QUATRE POUR MILLE

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

QUATRE POUR MILLE

Message par Claude » 11 mai 2015, 23:35

Voici une info qui m'a profondément réjoui.


C'est peut-être une page nouvelle qui s'ouvre. Les jardiniers d'Ici l'on Sème savent que les sols s'appauvrissent en perdant de la matière organique. Ce qui est le lot des pratiques intensives de la grosse agriculture. Ces pratiques sont adossées à des habitudes anciennes et une méconnaissance de la biologie des sols. L'idée simpliste de favoriser la productivité des terres agricoles par l'apport d'engrais, et l'utilisation de biocides (pesticides contre les insectes et bébêtes nuisibles, herbicides, etc …) a fait long feu et se révèle comme une impasse. Ces pratiques détériorent la biologie des sols et en diminue la fertilité.


Le ministre de l'agriculture avait déjà menacé la doctrine des champions de cette approche en faisant l'éloge de l'agroécologie. Il vient d'ajouter une nouvelle banderille avec l'initiative des QUATRE POUR MILLE.
Extrait a écrit :…… [il] vient de mettre les sols – et le lien étroit qui les unit à l’agriculture – à l’agenda politique. Fin avril, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a annoncé le lancement d’un projet de recherche international visant à accroître la quantité de carbone stockée dans les sols. L’idée de M. Le Foll est de peser sur les négociations climatiques en cours pour permettre la prise en compte de l’agriculture et la gestion des sols dans l’effort de lutte contre le réchauffement. Il s’agit d’identifier les pratiques les plus vertueuses en la matière,
……
Un sol sain et vivant est en effet capable d’intégrer, de « digérer » de grandes quantités de matière organique, et c’est autant de carbone qui ne finit pas dans l’atmosphère, sous forme de CO2. « La matière organique, c’est du carbone, rappelle Frédéric Denhez, auteur d’un récent ouvrage sur le sujet (Cessons de ruiner notre sol !, Flammarion, 2014). C’est donc surtout de la vie : des champignons en réseau avec les racines, des vers de terre dans leurs galeries, des bactéries par milliards qui, inlassablement, retournent la terre et transforment la matière organique morte en éléments organiques de plus en plus petits puis en éléments minéraux fondamentaux. » Non seulement le « quatre pour mille » s’attaque au réchauffement, mais il vise de surcroît à entretenir la fertilité des terrains agricoles……

En savoir plus sur: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 7jud34m.99


L'ARTICLE est plus long, je peux vous en adresser un exemplaire sur demande.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: QUATRE POUR MILLE

Message par Claude » 11 mai 2015, 23:38

Mon commentaire pour le site du journal.
Merci beaucoup M. FOUCARD.  
Cette orientation enchantera tous les jardiniers qui promeuvent le compostage des déchets végétaux, les engrais verts, le paillage, la couverture des sols, le sol vivant, et les alternatives aux biocides. L'idée de rapprocher l'agro-écologie ET la connaissance biologiques des sols,  … de la lutte climatique mérite notre attention. Une belle convergence. Un grand potentiel.

< Claude JARDINIAIS, http://www.jardins-ici-on-seme.fr

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: QUATRE POUR MILLE

Message par singe » 12 mai 2015, 11:00

Je pige pas : ça veut dire quoi "quatre pour mille" : quatre "mesures", "lois" ???? mille quoi "bienfaits " ... ?? Tu peux éclairer ma lanterne ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: QUATRE POUR MILLE

Message par xyla56 » 12 mai 2015, 11:23

c'est la proportion de matières carbonées que les sols devraient absorber pour contrebalancer la proportion de carbone atmosphérique. Et on ne peut atteindre cet objectif qu'en maintenant les sols vivants c'est à dire sans intrants chimiques. Voeu pieu ou réelle volonté de changer de système agricole? Ça doit râler ferme à la FNSEA :mrgreen:

un autre lien http://www.duclair-environnement.org/20 ... riculture/. Je pense que c'est l'intégralité de l'article du monde.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: QUATRE POUR MILLE

Message par Claude » 12 mai 2015, 11:33

La réponse se trouve dans l'article de M. Foucard.

Quatre pour mille ou 0,4 %.
C'est le résultat d'un calcul effectué par des agronomes. Il s'agit du taux d'incorporation du carbone dans le sol. Naturellement, le sol vivant séquestre du carbone qu'il soustrait au CO2 de l'atmosphère. Ce phénomène est ralenti, perturbé, compromis quand on bourre le sol d'intrants divers, quand la biologie est contrariée par des biocides, diminuée par la balourdise de l'agriculture intensive avec ses travers (engrais, biocides, non rotation des cultures et monoculture, labours profonds et retournement incessant de la couche arable, produits qui traitent toutes les bébêtes de la même façon…).

Quatre pour mille (par an) cela paraît peu mais il s'agit d'un effort conséquent pour restituer et apporter de la "matière organique" aux terres cultivées. Associer cette objectif à la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre le CO2 me paraît une idée profitable.

Je ne fais là que reproduire ce que j'ai lu dans l'article du Monde. Il s'agit d'un point important et je parie que peu de journaux ou de médias ne donneront sa place à une telle information.    :evil:

J'espère que les législateurs feront preuve d'inventivité   :idea:  pour faciliter la mise en œuvre de cette idée. Ils ont de quoi cogiter aussi avec l'inflation des terres cultivables écrabouillées, atomisées par le béton, l'asphalte ; les parking et les grandes surfaces en terrain plat (ici, ce sont les terres d'alluvion du Var, des terres cultivables d'exception qui sont subtilisées au monde agricole pour implanter des hypermarchés, des stades, des bâtiments alors que ce serait moins nuisible à flanc de colline).


Singe.
Dans mon coin, on m'appelle Mister Compost.  Tu comprends ma satisfaction à découvrir cette initiative.   Pssstt ! Va voir in Privé.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: QUATRE POUR MILLE

Message par Claude » 12 mai 2015, 11:41

GLUPS !
Xyla et moi écrivions au même moment les 2 posts précédents mais Xyla a été plus rapide ……… :D



C'est aussi une attention portée sur la pédologie qui est la science des sols.
Une discipline qui me paraît indispensable.  Faut comprendre ce qui s' passe là dessous.
Jardinons curieux !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: QUATRE POUR MILLE

Message par singe » 12 mai 2015, 13:50

Merci!
C'est vrai que j'en avait entendu parler, mais en lisant ton premier post, je n'ai pas du tout fait le lien !
C'est sûr qu'il faudrait que les politiques se bougent un peu , mais le feront-ils ?? Et les instances de l'agriculture dominante sont loin de cautionner ça , ils font encore la part trop belles aux rendements, etc..
De toutes façons, nous sommes dans le sud dans des département sinistrés grâce au béton ou à la monoculture de la vigne , sur la côte tout du moins, c'est un peu mieux dans l'arrière pays !!

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: QUATRE POUR MILLE

Message par Claude » 14 mai 2015, 16:27

On sent une montée en puissance de cet argument.

Un avis récent voté par le … 
… Conseil économique, social et environnemental (CESE) ouvre plusieurs pistes d’action pour tenir compte des services rendus à la société par les sols agricoles.

Répondre