La dictature par la courgette

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

La dictature par la courgette

Message par Marc » 13 avr. 2015, 18:50

Pour celles et ceux qui nageant dans la mare du Palmipède de la semaine dernière, cet article ne leur aura sans doute pas échappé, parlant d'une courgette dont nous ne savons rien de ses caractéristiques. (je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un 1er avril !)
Pour les autres, voici donc cet article étonnant. Je dirais même inquiétant. A qui va t-on faire croire que la solution pour une pollinisation de bonne qualité, il faille déconseiller, voire faire pression sur la population environnante de cultiver une autre variété !!!
Courgette.tiff
(1.08 Mio) Téléchargé 135 fois
Qui sont donc ces commerçants "Alliance Seeds" http://www.societe.com/societe/alliance ... 70400.html du Canada et qui n'a pas l'air de pâtir financièrement et ne savent pas que pour obtenir une pureté variétale avec une bonne pollinisation, il suffit de mettre les plantes sous filets et d'intaller des ruchettes d'abeilles ou de bourdons à l'intérieur :( .
L'année dernière je me suis retrouvé avec un champ de courges à 500 m de mon jardin, cela ne m'a pas empêché de faire ma semence de Butternut et de potirons !!!
À 20 km de chez moi, il y a un agriculteur qui fait de la semence potagère et il a des centaines de mètres de serres fermées....aucun problème.
Non pour moi, il y a autre chose, mais quoi... :geek:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: La dictature par la courgette

Message par jac11 » 13 avr. 2015, 19:07

Je n'arrive pas a ouvrir le courgette tif mais ce que je peu dire c 'est que cette boite n'est pas au canada mais dans l'aude , code postal 11000 et des poussieres de la a savoir ce que ça cache c'est autre chose peut-etre que les mecs de la confederation paysanne du coin ,savent peut-etre Antoine saurait mais il ne passe plus pour l'instant

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La dictature par la courgette

Message par Marc » 13 avr. 2015, 19:27

D'après les infos que j'ai lu, cette société est domiciliée à MONTRÉAL...elle a forcément des établissements ailleurs.
En cliquant sur la photo...
Courgette197.jpg
(1.4 Mio) Téléchargé 140 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: La dictature par la courgette

Message par jac11 » 13 avr. 2015, 20:29

d'accord mais c'est Montréal dans l'aude
au alentour de Bram ,pas tres loin il y a art;;;;;;is filiale de montsalop ,a Trebes une usine montsalop c'est pas tres loin ,entre castelnaudary et pexiora il y a des serres ,bien protégées avec des bureaux implantés en pleine campagne avec vitre fumées ,je m'en suit fait virer ,étant en panne ,un soir en rentrant du boulot j'ai été frapper a la porte je voyais du monde dedans et je cognais aux vitres pour pouvoir telephoner ,2 vigiles sont sorti au bout d'un moment et mon raccompagné sur la route, pas de telephone, bon le légionaire qui habitait un peu plus loin ne voulait pas non plus ,pour finir je suis rentré a castel a pinces
je m'écarte un peu mais ce truc n'est pas tres loin de Montréal
j'ai cherché a savoir ce qu'ils pouvait foutre dans ces serres ,jamais su
je vais appeler la conf demain

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La dictature par la courgette

Message par Chichinette 11 » 13 avr. 2015, 21:27


Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La dictature par la courgette

Message par Marc » 14 avr. 2015, 09:32

Vrai, je n'avais pas tout vérifié, j'ignorais l'existence d'une ville française se nommant Montréal.....confondaison !
Il n'empêche que d'obliger le voisinage à se plier aux impératifs commerciaux d'une entreprise, si ce n'est pas une nouveauté, c'est quand même incroyable.
je recherche des infos sur le site Réseau semences paysannes mais il ne s'ouvre pas pour l'instant.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La dictature par la courgette

Message par xyla56 » 14 avr. 2015, 09:52

j'avais lu ça et je suis très choquée. J'aurais bien envie d'aller leur polliniser à la main (au pinceau, plutôt) leurs courgettes si précieuses :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La dictature par la courgette

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2015, 10:22

j'ignorais l'existence d'une ville française se nommant Montréal.....
Oui enfin, ville c'est un bien grand mot, il n'y a qu'à peine 2000 habitants ;)
Des Montréal il y en a au moins 9 en France.
J'aurais bien envie d'aller leur polliniser à la main (au pinceau, plutôt) leurs courgettes si précieuses
C'est sûr que ça fait furieusement envie mais vu comment Jac a été accueilli, on risquerait de repartir avec du plomb dans les fesses.

C'est définitif, je désespère de ce monde http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La dictature par la courgette

Message par Claire » 14 avr. 2015, 12:46

Tu avais encore des illusions Chichi ?

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: La dictature par la courgette

Message par Marc » 14 avr. 2015, 13:43

Que faire ? ce monde nous désespère et se réfugier dans notre monde n'est pas possible, c'est du domaine de l'illusion.
Même ce que nous tentons de sauvegarder est en danger de disparition. Aujourd'hui la courgette, demain le jardin, après-demain interdiction de produire nos légumes...mais gardons espoir, nous pouvons toujours descendre un peu plus bas, une tite taxe sur nos 10 m2 de patates, nos 15 poireaux et nos 10 salades.... Voilà qui va nous sauver de la dette et de la faillite...Le changement c'est maintenant. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La dictature par la courgette

Message par Claude » 14 avr. 2015, 14:05

Faut pas se complaire dans la sinistrose ! Le caprice de cette société est illégitime,et certains d'entre nous viennent de le dire c'est techniquement sans intérêt ………… mais je m'avance sans doute un peu trop, il paraît illégal.

Il y a sûrement des lois pour protéger le voisinage de l'arbitraire, des pressions d'un tel voisin même s'il s'agit d'un gros requin.

Pas de sinistrose. D'autant que je n'ai pas saisi s'il s'agissait d'une simple demande ou d'une injonction assortie de menace de représailles.   :?:
Est-ce une demande polie ou une menace avec étalage de son artillerie, avec des moyens de pression (ou d'oppression) ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La dictature par la courgette

Message par xyla56 » 14 avr. 2015, 14:12

D'après ce que j'ai compris de l'article, il ne s'agit que d'une demande de la part de la société semencière mais avec une pression telle qu'elle peut convaincre des gens peu informés des enjeux d'une telle démarche ou influençables. Rien d'illégal là-dedans mais question moralité, il y aurait beaucoup à dire :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La dictature par la courgette

Message par Marie_May » 15 avr. 2015, 19:49

Oui, en effet. Surtout qu'une entreprise de ce genre, ce sont des emplois, probablement, et la municipalité doit sans doute laisser faire et même approuver.
Le fait de distribuer des graines gratuitement, c'est aussi un appât. Les gens se disent que c'est toujours autant qu'ils ne dépenseront pas et ne savent pas que ce sont des graines F1 qu'ils ne pourront pas reproduire. Ou bien ils s'en fichent.
Ceux qui sèment devraient se gendarmer et répondre qu'eux aussi sèment leurs courgettes et que celles de cette entreprise les gênent tout autant. Mais qui va réagir...? L'époque est plutôt au laisser pisser...

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: La dictature par la courgette

Message par la larmouise » 16 avr. 2015, 06:53

Ce qui me surprend le plus c'est le peu de personnel pour des chiffres..... :o , cent milles de capital, 4,4 millions de chiffre d'affaire et ils datent de cinq ans ???

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La dictature par la courgette

Message par xyla56 » 16 avr. 2015, 07:13

tout est automatisé certainement et pour réduire encore plus les coûts, ils cultivent en plein champ au lieu de tunnels qui protégeraient les cultures de la pollinisation sauvage :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La dictature par la courgette

Message par Claude » 16 avr. 2015, 18:08

Je me verrais bien faire du tourisme PAR LÀ-BAS avec un tire-boulettes dans la poche, un bidule que j'"aurais transformé en tire-boulettes-de-pollen-de-cucurbites ! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: La dictature par la courgette

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2015, 19:27

Ou des boulettes de graines qui donneraient des plants incognito dans le champ.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: La dictature par la courgette

Message par jac11 » 17 avr. 2015, 20:33

Juste pour dire que j'ai rien de nouveau
Connait pas voila la réponse

Répondre