Forum intersexe

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Forum intersexe

Message par Claude » 07 juil. 2015, 20:54

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... on_1341357
Sans contrefaçon, je suis fille et garçon
PIERRE-HENRI ALLAIN RENNES, DE NOTRE CORRESPONDANT 1 JUILLET 2015 À 20:23


Genres. Le premier forum intersexe ouvert au public vient de se tenir à Douarnenez. L’occasion pour ces personnes nées avec des attributs masculins et féminins de témoigner des opérations pratiquées à leur insu.

Chaque année, on dénombre en France quelques milliers de naissances de bébés intersexe. On parle d’hermaphrodisme, ce phénomène physiologique dans lequel un individu présente des caractéristiques génétiques, physiques, hormonales mélangeant féminin et masculin.

Alors qu’elles sont plusieurs dizaines de milliers, ces personnes n’ont aucun véritable statut légal, social, voire médical. Invisibles, elles sont souvent victimes de mutilations et de médicalisations lourdes et arbitraires - à leur insu quasi systématiquement - dans une logique de rejet entretenu par le corps médical.

«Pour les médecins, nous ne sommes que des garçons et des filles plus ou moins ratés qu’on va réparer, résume Vincent Guillot, fondateur du mouvement intersexe en Europe. On explique aux parents qu’on ne peut pas ne rien faire et on continue d’avoir des pratiques qui n’ont aucune justification médicale».

C’est pour tailler une brèche dans ce déni et mettre en lumière une réalité taboue que s’est tenu à Douarnenez (Finistère) lundi et mardi, à l’initiative du festival du cinéma et des minorités, le premier Forum public intersexe international. Pour rompre aussi un peu l’isolement de ces personnes. «Beaucoup ne savent rien de leur intersexualité et vivent dans un total isolement», souligne Vincent Guillot.
«On s’est tous construits comme des seuls au monde», renchérit Morgane, l’un(e) des participant(e)s du forum. Des sortes d’extraterrestres. Libération a recueilli quatre témoignages, qui relatent autant de parcours de personnes déclarées femmes à la naissance et qui se vivent autant comme des garçons (l’inverse existe aussi).
Suivent les témoignages de ces 4 personnes intersexe.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Forum intersexe

Message par xyla56 » 07 juil. 2015, 23:00

Crépidule nous a bien sensibilisés aux drames vécus par ces personnes, drames dont je n'avais pas la moindre idée. Les mutilations sexuelles, que ce soit la circoncision ou l'excision, m'ont toujours choquée mais là, cette peur du hors-normes (d'ailleurs édictées par qui?), me laisse perplexe. Quand je ne comprends pas quelque chose, j'essaie de résoudre le problème pas de le ranger dans la case "inconnu donc dangereux donc à supprimer". L'homme est-il si bête qu'il refuse la réflexion, la recherche? Qu'il y ait des freins à l'acceptation des différences, OK; mais l'humanité fait des progrès dans sa manière de penser de façon continue, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Forum intersexe

Message par Claude » 07 juil. 2015, 23:48

L'existence même de ce Forum est en soi un progrès, une base pour faire mieux connaître cette réalité qui m'a également surpris. Nous avons été habitués à une vision plus simpliste, plus "fonctionnelle" de la nature, laquelle ne se contente pas de la simple compatibilité des sexes nécessaire à la procréation et donc à la reproduction de l'espèce. Ne pas se laisser gagner par les idées trop simplistes qui caporaliseraient le monde réel.

Quoiqu'on pense de la GPA, les enfants qui en sont issus existent, et il serait fou de les priver des droits parce que le processus de la GPA est interdit. Ce qui doit primer, ce ne sont pas les idées que l'on se fait du "comment doivent être les choses" mais ce qui existe tout simplement !

Dire que j'ai pu chercher à rencontrer Crépidule    ;) lors de ma virée bretonne !    :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Forum intersexe

Message par Claire » 09 juil. 2015, 09:02

Et tu ne l'as pas vu.

Crepidule nous a ouvert les yeux et je propage dès que c'est possible ce problème, souvent je rencontre l'incrédulité et j'explique ce qui leur paraît incroyable, voire inconcevable.

Je pensais justement à lui, me demandais ce qu'il devenait. Il poursuit sa route, son combat.

Je me relis et je ne crois pas ce que je lis, je suis incrédule :mrgreen:
Modifié en dernier par Claire le 09 juil. 2015, 17:01, modifié 2 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Forum intersexe

Message par Marie_May » 09 juil. 2015, 09:24

C'est grâce à des gens comme lui - qui ne se laisse pas abattre par la norme et le dogme, ni obnubiler par les règles communes qui oppriment la différence, ni convaincre par ce qu'il ressent comme étant faux et nocif - que le monde avance (à pas de fourmi).

Répondre