Couture

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Couture

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 14:38

A la demande de Patricia, voici le modèle de la robe papillonesque que je me suis faite. C'est un modèle de Madeleine Vionnet qui créa de belles robes en biais vers les années 1920 et après.

Il faut 4 carrés de tissus léger, léger (voile de coton ou de soie, on en trouve du pas trop cher sur internet).
On dispose ces carrés suivant leur diagonale et on les assemble les uns aux autres par une couture parallèle à la diagonale
On obtient un tube que l'on enfile et l'on attache les pointes deux par deux pour fermer aux épaules.

Calcul des dimensions:

la robe étant cousue dans le biais, la diagonale des carrés doit être de la longueur épaule-cheville (ou mi-mollet si vous la voulez plus courte) + 20 cm pour faire les noeuds sur les épaules.
Pour moi cette longueur est de 125 cm + 20 cm de noeuds soit 145 cm en tout. Il faut donc un carré de 145 cm de diagonale. Pour trouver la dimensions des côtés du carré, on utilise la formule de Pythagore: le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés - là, les allergiques aux maths sont parties s'acheter une robe au marché, non? ;)
a2 + b2 = c2

a et b sont égaux puisque c'est un carré, c est la diagonale dont on connaît la longueur.

donc c2 = 2a2

et donc a = √c2/2

Exemple: la diagonale fait 145 cm donc c= 145 c2 = 145*145 = 21025 = 2*a2 a2 = 21025/2=10512 a= √10512 = 102,53 arrondi à 105. Il faut donc 4 carrés de 105 cm de côté.

Sur chaque carré on trace des lignes de chaque côté et parallèles à la diagonale espacée de 1/4 du tour de hanche + 1cm pour l'aisance. Ces lignes seront les coutures de côté et des milieu devant et dos.

A partir d'une des pointes (qui sera le noeud sur les épaules) on mesure 20 cm pour le noeud puis on reporte la profondeur d'emmanchure (environ 25 cm), la couture de côté commencera à ce point. Pour la couture du milieu, toujours en gardant les 20 cm du noeud on reporte la profondeur du décolleté (environ 20 cm).

On coud 2 à 2 les carrés, une fois une couture de côté puis sur un autre carré la couture du milieu puis une couture de côté puis une couture de milieu puis la dernière couture de côté et on obtient un tube que l'on enfile et on noue les pointes sur les épaules et on virevolte devant la glace en se félicitant, ça fait toujours du bien :lol: :lol: :lol:


Pour les finitions, on fait un roulotté sur les bords libres ou, si on est un peu feignasse ou bigleuse ou les deux à la fois, un surjet à la machine va très bien aussi.

Je vais tacher de vous faire un petit dessin.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Couture

Message par Patricia » 18 juil. 2015, 14:56

Oh là là ! Mille misères. Le petit dessin ne sera pas de trop. Je vais réfléchir lentement et longtemps à cette formule dont le seul souvenir que je garde c'est son nom. Je savais qu'elle existait ce qui déjà pas si mal ! En plus du dessin pouvons nous avoir une photo de la robe ? En tout cas merci pour les explications, j'aime bien cette idée de patrons à base de formes simples.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Couture

Message par Patricia » 18 juil. 2015, 15:06

https://mabooklist.wordpress.com/2010/0 ... vant-tout/

C'est cette robe qui t'a inspirée ? Je parle de la photo avec des carrés dans les tons beiges à côté de la robe d'inspiration héllénistique.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couture

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 15:08

oui, c'est celle là :D super belle et agréable à porter.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couture

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 15:10

j'ai commencé par me faire un modèle en papier parce que je comprenais rien. Si tu veux la faire je te conseille de faire pareil avec un papier et les mesures à l'échelle, ça permet de bien comprendre l'assemblage.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Couture

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 15:27

on utilise la formule de Pythagore: le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés - là, les allergiques aux maths sont parties s'acheter une robe au marché, non? ;)
a2 + b2 = c2

a et b sont égaux puisque c'est un carré, c est la diagonale dont on connaît la longueur.

donc c2 = 2a2

et donc a = √c2/2
Horreur ! Ça me reporte 45 ans en arrière, dans l'un des pires cauchemars de ma courte scolarité - http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couture

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 15:37

:lol: :lol: :lol: :lol: :oops:
moi, mon cauchemar c'était pas les maths mais... les profs de maths. Au collège, on en avait une qui, un jour de pétage de plomb, avait renversé un pot de colle sur la chevelure d'une élève qui avait fait je ne sais quoi. Il avait fallu lui couper les cheveux, les parents étaient venus porter plainte auprès de la directrice.

Je me suis aperçue que les maths servent dans la vie de tous les jours, au moins les bases, pour calculer le nombre de litres de peintures pour repeindre le salon, le métrage de tissu à acheter pour se faire une robe qui vole au vent, etc...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Couture

Message par Patricia » 18 juil. 2015, 15:41

xyla56 a écrit :A

Sur chaque carré on trace des lignes de chaque côté et parallèles à la diagonale espacée de 1/4 du tour de hanche + 1cm pour l'aisance. Ces lignes seront les coutures de côté et des milieu devant et dos.

A partir d'une des pointes (qui sera le noeud sur les épaules) on mesure 20 cm pour le noeud puis on reporte la profondeur d'emmanchure (environ 25 cm), la couture de côté commencera à ce point. Pour la couture du milieu, toujours en gardant les 20 cm du noeud on reporte la profondeur du décolleté (environ 20 cm).

Le début des couture de côté et de milieu ne dépentent-elles pas des lignes que tu as tracées ci-dessus ?


On coud 2 à 2 les carrés, une fois une couture de côté puis sur un autre carré la couture du milieu puis une couture de côté puis une couture de milieu puis la dernière couture de côté et on obtient un tube que l'on enfile et on noue les pointes sur les épaules et on virevolte devant la glace en se félicitant, ça fait toujours du bien :lol: :lol: :lol:

Je ne comprends pas comment il peut y avoir trois côtés, ne devrait-il pas en avoir que deux ? J'ai tenté rapidement le coup avec un petit carré de papier et je ne vois que deux côtés
Pour les finitions, on fait un roulotté sur les bords libres ou, si on est un peu feignasse ou bigleuse ou les deux à la fois, un surjet à la machine va très bien aussi.

Je vais tacher de vous faire un petit dessin.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couture

Message par Claude » 18 juil. 2015, 16:24

J'ai suivi le lien. L'idée du biais c'est malin.
Le final vraiment beaU. La robe qui traîne par terre dans un jardin boueux ça nous le gâcherait le paysage.


BRAVO à Xyla pour la clarté de son exposé.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Couture

Message par Marie_May » 18 juil. 2015, 17:09

Chapeau, Xyla... ! (oui enfin, chapeau n'est pas le mot qui convient ici. 'Robe' serait mieux choisi, mais tu me comprends.)
Et moi j'ai à peu près compris. Mais le petit dessin serait quand même le bienvenu. J'aimerais faire une robe comme ça pour ma fifille.
Son anniv' étant fin août, ce serait même bien venu que tu t'arranges, en laissant de côté les paperasses, le jardin et autres soucis pour satisfaire à mes besoins pressants... :roll:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Couture

Message par Patricia » 18 juil. 2015, 17:11

Et si Xyla faisait carrément la robe à ta place Marie-May ça ne serait pas encore mieux ? ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Couture

Message par Marie_May » 18 juil. 2015, 17:12

Tu sais quoi, c'est là une idée qu'elle est bonne... Mais qu'en pense l'intéressée? :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couture

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 17:37

je vous avais pas vu venir avec vos gros sabots :lol: :lol: :lol:

Pour MM ça pourrait se faire mais pas de suite, j'ai un costume de SangoKu pour mon petit fils à faire, et pour moi une robe d'été que j'ai même pas fini de couper ainsi qu'un chemisier qu'il faut que je recouse car la MAC à merdouillé à certains endroits et le patron était merdique et j'ai pas vérifié avant de tout coudre.


Pour Patricia, emporté par mon enthousiasme, j'ai rajouté un côté :oops: il n'y a bien que 2 côtés et 2 milieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couture

Message par Claude » 18 juil. 2015, 17:38

Qui faisait de la couture, hier,
Sinon la couturière ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Couture

Message par Patricia » 18 juil. 2015, 17:43

Bon, je pense avoir compris le principe. Pour le tracé du patron, je me demande si on ne peut pas le simplifier. Plutôt que de se lancer dans les bras de Pythagore, on doit pouvoir tracer deux lignes en croix de la longueur souhaitée puis rejoindre leurs extrémités pour former ainsi un carré. Hypothèse à vérifier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Couture

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 21:57

la diagonale des carrés doit être de la longueur épaule-cheville (ou mi-mollet si vous la voulez plus courte)
La tienne est longue si j'ai bien suivi le nombre de cm.


Je n'ai qu'un commentaire à faire : les filles, si vous voulez aller prendre le thé ( et un gâteau sans farine, sans oeufs, sans sucre, sans lait ) chez Dame Plumiiiii, la robe longue est de rigueur, sinon le majordome ne vous laissera pas entrer http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couture

Message par xyla56 » 19 juil. 2015, 02:53

Chichinette 11 a écrit :
la diagonale des carrés doit être de la longueur épaule-cheville (ou mi-mollet si vous la voulez plus courte)
La tienne est longue si j'ai bien suivi le nombre de cm.

la pointe de côté m'arrive en dessous des mollets et la partie la plus courte au niveau des genoux

Je n'ai qu'un commentaire à faire : les filles, si vous voulez aller prendre le thé ( et un gâteau sans farine, sans oeufs, sans sucre, sans lait ) chez Dame Plumiiiii, la robe longue est de rigueur, sinon le majordome ne vous laissera pas entrer http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif
si le majordome de Plumee me refoule, il aura affaire au chauffeur de ma limousine http://www.smileys-gratuits.com/smiley- ... bat-16.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Couture

Message par Claude » 19 juil. 2015, 11:22

Est-ce que vous remontez le bas de robe avec des épingles à nourrice ou des bretelles élastiques ? C'est prévu sur le patron ?

:D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Couture

Message par Brigitte » 19 juil. 2015, 12:34

J'ai voulu en savoir plus sur le patron de cette robe et mes recherches ont abouti sur ce forum :
http://www.lesfeestisseuses.com/t8315-R ... m?start=45
et une personne dit :
"......Mais le patron reste la propriété de la marque Madeleine Vionnet et donc sous licence, donc ça ne se partage pas..."

Mais qu'en est il sur un patron que l'on a reconstitué à partir d'une photo de ce patron ?

Et d'après leur conversation, j'ai cru comprendre que vous pouvez vous le transmettre entre vous mais pas en " public " sur un forum...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couture

Message par xyla56 » 20 juil. 2015, 14:41

bien vu Brigitte, j'avais pas pensé à ça.


Bon celles qui veulent mon petit dessin, je leur envoie en MP


Patricia, pour trouver les dimensions du carré, tu peux dessiner la diagonale puis prolonger les deux extrémités par des droites à 45° Leurs intersections te donnera les longuers du carré :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Couture

Message par Marie_May » 20 juil. 2015, 15:25

Je veux bien ton croquis, Xylette.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Couture

Message par Volubilis » 20 juil. 2015, 18:12

Ou le mettre dans "privé " ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Couture

Message par xyla56 » 20 juil. 2015, 19:56

bonne idée! dès que je l'aurai fait ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Couture

Message par Marie_May » 23 juil. 2015, 18:19

Youppii...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Couture

Message par Claire » 24 juil. 2015, 09:10

C'est une bonne idée ça.

Répondre