A votre avis ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

A votre avis ?

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 13:27

Mardi, des ouvriers viennent poser les nouveaux volets que nous avons commandés. Chichinet m'a demandé si je voulais garder les actuels ou s'ils devaient nous en débarrasser mais j'hésite.

Pour les deux de la porte fenêtre, pas de problème, ils peuvent les embarquer mais ceux des 4 fenêtres auraient peut-être un usage.
Ça donnera 8 demi-volets de 1,28 m x 0,50 m.

Si je les mets par 4 ça pourrait me faire des carrés profonds sur lesquels je pourrais placer plus facilement des ombrières mais est-il envisageable de jardiner en contrebas ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: A votre avis ?

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 14:40

ils sont en bois? ça semble être les dimensions idéales pour faire des carrés potagers :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: A votre avis ?

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 15:22

Oui ils sont en bois et non, je n'ai pas de quoi les remplir pour faire des carrés potagers.

N'insistez pas, je n'ai :
- ni vieux bois à mettre au fond
- ni tontes de pelouse, seulement de hautes mauvézherbes qui piquent montées à graine, aucune graminée
- ni crottin
- ni paille
- ni fumier
- ni compost
- ni quoi que ce soit nécessaire à la fabrication d'un carré ...

La seule chose qu'il y aurait au fond c'est mon sol et le paillage de broyât qui est dessus. Les seuls avantages que j'y trouverais ce serait le fait que ça couperait le vent et que je pourrais ombrer beaucoup plus facilement. Bien sûr, au fil des années je finirais bien par y remonter doucement le niveau en rajoutant du broyât, mais c'est à peu près tout.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: A votre avis ?

Message par xyla56 » 18 juil. 2015, 15:29

couper le vent et ombrer, ça me semble de sacrés avantages, n'hésites plus :D

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: A votre avis ?

Message par Claude » 18 juil. 2015, 16:08

Que vivent le vouloir recycler    ;)  et l'imagination qui lui donne des ailes !    :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: A votre avis ?

Message par Marie_May » 18 juil. 2015, 17:11

Et y mettre un sac de bon terreau du commerce, ça te chagrinerait?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: A votre avis ?

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2015, 21:41

Pas du tout, à une condition, que tu m'indiques les coordonnées précises d'un bon terreau du commerce facile à trouver.
Les diverses sortes que j'ai achetées s'avèrent nulles, laissant passer l'eau sans s'imbiber et séchant à toute blinde après une bonne pluie et a priori pas nourrissants du tout.

Le seul qui m'ait plu c'est la "terre à planter" livrée en même temps que mes arbres en Février, de la marque Aur Brin. Ça, c'est un excellent produit qui me rappelle un peu ma merveilleuse terre d'Essonne.

http://or-brun.com/fichier/produit/produit_56.jpg

Le défaut c'est que c'est dans une jardinerie de l'autre côté de Narbonne qu'il y en a et un seul sac serait ridicule. L'avantage des 3 sacs de l'autre fois c'est que ça rentabilisait un peu plus le prix de la livraison des arbres puisque ce n'était pas une question d'encombrement du camion mais seulement de distance. Si j'avais su j'en aurais commandé 10 :lol:

Si jamais je retourne chez eux commander quelque chose à livrer, je n'hésiterai pas un instant à faire du stock mais par contre, aller chercher 3 ou 4 sacs exprès là bas avec la voiture, ça le fait pas trop.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: A votre avis ?

Message par Muscardine » 19 juil. 2015, 10:34

En 2009 on a eu un petit jardin de ville pendant 2 ans.
Etant en manque de potager, on a fait 2 carrés qu'on a remplis de déchets divers, dont certains étaient des branches coupées dans la nature et on s'est décidés à aller acheter terre végétale et compost pour combler.
On avait pas ce qu'il fallait sous la main et on a fait ce choix, même si ça nous heurtait un peu, mais cela nous a permis de satisfaire notre besoin de petit coin de verdure. En plus 2 carrés on a tout le temps pour les bichonner ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: A votre avis ?

Message par Claude » 19 juil. 2015, 10:44

Chichinette 11 a écrit : ……… Ça donnera 8 demi-volets de 1,28 m x 0,50 m.

Si je les mets par 4 ça pourrait me faire des carrés profonds ……
8 VOLETS cela donnerait 2 CARRÉS mesurant 1,28 m de côté. J'arrondis à 1,20 m.
Ils seraient remplis de terre à moitié. Disons sur une hauteur de 25 cm.

Quelle volume en litres cela représente-t-il ?
(dm) 12x12x2,5 = 360 dm3 = 360 l.

Soit plus de 7 sacs de 50 litres pour un carré.



Astuce pour milieu soumis à la sécheresse et sol drainant.
Quand j'avais réalisé une plate-bandes dans mon "jardin" au sol trop drainant, j'avais eu l'idée de déposer au fond de vieilles assiettes et une petite cuvette, histoire de créer une poche bien humide. Avant de combler de terre et compost. Cela semble avoir bien fonctionné.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: A votre avis ?

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2015, 11:33

Me demande si je n'ai pas dérangé tout le monde pour rien https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Ce matin je suis allée sur place pour voir où et comment je pourrais les placer ben, c'est pas gagné. Tel que j'ai aménagé le peu que j'ai, il n'y a pas la place pour des carrés de cette taille. Mine de rien, presque 1,30 m au carré ça prend une place hénaurme au sol, il faut quand même qu'il reste de quoi circuler autour. D'autre part, je me disais qu'il faudrait qu'au moins un des côtés soit sur charnières ou du moins amovible si je veux continuer à couper le Liseron.

Enfin, quand je lis le calcul de ce qu'il faudrait pour réhausser le sol de 25 cm dans un seul carré, pour deux c'est même pas en rêve.

Ma terre est tout sauf drainante et il y a assez de mordel dans mon terrain sans que j'aille en plus planquer des assiettes au fond de carrés.

Bon, j'ai jusqu'à Mardi pour réfléchir encore https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: A votre avis ?

Message par Volubilis » 19 juil. 2015, 11:55

Si tu ne remplis pas, j'y vois un inconvénient majeur : le manque de lumière.

Pour des pieds de tomates déjà haut, ils vont dépasser de tes 40 centimètres, c'est moindre mal.
Mais pour tout le reste, tes plantes (donc les petits pieds repiqués, les semis...) vont être dans l'ombre du matin au soir, et de janvier à décembre : d'où des soucis avec les histoires de photosynthèse ; car les plantes poussent avec eau et nutriments absorbés par les racines uniquement grâce à la photosynthèse. C'est la lumière du soleil qui permet la chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se

Si le soleil ne peut pas éclairer les plants une partie de la journée, (le mieux étant au moins le matin ), la photosynthèse ne se fait pas...

Si j'étais dans ton cas, j'achèterai chez un grainetier sérieux (mais y-en-a-t-il par chez toi ? ) de la terre "de jardin". (Moi j'ai ça ici, c'est bon marché, c'est un mélange équilibré, et c'est 5 euro le très gros sac ) et je ferai UN carré. Avec de la terre jusqu'à 10 centimètres du bord. Dans lequel je ferai pousser les fragiles.

Le reste des volets, à débiter pour le poêle ou la cheminée...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: A votre avis ?

Message par Claude » 19 juil. 2015, 13:14

Déconseil : ce genre de bois traité avec on ne sait quoi. Il vaudrait mieux ne pas le brûler……


J'avais récupéré des volets. Pardon des stores en bois de belle et solide facture. Si je devais m'en servir pour des "carrés", je crois bien que sur Le pourtour de mon carré il n'y aurait pas de lignes droites car je préfère les courbes ! CE qui serait facile à mettre en œuvre avec des volets "store roulant" ou s'enroulant !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: A votre avis ?

Message par Claire » 20 juil. 2015, 08:58

Mon voisin m'a donné deux volets de porte fenêtre et trois de fenêtres. J'en ai fait des étagères au garage. Les deux grands sur les côtés et les autres en étagères installés sur les montants (volets en z).
Chichi même si tu ne les utilises pas au jardin, ton topic donne des idées, donc pas de soucis pour le dérangement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: A votre avis ?

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2015, 09:23

Tant mieux si je ne vous ai pas dérangés.

Je vais laisser tomber mon idée et leur demander de nous débarrasser des vieux volets, tant pis pour les coupe-vent http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Répondre