Page 1 sur 1

"Insecticide mon amour"

Posté : 24 avr. 2015, 18:18
par Marc
Suite à de nombreuses interventions et autres pétitions sur les pesticides, je passe ici cette information : Guillaume Bodin produit un document intitulé "Insecticide mon amour"
http://www.bastamag.net/Insecticide-mon ... pesticides
En forme de pied de nez aux journalistes qui parlent ou écrivent au conditionnel sur l'agrochimie, à défaut de lire par eux-mêmes les résultats d'études réalisées dans des assos sérieuses, qui ne trempent pas dans le système, je leur conseille de faire un stage respiratoire dans les champs en ce moment, ils en auront pour leur argent....

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 27 mai 2015, 06:32
par Marie_May
J'avais vu un docu sur Arte sur le sujet. Il n'y a d'ailleurs pas que les viticulteurs qui soient touchés, malades, infirmes et cancéreux d'avoir traité leurs champs avec des produits aussi toxiques. Mais ils sont peu nombreux à réagir pour que ça cesse.
Je trouve complètement dingue qu'ils soient "obligés" de traiter comme ces viticulteurs poursuivis récemment pour non traitement de leurs vignes. Mais ce n'est pas la première fois que les résistants sont pourchassés.

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 03 juin 2015, 16:41
par Claude
Un document très intéressant sur ce qui se passe dans l'État américain le plus contaminé (des USA) par des cocktails d'insecticides. CE n'est pas le Midwest mais dans des îles hawaïennes où les semenciers OGM testent leurs produits malgré l'opposition de nombreux Hawaïens. Le reportage concerne la quatrième île de cet archipel, un des lieux les plus arrosés de la planète.

Malheureusement de grandes compagnies semencières OGM y font la pluie et le beau temps. Et quand les habitants demandent un moratoire des traitements insecticides, ils se heurtent à la réalité juridique des USA qui autorise l'usage de ces traitements.


http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 16 juin 2015, 14:28
par Volubilis
http://www.terraeco.net/Pesticides-les- ... 56367.html

Si ça pouvait être vrai ... ( Ségo qui avancerait l'interdiction à 2016 )

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 16 juin 2015, 14:39
par Marie_May
En tout cas, ça va dans le bon sens et c'est une bonne nouvelle. Et comme d'hab', les politiques trainent derrière tandis que des individus et firmes privées prennent des initiatives.

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 16 juin 2015, 20:54
par Claude
Oui, ça va pas trop vite. Plus vite, ça pourrait nous décoiffer alors qu'on sort de chez le coiffeur …… rires. LOL of MDR !

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 16 juin 2015, 22:37
par Claude
…… si les jardiniers amateurs ne consomment que 7% des phytosanitaires, c’est de leur côté que la plupart des surdosages pourraient être évités. « Les particuliers recherchent l’efficacité et sont tentés de mettre deux bouchons au lieu d’un », déplore Cécile Peltier ………
Une mesure qui ne concerne d'abord que les particuliers mais il est vrai que le surdosage leur est plus familier.
Je me souviens d'un cadeau que des voisins nous avaient fait. C'était deux jolies salades. Mais il y avait encore des grains d'un anti-limace entre les feuilles,   :o  et l'eau de lavage était bleue !

PS : Franchement, :lol:   je n'arrive pas à me souvenir si nous avions ou non mangé les dites salades.

:mrgreen:

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 17 juin 2015, 07:44
par xyla56
il faut être conscient que l'interdiction proposée par Ségo ne concerne que la vente libre. C'est à dire l'exposition sur les rayons en libre-service. Rien n'interdit aux commerçants d'en avoir en stock et de fournir les clients qui en font la demande.
A mon avis, cette mesure est juste destinée à faire une mini-concession aux verts et ne peut que servir à entretenir une opposition aux mesures écologistes par l'absurdité de son application. Droit de vente mais pas d'exposition. Cachez ce sein que je ne saurais voir, disait un certain Molière... :mrgreen:

Re: "Insecticide mon amour"

Posté : 17 juin 2015, 17:53
par Claude
Oui, on avance à pas de fourmi !



Une nouvelle étude sur les effets cancéreux du DDT, un insecticide qui frappe encore 50 ans après exposition.
Étude permise parce qu'on avait eu l'idée de mettre de côté et sous scellés des échantillons pris chez des californiennes des années 60.
On a pu mettre en relation les intoxications des mères et les cancers du sein de leur fille exposée in utero !

http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html