Squales

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Squales

Message par Marie_May » 17 avr. 2015, 13:59

Pourquoi est-ce que je regarde les infos de la 2? je me demande. Chaque fois, je suis choquée par le peu d'intérêt que ça présente...'
Mais l'autre soir, c'était tout de même ahurissant.

C'était une histoire de squales qui attaquent les surfeurs autour de l'île de la Réunion. Un adolescent à la tête d'ange blond en est mort, après plusieurs autres. Et voilà que toute la population de jeunes manifeste et qu'on exige de l'état... mais quoi? qu'est-ce qu'on peut demander à l'état, dans un cas pareil? Les autorités avaient interdit la baignade et les activités nautiques hors du lagon surveillé. Que pouvaient-elles faire de plus?
Et voilà le père survolté qui enlève ses lunettes noires pour nous montrer ses yeux rougis et qui s'énerve devant les caméras... autant je pourrais être peinée pour lui de la perte de son fils, autant je me demande ce qu'il a dans la tête quand il nous hurle que son fils avait promis de ne pas surfer si c'était interdit (c'était interdit) et que l'état devrait prendre ses responsabilités, que ça ne devrait plus se produire...

Je ne comprends pas.
Qu'est-ce qu'il voudrait, lui et les autres sportifs qui manifestent... ? qu'on interdise la mer aux squales plutôt que de la leur interdire à eux? Qu'on apprenne aux squales à faire la différence entre un surfeur et une tortue de mer? qu'on les élimine une bonne fois pour toutes? C'est tellement important le surf? Ça prime sur tout? Ce père qui n'a pas pu apprendre à son fils ce que c'était que le danger, pour qui le sport, la compétition, l'entraînement étaient apparemment plus importants que la vie, ce père qui n'admet pas que son fils a tout bêtement menti lorsqu'il promettait de ne pas braver les interdits puisqu'il l'a fait quand même, pourquoi s'en prend-il à l'état plutôt qu'à lui-même?

Sans même parler des squales et de leur droit à vivre dans leur élément...

Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Squales

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2015, 14:16

Il y a 10 ou 15 jours, j'ai regardé une émission sur une des chaines de Canal dans une série qui est souvent intéressante : "les nouveaux explorateurs".
Les requins sont des animaux qui passionnent Chichinet depuis que je le connais et cette émission en parlait.

Une fois que ça a été terminé, bien que sachant plus ou moins tout ce que l'émission montrait, j'étais horrifiées et désespérée. Ils montraient à quel point les requins sont victimes des hommes, en majorité à cause des mauvaises méthodes de pêche où ils meurent dans les filets dont ils ne peuvent se dépêtrer. http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Dans les pays de l'Europe, la pêche au requin est interdite mais les ailerons se vendent une telle fortune en Asie que ça ne gêne pas grand monde. Un des pires moments était tourné dans un entrepôt en Espagne où il y avait des centaines de jeunes requins morts, pour la plupart n'ayant que 7 ou 8 mois, en conséquence n'ayant jamais pu se reproduire.

Le requin est un nettoyeur des mers incontournable, quand il n'y en n'aura plus, la mer sera foutue définitivement.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Squales

Message par Brigitte » 17 avr. 2015, 16:35

Moi aussi Marie-May quand je l'ai vu à la télé, non seulement j'ai été horrifiée par ce drame mais en même temps je me suis posée la même question, mais qu'attendent ils de l'état ? pourtant y'avait interdiction d'y aller...on ne va pas une fois de plus chasser les requins de leurs habitats naturels sous le prétexte qu'ils sont dangereux pour l'homme...y'en a tellement que l'homme a chassé...maintenant ceux de la mer ? :shock:
Mais vivre sur une île et ne pas pouvoir profiter de la mer, c'est vrai ça diminue les loisirs, une île c'est petit et on a vite fait d'en faire le tour...je ne sais plus où j'ai vu, peut être sur la côte est africaine, ils ont installé au large de la mer un grand filet en fer qui part du fond jusqu'à la surface, ceci pour empêcher les requins de venir près de la côte parce que là aussi il y a eu beaucoup de drames...
Peut être que c'est cela qu'ils veulent à la Réunion ?

Chichinette, ces reportages je ne les regarde plus tellement ça me démoralise...la cupidité des hommes rendra un jour notre planête stérile...y'a qu'à voir avec les abeilles en ce moment...monsalo et compagnie...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Squales

Message par Chichinette 11 » 17 avr. 2015, 18:40

ces reportages je ne les regarde plus tellement ça me démoralise...
Moi non plus d'habitude mais j'étais sur l'ordi pendant ce temps là et l'émission commençait autrement, description des différentes espèces, habitats, etc ... C'est petit à petit que le sujet a été amené.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Squales

Message par xyla56 » 17 avr. 2015, 20:06

ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est le refus d'assumer la responsabilité de ses actes. Je comprends la douleur de ce père mais le seul responsable est le gamin qui est allé surfer alors que c'était interdit. S'il s'en était sorti vivant, il se serait (peut-être) vanté d'avoir bravé les interdits ce qui est une attitude propre aux jeunes, hélas. Mais comme il en est mort, la faute ne peut que retomber que sur l’État et sur les requins. A rapprocher de ce que l'on reproche aux ultra-libéraux "mutualisation des risques et privatisation des bénéfices".

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Squales

Message par Claire » 18 avr. 2015, 10:21

Je partage votre avis.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Squales

Message par Claude » 20 avr. 2015, 06:07

C'est une bien triste histoire. La question des interdits et des adolescents transgresseurs s'est toujours posée, se posera toujours, je le crains.
Quand un jeune franchit la barrière, on peut hésiter entre une incrimination du transgresseur et de ses "hormones", de son sentiment de puissance, et une interrogation sur la pédagogie du danger. Les explications données au gamin sur le danger particulier sont-elles sensées. Y aura toujours des Icare se brûlant les ailes parce qu'ils sont allés trop loin.

Quant à l'idée d'un État (ou d'une autorité supérieure) omnisciente et omnipotente … faut pas déc' Même les religieux acceptent que le risque zéro ça n'existe pas. Par contre, certains parmi eux tiennent à nous vendre une résidence avec sauna dans l'au-delà … MAIS seulement si on le vaut bien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Squales

Message par Marie_May » 21 avr. 2015, 17:57

Ce n'est pas tant après le gamin qui a payé de sa vie sa désobéissance que j'en ai. Mais à cette communauté de surfeurs pour qui la nature est à leur disposition et qui considère que leur droit à surfer doit être garanti, assuré, protégé par l'état. C'est stupide.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Squales

Message par Chichinette 11 » 23 avr. 2015, 08:20

Pendant que j'y pense, lors du reportage sur l'hécatombe mondiale de requins, comme il était indiqué qu'une grande partie succombait pris dans les énormes filets de pêche non respectueuse, ils ont signalé que beaucoup mourraient lors de la pêche au thon, même le blanc qui est moins menacé. Ils ont enquêté et le résultat a été que seule la marque Connétable pratiquait la pêche de ligne qui ne comportait pas de risques. Maintenant, je boycotte toutes les autres marques lorsque j'achète du thon en boîte et tant pis si c'est plus cher.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Squales

Message par Brigitte » 23 avr. 2015, 10:55

Tout comme toi Chichinette, je pratique le boycottage...mais nous sommes si peu à le faire, oui face à cette société de consommation...s'ils savaient les gens, le pouvoir qu'ils ont entre leurs mains, car si toute cette société boycottait à chaque fois, on pourrait faire plier pas mal d'entreprises " aux dents un peu trop longues " :)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Squales

Message par Marie_May » 24 avr. 2015, 00:14

Vous faites bien d'en parler. J'y penserai la prochaine fois que j'achèterai du thon. Mais je dois dire que ce n'est pas souvent. J'aime bien ça en hors d'œuvre. Mais ils sont très mercurés, les pauvres thons.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Squales

Message par LAVANDE05 » 26 avr. 2015, 17:17

Moi aussi , Mary May , j'ai été choqué par l'attitude de ce père , tout en comprenant sa douleur .Mais trouvez vous normal que les journalistes passent ce genre d'interview dans le seul but de la course au sensationnel et au morbide ?.

Choquée de la même façon par la réaction des proches de cet apprenti terroriste pied nickelé , assassin d'une pauvre jeune femme , capable de se blesser lui même en laissant ses traces ADN sur le lieu de crime et appelant les pompiers pour le secourir .Des proches criant au complot d'état dans des termes qui m'ont fait bondir .Je ne suis pas pour la censure de la presse mais quelquefois , le simple bon sens demanderait de ne pas montrer ce genre de réaction qui ne peut que conforter certains électeurs dans leur choix de vote extrémiste .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Squales

Message par Brigitte » 26 avr. 2015, 20:40

Ça je suis bien d'accord avec toi Lavande ! de plus cela tourne en boucle...à croire qu'il y a que ça comme évènement...alors qu'il se passe tellement d'autres choses dans le monde entier...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Squales

Message par Claude » 27 avr. 2015, 17:04

Installé dans un bureau de média…… le philosophe R. Enthoven avait montré dans une de ses émissions le nombre de "faits divers" ou de presse qui arrivaient à un journal par le système de l'AFP. On voyait sur des panneaux des centaines d'items, gros ou petits, attendant d'être évalués. Il restait aux professionnels un travail de choix. Et donc une sélection énorme. Beaucoup de candidats et peu d'élus. Beaucoup de faits n'apparaissent donc jamais à la lumière. Beaucoup ne deviennent jamais des éléments d'actualité.

Reste la question des critères de sélection.
Comme le journal reste une marchandise qui doit rencontrer des clients, il faut que ces marchandises soient "excitantes". Et participent d'un climat, d'un écho.

;)

Répondre