"Insecticide mon amour"

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

"Insecticide mon amour"

Message par Marc » 24 avr. 2015, 18:18

Suite à de nombreuses interventions et autres pétitions sur les pesticides, je passe ici cette information : Guillaume Bodin produit un document intitulé "Insecticide mon amour"
http://www.bastamag.net/Insecticide-mon ... pesticides
En forme de pied de nez aux journalistes qui parlent ou écrivent au conditionnel sur l'agrochimie, à défaut de lire par eux-mêmes les résultats d'études réalisées dans des assos sérieuses, qui ne trempent pas dans le système, je leur conseille de faire un stage respiratoire dans les champs en ce moment, ils en auront pour leur argent....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: "Insecticide mon amour"

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 06:32

J'avais vu un docu sur Arte sur le sujet. Il n'y a d'ailleurs pas que les viticulteurs qui soient touchés, malades, infirmes et cancéreux d'avoir traité leurs champs avec des produits aussi toxiques. Mais ils sont peu nombreux à réagir pour que ça cesse.
Je trouve complètement dingue qu'ils soient "obligés" de traiter comme ces viticulteurs poursuivis récemment pour non traitement de leurs vignes. Mais ce n'est pas la première fois que les résistants sont pourchassés.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: "Insecticide mon amour"

Message par Claude » 03 juin 2015, 16:41

Un document très intéressant sur ce qui se passe dans l'État américain le plus contaminé (des USA) par des cocktails d'insecticides. CE n'est pas le Midwest mais dans des îles hawaïennes où les semenciers OGM testent leurs produits malgré l'opposition de nombreux Hawaïens. Le reportage concerne la quatrième île de cet archipel, un des lieux les plus arrosés de la planète.

Malheureusement de grandes compagnies semencières OGM y font la pluie et le beau temps. Et quand les habitants demandent un moratoire des traitements insecticides, ils se heurtent à la réalité juridique des USA qui autorise l'usage de ces traitements.


http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: "Insecticide mon amour"

Message par Volubilis » 16 juin 2015, 14:28

http://www.terraeco.net/Pesticides-les- ... 56367.html

Si ça pouvait être vrai ... ( Ségo qui avancerait l'interdiction à 2016 )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: "Insecticide mon amour"

Message par Marie_May » 16 juin 2015, 14:39

En tout cas, ça va dans le bon sens et c'est une bonne nouvelle. Et comme d'hab', les politiques trainent derrière tandis que des individus et firmes privées prennent des initiatives.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: "Insecticide mon amour"

Message par Claude » 16 juin 2015, 20:54

Oui, ça va pas trop vite. Plus vite, ça pourrait nous décoiffer alors qu'on sort de chez le coiffeur …… rires. LOL of MDR !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: "Insecticide mon amour"

Message par Claude » 16 juin 2015, 22:37

…… si les jardiniers amateurs ne consomment que 7% des phytosanitaires, c’est de leur côté que la plupart des surdosages pourraient être évités. « Les particuliers recherchent l’efficacité et sont tentés de mettre deux bouchons au lieu d’un », déplore Cécile Peltier ………
Une mesure qui ne concerne d'abord que les particuliers mais il est vrai que le surdosage leur est plus familier.
Je me souviens d'un cadeau que des voisins nous avaient fait. C'était deux jolies salades. Mais il y avait encore des grains d'un anti-limace entre les feuilles,   :o  et l'eau de lavage était bleue !

PS : Franchement, :lol:   je n'arrive pas à me souvenir si nous avions ou non mangé les dites salades.

:mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: "Insecticide mon amour"

Message par xyla56 » 17 juin 2015, 07:44

il faut être conscient que l'interdiction proposée par Ségo ne concerne que la vente libre. C'est à dire l'exposition sur les rayons en libre-service. Rien n'interdit aux commerçants d'en avoir en stock et de fournir les clients qui en font la demande.
A mon avis, cette mesure est juste destinée à faire une mini-concession aux verts et ne peut que servir à entretenir une opposition aux mesures écologistes par l'absurdité de son application. Droit de vente mais pas d'exposition. Cachez ce sein que je ne saurais voir, disait un certain Molière... :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: "Insecticide mon amour"

Message par Claude » 17 juin 2015, 17:53

Oui, on avance à pas de fourmi !



Une nouvelle étude sur les effets cancéreux du DDT, un insecticide qui frappe encore 50 ans après exposition.
Étude permise parce qu'on avait eu l'idée de mettre de côté et sous scellés des échantillons pris chez des californiennes des années 60.
On a pu mettre en relation les intoxications des mères et les cancers du sein de leur fille exposée in utero !

http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html

Répondre