Jardins collectifs

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Jardins collectifs

Message par Volubilis » 28 mai 2015, 12:28

Je cherche de la doc ( coordonnées de jardins existants ) sur les jardins collectifs ; pas jardins partagés (un grand terrain divisé en petites parcelles individuelles) mais jardins collectifs, c'est à dire une parcelle cédée (ou louée ) par un particulier ou une collectivité par exemple, à une association ou à un groupe de gens, qui prennent en charge collectivement la chose, donc jardinent ensemble , donc mutualisation des moyens de production ( outils, compostage, récup. eau), partage des savoirs, organisation collective du travail au jardin avec répartition des tâches, et partage des récoltes, etc...

(c'est pour un projet au Centre Social où je suis bénévole)

Si vous avez des idées, des coordonnées, des liens, des sites... MERCIIIIIII

Je voudrai pouvoir contacter des gens qui ont une expérience de la chose (n'importe où en France, je téléphonerai dans un premier temps avant d'éventuellement me déplacer ).

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardins collectifs

Message par Patricia » 28 mai 2015, 13:00

http://www.vertlejardin.fr/spip.php?rubrique34#catan_12

il y a une asso sur Brest qui s'occupe de jardins partages et de jardins collectifs. Tu peux regarder sur le lien ci-dessus, peut-être y trouveras tu les info recherchés.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardins collectifs

Message par Claire » 28 mai 2015, 19:47

Dans les villes des alentours, il y a des jardins collectifs. Ils n'arrivent pas toujours à trouver preneur pour toutes les parcelles, contrairement à une vingtaine d'années. Elles sont gérées par les villes, l'eau est fournie, une cabane est installée (je crois, par la commune pour certaines villes), des sachets de graines sont donnés...
Par contre, il faut entretenir correctement le jardin (à l'ancienne, je dirais, pas de laisse aller).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardins collectifs

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2015, 20:22

C'est Crépidule que tu devrais contacter pour ça. C'est en place depuis plusieurs années chez eux. Tu peux lui envoyer un e-mail par l'intermédiaire du forum vu qu'ilE ne vient plus ici pour le moment.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardins collectifs

Message par Patricia » 28 mai 2015, 20:37

Chichinette a raison. Crépidule devrait pouvoir te renseigner (pour l'instant plus de net chez eux, ilLe lit ses mails depuis la bibliothèque donc un peu de patience pour les réponses).

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Jardins collectifs

Message par Volubilis » 29 mai 2015, 02:43

Claire a écrit :Dans les villes des alentours, il y a des jardins collectifs. Ils n'arrivent pas toujours à trouver preneur pour toutes les parcelles, contrairement à une vingtaine d'années. Elles sont gérées par les villes, l'eau est fournie, une cabane est installée (je crois, par la commune pour certaines villes), des sachets de graines sont donnés...
Par contre, il faut entretenir correctement le jardin (à l'ancienne, je dirais, pas de laisse aller).
Là, tu me parles de jardins partagés : parcelles individuelles au sein d'un espace collectif.
Moi je cherche des infos sur des jardins collectifs, c'est à dire un jardin ou un groupe de personnes cultivent ensemble un même jardin.
Nous cherchons, au Centre Social, à mettre en place une structure de ce genre au sein d'un projet plus large.
C'est quelque chose qui est rare, c'est pourquoi j'ai du mal à trouver des infos.
Ce que l'on voit partout actuellement, ce sont ce qu'on appelle des jardins partagés, c'est à dire des petits jardins individuels au sein d'un espace partagé entre des personnes ( chacun ses petits mètres carrés cultivés chacun pour soi.) Ce n'est pas ce que je cherche.
Ici à Bordeaux et dans la banlieue, il y en a des quantités ; chaque commune a ses jardins partagés . C'est la suite des jardins ouvriers d'autrefois.
Le projet du Centre Social, c'est un jardin géré collectivement et non individuellement...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Jardins collectifs

Message par Volubilis » 29 mai 2015, 02:49

Patricia a écrit :http://www.vertlejardin.fr/spip.php?rubrique34#catan_12

il y a une asso sur Brest qui s'occupe de jardins partages et de jardins collectifs. Tu peux regarder sur le lien ci-dessus, peut-être y trouveras tu les info recherchés.
Oui, effectivement, dans la liste il y a plusieurs jardins collectifs . Merci bien pour cette info, Patricia

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardins collectifs

Message par Patricia » 29 mai 2015, 08:18

Il y a un jardin partagé qui me fait rire dans la liste : c'est celui du cimetière à Brest. Un de ces jours je vais aller le voir.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardins collectifs

Message par Claire » 31 mai 2015, 09:09

S'cuses volubilis, j'avions point capté.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardins collectifs

Message par Claude » 01 juin 2015, 09:20

Les lopins y sont … très étroits ! Égalent 18.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Jardins collectifs

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 22:50

Site passionnant sur le thème

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/jardi ... index.html

bourré d'infos...

Répondre