Page 1 sur 1

Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 20 avr. 2015, 16:34
par Claude
Vu la personnalité de T. Piketty et de F. Lordon voici probablement un débat intéressant dont je découvre à l'instant l'existence..
http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... on_1253592

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 22 avr. 2015, 18:57
par Marie_May
Je viens de m'acheter le (gros) bouquin de T. Piketty et vais m'y attaquer. Mais j'avoue que j'avais adoré lire Lordon et ses alexandrins. Un vrai plaisir littéraire que cette piecette qu'il avait écrit en vers sur les financiers et les administrateurs de l'état. Un bijou littéraire. Cependant on peut écrire fort bien et avoir tort question économie. Je vais lire ça à tête reposée.

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 09 mai 2015, 14:32
par Marie_May
C'est Mio qui écrit..exceptionnellement.
A ce sujet je peux dire que l'article de Lordon du Monde Diplomatique était un régal. Amusant, élégant, subtil et entrainant. Sans connaître les enjeux de l'économie universitaire j'ai lu l'article deux ou trois fois - rien que pour mon plaisir. Le français est une langue que je ne sais ni écrire, ni parler... mais quand je tombe sur un tel article, je me réjouis de savoir lire...

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 09 mai 2015, 18:48
par Patricia
Pour quelqu'un qui ne sait pas écrire le français, je trouve les quelques lignes au-dessus joliment troussées.

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 09 mai 2015, 18:55
par Marie_May
Il fait son modeste. En fait il a un très bon vocabulaire. Il se trompe surtout dans les questions de genre. Mais là, c'est vrai. Pas de phôtes.

Piketty écrit d'une manière très lisible. C'est le sujet qui n'est pas commode. J'y vais piano, je retourne en arrière, je relis, et je n'attaque guère que le matin, quand j'attends que la cloche sonne pour le petit déj'.
Je n'en suis donc encore qu'à l'introduction!

Tu as lu quelque chose de lui, Claude?

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 09 mai 2015, 19:04
par Claude
CLAUDE a du mal à lire plus que des articles de presse. :? Il fatigue …… Il devrait exercer sa mémoire
mais il oublie souvent de le faire !   :mrgreen:

ET il se rend compte qu'il a également oublié de profiter du lien plus haut (donné par moi) !

J'AVAIS aimé Lordon dans le docu sur le capitalisme (diffusé sur Arte), j'ai dû l'entendre récemment à la radio et j'apprécie son approche…

Sur PIKETTY, je n'ai lu que des interviews.

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 27 mai 2015, 06:19
par Marie_May
Plus je rentre dans le sujet et plus je me dis que Piketty m'enseigne surtout des notions d'économies. Ce que c'est au juste que le Pib et autre et comment on calcule quoi. C'est un statisticien, un observateur, il ne prend pas partie. Même s'il dit vouloir participer à aplanir les inégalités, il ne suggère pas comment le faire. Il expose historiquement, géographiquement, statistiquement, et neutralement la montée du capitalisme dans la seconde partie du XXè siècle et au début du nôtre. Les statistiques ne mettent pas spécialement les inégalités de revenus en lumière, au contraire. Il tente de le faire. Pour que d'autres trouvent des solutions.
En revanche, Lordon lui, a des opinions sur le sujet et n'en fait pas mystère. Dans son article, que je trouve aussi superbement troussé, (c'était dans le monde diplo du mois dernier http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/LORDON/52847 ), il lui rentre élégamment dans son lard de statisticien.

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Posté : 27 mai 2015, 08:50
par Claire
J'ai écouté Piketty hier sur FI, il me console un peu d'avoir perdu Bernard Maris.