OGM : le déferlement ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

OGM : le déferlement ?

Message par Marc » 29 avr. 2015, 23:31

La démocratie en Europe est mise à mal : la Commission européenne autorise l’importation et la commercialisation sur le territoire européen de 19 OGM produits par les multinationales Monsanto, Bayer, Dupont et BASF destinés à l’alimentation animale (notamment soja) et humaine. Elle confirme ainsi sa soumission aux lobbies des multinationales des OGM. Nous allons être envahi. Les gouvernements de chaque pays, s'ils ont la faculté de refuser ces importations, n'ont absolument pas les moyens de contrôler -et d'ailleurs ce n'est pas leur intention- et seront confrontés à des réactions juridiques -via l'OMC- des pays exportateurs. Le lobbying étatsunien fonctionne à plein et met en place le fameux "TAFTA", le grand marché transatlantique, négocié dans la plus grande opacité Alors, on baisse les bras ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: OGM : le déferlement ?

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2015, 00:05

Evidemment. Tu crois vraiment que tu vas les arrêter avec tes p'tits bras musclés ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: OGM : le déferlement ?

Message par Claire » 30 avr. 2015, 10:55

A plusieurs bras c'est peut-être possible. Mais à force de mettre la tête des gens sous l'eau à tous les niveaux ils n'ont plus de bras pour remonter à la surface.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: OGM : le déferlement ?

Message par Claude » 30 avr. 2015, 13:44

CES lobbies ont un poids excessif. IL faudrait que ceux qui ne sont pas d'accord avec la logique de ces lobbies bien organisés et bien argentés se groupent pour leur faire pièce.

IL me semble important de préciser qu'un mauvais projet serait celui de vouloir faire bande à part en Europe, de se fermer, de refuser solidarité et mutualisation. IL faut se rappeler que dans l'UE, peu de choses se décident qui n'aient pas été voulues par les Chefs d'État et … certes, selon des règles un peu complexes.

Par rapport au dossier TAFTA, si je partage l'opinion de Marc en ce qui concerne la transparence, je ne suis pas convaincu d'une inégalité des acteurs. Le géant américain est assis à table de négociation en face du géant européen. DEUX géants ! Compte tenu de la taille des très gros acteurs de l'économie américaine ET européenne, c'est la vision des multinationales qui pèseront fort……

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: OGM : le déferlement ?

Message par xyla56 » 30 avr. 2015, 14:48

je ne suis pas d'accord avec toi Claude, la taille des protagonistes n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est la volonté d'imposer son point de vue et j'ai bien peur que les États unis soient plus volontaires que l'Europe, trop engluée dans ses contradictions.

Pour Claire, si on n'a plus de bras pour nager vers la surface, il nous reste quand même la possibilité de donner un coup de pied au fond pour remonter ;)

Il n'y a pas de recettes miracles pour résister à ce monde qui ne nous plaît guère mais bon, chaque petit geste compte, chacun selon ses moyens et selon sa conscience.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: OGM : le déferlement ?

Message par Claude » 30 avr. 2015, 15:39

L'Europe est certes plus éclatée vu qu'en l'état actuel de sa construction,  elle est assez loin du fédéralisme états-uniens et vu que les États membres de l'UE restent jaloux de leur souveraineté  —s'accorder devient plus difficile— … mais ce qui prime, me semble-t-il, dans les négociations commerciales internationales, ce sont les poids lourds d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. Les super-entreprises, les multinationales pèsent fortement dans ce genre de négociations. Elles organisent mieux leur moyens de pression, leur lobbying. Elles savent se faire entendre par qui de droit.

Leur but ?   Ne pas être gênées par des règlements qui ne leur conviendraient pas. Le moins de régulations possibles.

On a tendance à raisonner comme si seuls les USA disposaient de multinationales, or l'UE en possède également, et la France dispose de multinationales puissantes, les géants du CAC40. On a tendance à les oublier ! Comparativement, l'Allemagne reste un pays d'entreprises moins grosses……

   :D

Si la défense anti-OGM craque ce n 'est pas à cause de Monchato seulement … mais aussi des semenciers européens.   Dans la liste des OGM "libérés", on peut observer la colonne des "sociétés" OGM européennes qui, comme leurs homologues américaines, n'aiment pas qu'on les régule.
Je suppose que ces dernières se battent contre l'interdiction en Europe —envoient des lobbyistes dans les services européens— pour ne pas être pénalisés partout ailleurs dans le monde (par mesure de rétorsion). Je suppose ……    :mrgreen:  

Répondre