Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Claude » 20 avr. 2015, 16:34

Vu la personnalité de T. Piketty et de F. Lordon voici probablement un débat intéressant dont je découvre à l'instant l'existence..
http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... on_1253592

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Marie_May » 22 avr. 2015, 18:57

Je viens de m'acheter le (gros) bouquin de T. Piketty et vais m'y attaquer. Mais j'avoue que j'avais adoré lire Lordon et ses alexandrins. Un vrai plaisir littéraire que cette piecette qu'il avait écrit en vers sur les financiers et les administrateurs de l'état. Un bijou littéraire. Cependant on peut écrire fort bien et avoir tort question économie. Je vais lire ça à tête reposée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 14:32

C'est Mio qui écrit..exceptionnellement.
A ce sujet je peux dire que l'article de Lordon du Monde Diplomatique était un régal. Amusant, élégant, subtil et entrainant. Sans connaître les enjeux de l'économie universitaire j'ai lu l'article deux ou trois fois - rien que pour mon plaisir. Le français est une langue que je ne sais ni écrire, ni parler... mais quand je tombe sur un tel article, je me réjouis de savoir lire...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Patricia » 09 mai 2015, 18:48

Pour quelqu'un qui ne sait pas écrire le français, je trouve les quelques lignes au-dessus joliment troussées.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Marie_May » 09 mai 2015, 18:55

Il fait son modeste. En fait il a un très bon vocabulaire. Il se trompe surtout dans les questions de genre. Mais là, c'est vrai. Pas de phôtes.

Piketty écrit d'une manière très lisible. C'est le sujet qui n'est pas commode. J'y vais piano, je retourne en arrière, je relis, et je n'attaque guère que le matin, quand j'attends que la cloche sonne pour le petit déj'.
Je n'en suis donc encore qu'à l'introduction!

Tu as lu quelque chose de lui, Claude?

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Claude » 09 mai 2015, 19:04

CLAUDE a du mal à lire plus que des articles de presse. :? Il fatigue …… Il devrait exercer sa mémoire
mais il oublie souvent de le faire !   :mrgreen:

ET il se rend compte qu'il a également oublié de profiter du lien plus haut (donné par moi) !

J'AVAIS aimé Lordon dans le docu sur le capitalisme (diffusé sur Arte), j'ai dû l'entendre récemment à la radio et j'apprécie son approche…

Sur PIKETTY, je n'ai lu que des interviews.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 06:19

Plus je rentre dans le sujet et plus je me dis que Piketty m'enseigne surtout des notions d'économies. Ce que c'est au juste que le Pib et autre et comment on calcule quoi. C'est un statisticien, un observateur, il ne prend pas partie. Même s'il dit vouloir participer à aplanir les inégalités, il ne suggère pas comment le faire. Il expose historiquement, géographiquement, statistiquement, et neutralement la montée du capitalisme dans la seconde partie du XXè siècle et au début du nôtre. Les statistiques ne mettent pas spécialement les inégalités de revenus en lumière, au contraire. Il tente de le faire. Pour que d'autres trouvent des solutions.
En revanche, Lordon lui, a des opinions sur le sujet et n'en fait pas mystère. Dans son article, que je trouve aussi superbement troussé, (c'était dans le monde diplo du mois dernier http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/LORDON/52847 ), il lui rentre élégamment dans son lard de statisticien.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le fond du sujet… Lordon vs Piketty

Message par Claire » 27 mai 2015, 08:50

J'ai écouté Piketty hier sur FI, il me console un peu d'avoir perdu Bernard Maris.

Répondre