Aujourd'hui, Aliocha ira à l'école…

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Aujourd'hui, Aliocha ira à l'école…

Message par Claude » 10 mai 2015, 15:06

Aujourd'hui, Aliocha ira à l'école…   À travers le carreau, sa maman a vérifié la température du dehors. Il ne fait que —50°C donc le petit Aliocha ira à l'école. Vu que celle-ci ferme ses portes à partir de —54°C dans ce village des records de froid hivernal.

Sa maman avait commencé ses activités du matin en cassant la glace prise dehors pour la transformer en eau pour permettre la toilette de son petit garçon. Il n'existe pas d'eau courante dans cette partie de la Sibérie, les tuyauteries ne pourraient qu'éclater. La maman relance le poêle à bois.
…… Le petit se lève et va devoir s'emmitoufler pour aller aux toilettes sèches dehors dans le jardin.

Il sort, et s'attarde sur le pas de la porte pour profiter des effets du froids sur sa peau où la moindre molécule d'eau gèle et où il entend les poils de ses fosses nasales geler ! Il va marcher tout seul jusqu'à l'école située à 1 km.



Un petit voyage de ce 10 mai, bien assis devant la télé.
http://www.arte.tv/guide/fr/046547-005/ ... es-dangers

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Aujourd'hui, Aliocha ira à l'école…

Message par singe » 11 mai 2015, 13:45

Je l'ai vu aussi ! Sympa, ce reportage, certes sans prétention, mais qui donne à penser avec nos gamins protégés et surprotégés !!
En plus les photos de la forêt sibérienne m'ont fait rêver ... C'est vrai que j'aime bien pays du nord, froid, ciel bleu et montagnes ..;

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aujourd'hui, Aliocha ira à l'école…

Message par Claude » 11 mai 2015, 13:59

OUI sans prétention mais j'aime ce genre d'exotisme.
UN petit écolier qui fait seul le trajet de l'école, dans un pays où l'on meurt de froid très facilement.
LE nombre de pelures qu'il faut mettre pour s'habiller. D'ailleurs les enfants ne s'habillent pas seuls.

UN détail qui m'a bien fait rire, c'est la méthode que ces Sibériens utilisent pour protéger les mamelles des vaches !    :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Aujourd'hui, Aliocha ira à l'école…

Message par singe » 11 mai 2015, 14:07

C'est vrai que les soutien-gorges pour mamelles sont géniaux !!
(En plus que je n'imaginait pas les vaches dehors par moins 50° !! )

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aujourd'hui, Aliocha ira à l'école…

Message par Claude » 11 mai 2015, 14:47

Ben oui. Des vaches sans doudoune PAR —50°MAIS équipées de soutien-gorge !    :mrgreen:
J'AI bien aimé le détail des poils de nez qui font de la musique dans le nez sous l'effet du gel instantané.



Cette visite sibérienne fut mon grand voyage du dimanche.
Un voyage que j'ai continué en passant par Athènes sur l'Acropole. Arte rediffusait un docu sur l'architecture du Parthénon. J'étais content de le revoir car je n'avais pas tout compris lors d'une diffusion ancienne. En effet il s'agit plus d'une sculpture que d'une architecture. Ce qui serait en ligne droite dans une construction ordinaire est convexe (le sol, la "toiture"). Une équerre montre que les angles droits sont "faussés" sciemment. Trompe-l'œil. Les colonnes ne sont pas de simples cylindres.

J'ai revu avec plaisir la méthode de ponçage des blocs de marbre pour permettre des assemblages parfaits. J'en ai même pris une photo !

Répondre