prof Joyeux

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

prof Joyeux

Message par Patricia » 27 juin 2015, 19:33

Avvz-vous entendu parler de la pétiton du prf Joyeux ? J'ai fouillé un peu sur le net pour en savoir plus sur le vaccin qu'il dénonce et au cours de mes recherches je suis tombée sur ce site que je ne connaissais pas :

http://www.buzzfeed.com/davidperrotin/d ... -pr-joyeux

A lire cet article, le prof Joyeux est un personnage bien peu sympathique.

Je suis perplexe sur les info données. Qu'en pensez-vous ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: prof Joyeux

Message par Marie_May » 29 juin 2015, 11:45

N'ayant plus d'enfants en bas âge, j'avoue que le problème des vaccins ne me préoccupe plus beaucoup. Mais nous en débattions souvent entre mamans. J'ai fait vacciner ma fille contre la tuberculose (BCG, pas obligatoire) parce que j'avais moi-même été atteinte d'une primo-infection étant petite.
Mais pas mon fils. Nous habitions la campagne alors, et il pétait la santé. Il a eu une varicelle qui est passée complètement inaperçue, sauf d'une copine infirmière...
Mon fils a de la sclérose en plaque depuis ses 25 ans alors qu'il n'a jamais été vacciné contre l'hépatite B. Simple renseignement, ça n'est pas une preuve.

Cela dit, nous ne nous sommes jamais fait vacciner contre la grippe, bien que nous soyons sollicités tous les ans. J'ai l'impression que les vaccins de ce genre ne sont pas très efficaces, vu que les virus évoluent. Mais nous y serons peut-être contraints un jour. La dernière grippe nous a assommés tous les deux cet hiver.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: prof Joyeux

Message par plumee » 29 juin 2015, 14:56

Cela dit, nous ne nous sommes jamais fait vacciner contre la grippe, bien que nous soyons sollicités tous les ans. J'ai l'impression que les vaccins de ce genre ne sont pas très efficaces, vu que les virus évoluent. Mais nous y serons peut-être contraints un jour. La dernière grippe nous a assommés tous les deux cet hiver.
Chez nous, jamais de vaccin contre la grippe mais un traitement homeopathique Influenzinum qui paraît quand la grippe s'est annoncée quelque part.
+ cure de Chlorure de magnésium début octobre et fin février + cure d'extrait de pépins de pamplemousses.
Nous passons à travers la grippe ou alors elle est plus que bénigne.
(je touche du bois

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: prof Joyeux

Message par Claude » 02 juil. 2015, 15:52

En lisant le long article dénonçant les entreprises de ce professeur de médecine un peu triste, je me suis dit qu'on n'était pas et pour longtemps sorti de l'ornière.

Je tiens à préciser d'abord que j'ai de plus en plus de réticences à signer des pétitions sans bien connaître ses initiateurs. Sur internet, on a sacrément tendance à faire confiance au premier venu, au premier bonimenteur. On a le clic facile. Les défenses tombent toutes seules alors qu'on regarderait avec plus de réserve le même individu en train de faire de la retape sur le trottoir. Un effet de la technologie, celle des TIC.

Il est possible que des vaccins soient plus dangereux que ce qu'on nous dit mais de là à s'en priver ! Il s'agit bien de privation de soins préventifs…… à travers une campagne de peur.

Je suis allergique au curare utilisé comme anesthésiant dans les opérations chirurgicales et suis LE cas sur 10 000 (évaluation à la louche) qui fait une réaction mortelle à ce produit. J'ai été sauvé lors d'une intervention. J'ai sur moi une carte de mise en garde perso publiée par la "faculté" contre ce produit s'il devait m'arriver de passer à nouveau sur le billard. Mais on ne va pas se refuser les services d'un produit aussi efficace.
Ce risque est-il suffisant pour me faire, demain, refuser une opération ? Pour moi, la réponse est déjà dans la question. Dans mon cas, le curare ne sera plus utilisé. Pour les vaccins, on est loin de ce dilemme. Un accident très occasionnel ne peut empêcher les soins. C'est dans la logique. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si un médicament est actif il peut avoir des effets secondaires possibles… c'est connu. Il est vrai qu'on vit dans un monde qui ne supporte pas le risque mais on roule en voiture (environ 3000 tués et 10 fois plus de blessés) par an en France. Pas très logique.

Ce professeur, il me semble le connaître. J'en ai rencontré des médecins qui avaient une vision idéologique trop envahissante, un œil peu curieux (sur les symptômes du patient en face d'eux) et dont l'efficacité thérapeutique pâtissait de leurs idées obstinées. Celui-là s'appuie sur une organisation mieux organisée et donc plus influente. À fuir.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: prof Joyeux

Message par Patricia » 02 juil. 2015, 17:27

Pour les vaccins, je me pose régulièrement la question de vacciner mes enfants sauf en ce qui concerne le tétanos. Celui là me parait totalement indispensable d'autant que la maladie est très difficile à soigner.

Quant au prof Joyeux, je le connaissais vaguement par ses publications sur l'alimentation et avais de lui une opinion à priori plutôt sympathique mais voilà le personnage semblerait être du genre très déplaisant. Je n'ai pas signé sa pétition sur les vaccins. Il veut en lancer une contre les OGM et je ne la signerai pas non plus car ses histoires de pétition ne sont pas claires.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: prof Joyeux

Message par Marie_May » 03 juil. 2015, 14:43

Evidemment, je comprends bien le dilemme de Pat avec ses enfants, je me suis aussi posé des questions à l'époque. Quand il s'agit de soi-même, on a moins d'hésitation. On a déjà son opinion, et de plus, on n'est (en général) moins sensible aux maladies. Tandis qu'avec nos enfants, on s'engage pour eux, on est en charge de leur santé, présente et future.
Certaines maladies sont presque éradiquées chez nous, on peut ne plus faire vacciner contre la variole. Pareil pour le BCG. La coqueluche, la varicelle, la rougeole, mon dieu, ne sont pas mortelle, me semble-t-il. La variole pour les filles, c'est tout de même un risque qu'il ne faut pas faire courir aux générations à venir. Et comme tu dis, le tétanos, est lui autrement plus grave. Mais ce n'est pas un vaccin, si? je crois que c'est un sérum - mais je me trompe peut-être - qu'on prend en cas de risque (plaie, accident...).
Bref, on devrait pouvoir y réfléchir au cas par cas et le fait que ce soit obligatoire peut être ressenti comme si la gente médicale et les labos forçaient la main des parents. Mais en général, le risque est tout de même assez mince de rendre les enfants malades en vaccinant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: prof Joyeux

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2015, 15:47

Vaccin contre le tétanos ? Si, si. Relire ceci ne fait jamais de mal -=> http://nature.jardin.free.fr/1102/tetanos.html dit celle qui n'est pas vaccinée :oops:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: prof Joyeux

Message par Patricia » 04 juil. 2015, 15:17

J'ai le lien donné par Chichi. Le renouvellement pour le tétanos maintenant c'est tous les 20 ans.
Chichi, c'est un oubli de ta part ou un choix ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: prof Joyeux

Message par Marie_May » 04 juil. 2015, 20:00

Et voilà, maintenant, j'ai la frousse....

Je me suis fait une jolie entaille l'autre jour sur le petit doigt de la main droite, au niveau de la phalange la plus basse. Mine de rien, c'était bougrement douloureux. J'avais trouvé moyen de me couper en enfonçant ma fourche bêche trop près d'un piquet de bambou mal coupé, avec le haut plein d'échardes... Je pissais le sang ...

Lavage, savon, spray antiseptique, sparadrap, bref... Pendant quelques jours, mon doigt est resté gonflé, douloureux, la blessure était moche et ne guérissait pas, ce qui est bizarre chez moi. Je commençais à penser toubib, mais avant, j'ai fait trempé et un peu farfouillé, senti quelque chose de dur, et sorti avec une pince une écharde de trois centimètres marseillais de long... je n'en avais jamais retiré de semblable... Ensuite ça allait mieux. Encore un peu gonflé et rouge mais rien à voir avec la couleur et les sensations du début. Pourtant, ça ne guérissait pas vraiment. Deux ou trois jours plus tard, il y avait une tache blanche, j'ai appuyé dessus et une seconde écharde un peu moins marseillaise mais tout aussi longue a carrément jailli, sans aide d'aucune pince ou aiguille... Et maintenant, j'espère que c'est fini...

Mais voilàtypas que Chichi nous met des liens effrayants...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: prof Joyeux

Message par Patricia » 05 juil. 2015, 10:00

Es-tu vaccinée contre le tétanos Marie-May ? si oui aucun souci.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: prof Joyeux

Message par Mianne » 05 juil. 2015, 10:11

J'ai eu un rappel de tétanos il y a qq années. J'ai appris récemment qu'on pouvait "attraper" le tétanos plusieurs fois. Le fait pour l'organisme d'avoir été en contact avec le bacille ne le protégerait pas. J'aimerais bien qu'on m'explique comment un vaccin peut protéger si le bacille lui-même ne le peut pas. Question à poser à mon chaman préféré lors de la prochaine visite. (il va encore se dire " quelle emm...euse) :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: prof Joyeux

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 15:30

Es-tu vaccinée contre le tétanos Marie-May ? si oui aucun souci.
Me rappelle plus...

Si dans quelques jours, je commence à avoir des crampes dans les mâchoires, j'irai voir le toubib. D'ici là, je surveille mon bobo qui a l'air de s'assagir.

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: prof Joyeux

Message par Claude » 06 juil. 2015, 14:22

TU M'INQUIÈTES !
SANS les déranger tous les deux jours, faut consulter plus souvent mame Marie-May !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: prof Joyeux

Message par Marie_May » 06 juil. 2015, 15:43

Ben... euh... j'y vais tous les 3-4 mois pour faire renouveler l'ordonnance de levothyrox, hormone thyroïdienne. Car je suis la mode: même si je l'ai encore entière, elle est paresseuse, ma thyroïde... Donc je consulte. Mais pas pour autre chose. Je vais assez bien, merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: prof Joyeux

Message par Claude » 07 juil. 2015, 01:22

Ben, tu nous as effrayés avec ton écharde marseillaise ! Et ton tétanos pas confirmé. :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: prof Joyeux

Message par Marie_May » 09 juil. 2015, 09:32

Sorry... J'ai surtout voulu vous faire partager mon étonnement devant ces échardes gigantesques. Mais j'ai la chance de ne pas m'infecter facilement. Cependant je regarde mon petit doigt plusieurs fois par jour (ça dégonfle bien, mais il y a toujours un renflement rouge) pour m'assurer que ça va dans la bonne direction.

Eh! c'est pas moi qui vous ai parlé de tétanos, c'est Chichi, la sonneuse d'alerte... :lol:

Entre parenthèse, j'ai sorti tous les piquets en bambou cassé (le bambou coupé n'est pas aussi dangereux, je pense). Le bambou se casse très mal, en se séparant en longues fibres qui sont très pointues et très méchantes... Vous le saviez, évidemment, moi aussi, mais ... je pousse toujours les limites en pensant "on verra bien", ou "le risque est minime"... C'est idiot de ma part.

Mais j'apprends... maintenant quand je vois une tite pomme pas mûre tombée sur le sentier en pente, je l'envoie dans les herbes pour éviter les chutes. Et j'ai viré les bouts de bambou.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: prof Joyeux

Message par xyla56 » 09 juil. 2015, 10:49

une plaie, tant que c'est rouge autour, c'est que la cicatrisation est en cours; c'est quand c'est blanc que ça craint (infection). Donc à priori tout va bien pour toi :D

Répondre