Un petit agriculteur de plus……

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18898
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Un petit agriculteur de plus……

Message par plumee » 27 avr. 2015, 09:12

……s' est suicidé près de chez nous la semaine dernière. En se pendant.
La cinquantaine, sans dettes, sans difficultés de trésorerie, sans aucun signe apparent, sans explications.

Bref, un de plus.
En France: 1 tous les 2 jours.

Ce fait et celui des migrants en Méditerrannée m'affectent profondément.



http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2015, 09:40

La cinquantaine, sans dettes, sans difficultés de trésorerie, sans aucun signe apparent, sans explications.
Ça te choque parce qu'il était agriculteur mais c'est oublier tous les autres suicides quotidiens qui laissent les proches dans le désarroi parce que sans raison apparente. Il y avait en Février 2014 en France, 28 suicides par jour.
http://www.sante.gouv.fr/etat-des-lieux ... rance.html
Une liste surprenante
http://www.statistiques-mondiales.com/t ... uicide.htm

plumee
Confirmé
Messages : 18898
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par plumee » 27 avr. 2015, 10:43

Ça te choque parce qu'il était agriculteur mais c'est oublier tous les autres suicides quotidiens qui laissent les proches dans le désarroi parce que sans raison apparente.
Pour moi, c'est choquant mais aussi attristant, désespérant, parce que cela est aussi un drame social.
Côté drame individuel, Plumix et moi connaissons le sujet - y compris général - depuis que le second fils de mon compagnon s'est pendu à l'âge de 16 ans.
Il s'agit là d'une autre sorte de choc. Choc émotionnel, moral, ressenti aussi physiquement.
Surtout pour Plumix et son autre fils.
La même semaine, nous avons appris 5 suicides d'adolescents dans notre coin…

Ceci dit, pour moi, je considère le suicide comme un droit de liberté absolu de la personne.
Dont je n'hésiterais pas à user si ma vieillesse s'avèrait dépendante, douloureuse, insupportable.
En espérant que je pourrais encore le faire physiquement!
Sauf si la loi française change et pour l'instant, aucun espoir, vu le projet adopté par les députés.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par LAVANDE05 » 27 avr. 2015, 18:24

En espérant que je pourrais encore le faire physiquement!
Sujet d'interrogation permanente .Nous sommes , dans la majorité des cas ,tous d'accord pour prendre la décision d'abréger nos souffrances , morales ou physiques et je pense que cela nous rassure de se dire que l'on pourra agir le moment venu et choisi , mais encore faut il le pouvoir .
Ce n'est pas si simple de se donner la mort .Qui peut être sûr d'avoir le courage de choisir une mort violente (peu de médicaments à disposition, ont un effet radical ) ? les jeunes ont souvent ce "courage", cette"inconscience "
Autour de moi , beaucoup de personnes très âgés ,dépendantes , et peu de suicides dans cette catégorie d'âge .
Une amie , travaille depuis des années dans une maison de retraite et elle s'étonne de la volonté de vivre de ses pensionnaires .Elle n'a jamais eu la moindre tentatives .
De là à dire qu'il faut être ,jeunes , lucides et en bon état physique pour passer à l'acte .....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2015, 18:52

De là à dire qu'il faut être ,jeunes , lucides et en bon état physique pour passer à l'acte .....
Pas si sûr au regard des states de la Direction générale de la santé (DGS), plus on est âgé moins on se loupe :
Répartition par genre
Si les victimes du suicide sont pour près des trois quarts des hommes, les tentatives de suicide sont majoritairement le fait de femmes (65 % des tentatives de suicide avec une prédominance des intoxications médicamenteuses)..

Répartition par âge

Les classes d’âge « actives » sont les plus touchées :
plus de 22 % des suicides concernent les 45-54 ans,
plus de 17 % des suicides concernent les 35-44 ans ,
plus de 17 % des suicides concernent les 55-64 ans.
Le suicide est la 1ère cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d’âge) et la 2ème cause (après les accidents de la circulation) chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès).

Le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge. Pour 100 000 habitants, l’incidence du suicide est de :
6,4 chez les 15-24 ans,
12,2 chez les 25-34 ans,
20.9 chez les 35-44 ans,
26.4 chez les 45-54 ans,
22.3 chez les 55-64 ans,
20.6 chez les 65-74 ans,
29,6 pour les 75-84 ans,
40,3 pour les 85-94 ans.
Le taux de suicide chez les personnes âgées reste élevé : 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de plus de 65 ans.
http://www.sante.gouv.fr/etat-des-lieux ... rance.html

Ça remet en cause pas mal d'a priori.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par Claude » 27 avr. 2015, 20:54

La question des moyens perdure, Père Dur !
Il me semble que les professions des personnes concernées dit quelque chose.

Passage à l'acte plus fréquent car facilité.
Ceux qui connaissent le fonctionnement du corps humain et qui s'y connaissent en molécules pharmaceutiques. Je ne vois pas qui !
Ceux qui ont une arme de service. Ça existe ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 00:51

A la campagne, il y a le fusil de chasse et la corde.
Mais comme tu dis, Lavande, encore faut-il avoir le courage - et la force - de s'en servir.
Un oncle de Mio apprenant qu'il avait une tumeur au cerveau est monté assez haut dans l'hôpital et s'est jeté par la fenêtre.

Mais l'idée qu'il faut que quelqu'un te ramasse à la petite cuillère n'est pas particulièrement engageante. Pourquoi ne peut-on obtenir de partir d'une mort douce, ce serait tout de même plus humain...

plumee
Confirmé
Messages : 18898
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par plumee » 07 mai 2015, 15:34

Mais l'idée qu'il faut que quelqu'un te ramasse à la petite cuillère n'est pas particulièrement engageante. Pourquoi ne peut-on obtenir de partir d'une mort douce, ce serait tout de même plus humain...

On va pouvoir, on va pouvoir!
Si le Sénat - ça ne saurait tarder- entérine la loi proposée par le parlement.
"Par la sédation profonde et continue", après que tout traitement aura été interrompu,
tu pourras partir en douceur.
Et tes proches attendront patiemment que ton cœur lache.
Petit détail:
mort pas douce du tout, même si le "patient" n'en sait rien - mais qu'en sait-on? :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par Marie_May » 07 mai 2015, 16:16

Ben non, pas douce. Tu meurs de faim, quoi...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2015, 21:17

Tu meurs de faim, quoi...
Ma mère 80 ans , en 2002 , après un avc sévère a été maintenue en vie pendant 7 mois dans un coma que nous savions irréversible .Elle était nourrie par une sonde dans l'estomac et le milieu médical a continué à lui administrer consciencieusement ses traitements concernant ses problèmes cardiaques , de tension , de diabète ect .
Nous n'avons jamais eu notre mot à dire .Au bout de 7 mois de galère (nous habitions assez loin de l'hôpital et venions la voir tous les week-end )j'ai fini par suggérer aux docteurs qu'il fallait trouver une solution .Réponse des pontes "si on arrête de la nourrir elle va mourir de faim et nous ne pouvons pas savoir si elle souffre " .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 12:21

C'était avant la nouvelle loi, Lavande, non?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Un petit agriculteur de plus……

Message par Claire » 09 mai 2015, 13:23

Tu tomberas toujours sur un médecin ou une équipe soignante qui ne souhaite pas donner la mort.

Répondre