Page 1 sur 1

Fourmis et cigale • J-H FABRE

Posté : 01 avr. 2015, 11:59
par Claude
Chaque printemps, vient le moment où les fourmis deviennent arrogantes et envahissantes. Elles s'insinuent dans les maisons. J'en avais dans mon lit hier soir.

Honte à La Fontaine. À cause de lui, la cigale avait été la victime d'une cabale mensongère. Le grand Fabre a su rétablir la vérité.
………

La vérité rejette comme invention insensée ce que nous dit la fabuliste. Qu'il y ait parfois des relations entre la Cigale et la Fourmi, rien de plus certain ; seulement ces relations sont l'inverse de ce qu'on nous raconte. Elles ne viennent pas de l'initiative de la première, qui n'a jamais besoin du secours d'autrui pour vivre ; elles viennent de la seconde, rapace exploiteuse, accaparant dans ses greniers toute chose comestible. En aucun temps, la Cigale ne va crier famine aux portés des fourmilières, promettant loyalement de rendre intérêt et principal ; tout au contraire, c'est la Fourmi qui, pressée par la disette, implore la chanteuse. Que dis-je, implore ! Emprunter et rendre n'entrent pas dans les moeurs de la pillarde. Elle exploite la Cigale, effrontément la dévalise. Expliquons ce rapt, curieux point d'histoire non encore connu.

………
Pour en lire plus : http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... fourmi.htm

Sur l'entomologiste : RFI • Autour de la question / Pourquoi Jean-Henri FABRE ? 06.03.15
[url]feed://www.rfi.fr/emission/autour-question/podcast[/url]

Re: Fourmis et cigale • J-H FABRE

Posté : 01 avr. 2015, 13:08
par xyla56
La fête des plantes des 18 et 19 avril à Sérignan (84) se déroule dans l'harmas (maison + jardin) de Jean Henri Fabre. On peut visiter les jardins et assister à des conférences sur ce bonhomme qui a fait un travail énorme sur les insectes et sur les plantes aussi.