Grotte Chauvet

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Grotte Chauvet

Message par xyla56 » 28 avr. 2015, 10:36

Hier, nous sommes allés, en famille, visiter la reconstitution de la grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc. C'était le 3° jour d'ouverture et il y avait un monde fou. Visite par groupe d'un vingtaine de personnes toutes les 4 minutes, la visite dure 50 minutes. La reconstitution est superbe (sur 3000m2), on a vraiment l'impression d'explorer une grotte, passage sur des passerelles métalliques, éclairage minimaliste, température fraîche .... le guide tout en expliquant les points importants des détails des dessins rupestres ou des restes au sol éclaire les scènes qu'il commente, le reste étant plongé dans une semi-obscurité très apaisantes. L'ensemble est impressionnant et très intéressant. Seul défaut reconnu par la majorité des visiteurs, ça va trop vite, on aimerait pouvoir s'arrêter pour contempler les dessins, les détails des stalagmites, etc... j'ai même pensé un moment me planquer sous les passerelles pour pouvoir rester et visiter à mon gré ;)

Après la visite de la grotte, il y a une expo permanente avec projection de films, bornes interactives et reconstitution du paysage et des animaux présents à l'époque où a été ornée la grotte.

Bref, une visite super, les gamins comme les adultes ravis de cette journée, il faut compter au moins 2h30 pour tout voir.

Conseil; si vous voulez y aller, pensez à réserver vos places par internet, plutôt que de faire la queue pour avoir des billets, sur le site http://www.cavernedupontdarc.fr/reservez-en-ligne/

Ici le site officiel de la grottehttp://archeologie.culture.fr/chauvet/fr


Scoop du jour: mes petits enfants sont en train de lessiver les murs de leur chambre pour pouvoir faire des peintures préhistoriques :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Grotte Chauvet

Message par Claude » 28 avr. 2015, 10:44

Génial !

:D

VOTRE prochaine sortie : une chasse aux mammouths dans ta forêt
en se barbouillant d'herbes pour masquer son odeur (avec un nez aussi long, ils doivent distinguer le 5 de Channel du 5 et demi)
et après avoir fixé un bout de silex sur un bâton.

:mrgreen:

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Grotte Chauvet

Message par Gus » 28 avr. 2015, 15:09

Passionnant documentaire passé récemment sur Arté sur la construction du fac-similé de la grotte Chauvet.
Avec un décryptage des différentes œuvres.

http://www.arte.tv/guide/fr/051652-000/ ... te-chauvet

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Grotte Chauvet

Message par xyla56 » 28 avr. 2015, 15:21

n'y a pas de silex par chez moi mais y a des ocres donc voilà la fresque réalisée
Fichiers joints
peinturesrupestres1.JPG
(35.72 Kio) Téléchargé 109 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Grotte Chauvet

Message par Brigitte » 28 avr. 2015, 17:23

Heyyyy pas mal !!! :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Grotte Chauvet

Message par Chichinette 11 » 28 avr. 2015, 17:34

Alors ça c'est cool ! Ils ont eu une idée de génie et le résultat est remarquable.
Décidément, ils sont très inspirés ces petits.
Chapeau ! http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Grotte Chauvet

Message par Patricia » 30 avr. 2015, 15:46

Superbe Xyla, toutes mes félicitations à tes petits.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Grotte Chauvet

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 00:58

Elle est sympa comme tout, cette fresque, Xylette. Bravo à tes pitis enfants.
Où trouves-tu de l'ocre?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Grotte Chauvet

Message par singe » 11 mai 2015, 14:05

Avec un temps de retard, bravo !! C'est génial que une expo puisse inspirer les enfants (et les grands) ...
J'ai hâte d'aller visiter le fac-similé de la grotte ... j'ai encore la vision très précise de celle de Lascaux que j'ai vu il y a .... au moins 30 ans !!! L'art pariétal est saisissant , et ne laisse pas indemne ...

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Grotte Chauvet

Message par xyla56 » 11 mai 2015, 16:22

c'est vrai que c'était une chouette visite et que ça a inspiré autant les grands que les petits, on a tous mis nos mimines :lol:
l'ocre j'en ai en stock, je l'avais acheté il y a longtemps pour faire des peintures à la chaux et il m'en reste de quoi repeindre au moins tout le parthénon :mrgreen:

Répondre