Prévisions météo... à long terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Prévisions météo... à long terme

Message par Volubilis » 21 avr. 2015, 15:50

...à moyen terme :

énoncé par un certain Run999h sur http://forums.infoclimat.fr/topic/86144 ... emaine-17/

"Cette fois-ci, les HP qui nous mettaient à l'écart de la reprise dépressionnaire semblent s'écarter progressivement de nos régions et ce d'ici 48h. Nous connaissons donc un début de semaine très printanier voire quasi-estival jusqu'à mercredi inclus en fonction des régions mais la dégradation qui va s'organiser par le sud-ouest puis l'ouest du Pays dès mercredi puis surtout jeudi va annoncer la fin de ces conditions exceptionnelles. Le flux orienté au sud-ouest en milieu de semaine va passer ensuite à l'ouest en fin de semaine puis nord-ouest le weekend et début de semaine prochaine (au moins) avec un temps frais, perturbé voire venteux aux abords des côtes du nord-ouest. Même le sud-est n'est pas à l'abri d'un temps agité avec une orientation du flux à l'ouest voire sud-ouest au passage d'une anomalie mieux placée.

Il nous attend en gros la contrepartie du temps actuel qui perdure depuis de nombreux jours et la sensation sera bien différente. On peut penser que cette tendance s'inscrirait dans le temps pour une dizaine de jours..."

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Prévisions météo...

Message par singe » 21 avr. 2015, 23:34

GRR … Il vaudrait mieux que vers le tout début mai, ce ne soit pas trop perturbé ??? ;) ;) ;) ;) ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 22 avr. 2015, 12:59

Ben ça va être difficile !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 03 juin 2015, 18:45

Bon, on commence à avoir très très chaud, en ce début juin, et moi j'aimerai déjà qu'on soit à septembre...
Ce que je préfère, c'est un petit 22 à 24 l'après-midi, je ne suis pas très compliquée...

Bon, et la suite, ça donne quoi ?

les prévisions saisonnières de Météo France :
(Juin/juillet/aout 2015 )
" Le scénario qui apparaît comme le plus probable est celui d'un trimestre plus chaud que la normale sur l'Europe Centrale et de l'Est, ainsi qu'autour du bassin méditerranéen. Sur l'Europe Occidentale (dont la France), le scénario chaud est également privilégié, mais avec une probabilité moindre.
En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les précipitations."

Celles de Guillaume Séchet :
Juin 2015 Plutôt beau et plus chaud que la normale. Les orages pourraient être fréquents dans l'Ouest et le Sud du pays. Plus sec dans le Nord et le Nord-est.
Juillet 2015 Nous pourrions connaître un mois de juillet dans la "moyenne", donc plutôt agréable. Le risque d'orages semble rester assez élevé sur la moitié Sud (d'où cette mention "humide").
Août 2015 Courant de sud-ouest avec un temps assez changeant, alternant des vagues orageuses et des périodes plus calmes.
Septembre 2015 Courant d'ouest à sud-ouest dominant avec des passages perturbés et des périodes plus calmes et agréables.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Prévisions météo...

Message par Claude » 03 juin 2015, 20:06

Volubilis a écrit :Bon, on commence à avoir très très chaud, en ce début juin, et moi j'aimerai déjà qu'on soit à septembre...
Ce que je préfère, c'est un petit 22 à 24 l'après-midi, je ne suis pas très compliquée...
……
Félicitation.
La raison même !
JE VOTE POUR.

:mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2015, 09:46

Depuis Lundi les températures grimpent de jour en jour et ça doit encore augmenter http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic41.gif
C'est intenable dehors du fait qu'il n'y a pas d'arbres pour faire de l'ombre et évidemment, nous qui avons du vent 300 jours par an, pour une fois qu'on apprécierait qu'il souffle pour nous rafraîchir, et bien non, pas un souffle, grrrrrrrr.

Le jardin va être obligé d'attendre parce que moi, je reste à l'abri dans la maison :oops:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 04 juin 2015, 10:05

Chichinette 11 a écrit :
Le jardin va être obligé d'attendre parce que moi, je reste à l'abri dans la maison :oops:
sauf arrosage au petit jour, j'imagine ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2015, 10:17

J'ai trouvé un site qui donne une info locale intéressante, l'évapotranspiration autrement dit toute l'eau que perd le sol chaque jour du fait du soleil et/ou du vent.
Pour ce matin, on un cumul d'évapotranspiration de 0.46 mm depuis minuit

Depuis un mois on a perdu tout ça (en millimètres) par jour



et depuis un an



J'ai la flemme d'additionner mais ça fait très beaucoup http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic41.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Prévisions météo...

Message par xyla56 » 04 juin 2015, 11:21

très intéressant mais à comparer avec la pluviométrie pour savoir si on est en déficit ou bénéfice d'eau!
C'est quoi ton site?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2015, 14:47

La pluvio ? Depuis 2009 j'enregistre les tableaux d'Olympe pour savoir où j'en suis mais ici, c'est soit rien du tout ou presque, soit des cumuls sidérants alors sur l'année ça ne veut pas dire grand chose.
L'endroit où se font les relevés est à 15 bornes à vol d'oiseau mais il y pleut différemment d'ici, je ne sais pas pourquoi, sans doute un effet de l'Aude et du canal du Midi qui modifient la course des nuages.
Par exemple, en Novembre j'ai eu 296 mm et eux 244 mm et a priori ils ont eu 9,6 mm en Mai et nous 3 mm.

Sur ce site ça donne



Par contre, ça ne servirait à rien que je te donne l'adresse parce que ça provient d'une station météo amateur locale et c'est le webmaster qui a décidé de mettre ses graphes en ligne http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2015, 14:17

En cherchant autre chose, j'ai retrouvé ce site animé avec les vents en direct. Pour une fois, là haut il y en a plus que chez nous, on dirait.
http://earth.nullschool.net/#current/wi ... 51.25,2048

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Prévisions météo...

Message par Marie_May » 05 juin 2015, 18:44

Il ne doit pas faire bon naviguer à l'ouest de l'Irlande...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Prévisions météo...

Message par xyla56 » 05 juin 2015, 19:58

Quand est-ce qu'il pleut? le jardin crève de soif et les plantes ne poussent pas ou très peu et la jardinière est fatiguée par la chaleur. 35°c cet après-midi :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Prévisions météo...

Message par Marie_May » 06 juin 2015, 09:03

Volub te répond sur l'autre sujet, le temps qu'il fait. Va savoir pourquoi on a deux sujets sur le même sujet...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2015, 09:28


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Prévisions météo...

Message par Claude » 06 juin 2015, 09:36

Volubilis devait vouloir séparer ce qui est notre actualité du temps qu'il fait des " prévisions " à moyen terme ! Des prévisions dites " saisonnières ".

ICI on pourrait parler de façon plus générale. Par exemple, cette info entendue qu'à l'avenir on aurait droit à beaucoup plus d'étés caniculaires !
PRUDENT, hier, j'ai fait une PROVISION D'EAU en bouteilles de 5 litres !
PS : Des bouteilles qui, d'ailleurs, font d'excellentes cloches pour grosses boutures OU cloches à fromage. Une fois découpé le fond, bien sûr.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 06 juin 2015, 12:44

Prévisions météo ... à moyen terme.
Prévisions comme "prévoir".
Pour dire les tendances et les prévisions données par les météorologues...

tatoucompri Claude

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Prévisions météo...

Message par LAVANDE05 » 06 juin 2015, 21:16

Bouteille de 5 litres d'eau ????? Claude , l'eau du robinet n'est pas potable chez toi que tu sois obligé de boire de l'eau stagnante dans des bouteilles en plastique ? A moins que cela te permette de récupérer des mini serres ? :lol: .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 05 juil. 2015, 16:37

A priori, on a ce temps caniculaire jusqu'au 21 Juillet... (mes cartes de prévisions ne vont pas plus loin) Je vais faire des ombrières avec des cageots pour tous mes pots contenant des pieds de tomates.. + mes petits pêchers, et mes autres petits fruitiers, et mes semis...
Et peut-être ombrer un peu les carrés avec des voiles ?
Je vais voir ça ce soir...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 04 oct. 2015, 07:49

Je réponds donc à la question de savoir à quelle sauce on va être mangés sur ce qui est de ce que nous réserve Zeus pour cet automne-hiver...

A priori, ça ne correspondrait pas aux prévisions météo annoncées par Chichi et le coup du sorbier vu sur ce lien http://www.lindependant.fr/2015/10/03/p ... 092582.php :

Chez Guillaume Séchet :
Octobre 2015 : Même si le temps devrai se dégrader assez franchement autour du 5, ce mois d'octobre pourrait restera assez calme et sec (contrairement à ce qui était annoncé lors de la dernière réactualisation).
Novembre 2015 Le rapide courant d'ouest à sud-ouest humide, perturbé se poursuit avec des températures très douces pour la saison. En revanche, on noterait une accalmie des précipitations prés de la Méditerranée.
Décembre 2015 Douceur et humidité (courant d'ouest très perturbé) semblent largement dominer pour cette fin d'automne et début d'hiver 2015.
Janvier 2016 Persistance de cette tendance très douce, très humide et très perturbée...
Février 2016 L'hiver devrait a priori se poursuivre dans la douceur et l'humidité.

DOUX ET HUMIDE SUR TOUTE LA LIGNE ...
(ce qui corroborerait malheureusement la tendance "réchauffement climatique" .. )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 04 oct. 2015, 08:48

J'ai bien souligné que ça ne concernait peut-être que cette région d'altitude.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 05 nov. 2015, 23:19

Bon, le 4 octobre, je marquais que G.S. parlait déjà pour octobre et novembre, de douceur... Et ceci pour tout l'hiver...

Sur le site d'infoclimat, ils estiment que les moyennes de T° pour ce mois de novembre sont entre + 5° et +7°...
Et une baisse de T° à la toute fin de mois . Pas avant !

Chez Duillaume Sechet, ça se confirme, c'est la cata : on n'aura pas d'hiver !!!

Novembre 2015 Ce mois de novembre (au moins durant la 1ere partie) devrait être dominé par un courant de sud très doux et généralement anticyclonique (donc sec).TRèS DOUX et SEC

Décembre 2015 Douceur et humidité (courant d'ouest très perturbé) semblent largement dominer pour cette fin d'automne et début d'hiver 2015. TRES DOUX et
HUMIDE

Janvier 2016 Persistance de cette tendance très douce, très humide et perturbée... (courant de sud-ouest). TRES DOUX et HUMIDE

Février 2016 L'hiver devrait a priori se poursuivre dans la douceur et l'humidité. TRES DOUX et HUMIDE

Mars 2016 Toujours aussi doux et humide (courant d'ouest perturbé).TRES DOUX et HUMIDE

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Prévisions météo...

Message par singe » 06 nov. 2015, 00:41

Hé bé !! J'aime pas trop, j'aime bien les vrais hivers, froids, normaux, quoi !

Monz'homme, lui, a lu une prévision de coup de froid pour la fin février- mais je ne sais pas sur quel site - d'après lui c'est fiable - je lui demande demain !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2015, 08:34

Il a peut-être aussi lu ça :mrgreen: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... tor=EPR-2-

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Prévisions météo...

Message par plumee » 06 nov. 2015, 17:20

Hiver doux……Bon, comme Singe, je n'aime pas trop.
Mais pisque c'est comme ça, je vais utiliser les engrais verts (moutarde principalement) dont ma voisine se débarrasse, na.
Ce matin même en faisant du propre au jardin, je me disais que c'était un temps à moutarde, oui mais c'est plus le moment,
quoique ILS ont dit que l'hiver serait doux, alooooooors, hein, pourquoi ne pas tenter?

Répondre