne cherchais pas à culpabiliser. Mais seulement à économiser.

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marc » 20 avr. 2014, 22:29

Il y a, quoi que l'on puisse dire, un risque permanent d'accident à travers l'activité de ces réacteurs. Humain, technique, climatique...peu importe.

Sachant cela, et nous le savons tous, des responsables techniques, scientifiques, politiques ( à droite comme à gauche) prennent sciemment ce risque, celui de ne pas savoir maîtriser un accident dont ils (et nous aussi) ne mesurent pas les conséquences sur le court, moyen, long et très long terme. Nous ne savons même pas gérer les déchets. Nous ne savons même pas démonter correctement les centrales fermées. Nous ne pas capables et pour cause de prévoir l'évolution climatique avec le dérèglement qui s'annonce beaucoup plus sévère, beaucoup plus rapide que nous ne l'imaginons.

Il ne s'agit pas d'un accident possible, circonscrit dans l'espace et dans le temps dont on pourrait à la rigueur accepter la possibilité. A dire vrai les trois gros accidents nucléaires civils qui se sont produits (Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima) ne nous servent pas de leçon puisque les lobbies du nucléaire continuent à programmer la construction de réacteurs dans le monde (dame, l'affaire est juteuse). Et en France, 58 réacteurs continuent et dépasseront le délai légal....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claire » 21 avr. 2014, 11:11

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est leur course au fric, alors que l'on sent très bien (pas la peine d'être devin), et comme tu le dis, ça va très, très vite, notre destruction. Je me sens pessimiste, tout d'un coup, là.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Muscardine » 21 avr. 2014, 11:39

Marie_May a écrit :Tu as raison, et je ne cherchais pas à culpabiliser. Mais seulement à économiser.
J'avais bien compris ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Marc » 21 avr. 2014, 20:10

Claire a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est leur course au fric, alors que l'on sent très bien (pas la peine d'être devin), et comme tu le dis, ça va très, très vite, notre destruction. Je me sens pessimiste, tout d'un coup, là.
Le pessimisme n'éloigne pas le danger, je dirais même au contraire, il l'accentue : Sans action collective, résultant de la prise de conscience individuelle, il n'y aura pas de changements possibles. De toute manière, cela dépasse et de loin nos propres vies, de générations en générations il faut transmettre sans arrêt, démontrer qu'il est possible de changer.
Lisez, relisez le scénario négawatt http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html, vous pourrez vous approprier les réponses, les passer à d'autres, ici où là. Ne laissez pas les lobbies monopoliser le débat, ils se croient tout permis, notre silence les sert.
La course au fric Claire, c'est le système financier qui la met en place, CE système financier qui broie sans considération aucune.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le nucléaire est-il une patate chaude ?

Message par Claude » 11 mai 2014, 16:00

Votre région gagne-t-elle le concours du point le plus riche en rayonnements gamma ??

http://www.linternaute.com/actualite/so ... de-france/

Répondre